[RESOLU] Risque casse moteur

Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: Risque casse moteur

Message par Lesib »

Rom1-37 a écrit :
Lesib a écrit :
Arf. Un PC que tu branches directement via une connectique particulière ? Si le boitier ODB2 ne me donne pas le code erreur ça ne me sert à rien alors ... Je le reçois demain, j'ai eu confirmation dans l'après-midi.
Je reviens vers vous après branchement pour voir ce qu'il en ressort.
Non non, pas du tout, tu peux utiliser un boitier elm327. C'est juste les logiciels qui seront capables d'aller un peu plus loin que la simple lecture de code defauts, et la possibilité d'éplucher les logs est un sacré atout, sans compter qu'avec certains softs tu peux dialoguer via des raccords spécifiques que tu rajoutes à ton boiter elm, aux différents calculateurs d'une voiture plutôt que simplement au calculateur d'injection ce qui est une des limitation des applications pour smartphone.
Pour exemple, via un simple boitier elm327, je me connecte aux calculateurs d'injection, d'abs, d'air bag des véhicules du groupe fiat, des opel et suzuki via multiecuscan. Avec un autre boiter, aux calculateurs des vehicule VAG avec vag com etc ou encor faire tous les test durametric pour les Porsche etc etc...Le gros plus c'est que j'ai accès aux fichiers logs qui vont m'indiquer bien plus encore de ce qui s'est passé depuis la dernière connection, sans compter les prises de
faire temps réel de quasiment tous les capteurs...

Bref, un elm327 bluetooth, c'est bien pour lire les défauts en temps réel et les effacer, mais c'est très limité. Si tu as un ordinateur portable, avec un soft de diag un peu plus velu, tu pourras faire de ton boitier un véritable outil d'aide au repassage :thumbup:
Bon je n'ai pas reçu le boitier, visiblement un problème lors de la livraison de la poste à chez moi .... je n'ai pas de sonnette alors forcément ça veut dire que je ne suis pas chez moi :clap: donc j'ai rien pu tester.

Ok ! Merci pour ces explications ! Pas vraiment l'esprit mécano, ça m'a l'air un peu compliqué, mais c'est peut-être juste parce que je n'ai pas devant moi le logiciel en question. En revanche j'arrive très bien à comprendre les gros plus que tu cites, et effectivement c'est très intéressant. Aurais-tu des liens vers les logiciels en question stp, que je vois ça de plus près ?
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Risque casse moteur

Message par Rom1-37 »

Alors les softs dont j'ai parlé sont spécifiques aux voitures citées.

Pour Renault, c'est un peu plus généraliste car peu de développements alternatifs pour les marques françaises.
Pour ma part, j'utilise, sur Renault, principalement 2 logiciels (pas très chers à l'achat) : ScanMaster et EOBD Facile. Ce denier à la particularité de pouvoir communiquer avec le calculateur d'injection, mais aussi celui de boite auto (ça peut être utile).

Si tu veux les liens commerciaux :
ScanMaster : http://www.wgsoft.de/en/shop/obd-2-soft ... ducts.html

EOBD Facile : http://www.outilsobdfacile.fr/
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: Risque casse moteur

Message par Lesib »

Rom1-37 a écrit :Alors les softs dont j'ai parlé sont spécifiques aux voitures citées.

Pour Renault, c'est un peu plus généraliste car peu de développements alternatifs pour les marques françaises.
Pour ma part, j'utilise, sur Renault, principalement 2 logiciels (pas très chers à l'achat) : ScanMaster et EOBD Facile. Ce denier à la particularité de pouvoir communiquer avec le calculateur d'injection, mais aussi celui de boite auto (ça peut être utile).

Si tu veux les liens commerciaux :
ScanMaster : http://www.wgsoft.de/en/shop/obd-2-soft ... ducts.html

EOBD Facile : http://www.outilsobdfacile.fr/
Effectivement, c'est pas excessif et ça a l'air pas mal ! Je vais voir si je peux coupler ce logiciel avec mon boitier ELM327 blutooth que j'ai acheté.
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: Risque casse moteur

Message par Lesib »

J'ai vu qu'il y a une version d'essai gratuite pour OBDfacile, ça va me permettre de faire mes essais.
Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Risque casse moteur

Message par Rom1-37 »

On va dire que c'est un bon complément à une appli pour smartphone.

Pour moi, le smartphone c'est en dépannage si j'ai pas de pc sous le coude.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Risque casse moteur

Message par chaced »

Elle apporte quoi l'appli d'obd2 facile ?

A part que le code erreur est en français bien sur.

Carista sur smartphone affiche les code DTC, et peut les effacer, je trouve ça suffisant.

D'ailleurs j'ai scanné la clio de mon frère ce weekend car elle déconne, Misfire cylinder 4, le message est clair en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Risque casse moteur

Message par Rom1-37 »

Comme je disais, ça apporter déjà l'accès aux différents logs ce qui, mes yeux est aussi important que la lecture en temps réel des codes défauts, et également l'accès à tous les modes de scan ;)
En revanche, il est certain que c'est du généraliste et qu'on n'y fait pas les mêmes choses qu'avec un dt2000 ou un Clip qui osnt des systèmes dédiés.
après, Carista je ne connais pas, j'avoue.
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: Risque casse moteur

Message par Lesib »

J'ai pris les 2, j'essaierai de faire mes essais ce week-end et je verrais si Carista aurait suffit. Si j'ai le temps, je pousserai un peu dans mes recherches pour voir ce que j'arrive à tirer de l'application et du logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Risque casse moteur

Message par Micka3lFR »

Voir les erreurs et les comprendre, c'est complètement différent.

Encore une fois, je te conseil de te rendre dans un garage pour la valise. Il saura te dire exactement .. A moins que tu sois à 30€ près ..

J'ai aussi la prise ELM327, avec une apps à 15€ pour quelle soit complète. C'est quelque chose que tu utilises que rarement au final.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Risque casse moteur

Message par chaced »

perso je l'ai toujours dans ma voiture devant mon nez au cas ou :whistle:

Image
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Risque casse moteur

Message par Micka3lFR »

Oui, mais toi tu es toujours équipé :D
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Risque casse moteur

Message par Rom1-37 »

Micka3lFR a écrit :Voir les erreurs et les comprendre, c'est complètement différent.
Gros :+1:

Ca ne sera jamais un outil qui trouvera une panne comme par magie, mais plus un outil d'aide à la recherche.
La plupart du temps, il faudra effectuer des tests croisés car même si ça cible un problème, c'est pas pour ça que la cause est décelée.

Un exemple simple : Un code s'affiche pour un souci de pollution et pointe une sonde lambda. C'est pas pour ça que la sonde est morte, ça peut être le catalyseur, un mauvais mélange, une prise d'air à l'échappement etc... et pourtant le calculateur fera remonter une erreur au niveau d'une sonde lambda et un code s'affichera. C'est arrivé à mon collègue sur sa 406 coupé. Un voyant MIL allumé. Il amène son auto chez son garagiste. Un apprenti branche un autocom dessus : erreur provenant de la sonde lambda en sortie de catalyseur. Hop, il faut changer le catalyseur donc. 800€ plus tard, et le voyant éteint, le collègue récupère sa voiture. Au bout de 2 jours, le voyant se rallume. Même erreur. Du coup, le garagiste garde la voiture deux jours et trouve la cause : collecteur d'échappement fissuré. Le collecteur a été changé (pièce d'occasion) et le voyant ne s'est jamais rallumé depuis.
Répondre

Revenir à « Version Privilège »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités