Avis future megane 3 1.6 dci start & stop

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
Répondre
adria35
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2019, 12:55

Avis future megane 3 1.6 dci start & stop

Message par adria35 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'en suis ravie d'en faire partie :)
Je souhaite acheter une megane 3 DCI 1.6 car j'en ai marre des TDI...J'ai un budget de 5 000 à 5500 €.
j'ai trouvé une avec 199.000 Km deuxième main et pratiquement que de l'autoroute.

La personne a passé le ce aujourd'hui, il est valide, mais avec des défaillances mineurs et j'aimerais avoir votre avis SVP.
1. Tambours de frein, disques de freins légèrement usés : ARD,ARG
==> Mesure du frein à main (électrique) : 18 % d'efficacité.
2. Réglage des feux brouillard avant : mauvaise orientation horizontal d'un feu de brouillard avant.
3. Portes et poignées de portes : portière, charnière, serrures ou gâches détériorées : AVG
4. Opacité : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important. Code standard antipollution : P.1485

Ma grande question est surtout pour le point 4 et 1.
Est-ce que pour le point 4 c'est un grand problème ? Parce que je compte faire beaucoup de route l'été avec mon amie (environ 7 000 km pour un trip en Europe..).
Pour le frein à main électrique, savez-vous d'ou ça peut venir ?
Est ce que je suis en train de faire une mauvaise affaire à fuir ? Et le coût qui peut être lié à ses erreurs ?

Merci à vous et de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Avis future megane 3 1.6 dci start & stop

Message par Bogy »

Hello,
Elle est de quelle année pour avoir un kilométrage pareil ? J'ai bien l'impression que c'est une phase 3. As-tu plus de détails sur le type de carrosserie et la finition ?
De toute façon, le 1.6 DCI est avec un FAP (filtre à particule). J'aimerai bien avoir les détails de relevé de la pollution pour avoir réussi le CT....
Sinon le code P1485 vient de la vanne EGR ou du circuit électrique de cette vanne. Perso, un diesel avec un FAP de 200 000 kms avec un pb de vanne EGR et un début de pb de pollution, je fuis. Plus les kilomètres vont augmenter, plus ces défauts de pollution vont s’accroître.
En plus, les 2 disques de frein arrière sont à changer (avec les plaquettes). Pour le frein de parking électrique, aucune idée si c'est grave ou pas.
Le pb n°2 est super classique sur les RM3 à cause du bouclier avant en plastique. Et le 3 doit provenir de la charnière de portière qui grince (défaut habituel de conception chez Renault)

Ceci étant dit, est-ce une bonne affaire ou non ? Ca dépend de la côte du modèle et du prix de vente demandé.
Tu nous parles de ton budget mais pas du prix de la voiture...
Par exemple, si la voiture cote 5000 et que le prix de vente est de 3000, on peut commencer à réfléchir.
Les réparations (pièces et main d'oeuvre)des défauts constatés sont à retirer de la côte de la voiture = juste prix

Quand j'ai acheté la megane de ma femme, il y avait la distribution à faire et le gars la vendait à la côte. Il a eu 2 choix pour nous la vendre:
1- il fait faire la distribution en garage, facture à l'appui
ou
2- le prix de la voiture - le coût de la distribution.
Le gars a choisit le premier choix. Et on a vérifié auprès du garage.

Voila !
adria35
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2019, 12:55

Re: Avis future megane 3 1.6 dci start & stop

Message par adria35 »

Merci pour ta réponse détaillé.
Le prix du véhicule est de 5.500 euros.
Je l'ai eu au téléphone à priori, il faut réinitialiser l'erreur, elle pas lieu d'...
Je te donne les mesures de l'échappement :
Opacité de la fumée (1.80) : C1 :< 0,10. C2 < 0,10.
Elle cote 6500 €.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Avis future megane 3 1.6 dci start & stop

Message par Bogy »

adria35 a écrit : 06 juin 2019, 23:13 Je l'ai eu au téléphone à priori, il faut réinitialiser l'erreur, elle pas lieu d'...
Apres quelques recherches sur le net, ce code défaut est connu sur les 1.6 DCI : il faut remplacer le volet d'échappement
Image

En clair, ce volet ne se ferme plus correctement ce qui entraine que la vanne EGR ne fonctionne pas correctement et l'opacité des fumées d'échappement augmentent. Ca expliquerait la mauvaise mesure des fumées au CT. En plus, tu perds le start and stop, le régulateur/limitateur de vitesse quand le code erreur est présent.
Et non, effacer l'erreur ne résoudra rien, elle reviendra. Changer ce clapet au garage revenait à 600-700€ en 2015. J'imagine la hausse de tarif en 2019...
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités