[niconurse] estate dci 85 authentique

niconurse

[niconurse] estate dci 85 authentique

Message par niconurse »

je n'ai pas encore pu faire de photos (temps pourri et emploi du temps chargé), mais je peux donner quelques points de vue perso sur mon carrosse.

1) le moteur: perso il me va très bien. je conduis en ville entre 1500 et 2000 trs/mins en 3-4ème et dans ces conditions il pousse correctement.
sur route/autoroute, à vide comme en charge, je n'ai rien trouvé de différent par rapport à mon ex-golf. ça roule, on dépasse, et on peut allègrement se faire flasher contre son gré.
je dirais que j'aime bien la poussée du turbo aux environs de 1700-1800 tours/min, cela me permet de ne pas écraser l'accélérateur en ville. reprises correctes en 5ème sur autoroute (par rapport à mes bases de références).
bref, jamais l'impression de manquer de quoi que ce soit sous le capot. me suffit amplement mais je ne suis pas adepte des GTI (donc...).
niveau sonore: nickel en ville, un peu ronronnant sur autoroute, mais très supportable.

autonomie générale depuis l'achat: 750km avec un plein avec 90% de ville... mais je ne suis pas un excité et je me farcis des tonnes de bouchons.

seul problème: manque la 6ème sur autoroute (mais je le savais avant d'acheter). je la cherche souvent.

2) finition: sans souci. tissu mieux que ce que je croyais. finition semblant correcte et solide.

3) coffre: bonne contenance et pratique, banquette fonctionnelle (en base pas de pack modularité mais je m'en fous: mon chien prend 50% du coffre).

4) autoradio: n'en déplaise à certains, il me convient tout à fait. 4 HP, prises pour mon iphone, son correct.
j'écoute mes podcasts via iphone+bornier sans souci.
j'en reste à l'idée qu'une voiture n'est pas forcémment un auditorium et perso il me suffit. commandes au volant nickel.
seul défaut: absence d'un port USB que même mon ancien autoradio acheté sur internet possédait. je suis obligé de remplacer mes clés USB par des CD gravés en MP3 (l'iphone ne supporte pas tout)

5) je restais sur l'idée que les voitures françaises étaient moelleuses et les allemandes des tapes culs (expériences perso: seat Toledo, vw golf 2 -3, polo précédente, mais surtout first voiture = 2CV6)... bah je m'étais trompé. Mégane 3: sièges fermes + + +, et suspension ferme + + +.
ce n'est pas une critique loin s'en faut car je préfère sentir la route en conduisant mais c'est vrai que ça surprend.
même ma golf me parait mollassonne avec le recul.
conseil pour ceux qui seraient tentés: essai avant achat conseillé + + +.
sinon, sièges très bien conçus, bon maintien. volant réglable profondeur et hauteur nickel.
seul bémol: je trouve le volant très décentré sur la gauche par rapport au fauteuil conducteur. moyen.
autre bémol: emplacement du frein à main. trop haut perché et collé au conducteur. quand on roule avec une veste, il a tendance à s'y accrocher et à se "remonter" seul. mal placé.

6) j'avais peur de la direction assistée car celle du scenic II me débectait. Renault a dû retravailler sa copie: au ralenti on tourne du petit doigt et après c'est nickel. franchement agréable.

7) très sensible au rainurage et aux imperfections de revêtement. peu sensible au vent latéral même violent.

8) freins: efficaces. attaque de pédale assez "calme" par rappport à ce que je connaissais de certaines renault. on ne saute pas dans le pare-brise mais ça fait son travail.
j'ai fait installeré des jantes alliages Avenza en 15'' (ce ne sont que des 15'' car marre des enjoliveurs piqués et gros cadeau du concessionnaire. bref, je ne voulais rien payer ou le moins possble... mais elles sont superbes)... elles sont déjà bien noircies par la suie des plaquettes de frein!! je ne sais pas combien de km elles feront mais c'est sûrement pas économique.

9) point merdique + + +: forme et conception de carrosserie quand il pleut. merdiquissime et je pèse mes mots.
quand on souhaite entrer ou sortir du carrosse sous la pluie battante, le bac de portière, l'accoudoir avec commandes vitre et rétroviseurs ainsi que la planche de bord sont inondés. j'espère que les contacteurs électriques sont bien isolés parce que là c'est vraiment la piscine. chiantissime à essuyer.
je n'ai même pas osé ouvrir la vitre après.
faut pas que renault vende ça en grande-bretagne sinon.... va y avoir des électrocutés!

10) la boite: accrocheuse. ça me pose peu de souci vu que mes synchros étaient foutus sur ma voiture précédente . donc ça me change peu.. mais au début je ne passais la 5ème qu'avec difficulté. maintenant c'est réglé grâce à l'utilisation je pense.
on pourra dire que le guidage est bon pour ne pas faire de peine à renault...
peut vraiment mieux faire.

11) pour ceux qui veulent du bluetooth avec téléphone gsm: je ne peux que conseiller le parrot slimkit. genial avec l'iphone: contacts de l'iphone chargés automatiquement. son très correct, batterie longue durée. franchement bluffé. ma femme m'entend bien et ne râle pas depuis que je l'ai acheté, c'est dire.
seul souci: toujours pas réussi de màj via USB sur PC. ça plante à chaque fois sous XP. mais y a-t-il réellement besoin de màj vu que ça fonctionne déjà super bien?..

12) capteurs intégrés airbag dans les sièges: ultra sensibles. quand je mets ma serviette avec ma paperasse sur le siège passager, ça se met à hurler à chaque fois. obligé de mettre le tout sur le sol. agaçant.

sinon, le gris cassiopée est super beau et pas salissant. l'estate a un postérieur magnifique.
bref, j'aime beaucoup. achat conseillé. excelllent rapport qualité-prix selon mes critères personnels et obligatoirement subjectifs.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS: pour les photos, vous excuserez la qualité discutable de l'iphone comme appareil photo, la carrosserie humide à cause du temps pourri, etc...
en plus j'ai un peu galéré sur le stockage des photos et leur insertion sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2751
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: [niconurse] estate dci 85 authentique

Message par FM3 »

:merci: pour ce retour d'expérience très complet !
Image
niconurse

Re: [niconurse] estate dci 85 authentique

Message par niconurse »

pas de quoi. si ça peut aider.

en fait on allait acheter une logan MCV dci 85 toutes options (la golf nous a couté un monceau de fric en réparation depuis 18 mois et on a craqué!) et renault nous a fait pencher sur la mégane estate "de base" approximativement au même tarif après cadeaux renault et reprise "à la casse" majorée.
ma femme est tombée amoureuse de l'estate alors que la MCV la débectait.
j'ai baissé mes prétentions sur le coffre et voilà...
sincèrement, la mégane estate authentique est autrement plus confortable, bien mieux finie, et bien mieux équipée.
presque une affaire en fait...
Avatar de l’utilisateur
meduz
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 94
Inscription : 16 nov. 2009, 12:45
Localisation : france

Re: [niconurse] estate dci 85 authentique

Message par meduz »

c etait un vehicule de "stock" ou bien une commande ???
je dis çà car sur la version authentique je me rappelle pas avoir vu l esp de série qui n apparait qu a partir de la dynamique...
tu pourrais me donner le détail de ta facture svp (MP si tu preferes...) ???

ps: très bon compte rendu.
:D
RM3 estate - dci 105 - privilège - noir nacrée
niconurse

Re: [niconurse] estate dci 85 authentique

Message par niconurse »

c'était un véhicule en stock (j'aime pas attendre) avec option esp, roue de secours standard et antibrouillard et peinture métal bien entendu.
pas vraiment le choix et honnêtement je ne pense pas que j'aurais pris l'esp en option vu mon style de conduite et le côté très "domptable" de la cavalerie du dci85.
le seul choix se limitait à la couleur sur ce qui était en stock: noir ou gris cassiopée. marre du noir et je trouve cela super salissant.

pour le détail de la facture, il n'y en aura pas beaucoup de détails en plus et elle est rangée. avant que je mette la main dessus...
Avatar de l’utilisateur
pepetranquil
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 63
Inscription : 27 juin 2009, 20:58
Localisation : agen

Re: [niconurse] estate dci 85 authentique

Message par pepetranquil »

bonjour niconurse,

Etant très peu nombreux à être possesseurs du dci85 ( du moins sur le forum), j'ai été particulièrement attentif à toutes tes remarques.. je peux dire que à très peu de détails près, j'en partage les mêmes conclusions. j'avais un peu plus de réserves quant à cette motorisation sur une estate en principe appelée à être plus chargée qu'une berline, mais tes impressions sont peut-être faites avec seulement toi à bord (?)
quelques remarques :
une 6éme ..hum ..faudrait pas qu'elle soit beaucoup plus longue, mais 200 tours en moins c'était peut-être jouable pour une conduite "pépére" sur autoroute ( plate).
Côté consommation et dans les conditions semblables à celles que tu évoques et sans rouler au delà des limites autorisées ( même plutot un peu en dessous ;) ) bah après 13000 km avec 40 % d'autoroute environ je suis à 4.9l , mais bouchons , feux et autres sont rares chez moi ( calculée avec les pleins faits et le compteur général km qui semble assez correct).
Autre précisions: le moteur a vraiment donné toutes ses possibilités progressivement à partir de 6000 km, et même après , j'ai trouvé que la souplesse était encore meilleure vers 10000.. c'est peut-être très suggestif..
Bonne route avec ton estate :thumbup:
megane3 authentique dci85
niconurse

Re: [niconurse] estate dci 85 authentique

Message par niconurse »

Je me sens moins seul niveau conduite et impressions.

Pour le chargement, je pense n'avoir fonctionne qu'a 60-70% de ce que je pourrais faire au max.
C'est pas un dragster mais ça tire quand même mieux que mon ex-golf dans les mêmes conditions.
Pour ce qui est de la conso et des prestations moteur je pense aussi qu'il faut que j'attende un peu pour voir ce que ça donnera vraiment. Laisser au moteur le temps de se roder.
par contre certains disent que ça bouffe pas mal d'huile au début... Qu'en est-il dans les faits?

Je rajouterais un point a mes impressions: la retrovision via la "meurtrière" arrière est vraiment pas terrible. Je peux comprendre que certains ne jurent que par le radar de recul.

Quant au dégivrage, si quelqu'un peut me dire si la pare-brise avant en est pourvu. Les rétroviseurs semblent l'avoir mais ça ne parait pas fulgurant. Le parebrise lui ?...

Sur ce, bonne nuit a tous
N
Avatar de l’utilisateur
pepetranquil
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 63
Inscription : 27 juin 2009, 20:58
Localisation : agen

Re: [niconurse] estate dci 85 authentique

Message par pepetranquil »

re,

pour l'instant , je n'ai pas encore remis d'huile à 14000 km, je surveille, mais je vais atteindre un an, en février, et d'ici là, je ne vais pas beaucoup rouler..
donc j'espère ne pas en remettre avant la première vidange...

d'accord pour la vision arriere , faut faire attention; heureusement , perso je fais presque jamais de créneau. c'est bien d'habiter à la campagne :D
Dégivrage pare brise .. pas de soucis pour la buée avec les manettes placées au bon endroit et la clim enclenchée ( c'est mis dans la doc).. c'est au point, mais en cas de glace, je sais pas, je suis dans le sud et ma titine couche en garage ;)

autre détail.. J'ai eu l'ossasion de tester l' ABS (sensation étrange de tremblement de la pédale et d'inefficacité relative du freinage.. forcément ), merci aussi à l'avertisseur de température (clignotant) qui m'a fait ralentir à temps et merci à l'ABS qui a permis à la voiture de rester en ligne sur la glace et de ralentir suffisamment , merci à la tenue de route , tout cela m'a permis de passer au travers des carcasses des véhicules qui moins prudents se sont pris les glissières . Avec mon ancien véhicule, je serais sans doute arriver plus vite et aurais sans doute fini comme les autres dans les carcasses emmêlées ...
bonne nuit ..
megane3 authentique dci85
niconurse

Re: [niconurse] estate dci 85 authentique

Message par niconurse »

En fait pour le degivrage avec la clim et les positions de boutons adéquats c'est ok et plutôt efficace.
Ce que je cherche a savoir c'est si appuyer sur le bouton dégivrage seul suffit ( pour ne utiliser clim a chaque fois)

pour le reste, tu as eu de la chance.
As-tu l'esp en plus de l'abs?
Perso je suis tout a fait convaincu des bienfaits de l'abs qui permet de garder le pouvoir directionnel, mais par contre je continue a penser que l'esp... J'espere ne pas en avoir besoin.

Pour l'huile, tu me rassures.

A+
Avatar de l’utilisateur
pepetranquil
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 63
Inscription : 27 juin 2009, 20:58
Localisation : agen

Re: [niconurse] estate dci 85 authentique

Message par pepetranquil »

non, je n'ai pas l'ESP.

Je suis comme toi, la voiture " m'attendait " dans le hall, donc je l'ai prise comme cela, elle a les anti brouillard, la peinture métallisée ( beige cendrée) et la roue de secours normale..Cela me suffit amplement .. J'ai quand même acheté les tapis de sol en plus..
J'ai oublié de te préciser, je l'avais déjà dit dans un autre post.. la boite "accrocheuse" .. oui uniquement la 2ème pour moi, mais cela s'est considérablement atténué et il suffit de bien maintenir une pression sur la gauche pour faciliter le passage ( enfin pour la mienne)..
pour le dégivrage, désolé, je ne peux en dire plus, peut-être en janvier ou février, pour l'instant il gèle pas .. et il faudrait que je laisse la voiture dehors :)

bonne journée.
megane3 authentique dci85
niconurse

Re: [niconurse] estate dci 85 authentique

Message par niconurse »

on verra donc cet hiver pour le dégivrage.
effectivement faudra que je relise le mode d'emploi, car en fonction de la manière de régler et/ou enclenchement dégivrage, l'AC se branche seul si je puis dire... enfin c'est l'impression que j'ai.
ça me gonfle une peu mais je vais persévèrer.
j'ai râlé après les allemandes embuées, la mégane se désembue facilement mais je n'ai vraiment pas l'impression de maitriser la bête niveau ventilation.
problème minime me direz-vous.

pour la boite, évolution depuis l'achat:
marche ARR sans aucun problème.
la 5ème passe maintenant sans souci. quasi impassable à la livraison.
la première passe dorénavant sans encombre même sans arrêt complet.
la seconde accroche encore modérément
la 4ème passe sans souci.

la 3ème reste revêche mais j'y travaille.

sinon, je persiste à dire que le guidage est pas mal. faut seulement décomposer un peu. question d'habitude. je ne suis pas vatanen, ça aide.

à la prochaine.
niconurse

Re: [niconurse] estate dci 85 authentique

Message par niconurse »

après une journée de bouchons horrifiques (grêve RER A) pour aller à Dysneyland Marne la Vallée et une pratique autoroutière, je peux donner mon avis:

-en bouchons: c'est moi qui craque et pas la mégane. très souple. conso modérée par rapport à la golf III qui siphonnait le réservoir.

-autoroute: vitesse maxi 130km/h (je ressitue pour ceux qui se croient en allemagne). la 5ème reprend très très bien, moteur et boite hyper sociables et niveau sonore autrement meilleur que sur la golf. on pouvait discuter tranquillement avec ma femme et l'autoradio lit tranquillement les mp3.
ma fille roupille tranquille. c'est dire l'évolution vers le confort.
les 2 points sonores notables: les suspensions et les bruits de vent.

vu la circulation merdique, je n'ai pas pu essayer régulateur/limiteur de vitesse. partie remise.

à+
Répondre

Revenir à « Autres versions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités