Capteurs Pneus Absents

Tout sur les jantes et les pneus !
Répondre
Anto3869
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2020, 21:26

Capteurs Pneus Absents

Message par Anto3869 »

Bonjour,

J'ai une Megane III Estate de 2012 1.6DCI GT Line et depuis un moment j'ai le message Capteur de pneus Absent
Quand on débranche la batterie (10 min) et qu'on la rebranche, les capteurs fonctionnent quelques jours ou km (au moins 70 km lors du dernier débranchement) et le message réapparait.
J'avais trouvé sur un forum que ça pouvait venir de l'antenne de carte main libre à l'arrière du véhicule ( je trouve que ma carte est mal détectée quand je me trouve vers le coffre, la voiture se ferme). J'ai changé celle qui se trouve dans le coffre, juste derrière les sièges arrières et idem.
A priori, il y en aurai une autre d'après Renault, mais impossible de la trouvé, j'ai démonté le pare choc, tout l'habillage de la porte du coffre, les côtes de la malle, rien trouvé.
Quelqu'un aurai une idée de la panne ou de la localisation de cette dernière antenne.

Merci
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Capteurs Pneus Absents

Message par fred35 »

Salut, cela m'intéresse, j'avais jamais compris comment la pression des pneus pouvait remonter à l'ODB.
Est-ce que par hasard, ta batterie de voiture est récente ?
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
Anto3869
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2020, 21:26

Re: Capteurs Pneus Absents

Message par Anto3869 »

J'ai enfin solutionné le problème en passant chez Renault!
J'avais lu sur certains forums que le problème pouvait venir de l'antenne amplificatrice de détection de la carte main libre et c'est bien ça.
A l'époque, je l'avais chercher en vain, tout démonter mais je ne l'avais jamais trouvé donc je l'avais ramené chez Renault en pensant qu'il y en avait pas et j'avais changé celle qui se trouve dans le coffre derrière la banquette arrière.
Contrairement au autre Megane (l'antenne est dans le pare choc arrière), sur l'Estate, l'antenne se trouve dans le hayon, derrière la plaque. Je ne sais pas trop ou ou car je c'est Renault qui l'a changé mais le garagiste m'a dit qu'une fois la garniture enlever, il faut encore démonter des vis au niveau de la plaque et retirer/démonter encore une partie qui se déclipse.
Et après le changement ça fonctionne.
L'antenne coute rien 13€50HT
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Capteurs Pneus Absents

Message par fred35 »

super, merci du retour Anto.
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Capteurs Pneus Absents

Message par fred35 »

Bon, je ne sais pas pourquoi j'avais parlé sur ce sujet là en 2020, mais j'ai eu le même problème de "Capteurs pneus absents" sur ma Mégane 3 en décembre 2022 dernier, sans raison particulière ...
Image

J'ai patienté un peu avant de l'envoyer chez Renault pour me renseigner sur les forums, mais l'histoire de l'antenne dans le hayon était tellement évidente ... et pour mon cas pas que ...
L'antenne était effectivement défectueuse, je crois qu'il y avait des composants oxydés, heureusement son prix est très bas, ici 16.58€ HT comme pour Anto.
Cela dit, l'autre problème est la connectique qui était aussi coupée et le câblage a du être refait ...
Et avec la recherche de la panne et la main d'oeuvre d'une durée totale de 2h30, je suis au total à 313€ TTC (261€ HT) environ :

Image

Bon ça pique pas mal :captain: , mais je ne suis pas du tout bricoleur de voiture, mais plutôt de PC :$
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
mickey657
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 34
Inscription : 11 janv. 2012, 16:33
Localisation : Eure et Loir

Re: Capteurs Pneus Absents

Message par mickey657 »

fred35 a écrit : 10 mai 2023, 22:24 Bon, je ne sais pas pourquoi j'avais parlé sur ce sujet là en 2020, mais j'ai eu le même problème de "Capteurs pneus absents" sur ma Mégane 3 en décembre 2022 dernier, sans raison particulière ...
Image

J'ai patienté un peu avant de l'envoyer chez Renault pour me renseigner sur les forums, mais l'histoire de l'antenne dans le hayon était tellement évidente ... et pour mon cas pas que ...
L'antenne était effectivement défectueuse, je crois qu'il y avait des composants oxydés, heureusement son prix est très bas, ici 16.58€ HT comme pour Anto.
Cela dit, l'autre problème est la connectique qui était aussi coupée et le câblage a du être refait ...
Et avec la recherche de la panne et la main d'oeuvre d'une durée totale de 2h30, je suis au total à 313€ TTC (261€ HT) environ :

Image

Bon ça pique pas mal :captain: , mais je ne suis pas du tout bricoleur de voiture, mais plutôt de PC :$
Le problème est résolu ?
Megane Image
Laguna Image
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Capteurs Pneus Absents

Message par fred35 »

Oui tout est bon pour le moment, ça va tenir je pense ...
Je me demande comment le cable s'est sectionné, peut être que j'ai fermé le coffre trop fortement... donc attention de votre côté 😀
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Capteurs Pneus Absents

Message par fred35 »

Bon bin en fait, fin décembre 2023, de retour le message de "Capteurs de pneus absent" ... grrrrrrrrrrrrrr :wtf:
J'ai pensé au froid et à l'humidité, mais comme ma réparation avait à peine 6 mois, j'ai pris RDV chez Renault où j'avais réparé en Mai 2023 à Rennes, voir ci-dessus et tout a été pris en charge :)
En fait à force d'ouvrir et fermé le coffre le cable que Renault avait déjà renforcé à re-pété à un autre endroit ... super, donc je crois qu'ils ont remplacé entièrement ce cable qui va de la sonde du coffre jusque l'infini et au delà, j'en sais rien :)
J'espère que ça va tenir, maintenant que je viens de passer la barre des 200 000km :yipi:
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
Répondre

Revenir à « Jantes/Pneus »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités