[Jay] Megane 3 1.5L dCi - 90ch FAP

Jay
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2009, 21:45
Localisation : paris

Re: [Jay] Megane 3 1.5L dCi - 90ch FAP

Message par Jay »

Salut à tous,
après 4 mois d'utilisation et 7200km au compteur, voici la suite de mes impressions et un petit bilan:

*je suis parti en vacances en faisant un grand trajet de 1200km avec 99% d'autoroute, seul, avec le coffre à peine chargé (juste mon sac de voyage pour 1 semaine), le 1.5L DCI 90ch FAP n'est vraiment pas un foudre de guerre mais consomme quand même 6,2L de moyenne :Oo: :? Je précise que le moteur avait 6000km (donc 7200km maintenant), je roulais au régulateur, vitesse stabilisée à 138 compteur, 134 affiché au GPS, en 5e, on est à 3200 tours/min ;) Je ne sais pas ce que vous en pensez mais tout ça me fait dire que ce moteur n'est pas si "économique" que ça, moi qui pensait tomber à 5L/100 (voir moins) sur autoroute :( Sinon, je fais 90% de ville et là aussi, je suis à 6,2L/100 puisque je change les rapports vers 2500 tours :geek: donc pour moi, la question que je me pose est "comment descendre sous les 6L?" :?:

*le niveau d'huile affiché à l'ODB a perdu 2 carrés

*le lecteur CD commence à faire des siennes, certains de mes CD originaux (eh oui, je suis encore de ceux qui achètent!!! :angel: ) "sautent" parfois, comme si ils étaient rayés alors qu'ils sont neufs... et avec certains CD gravés, au bout de 5min, ça ne marche plus :angry:

*la cinématique du toit ouvrant panoramique ne grince pas encore, mais le coulissement est moins "lisse", il faut que je trouve la bonne graisse pour graisser le mécanisme, d'où ma question dans la section appropriée! Je précise cependant qu'il ne couine pas même sur route dégradée

*Je regrette vraiment de ne pas avoir pris le pack city pour avoir les radars AV/AR car je n'arrive toujours pas à "sentir" l'avant/arrière de l'auto lors des créneaux (je ne suis pas une quiche mais je n'ai pas non plus envie de "pousser devant, pousser derrière" pour me garer, comme le font certain... :o )

Bon, à part ça, rien à signaler, auto confortable, silencieuse, agréable en général :mrgreen:
Dolgo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2624
Inscription : 27 mars 2009, 20:44
Localisation : Souffelweyersheim (67)

Re: [Jay] Megane 3 1.5L dCi - 90ch FAP

Message par Dolgo »

Jay a écrit :Salut à tous,
après 4 mois d'utilisation et 7200km au compteur, voici la suite de mes impressions et un petit bilan:

*je suis parti en vacances en faisant un grand trajet de 1200km avec 99% d'autoroute, seul, avec le coffre à peine chargé (juste mon sac de voyage pour 1 semaine), le 1.5L DCI 90ch FAP n'est vraiment pas un foudre de guerre mais consomme quand même 6,2L de moyenne :Oo: :? Je précise que le moteur avait 6000km (donc 7200km maintenant), je roulais au régulateur, vitesse stabilisée à 138 compteur, 134 affiché au GPS, en 5e, on est à 3200 tours/min ;) Je ne sais pas ce que vous en pensez mais tout ça me fait dire que ce moteur n'est pas si "économique" que ça, moi qui pensait tomber à 5L/100 (voir moins) sur autoroute :( Sinon, je fais 90% de ville et là aussi, je suis à 6,2L/100 puisque je change les rapports vers 2500 tours :geek: donc pour moi, la question que je me pose est "comment descendre sous les 6L?" :?:

*le niveau d'huile affiché à l'ODB a perdu 2 carrés

*le lecteur CD commence à faire des siennes, certains de mes CD originaux (eh oui, je suis encore de ceux qui achètent!!! :angel: ) "sautent" parfois, comme si ils étaient rayés alors qu'ils sont neufs... et avec certains CD gravés, au bout de 5min, ça ne marche plus :angry:

*la cinématique du toit ouvrant panoramique ne grince pas encore, mais le coulissement est moins "lisse", il faut que je trouve la bonne graisse pour graisser le mécanisme, d'où ma question dans la section appropriée! Je précise cependant qu'il ne couine pas même sur route dégradée

*Je regrette vraiment de ne pas avoir pris le pack city pour avoir les radars AV/AR car je n'arrive toujours pas à "sentir" l'avant/arrière de l'auto lors des créneaux (je ne suis pas une quiche mais je n'ai pas non plus envie de "pousser devant, pousser derrière" pour me garer, comme le font certain... :o )

Bon, à part ça, rien à signaler, auto confortable, silencieuse, agréable en général :mrgreen:
Merci pour tes impressions ;)

Effectivement elle n'est pas si économique que ça cette motorisation...
Je roulais en Megane II 1.5dci 85ch, et d'après l'ODB ma moyenne si situait aux alentours de 5.3l/100km et sur long trajet d'autoroute j'arrivais à passer sous la barre des 5l ! Le tout sans régulateur de vitesse...
soa

Re: [Jay] Megane 3 1.5L dCi - 90ch FAP

Message par soa »

la réponse pour descendre sous les 6 l /100 km sur autoroute est simple... rouler à 115/120 compteur au lieu de 140.
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2752
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: [Jay] Megane 3 1.5L dCi - 90ch FAP

Message par FM3 »

soa a écrit :la réponse pour descendre sous les 6 l /100 km sur autoroute est simple... rouler à 115/120 compteur au lieu de 140.
De ce que j'ai pu comprendre, le meilleur ratio vitesse/consommation est lorsque tu tournes entre 2000 et 2500 tr/min. Sur ma voiture, lorsque je suis en 5e, j'ai la meilleure conso quand je roule entre 90 et 110 km/h (même sur autoroute, je suis pas pressé !) et lorsque je ne tire pas sur les rapports ou bien appuie comme un fou en sortie de rond-point par exemple.

En résumé, ta consommation dépend de ton style de conduite, plutôt cool pour ma part (même si j'adore me faire plaisir dans les cols et que Miss FM3 m'engueule tout le temps parce que le passager n'est pas ménagé ;))
Jay
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2009, 21:45
Localisation : paris

Re: [Jay] Megane 3 1.5L dCi - 90ch FAP

Message par Jay »

j'ai une conduite plutôt coulée et sur autoroute, je roule aux vitesses autorisées, mais déjà qu'à 130km/h, on s'endort alors s'il faut commencer à rouler à 100-110km/h sur autoroute :Oo:

je trouve quand même paradoxal, pour ne pas dire aberrant, qu'on produise des "petits moteurs" dans lesquels il faut tirer pour rouler... parfois, un bloc moteur un peu plus gros permet de justement rouler dans sa plage optimale et donc consommer autant (dans le pire des cas), voire moins... l'agrément de conduite en plus!

comparons ce qui n'est pas comparable :666: mais sur autoroute, dans les mêmes conditions, une bmw 318d touring (donc break, 2.0L 143ch) consomme 5,2L/100 :$ :whistle:

:blanc:
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [Jay] Megane 3 1.5L dCi - 90ch FAP

Message par al_1b »

Jay a écrit :Je ne sais pas ce que vous en pensez mais tout ça me fait dire que ce moteur n'est pas si "économique" que ça, moi qui pensait tomber à 5L/100 (voir moins) sur autoroute :( Sinon, je fais 90% de ville et là aussi, je suis à 6,2L/100 puisque je change les rapports vers 2500 tours :geek: donc pour moi, la question que je me pose est "comment descendre sous les 6L?" :?:

*le niveau d'huile affiché à l'ODB a perdu 2 carrés
Ta conso semble correcte, c'est parce que tu n'as pas de 6eme que tu consommes ainsi.
De mémoire avec ma RM2 dci 105, au régulateur à 134 je consommais 5,3 L à 2500 tr/mn.
Et à 100 % de ville impossible de descendre en dessous de 7 L.

Pour la conso d'huile, pendant la phase de rodage j'avais aussi perdu 2 carrés. J'avais fait compléter le niveau et ensuite en 10000 km je n'ai plus rien perdu. D'après mon garagiste c'est normal de consommer pendant le rodage.
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
soa

Re: [Jay] Megane 3 1.5L dCi - 90ch FAP

Message par soa »

les petits moteurs avec lesquels il faut tirer pour rouler sont disponibles tout simplement là pour permettre un premier prix, accessibles à une large gamme d'acheteurs potentiels.

Soyons réaliste, entre 105 et 120 chevaux sont amplement suffisants pour rouler tous les jours avec une mégane 3. Les moteurs plus et moins puissants sont simplement la pour aller chercher d'autres clients.

Ta comparaison, même si elle ne sert pas à grand chose :D , permet de montrer que les petits moteurs ne sonsomment pas forcément moins, suivant la situtation bien entendu, que les gros moteurs.

Ton 1.5 de 90 chevaux, avec une boite 5, n'est pas une motorisation faite pour faire de long trajet sur autoroute, et à "haute vitesse", il est normal de voir ta consommation supérieure à un moteur peut être plus puissant mais étagé différement et avec une boite 6.
Répondre

Revenir à « Version Expression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités