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Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 25 févr. 2014, 14:13
par rastakouer
Bonjour,

Je vais très prochainement commander une M3, et je suis très sceptique sur le choix de motorisation et je fait face à un certain dilemme... Chez Aramis, la différence entre essence (TCE 115) et diesel n'est que de 1000 €. Sur les 3 dernières années, j'ai roulé entre 15000 et 25000 km / an. Lorsque je calcule le cout de reviens sur 3 ans de ma future M3, la différence entre TCE et DCI est énorme. Sans tenir compte des facteurs FAP EGR et compagnie, il est certain que le diesel est le meilleur choix. Sauf en cas de changement de FAP + EGR, dans ce cas, l'essence deviens le moins couteux si les changement n'ont pas lieu sous garantie...

Sauf que voici ma contrainte : 8km/jour, 80km par semaine.. (ou 160 en 2 sem) Ni une essence ni un diesel n'a vraiment le temps de chauffer sur ce genre de petit trajet. Et souvent des longues distances qui à priori seraient le "moment de régénération du FAP" sur ma future M3... Donc au vu de tout ce que j'ai pu lire sur le discours officiel Renault sur le FAP (régé entre 300 et 700km), et des retours sur ce forum, à priori le choix DCI 110 pourrait coller à mon utilisation...

J'aimerais bien avoir différents avis sur ce dilemme avant de me jeter à l'eau !
Merci d'avance !

Re: Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 25 févr. 2014, 17:24
par ULTIMA-BAHAMUT
Pour moi un essence s'impose dans ton cas ... tu prends pas en compte le fait que tu vas cramer ton turbo de diesel dans tes calculs ... regardent peut etre aussi pour prendre le moteur d'en dessous (90 ch).

La régé fap se fait dans les 400 km sur la mienne.

Re: Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 25 févr. 2014, 18:07
par rastakouer
ULTIMA-BAHAMUT a écrit :tu prends pas en compte le fait que tu vas cramer ton turbo de diesel dans tes calculs ...
Le Turbo d'un Diesel serait plus fragile que le Turbo d'un essence ? Et serait impacté par les petits trajets (moteur froid) ?

Sur le site de Renault : http://www.renault.com/fr/innovation/ga ... C3%A9.aspx
"Le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours."

Donc je me pose des question....

Re: Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 25 févr. 2014, 20:11
par Fabien_F1
Pas facile t'a question, car t'a fourchette de 15 a 25 000 kms est énorme. Mais vu les trajets de 2 kms, essence s'oblige pour toi ...

Car le moulin va pas trop apprécié. Après en dCi tu tables sur quoi ? 95 ou 110 ?

En sachant que le nouveau dCi 95 est maintenant en boite 6 ;)

Re: Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 25 févr. 2014, 20:33
par lefou63
Bon bon, avant j'habitais à 25 kms de chez moi, avec deux allers retour par jour, je faisais souvent de gros trajet (environ 800kms) tous les week end du coup j'ai acheté un dci 130ch et la ça fait un peu plus d'un an (12/13000 kms) que j'habite a 8 kms de chez moi (et elle a pas le temps de chauffer surtout en ce moment vu les température négative) et je fais deux allers retour par jour sauf le jeudi ou je descend en ville le midi, du coup je me tape environ 45 kms a bloque.
Je fais quelque trajet de temps en temps (pour les vacances) assez loin (supérieur a 450kms) et ma voiture n'a aucun soucis, elle fume pas, elle mange pas d'huile, claque pas d'un pète, elle avance bien, elle roule niquel, par tout temps.

Bon par contre, avant d'éteindre j'attend bien un peu que tu sois stopper, et quand je pars j'évite de trop tirer dessus (surtout en ce moment), même si des fois y a des mecs qui me soûle a pas avancer, et donc même si c'est pas très bien, j'appuie un poil à froid.
J'arrive au boulot elle a ces deux barres d'allumer quand même.

Aussi, j'ai une 308 qui est en 1.6 hdi 110 avec fap aussi, elle fait pareil et elle a pas non plus de soucis, elle a 70000kms ;)

Re: Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 25 févr. 2014, 21:59
par rastakouer
Merci infiniment pour ce témoignage, c'est exactement ce que je voulais entendre !

Question, Lefou, quelle est ta consommation en ville sur les petits trajets à froid, et quelle est ta consommation sur autoroute à chaud ?

PS : Fabien, je vise le dci 110 éco 2

Encore merci pour le témoignage !

Re: Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 25 févr. 2014, 23:52
par lefou63
Niveau conso, l'odb indique 6.7 pour les petits trajets de tous les jours, parfois j'arrive à descendre un peu, mais bon je suis pas un modèle dans l'eco conduite (j'essaye mais il y a toujours quelqu'un pour m'agacer devant ou derrière :mrgreen: ), je conduis vraiment en fonction de la circulation, ça veut dire que si j'ai personne devant, bah je vais pas rester forcément à 70 ou 90. Mais comme j'ai dit, je la "décrasse" une fois par semaine, vraiment je tape dedans, et la dans la montée en instantanée je suis à 23/24 litres, du coup ça fait augmenter la moyenne. Après je pense que si tu tapes un peu dedans de temps en temps ça fait pas mal, au contraire. J'attend de voir peut être que dans quelque temps j'aurai des soucis, elle a que 40000 kms et je sais pas quand les problèmes peuvent arriver.
Sur autoroute j'ai du réussi à descendre une fois à 5.4 sinon je suis plus autour de 6 litres, voir un peu plus.
Bon c'est un 130 en 1.9 aussi.

Le 110 a coté il consomme rien, je vois la Mégane (en ph2) du boulot, c'est un 1.5 en 110, elle a 60000, bah la conso est autour de 5 litres sur autoroute avec la directrice au volant. Elle roule bien et respecte les limitations.

J'avoue aussi, que connaissant ma situation actuelle et si c'était a refaire, j'aurais pas acheter un dci je pense, vu que j'ai considérablement réduit mes kms, mais plus une sportive en essence.

Re: Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 27 févr. 2014, 13:37
par rastakouer
En épluchant depuis quelques semaines ce forum et d'autres (planeterenault / caradisiac / etc), j'ai noté certaines choses au sujet du FAP... Dites moi si je me trompe.

- Les Scénics, Laguna, et les motorisation mégane 3 (anciens DCI 130 et DCI 160) semblent beaucoup plus touchées par des problèmes de FAP que le moteur 1.5L 110 (Energy ou pas).

- Certaines personnes se retrouvent à effectuer une vidange de "sécurité" due au FAP quasiment tous les 10 000 km, alors qu'il ont fait 10 000 km en 3 mois.. (40 000 par ans). On ne peut pas dire que leur utilisation du véhicule ne colle pas à "l'utilisation en bonne et due forme d'un diesel avec FAP", pourtant, ils rencontrent de gros soucis. La personne en question a du carrément changer de FAP, son garagiste Renault lui ayant dit que son utilisation du véhicule n'était pas adaptée au véhicule, et donc que ce n'était pas pris en charge par la garantie :wtf: :wtf: :wtf: Donc il y a clairement un problème dans les concessions avec la question du FAP.

- Le discours officiel de Renault est en parfaite contradiction avec les retours et les conseils des utilisateurs.
*** Soit la nouvelle génération de FAP n'a plus du tout les problèmes de l'ancienne génération, et les commentaires sur les forum donnent des conseil pour des nouveaux FAP en se basant sur une expérience sur des anciens FAP
*** Soit il y a un énorme soucis sur le discours que tiens Renault ( "Le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours." => http://www.renault.com/fr/innovation/ga ... C3%A9.aspx )

- Il semblerait que sur la génération de FAP avec 5ème injecteur du (1.5L DCI 110 Energy), à priori il n'y aurait plus de problème, (ou beaucoup moins de problèmes tout du moins), car je n'ai pas trouvé de post sur les forums avec cette motorisation et des problème de FAP mentionnés partout. Est-ce que des optimisations ont réglé le problème ? (montée en température optimisée / EGR basse pression). Est-ce que le moteur est trop récent pour connaitre les problèmes récurrents de FAP (j'en doute)


Vraiment j'hésite entre le Dci 110 Energy et le Tce 115 Energy, je suis vraiment dans le flou :think: et j'aimerais beaucoup avoir d'autres retours sur ce nouveau petit Dci sur la question du FAP et des courts trajets...

Re: Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 27 févr. 2014, 15:10
par lefou63
Lol, ils font trop de kms avec leur diesel FAP aussi... :mrgreen:

Re: Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 27 févr. 2014, 18:18
par ULTIMA-BAHAMUT
rastakouer2 a écrit : - Il semblerait que sur la génération de FAP avec 5ème injecteur du (1.5L DCI 110 Energy), à priori il n'y aurait plus de problème, (ou beaucoup moins de problèmes tout du moins), car je n'ai pas trouvé de post sur les forums avec cette motorisation et des problème de FAP mentionnés partout. Est-ce que des optimisations ont réglé le problème ? (montée en température optimisée / EGR basse pression). Est-ce que le moteur est trop récent pour connaitre les problèmes récurrents de FAP (j'en doute)


Vraiment j'hésite entre le Dci 110 Energy et le Tce 115 Energy, je suis vraiment dans le flou :think: et j'aimerais beaucoup avoir d'autres retours sur ce nouveau petit Dci sur la question du FAP et des courts trajets...
Dsl du temps de réponse :
=> Il me semble que le turbo du diesel est plus sensible mais a confirmer

Il me semble qu'il n'y a pas de 5e injecteur sur les 110 energy de 2012. Pour ma part, la régé FAP se fait n'importe quand (et assez chiant en fait) car si il fait la régé fap a froid je prend direct 2/3 L/100km de plus dans la tete, a chaud sa se ressent nettement moins.

J'ai que 15 000 km avec la voiture, mais sa a l'air de fonctionner correctement. Après tu liras forcement partout que les gens ont des problèmes, si personnes n'auraient de soucis on verrai que des sites/forum avec des photos de nos montures !

Re: Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 04 mars 2014, 22:13
par rastakouer
Bon, après moulte et moulte recherches, je n'ai pas réussit à trouver des problèmes de FAP sur le nouveau DCI 110 energy.
Il semble cependant que pas mal de gens l'utilisent en mode petit trajet, et quelques gros trajets régulièrement, mais personne n'a de problème... Et quand j'ai lu que mercedes utilise le même bloc moteur, j'en ai conclu qu'il est vraiment très fiable.

Donc après calculs, je vais prendre le risque d'avoir des problèmes, avec une extension de garantie 5 ans, et à priori je vais beaucoup mieux m'en sortir qu'avec le TCE 115, d'autant que l'ODB indique 0,3 de moins que la réalité sur le DCI et 0,3 de plus sur le TCE, même si le gasoil se met au prix de l'essence, ce sera tout bon ! Autre facteur déterminant, la conso en ville... 8L/100 pour le TCE, c'est plus que les 7L/100 de ma 206 qui viens de rendre l'âme... Je comprends pas...

Merci beaucoup en tout cas pour les retours !

Re: Compatibilité choix DCI 110 Energy Eco2

Publié : 04 mars 2014, 22:23
par ULTIMA-BAHAMUT
rastakouer2 a écrit :Bon, après moulte et moulte recherches, je n'ai pas réussit à trouver des problèmes de FAP sur le nouveau DCI 110 energy.
En meme temps, il n'a que 2 ans le moteur energy megane, il a ete prouver tres fiable sur ses prédécesseurs (scénic entre autre).

Je tire juste ma "gueule" sur la réflexion "mercos" : jvois pas en quoi si c'est sur une merdob (oups j'ai dit sa ?) alors le moteur est fiable ... Sa fait tres longtemps que les poubelles outre rhin n'ont plus forcement cette "excellence". Si t'es près a claquer 50 k€ dans une merdob (ou autre) essai de le faire sur une autre marque ... plus on paie, plus y'a de qualité (sauf rare exception).

Car ta remarque peut facilement s'assimiler a du "j'ai pas assez d'argent pour acheter une bonne voiture, alors je prend avec ce que j'ai" a ce moment la autant prendre une bonne occasion ....

Fin bref dsl, les nerfs qui lâchent ^^"