Grincement lors de manoeuvres

Ce qu'elles nous perturbent !
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Grincement lors de manoeuvres

Message par Saiif »

Bonjour à tous !

Petit soucis que j'ai depuis longtemps mais dont j'aimerais connaitre l'origine c'est que lors de mes manoeuvres ( parking ) sur certains revêtements ( certains bétons, sur terre battue ou graviers. )j'entends un bruit de type grincement lorsque je tourne le volant c'est pas beau a entendre sur un véhicule de 2015 ET pas normal je pense

Est ce que cela viens de la direction ou d'un plus bas : trains roulants ? rotules de direction ?

Merci de vos retours
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Grincement lors de manoeuvres

Message par Rom1-37 »

Salut.
Pour moi, c'est plus un problème de direction, précisément de la crémaillère, voire du moteur de DA. Je ne pense pas à u souci de transmission (cardan) car ça ne grincerait pas, mais ça claquerait plutôt, surtout en butée.
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Re: Grincement lors de manoeuvres

Message par Saiif »

merci de ta réponse donc ça ne serais pas normal et pas au niveau des trains roulants huum
Au niveau de la crémaillère ça serait du à quoi a deux pièces qui frottent? manque de lubrification ? :/
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Grincement lors de manoeuvres

Message par Rom1-37 »

Difficile à dire comme ça.
Si c'est la crémaillère, ce peut être soit un manque de lubrification de la crémaillère elle même, du pignon sur la colonne, la motorisation de direction assistés aussi, soit au niveau du carter qui protège l crémaillère, ou encore sous les soufflets de crémaillère, voire les rotules de direction en bout de crémaillère.
Déjà, si tu as accès à ces soufflets, regarde s'ils sont en bon état et non percés (comme c'est plein de graisse, si les soufflets sont gras, c'est déjà une piste. Idem pour les rotules. Si elles sont abîmées (crevées ou simplement trop sèches), ça peut provoquer ce bruit.
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Re: Grincement lors de manoeuvres

Message par Saiif »

oK Merci c'est cool pour ton suivi et tes précisions ! mais le véhicule à moins de deux ans donc je pencherais plus sur un manque de graisse en sortie d'usine ? :?

Je ne peux pas accéder à tout ça malheureusement je déposerais la voiture en garantie chez le CC mais étrange que je sois le seul a avoir ce pb :/
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Grincement lors de manoeuvres

Message par Rom1-37 »

Manque de graisse en usine, j'en doute, en toute sincérité.
Mais comme ton auto est encore sous garantie, mieux vaut ne pas trainer et faire réparer ça tranquillement par la concession ;)
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Re: Grincement lors de manoeuvres

Message par Saiif »

Ok merci bon déjà tu me dis que ce n'est pas normal donc merci déjà sa m'enlève un doute !
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Re: Grincement lors de manoeuvres

Message par Saiif »

https://youtu.be/lM27LAGLXns

Une vidéo pour plus de précisions, je n'ai pas encore eu le temps d'aller en concession :/

Le bruit s'entends vraiment bien à la fin et je précise cela viens de l'arrière avec le frein de parking serré ! Tiens donc y aurait il un problème avec ce frein de parking ? ( qui me bouffe déjà beaucoup les plaquette arrières )
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Grincement lors de manoeuvres

Message par Micka3lFR »

Je viens de relire ton message, et je viens d'effacer le mien pour éditer ..

Si tu entends à l'arrière, je pense savoir de quoi il s'agit ! Tu es sûr que c'est juste en ayant le frein serré? Si c'est le cas, c'est normal :)

Quand tu tournes le volant à droite, et à gauche, la voiture "bouge" .. Tu fais pivoter la voiture, donc si ton frein est serré, il force, ce qui occasionne ce bruit.

Tu as aussi ce bruit parfois lorsqu'il pleut, et que tu freines très doucement, à la limite de l'arrêt.

Je pense que c'est ça :)
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Re: Grincement lors de manoeuvres

Message par Saiif »

Merci Mickaël pour tes réponses, alors dans ce cas ici le frein de parking était serré et ça venait de l'arrière sur ! Mais dans certains cas lors de mes manœuvres ça fait le bruit sans avoir activé le frein de parking ..:/
En effet oui quand je suis à l'arrêt avec le frein de parking la voiture bouge Mais est ce normal que ça grince comme ça même si ça force ?

Pour le bruit au freinage quand il pleut j'essaierais de faire plus attention je te dis quoi
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Grincement lors de manoeuvres

Message par Micka3lFR »

Oui c'est normal quand tu freines .. Uniquement quand tu freines. C'est pas un grincement, c'est juste les plaquettes qui frotte sur le disque.

Pour le freinage quand il pleut, c'est assez dur à réaliser. Faut avancer un petit peu, freiner tout doux, ça fais des "cloc cloc" .. Ce qui est normal car le disque est humide, et c'est présent sur tout type de voitures (et camions)

Si c'est présent lors des manœuvres, c'est bizarre par contre. Et ça ne dois pas venir de l'arrière, c'est donc autre chose .. Tu as le pied sur le frein lors des manœuvres?
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Re: Grincement lors de manoeuvres

Message par Saiif »

Alors cela dépends des manoeuvres bien sur mais il y a des fois ou je n'ai pas le pied sur le frein et ça fait un bruit de style gllrouu gllrouu glrouu qui viens de devant cette fois ci
( le grincement sur la vidéo viens de derrière ; oui je viens de remarquer que j'ai deux types de bruits en fait :jumbaii: )
Le truc c'est que ça me le fait surtout sur des revêtements du style terre battue ou non goudroné..

je vais essayer de rechoper le bruit et le remettre encore en ligne
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Répondre

Revenir à « Vibrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités