fiabilité
Publié : 04 juil. 2017, 18:51
Bonjour à tous,
Je souhaite pouvoir bénéficier des retours d’expérience des possesseurs de Mégane 3 présents en grand nombre sur ce site.
J'ambitionne de faire l'acquisition prochainement d'une Mégane 3 en remplacement de mon véhicule actuel qui commence à accuser le poids des années.
J'ai orienté mon choix vers ce véhicule Mégane 3, pour son design d'une part, d'autre part parce que j'ai, par le passé, eu une Mégane 2 qui possédait d'excellentes qualités routières et à qui je dois d'être encore en vie aujourd'hui suite à un choc frontal avec un autre véhicule ce dernier ayant eu la mauvaise idée de rouler à contre sens, sur une voie rapide...
Enfin, il semble qu'il y ait pour ce modèle Mégane 3 pléthore d'offres en occasion à cout raisonné avec peu de kilomètres en diesel ou en essence.
mes questions :
1) Le kilométrage que j'effectue quotidiennement devrait m'inciter à m'orienter vers une motorisation diesel, mais j'ai une sainte aversion des moteurs diesel en général, du temps de réponse du turbo, des vannes EGR et quelques doutes sur la fiabilité du turbo du 1.5 dci avec une puissance supérieure à 110 chevaux. Il semble que la nouvelle version du 1.6 dci soit mieux née, quand est-il vraiment en terme de fiabilité ?
2 ) Concernant, les versions essence, j'ai constaté qu'il existait encore quelques versions du 1.6 16v sur des Mégane 3, la version 2.0 16 v avec boite CVT à courroie ayant quasi disparu. je connais bien cette version du 1.6 16v, mais je crains qu'avec le poids de la Mégane 3 il soit un peu juste. Quelqu'un a t-il un retour d’expérience avec ce modèle.
3) j'ai vu qu'il existait aussi en occasion des versions Ethanol de ce moteur 1.6, Quelqu'un a t-il un retour d’expérience avec ce modèle ? En particulier, la sonde qui adapte le fonctionnement du calculateur au type de carburant pose t-elle problème ?
4) les versions Tce 1.4 et 1.6 son tentantes et je me doute que les consommations annoncées sont bidonnées car fondées sur des tests où le turbo ne monte pratiquement pas dans les tours ; pour info, j'ai essayé une 308 avec un moteur turbo compressé de 1.6 l et développant une puissance de 165 cv, la consommation atteint sans forcer les 10 litres au cent, voire plus. je voudrais savoir si ceux d'entre vous qui possèdent la version 1.4 tce (130 cv) ont des problèmes avec le turbo ? Même question pour ceux qui posséderaient la version 2.0 tce sur la fiabilité du turbo et sur le comportement de l'embrayage (durée de vie) car la puissance à l'air d'arriver un peu brutalement,
5) enfin il y a un équipement auquel je suis attentif, c'est le réglage d'assise au niveau des lombaires. Sur quelle version est-il disponible ? sur quelle version ne l'est-il pas ?
6) j'ai lu sur des forums que la Mégane 3 (hors version RS) avait un amortissement plus ferme que sur la Mégane 2 ; est ce vrai ?
7) enfin y a t-il sur ce modèle Mégane 3 en version essence des pb récurrents de fiabilité sur des éléments clé du moteur (boite, distri, embrayage, casse turbo, bobine allumage, injecteurs, fuite huile ou LDR, etc...) ?
à tous très cordialement en attendant vos réponses nombreuses et constructives....
Je souhaite pouvoir bénéficier des retours d’expérience des possesseurs de Mégane 3 présents en grand nombre sur ce site.
J'ambitionne de faire l'acquisition prochainement d'une Mégane 3 en remplacement de mon véhicule actuel qui commence à accuser le poids des années.
J'ai orienté mon choix vers ce véhicule Mégane 3, pour son design d'une part, d'autre part parce que j'ai, par le passé, eu une Mégane 2 qui possédait d'excellentes qualités routières et à qui je dois d'être encore en vie aujourd'hui suite à un choc frontal avec un autre véhicule ce dernier ayant eu la mauvaise idée de rouler à contre sens, sur une voie rapide...
Enfin, il semble qu'il y ait pour ce modèle Mégane 3 pléthore d'offres en occasion à cout raisonné avec peu de kilomètres en diesel ou en essence.
mes questions :
1) Le kilométrage que j'effectue quotidiennement devrait m'inciter à m'orienter vers une motorisation diesel, mais j'ai une sainte aversion des moteurs diesel en général, du temps de réponse du turbo, des vannes EGR et quelques doutes sur la fiabilité du turbo du 1.5 dci avec une puissance supérieure à 110 chevaux. Il semble que la nouvelle version du 1.6 dci soit mieux née, quand est-il vraiment en terme de fiabilité ?
2 ) Concernant, les versions essence, j'ai constaté qu'il existait encore quelques versions du 1.6 16v sur des Mégane 3, la version 2.0 16 v avec boite CVT à courroie ayant quasi disparu. je connais bien cette version du 1.6 16v, mais je crains qu'avec le poids de la Mégane 3 il soit un peu juste. Quelqu'un a t-il un retour d’expérience avec ce modèle.
3) j'ai vu qu'il existait aussi en occasion des versions Ethanol de ce moteur 1.6, Quelqu'un a t-il un retour d’expérience avec ce modèle ? En particulier, la sonde qui adapte le fonctionnement du calculateur au type de carburant pose t-elle problème ?
4) les versions Tce 1.4 et 1.6 son tentantes et je me doute que les consommations annoncées sont bidonnées car fondées sur des tests où le turbo ne monte pratiquement pas dans les tours ; pour info, j'ai essayé une 308 avec un moteur turbo compressé de 1.6 l et développant une puissance de 165 cv, la consommation atteint sans forcer les 10 litres au cent, voire plus. je voudrais savoir si ceux d'entre vous qui possèdent la version 1.4 tce (130 cv) ont des problèmes avec le turbo ? Même question pour ceux qui posséderaient la version 2.0 tce sur la fiabilité du turbo et sur le comportement de l'embrayage (durée de vie) car la puissance à l'air d'arriver un peu brutalement,
5) enfin il y a un équipement auquel je suis attentif, c'est le réglage d'assise au niveau des lombaires. Sur quelle version est-il disponible ? sur quelle version ne l'est-il pas ?
6) j'ai lu sur des forums que la Mégane 3 (hors version RS) avait un amortissement plus ferme que sur la Mégane 2 ; est ce vrai ?
7) enfin y a t-il sur ce modèle Mégane 3 en version essence des pb récurrents de fiabilité sur des éléments clé du moteur (boite, distri, embrayage, casse turbo, bobine allumage, injecteurs, fuite huile ou LDR, etc...) ?
à tous très cordialement en attendant vos réponses nombreuses et constructives....