question insonorisation sur megane 3 bose edition

Tout ce qui n'a pas pu être classé ailleurs !
Répondre
phildediou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 28 août 2016, 17:36

question insonorisation sur megane 3 bose edition

Message par phildediou »

Bonjour

A la recherche d'un nouveau véhicule, j'ai essayé 2 méganes en concession :
- bose edition dci 110cv en monte 16' (06/15, 25000km)
- bose edition dci 130cv en monte 17' (03/14, 65000km)

Sur les 2 véhicules, un bruit d'air et de roulement se fait entendre rapidement (roulement en premier) puis augmente avec la vitesse.
Je ne les ai pas essayé sur autoroute, uniquement jusqu'à 100 km/h, mais vu la montée en puissance au fur et à mesure que les véhicules gagnent de la vitesse, ça doit encore s'accentuer au-delà.
pour la 110cv, le bruit d'air est plutôt réparti de façon générale dans l'habitacle, pour le 130, on distingue qu'il est plus marqué encore vers l'arrière.

---
Par comparaison, ma mégane 2 1L9 120cv est plutôt silencieuse de ce côté-là (il est vrai, le moteur est plus présent, lui :) ), pas de souci de bruit ambiant tant que je ne me lance pas sur des voies à grande vitesse
J'ai également essayé une 308 II e-hdi 115cv, moteur un poil plus présent qu'avec la mégane 3, mais bruits d'air quasi inexistants. Les bruits de roulement apparaissent comme sur la megane 3, mais ils restent contenu, même en gagnant de la vitesse (toujours à 100km/h max)
---

Ma question est la suivante : S'agirait-il d'un défaut d'isolation (genre joints de portières) perfectible/réparable, ou ces modèles de méganes n'ont tout simplement pas une bonne isolation / génèrent plus de nuisances sonores que la génération d'avant ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: question insonorisation sur megane 3 bose edition

Message par chaced »

salut,
Oui c'est normal, les 17" c'est bruyant, surtout si elle est en conti sport, mais ça accroche bien la route :D

L'isolation est identique a la megane 2, logique vu que la megane 3 c'est une megane 2 profondément restylé .
phildediou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 28 août 2016, 17:36

Re: question insonorisation sur megane 3 bose edition

Message par phildediou »

chaced a écrit :salut,
Oui c'est normal, les 17" c'est bruyant, surtout si elle est en conti sport, mais ça accroche bien la route :D
Et un peu tape-cul aussi :)
mais j'ai également essayé une meg en 16' et quand même ces bruits bien présents (pas que roulement)
chaced a écrit : L'isolation est identique a la megane 2, logique vu que la megane 3 c'est une megane 2 profondément restylé .
Heuu, le châssis a été repris à la mégane 2. De là à dire que les prestations d'isolation dans l'habitacle sont logiquement les mêmes :)
Pour l'instant, de ce que je constate avec les modèles essayés, je dirais même que la meg 2 est moins sonore (sauf côté moteur)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: question insonorisation sur megane 3 bose edition

Message par chaced »

Il suffit de démonter un peut pour voir que c'est bien une megane 2 qui se cache derrière ;)

Surtout sur ma megane 3 1.9dci 130, vu que j'ai eu une megane 2 1.9dci 130. (et la megane 3 est plus silencieuse)

D'ailleurs on tombe sur des trucs sympa, style, sur la megane 2 le boitier préchauffage avait le connecteur en haut, et il prenait l'eau, maintenant il a me connecteur en bas.
phildediou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 28 août 2016, 17:36

Re: question insonorisation sur megane 3 bose edition

Message par phildediou »

ok chaced, je suis peut-être plus indulgent avec ma meg2 par habitude !
Quand on achète une nouvelle voiture, on est plus attentif à ces choses là lors de l'essai :)

Je retiens que la meg 3 est normalement plus silencieuse. Avec un nouvel essai, si malgré tout mon impression se confirme, que faudrait-il que je contrôle plus précisément ? Les joints de porte, c'est sûr, mais autre chose ?

Autre point, pour des jantes 16', un modèle de pneu à me recommander pour améliorer le silence de roulement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: question insonorisation sur megane 3 bose edition

Message par chaced »

dunlop bluresponse.

perso en 17" est conti sport, c'est très bruyant, mes dunlop sont bien plus silencieux, il n'y a pas photo.

Les joint de porte ça n'insonorisera pas mieux le roulage, le seul truc qui peut insonoriser ça, c'est l'antigravillonage des gardes boue, style en utilisant de la feutrine comme sur la focus.

Sur ma megane 2 / 3, c'est juste une truc en plastique.

Mais franchement perso ça ne me dérange pas du tout, elle a plein d'autre avantage et de toute façon l'autoradio suffit a couvrir les bruit c'est le principal.
phildediou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 28 août 2016, 17:36

Re: question insonorisation sur megane 3 bose edition

Message par phildediou »

chaced a écrit : ..de toute façon l'autoradio suffit a couvrir les bruit c'est le principal.
Oui, c'est une façon de voir :)
Merci encore chaced
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités