M3 1.6dci 130 Estate - Ronronnement du tdb à froid

Ce qu'elles nous perturbent !
Répondre
kartapuce
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 28 févr. 2015, 12:45

M3 1.6dci 130 Estate - Ronronnement du tdb à froid

Message par kartapuce »

Bonsoir,
Je viens de recevoir ma M3 estate 1.6dci, et comme certains d'entre vous, je suis déçu et agacé par certaines vibrations et autres grillons. J'avais une M3 berline 1.5dci 105cv de 2009 et à part le tirant de porte av gx et le claquement du hayon (serrure à remettre en place de tps en tps), je n'avais rien de tout ça !

Je m'explique :
1° Au démarrage à froid, j'ai un ronronnement qui vient de la partie centrale du tableau de bord (aérations centrales, clim, autoradio, bref difficile à situer) qui varie en fonction du régime moteur. Les grilles de ventilations font porte-voix. C'est très présent vers 1500tr/mn et, après env. 2mn, ça diminue progressivement pour disparaitre complètement. J'ai regardé au niveau des tuyauteries de chauffage à droite des pieds conducteurs, mais j'ai rien trouvé. le panneau de ctrl de clim et la radio sont bien fixés, je sèche ! J'hésite à l'amener au garage, car un Tdb démonté, c'est l'enfer assuré ! Bonjour les grillons !!! :eusa_wall.gif:

2° J'ai un petit "cric...cric" dans l'habitacle (ça semble être un bruit de plastique), en fonction des mouvements de caisse sur la route (pas forcément les routes "pourries") visiblement côté passager arrière droit et j'ai tout vérifié, appui-têtes av et ar, joint autour de la porte ar droite, plafonnier, ceintures, sièges ar, garniture de porte av dx et ar dx, poignées de porte, poignées au dessus des portières, etc... Je deviens :Oo:

Sans compter, le moteur qui par moment claque sec à bas régime lors des accélérations, mais bon, elle n'a que 470km, et c'est un gazout, le 1.5dci, jouait aussi des castagnettes lors des accélérations en montée, par ex.

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur.

PS : Juste une astuce à partager pour les vibrations dans le TdB des 1.5dci surtout perçue à droite. Sous la boite à gants, il y a un tuyau diffuseur d'air qui est très mal fixé. On le sent en passant la main sous la boite à gants (au dessus des pieds passagers). Il faut le caler en glissant un bout de mousse pas trop souple entre la boite à gants et le tuyau, et le silence revient ! C'était le seul grillon, que j'avais réussi à tuer très rapidement. :darkneaj:

Bonne soirée
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: M3 1.6dci 130 Estate - Ronronnement du tdb à froid

Message par meganebleumalte »

Modération meganebeumalte : Sujets abordés à multiples reprise sur le forum, merci d'utiliser la fonction "recherche" avant de créer un nouveau sujet pou éviter les doublons

1- durite de gasoil qui passe derrière le tableau de bord qui vitre à froid ....
2- feutrines de portières qui couines, mettre de la graisse marine ou au silicone sur ces dernières ( sèchement des feutrines et joint avec les variations de températures )....
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
kartapuce
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 28 févr. 2015, 12:45

Re: M3 1.6dci 130 Estate - Ronronnement du tdb à froid

Message par kartapuce »

Bonsoir,

merci pour ta réponse et... pour le rappel à l'ordre ! :blanc:

Dommage que l'accueil soit si froid, mais si tu le permets, je vais m'expliquer (et si c'est toujours un problème de passer à côté d'une info, et bien, je ne viendrai plus vous déranger sur ce forum. Ca fout déjà assez les boules de chercher des solutions à des pb qui gâchent le plaisir, à peine la voiture livrée !).

J'ai parcouru ce forum (et d'autres) en long, en large et en travers et je pensai que ce pb de durit était résolu depuis longtemps et ne touchait que les 1.5dci.
Je viens de quitter une M3 1.5dci 105ch de septembre 2009 qui n'a jamais eu ce problème (qui était déjà connu à l'époque) et donc, qui avait déjà certainement eu un correctif en chaine.
Par conséquent, si j'ai posé la question, c'est que, de mon point de vue, une M3 1.6dci fabriquée en janvier 2015 n'était plus concernée depuis longtemps.
Maintenant, il y'a peut-être un autre soucis de durit qui m'a échappé. Mais que les durits se dilatent vite au point que 2 minutes après, il n'y a plus rien, c'est pas les symptômes que j'ai vu à plusieurs reprises dans les posts.

Pour le petit bruit de plastique à l'arrière droite, j'avoue que si il y a eu des échanges là dessus, ça m'a échappé, je vais donc chercher.
Mais bon... je sais par expérience que la chasse aux grillons est un jeu sans fin... A moins, peut-être de mettre 50k€ dans une voiture, et encore, c'est pas sûr !

Bonne soirée, et merci encore d'avoir qd même répondu. :thumbup:
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: M3 1.6dci 130 Estate - Ronronnement du tdb à froid

Message par meganebleumalte »

Pas de problème, mon post n'était pas un rappel à l'ordre , je fait simplement mon rôle de modérateur, car beaucoup de sujets sont abordés et ouvert à droite et à gauche et nous donnes beaucoup de taf pour les regrouper ou fusionner.
n'hésite pas à poser tes questions mais vérifie que tes réponses ne soient pas déjà données dans un autre post avant ;)

Au plaisir de te lire sur le forum

MBM
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: M3 1.6dci 130 Estate - Ronronnement du tdb à froid

Message par titi76 »

Bizarre. Mon 1.6 dCi est irréprochable depuis presque 55000 km. Les seuls soucis que j'ai sont un craquement du panneau de porte avant passager que je résoudrai quand il fera plus chaud et un couinement des amortisseurs sur les détentes sèche genre route défoncé nid de poule ou encore les ralentisseurs carré et de la condensation dans les feux arrière sur le coffre. Mais mécaniquement parlant aucun problème.

Sinon un truc tout con, la mégane a 470km donc neuve donc en cour de garanti et donc un problème = retour chez Renault direct.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
kartapuce
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 28 févr. 2015, 12:45

Re: M3 1.6dci 130 Estate - Ronronnement du tdb à froid

Message par kartapuce »

Merci pour ton retour, j'ai eu de mauvaises experiences de sav qd il s’agit de résoudre des petits bruits,
Au mieux, ils arrivent à resoudre le pb si il est connu, sinon ils ne font rien. Au pire, c’est pire qu’avant !
Alors j'hésite !
Répondre

Revenir à « Vibrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités