Mon essai de la megane 4 GT

Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 01 mars 2013, 17:33

Mon essai de la megane 4 GT

Message par Ad-Mv »

Salut à tous,

Ca faisait longtemps que j'avais pas pondu un pavé sur un essai auto... Il est temps de s'y remettre. Allez vous chercher une bière et des chips, installez vous confortablement car ça risque d'être long :) mais au moins vous aurez un maximum de détails sur ce que peut être la dernière née de chez Renault Sport :).

Je suis à la recherche d'un véhicule sportif, 2 choix s'offrent à moi, soit je pars sur un véhicule a vocation réellement sportive pour le weekend (type Porsche Boxter, BMW Z4 etc... ) en plus de mon coupé Mégane 3 ou alors je vend titine et prend un véhicule à usage unique plus polyvalent utilisable au quotidien mais qui puisse coller la banane si l'on cherche à s'amuser un peu (megane 4 GT, 308 GT etc). Bref assez parlé de moi, place à l'essai.

J'ai profité des portes ouvertes chez Renault pour un essai. La belle était proposé dans son habit "bleu iron"... Moi qui déteste les voitures bleues, je dois avouer que la... Elle est sublime l'effet au soleil est tout bonnement magnifique. Au niveau de la ligne on sent la rupture totale avec l'ancienne génération, la montée en gamme est flagrante, les ajustement de carrosseries parfois aléatoires sur la Megane 3 sont ici parfaitement alignés. La partie arrière est très réussie aussi, les feux qui se rejoignent jusqu'au milieu du coffre me font penser à l'alfa giullieta, petit point négatif, le diffuseur arrière laisse apparaître une double canule d’échappement... Dont une est fictive... c'est assez moche a mon gout.. Mis à part ce détail, cette Megane est une vraie réussite comparé à la production actuelle des compactes, qui a tendance a se golfiser de plus en plus elle se démarque vraiment !

Passons à l’intérieur, la encore l’évolution par rapport à la génération précédente est flagrante, au point de relayer notre bonne vieille Meg 3 à l'age de pierre... la présentation est très soignée, Les sièges en alcantara sont sublimes et offrent un bon maintient latéral et offrent un très bon confort. la planche de bord est soignée, offre une bonne ergonomie, seul petit bémol, le volant pas mal de boutons ont migré sur celui ci.. Ce qui le surcharge un peu à mon gout... La tablette R link 2, un peu déroutante au début est facile à prendre en main et intuitive, reste à voir si celle ci ne causera pas de gène en conduite de nuit... Les petites lumières d'ambiance bien qu'inutiles apportent toutefois leur petit effet :)

Au niveau de la conduite maintenant, pas habitué aux boites auto c'est avec une petite appréhension que je me suis lancé en mode "confort" pour commencer cette excursion en milieu urbain (pour rappel on a 4 modes disponibles : confort, neutre, sport et personnalisé), la prise en main se fait des les premiers tours de roues, la boite EDC gère les rapports avec douceur dans un silence de cathédrale, on se retrouve à rouler a 60km/h sur le 7eme rapport en mode coude à la portière. le confort de suspension (non piloté) est ferme sans être inconfortable, vous pourrez emmener votre grand mère aux supermarché sans lui causer un tassement des vertèbres... Je dirais que c'est l'avantages des voitures qui se veulent sportives qui n'ont pas été conçues pour battre des records sur le Nurburgring ^^... Vient le moment de s'extirper de la ville, une petite pression sur le bouton RS Drive qui sert de raccourcit pour passer au mode sport... la boite tombe 3 rapports, les lumières qui servent à rien deviennent rouge, la direction se raffermit et les compteurs passent en mode course... et une sonorité envoûtante envahit l'habitacle bien que celle ci provient des haut parleur, le rendu est tout à fait convaincant. Une première accélération et la belle se transforme en mini catapulte... au niveau de la sensation de poussée, on est a peu prés au niveau d'une Porsche boxster S 986 forte de 252ch.. Le 4 control fait des merveilles, les virages s’enchaînent avec une facilité déconcertante, l’arrière semble etre monté sur des rails... C'est comme si la voiture etait "aspirée" a l’intérieur du virage... Je crois que je peux affirmer que cette GT est meilleure que l'actuelle RS... Sans l'effet châssis Nurburgring !

Pour résumer je dirais que cette Megane est une vraie réussite ! je pense d'ailleurs qu'elle prendra place dans mon garage d'ici peu :)

J'espère que ce petit retour d'expérience vous à plu, désolé pour le pavé mais j'ai essayé d'apporter la maximum de précisions.
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Mon essai de la megane 4 GT

Message par seb62 »

:merci: pour le retour
Megane 3 bleu écume Dynamique
shrekator
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2012, 19:24

Re: Mon essai de la megane 4 GT

Message par shrekator »

Merci pour ton compte-rendu.

Personnellement, je l'ai aussi essayé ce week-end.
Les différents essais que j'avais lu (où regardé) sur Internet étaient particulièrement plaisant.
L'essai m'a enchanté. Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu abordes.
Enchanté à tel point que je me la suis commandé (un petit cadeau que je me fais pour mes 40 ans cette année :D )
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 01 mars 2013, 17:33

Re: Mon essai de la megane 4 GT

Message par Ad-Mv »

shrekator a écrit :Merci pour ton compte-rendu.

Personnellement, je l'ai aussi essayé ce week-end.
Les différents essais que j'avais lu (où regardé) sur Internet étaient particulièrement plaisant.
L'essai m'a enchanté. Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu abordes.
Enchanté à tel point que je me la suis commandé (un petit cadeau que je me fais pour mes 40 ans cette année :D )
Félicitations alors tu l'as prise en quelle couleur ? :) je suis pas passé loin de signer le bon de commande mais bon la raison m'a poussé à bien réfléchir, je continue de faire mes prospections et d'ici 1 mois le pas sera sauté ! :)
Avatar de l’utilisateur
slaughter
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 535
Inscription : 13 févr. 2012, 21:33
Localisation : Lille

Re: Mon essai de la megane 4 GT

Message par slaughter »

Merci pour ton compte rendu, :chinois:

vivement que je prenne livraison de la mienne :666:
[2012-2016]RM3.2 1.6 16V 110ch,
[2016-2019]RM4 Intens TCE130(accidentée),
[2019-2023] RM4 Intens TCE 140 Bleue Berlin !Image
[2023-...] Austral Techno Mildi Hybrid 160 Auto Bleu Iron en commande
Meg51
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 89
Inscription : 05 déc. 2014, 21:13

Re: Mon essai de la megane 4 GT

Message par Meg51 »

Je viens d'essayer la GT pendant que ma vieille Mégane était en révision.

J'ai noté du mieux, mais aussi du bof. Dans le mieux, ensemble moteur/boîte plus abouti que sur la Clio 4 RS malgré le mode comfort un peu trop mou et le mode sport un peu trop nerveux pour mon usage au quotidien. Confort et amortissement sont bien calibrés. Ajustements extérieurs bien plus qualitatifs que sur la M3.3, tout comme le son des HP avec ou sans Bose

Dans les déceptions : bruits d'air (notamment au niveau des rétros), sifflement de la ventilation, quelques bruits parasites comme sur la mienne. Pas non plus impressionné par l'insonorisation des bruits de roulement, plus par le confort de roulage de la GT, mais aussi par le châssis standard sans artifice... Bouton démarrer mal placé et c'est quoi cet énorme clip de ceinture de sécurité :Oo:

...Le 4control : correct pour manœuvrer mais pas aussi extra-ordinaire que cela au dessus de 80 km/h, ni sur rond-point

Pas de 1.6 dégonflé dans les tuyaux... apparemment, les - 8.5% sans discuter sont insuffisants pour me faire signer pour le moment
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 01 mars 2013, 17:33

Re: Mon essai de la megane 4 GT

Message par Ad-Mv »

Meg51 a écrit :Je viens d'essayer la GT pendant que ma vieille Mégane était en révision.

J'ai noté du mieux, mais aussi du bof. Dans le mieux, ensemble moteur/boîte plus abouti que sur la Clio 4 RS malgré le mode comfort un peu trop mou et le mode sport un peu trop nerveux pour mon usage au quotidien. Confort et amortissement sont bien calibrés. Ajustements extérieurs bien plus qualitatifs que sur la M3.3, tout comme le son des HP avec ou sans Bose

Dans les déceptions : bruits d'air (notamment au niveau des rétros), sifflement de la ventilation, quelques bruits parasites comme sur la mienne. Pas non plus impressionné par l'insonorisation des bruits de roulement, plus par le confort de roulage de la GT, mais aussi par le châssis standard sans artifice... Bouton démarrer mal placé et c'est quoi cet énorme clip de ceinture de sécurité :Oo:

...Le 4control : correct pour manœuvrer mais pas aussi extra-ordinaire que cela au dessus de 80 km/h, ni sur rond-point

Pas de 1.6 dégonflé dans les tuyaux... apparemment, les - 8.5% sans discuter sont insuffisants pour me faire signer pour le moment
Effectivement je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la ventilation qui siffle, j'ai oublié de le mentionner, en effet le modèle essayé faisait un sale bruit de ventilation lorsque cette ci était réglée sur le minimum... À voir si ce problème sera réglé rapidement par Renault.
shrekator
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2012, 19:24

Re: Mon essai de la megane 4 GT

Message par shrekator »

Félicitations alors tu l'as prise en quelle couleur ? :) je suis pas passé loin de signer le bon de commande mais bon la raison m'a poussé à bien réfléchir, je continue de faire mes prospections et d'ici 1 mois le pas sera sauté ! :)
Merci.
Je l'ai prise en Bleu Iron. D'autres couleurs lui vont bien, dans celle-ci, elle est vraiment top ... en tout cas pour moi :)
crach12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 01 juil. 2015, 09:20

Re: Mon essai de la megane 4 GT

Message par crach12 »

Nombreux souçis avec la boite EDC .....il semblerait!
Avatar de l’utilisateur
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3
Messages : 3881
Inscription : 08 sept. 2012, 21:24

Re: Mon essai de la megane 4 GT

Message par yannick62 »

en effet : "surchauffe de boite"
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Mon essai de la megane 4 GT

Message par Micka3lFR »

J'ai aussi lu sur un forum, une casse de la boite à 15000 kms ..

C'est les débuts, faut bien faire quelques erreurs pour tout modifier à la perfection. Ce sont aussi des cas isolés ..
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Mon essai de la megane 4 GT

Message par chaced »

sauf les quelques problèmes sur la dsg7 ont fini par des gros problèmes sur énormément de voitures.

J'espère que Getrag va mieux gerer les problèmes sur l'edc que Borgwarner sur la dsg.
Verrouillé

Revenir à « News & Détails »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités