Consommation - retour 180 km quotidiens
Publié : 03 août 2014, 00:53
Bonjour à tous,
Voici mon retour sur la consommation et comment la diminuer au maximum :
- L'ordinateur de bord indique environ 0.5L / 100 de moins que la réalité
- une fois sur la réserve on a presque 200 Km de conduite souple devant nous (j'ai été une fois à 57L de carburant (sur 60L de réservoir, en ayant fait 130 Km après voyant)
- !! Attention si jamais vous tombez en panne de carburant, faites le plein (même juste quelques litres), mais surtout réamorcez le circuit en pompant avec la petite poire sur le circuit d'arrivée d'essence sous le capot, sous peine de casser la pompe a gasoil, avant de tenter de démarrer.
- Pour connaitre sa conso réelle il suffit de faire le plein complet à chaque fois, et de diviser la quantité de gasoil par la distance (Ex : 54.42L pour 1108 Km : 54.42*100/1158 = 4.911 L / 100
En faisant attention, j'ai une conso qui est de l'ordre de 4.3 L / 100 l'été (regord à 3.906), 4.5 L / 100 l'hiver (à +/- 0.2L selon les pleins). Je fais très attention à tout, vu les kilomètres (180 / jour), je ne peux pas me permettre de mettre les gaz
Toutes mes astuces pour limiter au maxi la conso :
1- La conduite :
- Anticiper au maximum, laisser de grandes distances de sécurité, dès qu'on voit que devant ça freine, de suite lacher les gaz (ca parait évident mais vous remarquerez que beaucoup de conducteurs attendent le dernier moment et lachent les gaz pour freiner)
- Conduire en souplesse, ne pas monter inutilement dans les tours
- recommandation du carnet d'utilisateur Renault : "Ne pas appuyer beaucoup plus sur les gaz dans une cote (cad accepter de perdre de la vitesse)" => mon astuce : comme le compteur affiche, à 110, 3 Km/h de plus que la vitesse réelle (vérifié et confirmé par un ELM327), je mets le limiteur à 114, j'atteins les 114 en descente, et me laisse glisser jusque 100 en côte
- Utiliser le limiteur plutôt que le régulateur, qui lui mettra plein gaz à la moindre côte
- Ne pas rouler vitres grandes ouvertes (+3 à 5%)
2- La mécanique :
- Ne pas rouler surchargé (cad vider la voiture de tout poids inutile)
- Avoir des pneus en bon état (de préférence de grande marque avec une lettre d'indice conso le plus bas possible), bien gonflés (sous gonflés il y a plus de frottements donc plus de conso), un parallélisme correct (s'ils ne sont pas parfaitement alignés ils font également plus frotter, plus s'user et donc plus consommer. En général la pression est variable de 2.2 à 2.4 bar selon l'utilisation (en charge ou non, autoroute ou non), vérifiable dans l'intérieur de la portière conducteur. Personnellement je suis à 2.7 l'été, 2.5 l'hiver (oui, c'est pas recommandé...)
- Avoir des roulements / des freins en bon état :
- test 1 : lâcher les gaz, si la voiture ralenti trop vite il y a des frottements à éliminer
- test 2 : lever la voiture avec le cric, tourner la roue dans le vide : si elle ne tourne presque pas "seule", sur l'élan que vous lui avez donné, il y a des frottements à éliminer (ne vous attendez pas non plus à une roue de vélo !)
- Accessoirement entretenir son moteur, huile, filtres et vanne egr propres (ne pas hésiter à monter dans les tours une fois par plein, en entrant sur la 4 voies en 3e, bien sur à chaud !)
3 - Le carburant
- le carburant "premium, excellium, ultra.." est du carburant ordinaire... sauf que le responsable de station rajoute de l'additif dans ses cuves (ou pas....). S'il est additivé (et la grande majorité des responsables de station sont honnêtes), la différence de conso est actuellement de 7 centimes au litre environ (d'après ma façon de rouler et environ un plein par semaine, donc comparaison fiable). Jusque juin Total facturait l'excellium + 4 centimes, ca valait le cout. Depuis juin c'est +6 centimes, c'est à peine valable, mais hormis la conso réduite ca encrasse moins le moteur, donc je roule personnellement majoritairement à l'excellium Total Access (aucune pub, c'est juste que ce sont les stations les moins cher à coté de chez moi, sinon c'est Leclerc ou Cora)
- A la pompe, pour maximiser le remplissage, n'appuyez pas à fond sur le pistolet : à aller trop vite des bulles d'air passent, et sont comptées dans la facturation. Remplissez lentement ca sera plus efficace (testé dans une station de grande surface qui a buggué, un matin, la pompe n'avançait pas du tout (et pourtant j'étais seul), il m'a bien fallu 15 minutes pour faire le plein (cas extrême, certes), ben j'ai eu ma plus basse conso en carburant grande surface !
- Faire le plein par températures basses : cad de préférence tôt le matin : en effet, même si en théorie les liquides sont incompressibles, le carburant se dilate légèrement avec la chaleur, donc faire le plein le matin sera plus efficace qu'à 14h
Voilà, je ne doute pas que la majorité de ce que j'ai dit était connu de tous... mais vous piocherez peut être une astuce ou deux !
Voici mon retour sur la consommation et comment la diminuer au maximum :
- L'ordinateur de bord indique environ 0.5L / 100 de moins que la réalité
- une fois sur la réserve on a presque 200 Km de conduite souple devant nous (j'ai été une fois à 57L de carburant (sur 60L de réservoir, en ayant fait 130 Km après voyant)
- !! Attention si jamais vous tombez en panne de carburant, faites le plein (même juste quelques litres), mais surtout réamorcez le circuit en pompant avec la petite poire sur le circuit d'arrivée d'essence sous le capot, sous peine de casser la pompe a gasoil, avant de tenter de démarrer.
- Pour connaitre sa conso réelle il suffit de faire le plein complet à chaque fois, et de diviser la quantité de gasoil par la distance (Ex : 54.42L pour 1108 Km : 54.42*100/1158 = 4.911 L / 100
En faisant attention, j'ai une conso qui est de l'ordre de 4.3 L / 100 l'été (regord à 3.906), 4.5 L / 100 l'hiver (à +/- 0.2L selon les pleins). Je fais très attention à tout, vu les kilomètres (180 / jour), je ne peux pas me permettre de mettre les gaz
Toutes mes astuces pour limiter au maxi la conso :
1- La conduite :
- Anticiper au maximum, laisser de grandes distances de sécurité, dès qu'on voit que devant ça freine, de suite lacher les gaz (ca parait évident mais vous remarquerez que beaucoup de conducteurs attendent le dernier moment et lachent les gaz pour freiner)
- Conduire en souplesse, ne pas monter inutilement dans les tours
- recommandation du carnet d'utilisateur Renault : "Ne pas appuyer beaucoup plus sur les gaz dans une cote (cad accepter de perdre de la vitesse)" => mon astuce : comme le compteur affiche, à 110, 3 Km/h de plus que la vitesse réelle (vérifié et confirmé par un ELM327), je mets le limiteur à 114, j'atteins les 114 en descente, et me laisse glisser jusque 100 en côte
- Utiliser le limiteur plutôt que le régulateur, qui lui mettra plein gaz à la moindre côte
- Ne pas rouler vitres grandes ouvertes (+3 à 5%)
2- La mécanique :
- Ne pas rouler surchargé (cad vider la voiture de tout poids inutile)
- Avoir des pneus en bon état (de préférence de grande marque avec une lettre d'indice conso le plus bas possible), bien gonflés (sous gonflés il y a plus de frottements donc plus de conso), un parallélisme correct (s'ils ne sont pas parfaitement alignés ils font également plus frotter, plus s'user et donc plus consommer. En général la pression est variable de 2.2 à 2.4 bar selon l'utilisation (en charge ou non, autoroute ou non), vérifiable dans l'intérieur de la portière conducteur. Personnellement je suis à 2.7 l'été, 2.5 l'hiver (oui, c'est pas recommandé...)
- Avoir des roulements / des freins en bon état :
- test 1 : lâcher les gaz, si la voiture ralenti trop vite il y a des frottements à éliminer
- test 2 : lever la voiture avec le cric, tourner la roue dans le vide : si elle ne tourne presque pas "seule", sur l'élan que vous lui avez donné, il y a des frottements à éliminer (ne vous attendez pas non plus à une roue de vélo !)
- Accessoirement entretenir son moteur, huile, filtres et vanne egr propres (ne pas hésiter à monter dans les tours une fois par plein, en entrant sur la 4 voies en 3e, bien sur à chaud !)
3 - Le carburant
- le carburant "premium, excellium, ultra.." est du carburant ordinaire... sauf que le responsable de station rajoute de l'additif dans ses cuves (ou pas....). S'il est additivé (et la grande majorité des responsables de station sont honnêtes), la différence de conso est actuellement de 7 centimes au litre environ (d'après ma façon de rouler et environ un plein par semaine, donc comparaison fiable). Jusque juin Total facturait l'excellium + 4 centimes, ca valait le cout. Depuis juin c'est +6 centimes, c'est à peine valable, mais hormis la conso réduite ca encrasse moins le moteur, donc je roule personnellement majoritairement à l'excellium Total Access (aucune pub, c'est juste que ce sont les stations les moins cher à coté de chez moi, sinon c'est Leclerc ou Cora)
- A la pompe, pour maximiser le remplissage, n'appuyez pas à fond sur le pistolet : à aller trop vite des bulles d'air passent, et sont comptées dans la facturation. Remplissez lentement ca sera plus efficace (testé dans une station de grande surface qui a buggué, un matin, la pompe n'avançait pas du tout (et pourtant j'étais seul), il m'a bien fallu 15 minutes pour faire le plein (cas extrême, certes), ben j'ai eu ma plus basse conso en carburant grande surface !
- Faire le plein par températures basses : cad de préférence tôt le matin : en effet, même si en théorie les liquides sont incompressibles, le carburant se dilate légèrement avec la chaleur, donc faire le plein le matin sera plus efficace qu'à 14h
Voilà, je ne doute pas que la majorité de ce que j'ai dit était connu de tous... mais vous piocherez peut être une astuce ou deux !