Accès aux contacts impossible via bluetooth

Toutes vos questions à propos des liaisons avec vos portables !
Répondre
michelb91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 16 avr. 2014, 18:15

Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par michelb91 »

Je viens d'acheter un téléphone Alcatel Idol 4 sous Android 6 que j'utilise en Bluetooth dans mon véhicule (Mégane 3 Limited achetée neuve en avril 2014). Je peux accéder à l'historique des appels de mon téléphone mais pas au répertoire des contacts. Je précise que cela était possible avec mon téléphone précédent (Moto G d'avril 2014) et que j'ai bien permis l'accès aux contacts dans le paramétrage de la connexion Bluetooth de mon téléphone. L'autoradio n'est pas la version RLINK. Je dois avoir la génération précédente avec un GPS Tomtom intégré.
Je pensais trouver des MAJ à installer sur l'autoradio sur le site de Renault mais cela semble ne pas exister.
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par seb62 »

Via le logiciel bluetooth file transfert est ce que cela fonctionne ? La plupart du temps , les problèmes de connexion viennent du bridage du smartphone.
Megane 3 bleu écume Dynamique
michelb91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 16 avr. 2014, 18:15

Re: Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par michelb91 »

Je ne pense pas que ce soit un problème de connexion bluetooth car je peux appeler à partir de l'autoradio en choisissant un contact dans l'historique des appels du téléphone. Par contre, je ne peux pas parcourir mon répertoire des contacts pour appeler comme je le faisais avec mon ancien téléphone. Je pense que c'est un bug au niveau de l'autoradio, peut-être du à des versions différentes du bluetooth entre le téléphone et la voiture. C'est pour cela que je recherche une éventuelle MAJ de l'autoradio qui pourrait corriger cela.

Je ne vois pas quel test tu demandes ? Pour voir si le transfert de fichier via bluetooth fonctionne, je peux le tester avec un ordi portable par exemple, mais pas avec la voiture.
Avatar de l’utilisateur
ThiAngel
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 13
Inscription : 14 déc. 2016, 19:15

Re: Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par ThiAngel »

Je penche pour le téléphone comme seb, c'est plus un problème de permission sur le smartphone je dirais... Permettre à la voiture (l'autoradio quoi) de pouvoir consulter ta liste de contact du smartphone via le Bluetooth!

ps: je suis sous android 6 également (Sony Xperia Z3) et j'ai aucun souci pour parcourir ma liste de contact, ma Mégane est de 2010, autoradio Bluetooth d'origine.
michelb91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 16 avr. 2014, 18:15

Re: Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par michelb91 »

J'ai vérifié dans le paramétrage du téléphone concernant la connexion Bluetooth avec ma voiture. Il y a 3 cases cochées : audio du téléphone, multimedia et partage du répertoire. De ce coté, cela me semble correct. Pour l'autoradio de la mégane, je ne sais pas si c'est le même que le tien. Je n'ai pas la référence précise du modèle. C'est un modèle qui n'utilise pas RLINK et il partage l'écran avec un GPS Tomtom. Concernant Android, je ne suis pas certain qu'une même version d'Android assure un fonctionnement équivalent. Je vois régulièrement des versions pour le bluetooth : 4.0 ou 4.1. Android 6 doit être compatible avec toutes les versions mais l'autoradio ne doit connaitre que la version la plus récente au moment de sa sortie. On doit pouvoir arranger cela en mettant à jour l'autoradio
Avatar de l’utilisateur
ThiAngel
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 13
Inscription : 14 déc. 2016, 19:15

Re: Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par ThiAngel »

J'ai une Mégane Phase 1, autoradio vraiment basique (pas de port USB, juste Bluetooth et fiche RCA)

Tu a un message d'erreur quand tu essaye d’accéder au répertoire? Explique nous plus précisément ce qu'il ce passe (ou pas) quand t'essaye d'ouvrir le répertoire de ton téléphone via le commodo qui gère l'autoradio.

Généralement niveau technologie, qui peu le plus peu le moins, le Bluetooth du téléphone s'adaptera sur la version de ton autoradio qui est surement au minimum la 4.0
michelb91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 16 avr. 2014, 18:15

Re: Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par michelb91 »

ThiAngel a écrit :J'ai une Mégane Phase 1, autoradio vraiment basique (pas de port USB, juste Bluetooth et fiche RCA)

Tu a un message d'erreur quand tu essaye d’accéder au répertoire? Explique nous plus précisément ce qu'il ce passe (ou pas) quand t'essaye d'ouvrir le répertoire de ton téléphone via le commodo qui gère l'autoradio.

Généralement niveau technologie, qui peu le plus peu le moins, le Bluetooth du téléphone s'adaptera sur la version de ton autoradio qui est surement au minimum la 4.0
J'ai un message d'erreur quand j'essaie d’accéder aux contacts. Je n'ai pas le souvenir exact du message mais c'est du style fonction désactivé ou impossible. C'est le seul problème que je rencontre en bluetooth : j'ai pu appeler (via l'historique des appels du téléphone) et recevoir des appels. Je peux écouter les MP3 qui sont stockés sur mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
ThiAngel
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 13
Inscription : 14 déc. 2016, 19:15

Re: Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par ThiAngel »

Désappaire le téléphone de la Mégane puis refait un appairage depuis ton smartphone (tu vas chercher le Bluetooth de la voiture et non l'inverse) et veille à bien autoriser les permissions quand il te le demande et a mémoriser tout ça (choisir "ne plus me le demander")

Essaye ça dans un premier temps... Si ça ne fonctionne pas il faudrait voir avec Renault pour effectivement faire une maj de l'autoradio GPS si possible.

En regardant sur le net j'ai pu lire quelques sujets un peu similaire à toi (beaucoup de cas sur les smartphones Samsung mais les sujets date un peu)... Certains arrivent à résoudre leurs problèmes d'autres non.
michelb91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 16 avr. 2014, 18:15

Re: Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par michelb91 »

ThiAngel a écrit :Désappaire le téléphone de la Mégane puis refait un appairage depuis ton smartphone (tu vas chercher le Bluetooth de la voiture et non l'inverse) et veille à bien autoriser les permissions quand il te le demande et a mémoriser tout ça (choisir "ne plus me le demander")

Essaye ça dans un premier temps... Si ça ne fonctionne pas il faudrait voir avec Renault pour effectivement faire une maj de l'autoradio GPS si possible.

En regardant sur le net j'ai pu lire quelques sujets un peu similaire à toi (beaucoup de cas sur les smartphones Samsung mais les sujets date un peu)... Certains arrivent à résoudre leurs problèmes d'autres non.
Je referai l'appairage demain matin.
michelb91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 16 avr. 2014, 18:15

Re: Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par michelb91 »

michelb91 a écrit :
ThiAngel a écrit :Désappaire le téléphone de la Mégane puis refait un appairage depuis ton smartphone (tu vas chercher le Bluetooth de la voiture et non l'inverse) et veille à bien autoriser les permissions quand il te le demande et a mémoriser tout ça (choisir "ne plus me le demander")

Essaye ça dans un premier temps... Si ça ne fonctionne pas il faudrait voir avec Renault pour effectivement faire une maj de l'autoradio GPS si possible.

En regardant sur le net j'ai pu lire quelques sujets un peu similaire à toi (beaucoup de cas sur les smartphones Samsung mais les sujets date un peu)... Certains arrivent à résoudre leurs problèmes d'autres non.
Je referai l'appairage demain matin.
J'ai refait l'appairage et cela n'a rien changé. Par contre, bien galérer pour le refaire. J'avais supprimé la voiture dans le paramétrage Bluetooth de mon téléphone. Quand l'autoradio a démarré, il a affiché la liste des téléphones déjà connectés au moins une fois (mon ancien et mon nouveau téléphone). La seule chose que l'on peut faire, c'est sélectionner un téléphone. Le téléphone propose la connexion mais il faut valider en tapant un code. Je me rappelle que la première fois l'autoradio avait indiqué le code 0000 mais la connexion avait été établie sans avoir besoin de le taper. Mais, maintenant, il faut taper un code et 0000 ne marche pas ! Après plusieurs échecs, j'ai utilisé la touche TEL de ma voiture qui permet normalement d'utiliser le téléphone. Bien entendu, il ne peut pas (normal) mais il m'affiche une liste avec les 2 téléphones mais il y a aussi 3 emplacements libres (que je n'avais pas quand j'ai démarré l'autoradio). En sélectionnant un emplacement libre, je peux refaire l'appairage, sans avoir besoin de rentrer le code 0000 ! Bien merdique comme système !
GG10
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2017, 11:49

Re: Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par GG10 »

Bonjour , Il est possible tout simplement que cela provienne du fait que ton répertoire est sur la carte SIM et non sur le téléphone, ça arrive en particulier quand on transfère son répertoire d'un téléphone à l'autre ; dans ce cas il te suffit d'aller sur ton téléphone et d'effectuer la migration des contacts ( tout ou partie ) que tu veux transférer de la carte SIM vers le téléphone , le transfert se fera ensuite dès la 1ère connexion avec le véhicule via Bluetooth. Les contacts enregistrés sur la carte SIM ne sont pas transférés , c'est valable aussi pour les RLinck .
michelb91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 16 avr. 2014, 18:15

Re: Accès aux contacts impossible via bluetooth

Message par michelb91 »

En fait mon problème est résolu. Il semble venir de mon téléphone qui possède 3 options pour les contacts : contacts compte gmail, contacts carte SIM, contacts du téléphone. Mes contacts sont ceux du compte Gmail et la Megane accède uniquement aux contacts du téléphone. Il faut donc exporter les contacts du compte Gmail vers ceux du téléphone pour que cela fonctionne.
Répondre

Revenir à « Téléphonie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités