Consommation - retour 180 km quotidiens

La consommation de votre RM3
Répondre
trej22
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 16
Inscription : 02 août 2014, 23:12
Localisation : 22-35

Consommation - retour 180 km quotidiens

Message par trej22 »

Bonjour à tous,

Voici mon retour sur la consommation et comment la diminuer au maximum :

- L'ordinateur de bord indique environ 0.5L / 100 de moins que la réalité
- une fois sur la réserve on a presque 200 Km de conduite souple devant nous (j'ai été une fois à 57L de carburant (sur 60L de réservoir, en ayant fait 130 Km après voyant)
- !! Attention si jamais vous tombez en panne de carburant, faites le plein (même juste quelques litres), mais surtout réamorcez le circuit en pompant avec la petite poire sur le circuit d'arrivée d'essence sous le capot, sous peine de casser la pompe a gasoil, avant de tenter de démarrer.
- Pour connaitre sa conso réelle il suffit de faire le plein complet à chaque fois, et de diviser la quantité de gasoil par la distance (Ex : 54.42L pour 1108 Km : 54.42*100/1158 = 4.911 L / 100

En faisant attention, j'ai une conso qui est de l'ordre de 4.3 L / 100 l'été (regord à 3.906), 4.5 L / 100 l'hiver (à +/- 0.2L selon les pleins). Je fais très attention à tout, vu les kilomètres (180 / jour), je ne peux pas me permettre de mettre les gaz

Toutes mes astuces pour limiter au maxi la conso :

1- La conduite :

- Anticiper au maximum, laisser de grandes distances de sécurité, dès qu'on voit que devant ça freine, de suite lacher les gaz (ca parait évident mais vous remarquerez que beaucoup de conducteurs attendent le dernier moment et lachent les gaz pour freiner)
- Conduire en souplesse, ne pas monter inutilement dans les tours
- recommandation du carnet d'utilisateur Renault : "Ne pas appuyer beaucoup plus sur les gaz dans une cote (cad accepter de perdre de la vitesse)" => mon astuce : comme le compteur affiche, à 110, 3 Km/h de plus que la vitesse réelle (vérifié et confirmé par un ELM327), je mets le limiteur à 114, j'atteins les 114 en descente, et me laisse glisser jusque 100 en côte
- Utiliser le limiteur plutôt que le régulateur, qui lui mettra plein gaz à la moindre côte
- Ne pas rouler vitres grandes ouvertes (+3 à 5%)

2- La mécanique :
- Ne pas rouler surchargé (cad vider la voiture de tout poids inutile)
- Avoir des pneus en bon état (de préférence de grande marque avec une lettre d'indice conso le plus bas possible), bien gonflés (sous gonflés il y a plus de frottements donc plus de conso), un parallélisme correct (s'ils ne sont pas parfaitement alignés ils font également plus frotter, plus s'user et donc plus consommer. En général la pression est variable de 2.2 à 2.4 bar selon l'utilisation (en charge ou non, autoroute ou non), vérifiable dans l'intérieur de la portière conducteur. Personnellement je suis à 2.7 l'été, 2.5 l'hiver (oui, c'est pas recommandé...)
- Avoir des roulements / des freins en bon état :
- test 1 : lâcher les gaz, si la voiture ralenti trop vite il y a des frottements à éliminer
- test 2 : lever la voiture avec le cric, tourner la roue dans le vide : si elle ne tourne presque pas "seule", sur l'élan que vous lui avez donné, il y a des frottements à éliminer (ne vous attendez pas non plus à une roue de vélo !)
- Accessoirement entretenir son moteur, huile, filtres et vanne egr propres (ne pas hésiter à monter dans les tours une fois par plein, en entrant sur la 4 voies en 3e, bien sur à chaud !)

3 - Le carburant
- le carburant "premium, excellium, ultra.." est du carburant ordinaire... sauf que le responsable de station rajoute de l'additif dans ses cuves (ou pas....). S'il est additivé (et la grande majorité des responsables de station sont honnêtes), la différence de conso est actuellement de 7 centimes au litre environ (d'après ma façon de rouler et environ un plein par semaine, donc comparaison fiable). Jusque juin Total facturait l'excellium + 4 centimes, ca valait le cout. Depuis juin c'est +6 centimes, c'est à peine valable, mais hormis la conso réduite ca encrasse moins le moteur, donc je roule personnellement majoritairement à l'excellium Total Access (aucune pub, c'est juste que ce sont les stations les moins cher à coté de chez moi, sinon c'est Leclerc ou Cora)
- A la pompe, pour maximiser le remplissage, n'appuyez pas à fond sur le pistolet : à aller trop vite des bulles d'air passent, et sont comptées dans la facturation. Remplissez lentement ca sera plus efficace (testé dans une station de grande surface qui a buggué, un matin, la pompe n'avançait pas du tout (et pourtant j'étais seul), il m'a bien fallu 15 minutes pour faire le plein (cas extrême, certes), ben j'ai eu ma plus basse conso en carburant grande surface !
- Faire le plein par températures basses : cad de préférence tôt le matin : en effet, même si en théorie les liquides sont incompressibles, le carburant se dilate légèrement avec la chaleur, donc faire le plein le matin sera plus efficace qu'à 14h ;)

Voilà, je ne doute pas que la majorité de ce que j'ai dit était connu de tous... mais vous piocherez peut être une astuce ou deux !
Image
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Re : Consommation - retour 180 km quotidiens

Message par youz36 »

Et ben ! Quelle littérature [emoji41]. Merci des conseils
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
ULTIMA-BAHAMUT
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 374
Inscription : 03 mai 2013, 18:11
Localisation : Sully sur Loire (45) anciennement Talange (57)

Re: Consommation - retour 180 km quotidiens

Message par ULTIMA-BAHAMUT »

Mouai j'y crois moyennement au coup du carburant ...
Dans la théorie oui tu as raison sur le coup des températures basse, mais bon ta cuve est maintenu dans les environs de 5 à 20 °C, je pense qu'en été tu dois atteindre 40 à 50°C max (ba oui c'est enterré), une delta T de 45°C (et encore, tu fais pas ton plein en hiver et roule que l'été) ... C'est pas les 5 gouttes de changement de masse volumique que tu vas ajouter qui vont te faire changer ta conso ...
Ne pas mettre a fond le pistolet .... euh la jvois pas du tout ... si y'a du gaz dans la cuve, tu la trouveras forcement dans ton réservoir : pas de remoue dans la cuve (technologie de pompe). Et comme dit plus haut, c'est pas le volume des bulles qui va jouer sur le volume de gazoil total ...

Le combat exellium ou pas, j'aime bien les gens qui disent sa changent rien et qui mettent l'exellium ... vous aimez bien donner de l'argent a l'état ? autrement jvous donne mon adresse, jvous met le plein et vous faites le mien ....

Après la conso, y'a pas de secret, il faut prendre le moteur qui va bien pour le type de route que tu utilises le plus :
Ville : 90 ch
Route : 110 ch
Autoroute : 130 ch

voilou
Conso
Mes véhicules :
Renault 19 (donné)
Clio 3 (x4) [voiture de fonction]
Mégane 3 GT-line 2013 => Vendu
DS5 hybrid 4 2014 actuellement
trej22
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 16
Inscription : 02 août 2014, 23:12
Localisation : 22-35

Re: Consommation - retour 180 km quotidiens

Message par trej22 »

Je n'ai pas dit que ça ne changeait rien l'excellium...? Soit tu as mal lu, soit j'ai mal écrit ! J'ai dit que de mon expérience la différence de conso était de l'ordre de -7 centimes sur mon trajet et ma conduite.

Et pour le coup de remplir lentement tôt le matin, ça me fait gagner entre 50 et 80 km sur un plein de 1200km environ. Certes, c'est faible, mais c'est toujours bon a prendre ;)

J'essaie de faire partager mon expérience parce que j'ai la "chance" de faire beaucoup de route et toujours la même route, donc comparaison facile, après, vous n'êtes pas obligés de me croire ;) je rentrerzis mes stars sur spritmonitor, je garde les tickets, on verra si je raconte des betises :p
Image
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: Consommation - retour 180 km quotidiens

Message par lefou63 »

T'as consommation semble normal pour un 105ch je pense, quand je vois que des gens avec un 130 font quasi pareil... :D :darkneaj:

Je vois au boulot on a essayé l'excellium (et on fait plus largement plus que 180kms :666: ) , au final a part le tarif, ça changer pas grand chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: Consommation - retour 180 km quotidiens

Message par lougascoun »

Ce que je remarque avec l'Excellium, gazole comme SP, c'est que le delta conso réelle/odb est plus important, c.-à-d. que la conso odb est plus importante que la conso réelle.
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
trej22
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 16
Inscription : 02 août 2014, 23:12
Localisation : 22-35

Re: Consommation - retour 180 km quotidiens

Message par trej22 »

Ah c'est marrant, moi l'obd indique systématiqument moins que le réel, de 0,2 a 0,5 L. La par exemple, après 334 km de gasoil lecler il m'annonce 3.8
Image
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Consommation - retour 180 km quotidiens

Message par chaced »

Idem pour moi, mon ob indique toujours une conso supérieure a la réalité. (5.4 affiché pour 5.0 consommé (1.9dci 130 fap) )
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 373
Inscription : 16 avr. 2012, 13:28

Re: Consommation - retour 180 km quotidiens

Message par gio »

Merci pour ces conseils avertis. Avec mon 1.5 dci 110 FAP de février 2011. Je suis à 5,4 l/100 sur odb contre 4,7 l/100 en réelle.
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
trej22
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 16
Inscription : 02 août 2014, 23:12
Localisation : 22-35

Re: Consommation - retour 180 km quotidiens

Message par trej22 »

Ah les 3 retours d'obd supérieur au réel sont des moteurs équipés de fap...
Image
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: Consommation - retour 180 km quotidiens

Message par lougascoun »

Non, non, mon ex 1.9 dCi 130 n'avait pas de FAP et mon actuelle n'en a pas non plus... ;)
Je conduis "au couple", c'est peut-être pour çà ? :mrgreen:
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
Répondre

Revenir à « Consommation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités