[richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

deri a écrit :effectivement le rouge dyna se fait de plus en plus rare... :/
Oui plus que rare.

Sur la mégane 2, j'avais le rouge de feu, on en voyait pas mal sur les méganes 2, et bizarrement depuis la sortie de la mégane 3, personne ne la prend en rouge!
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Re : [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par youz36 »

Cool, j avais pas encore vu ce que donnait ce bleu majorelle "en vrai", c est la couleur que j ai aussi choisie [emoji7]
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

Une étape de franchie il y a quelques semaines.

Image

Quand j'aurais un peu plus le temps je ferais un petit bilan.
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

Allez quelques photos pour réanimer ce topic un peu mort!!

Image

Image

Image

Image
Yo du 52
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 59
Inscription : 04 juil. 2013, 00:00
Localisation : Saint dizier

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par Yo du 52 »

Super voiture !!!j'aime vraiment ce bleu !!! Je suis dans le même cas que toi j'ai un dci 110 et je passe sur 130 dci !!!elle arrive mercredi à la concession et vendredi chez moi !!!trop hâte en tous cas elle super propre ta belle surtout en ce moment c pas simple de les gardes propres
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par meganebleumalte »

C'est vrai qu'il est sympa ce bleu Majorelle :love:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

Yo du 52 a écrit :Super voiture !!!j'aime vraiment ce bleu !!! Je suis dans le même cas que toi j'ai un dci 110 et je passe sur 130 dci !!!elle arrive mercredi à la concession et vendredi chez moi !!!trop hâte en tous cas elle super propre ta belle surtout en ce moment c pas simple de les gardes propres
Merci ;)

C'est le bleu majorelle, c'est plus lumineux que ma précédente qui était bleu extrême, plus foncé.

Oui je suis ton topic j'ai vu cela ;)

Effectivement, tu fais comme moi, tu passes d'un dci 110 à un 1.6 dci. Tu vas voir le changement est réel, surtout en reprises, sur les hauts rapports, un vrai plaisir pour doubler, c'est une simple formalité. Les accélérations sont franches aussi et cela fait un petit effet placage au siège.

J'ai un peu triché, les photos datent de cette été, même si elle dors en garage, elle est un peu plus sale en ce moment, bien que je la lave assez régulièrement.
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

meganebleumalte a écrit :C'est vrai qu'il est sympa ce bleu Majorelle :love:
Merci.

Oui je suis content de mon choix, c'est une teinte de couleur sur laquelle je lorgnais depuis un moment, mais sur mes modèles précédents, elle se faisait pas.
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

Tiens Yo, dans mes archives j'ai retrouvé un post que j'avais fait ailleurs lorsque j'avais essayé pour la première fois le 1.6 dci en 2012. J'avais à l'époque le dci 110 et donc je compare à chaud la différence entre les deux moteurs

"Par un beau matin de début septembre, je me rend donc à une annexe de ma conscession pour tester la mégane 1.6 dci, après avoir attendu quelques mois car il n'y en avait pas, les commerciaux achètent plutôt des 90 ou 110. Là coup de bol, une occasion venait de rentrer...

Oh surprise, je découvre qu'il s'agit d'un coupé et en version Gt line siouplait

Et me voilà parti seul pour une bonne heure.....

Au démarrage, un petit doute d'un coup, mais c'est un 1.5!!!! Même son au ralenti, même degré sonore, l'insonorisation n'est donc pas meilleure.

Je pars de la conscession tranquile, j'ai vite mes répères forcément, le moteur est très souple, tout comme mon 1.5, j'enquille les vitesse à seulement 2000 trs, aucune vibration, grognement.
Je passe la 4 ième à 50 et là je m'aperçois tout de suite que la boite est plus courte que sur ma mégane .

Un départ arrêté pour démarrer l'autoroute, au démarrage en première, comme sur mon 1.5, une bonne vivacité et légéreté pour lancer le moulin, et tout comme la mienne transfiguration à compter de 1700 trs (1500 pour la mienne), tu sens que "tout est chargé" et après sur les autres rapports cela enquille bien en vigueur me permettant, sans non plus pousser au délà de 4000 trs d'arriver à 110/120 très rapidement.

J'ai fait une bonne portion d'autoroute, avec des alternances de limitation à 110/130 et personne ce qui m'a permis de tester allégrement les reprises, à 80/90, 110 et 130....et bien autant les accélérations sont plus vives qu'avec mon "110", mais ce n'est pas non plus nettement tranché, mieux mais pas bien mieux, tu sens pas forcément nettement plus les 20 chevaux, par contre niveau reprises j'ai nettement senti la différence.....d'abord en raison des 80 Nm de plus et la boite plus courte, 2500 trs à 130 en 6° contre 2250 avec la mienne, soit comme avec mon ex dci 106.
Ce qui m'a fait drôle, je me cale à 90 en 6 (1750 trs contre 1500 avec la mienne), j'appui à fond, et c'est parti comme je pars avec la mienne en 4°, et encore, puis j'ai essayé en 5 et en 4°, encore mieux!!!
Je me suis retrouvé comme cela rapidement à 130...
Cela tombait bien, j'étais monté juste quelques jours avant dans le HDI 163!! (340 Nm) et les reprises en 6° m'ont paru les mêmes...

J'ai fait ainsi plusieurs cap en reprises, comme je disais, à 90, 110, 130 jusqu'à 160, et à chaque fois des prestations excellentes...

Autres test, poussée de la troisième à fond, comme le 1.5 dci, pas d'effondrement à compter de 4000 trs, très bon point par rapport au 1.9 dci, même sensation de poussée continue que le 1.5 dci...par contre le bruit dans les tours...C'est pas ça....cela râle comme un diesel de base, rien à voir avec le son aigu très plaisant du 1.5 dci...j'ai été déçu...
Ah oui autre chose, j'ai coupé volontairement à 5000 trs pour pas tout casser, mais j'ai l'impresison que le moteur pouvait aller plus loin ???

J'en viens à l'insonorisation moteur, c'est exactement pareil que mon 1.5 dci, bruyant au ralenti, puis après sur route l'inverse, hyper discret, mais au final pas plus que la mienne....pour cela la clio 4 essayée fait mieux.

Je passe sur la mégane en elle même, j'en ai parlé pour la mienne, là le coupé m'a fait la même impression, chassis, tenue de route, roue plus large, mais je n'ai pas vu de différence marquée en tenue de route.

Après l'autoroute, nationale, pour doubler une formalité même très court, comme tout diesel de nos jours comportement qui fait lissé mais bien efficace. Une forte montée, formalité aussi, en forçant j'avais l'impression de me retrouver 2 ans en arrière avec le 2.0 Alfa de 155 Cv....cela m'a fait la même impression de facilité....

Sur cette version GT line je retrouve un compteur à aiguille...question look je suis d'accord cela fait mieux, mais alors pour la lisibilité, je suis plus habitué, c'est quand même nettement mieux le digital....d'ailleurs j'ai mis l'affichage digital sur l'ordi de bord et tout de suite cela allait mieux.....C'est bien que sur la clio 4 ils soient passés en digital, avec affichage au centre c'est vraiment l'idéal.....j'étais pourtant pas fan de ce type de compteur avant d'en avoir......à l'usage la lecture est vraiment ce qui a de mieux, même en terme de précision au km/h près...

Enfin le creux qui fait parler sur ce forum......oui il y a un creux, non il n'est pas pénalisant. Ce creux est sous 1500 trs, perceptible à 1500, et une nette progression entre 1500 et 1700. J'ai fait exprès pour tester de repartir à 1250 trs, testé juste avant avec mon dci 110 pour comparer, le 110 semble repartir mieux, la poussée est plus franche à 1500. Sur le 1.6 dci, cela a l'air de moins bien repartir, mais c'est une fausse impression, car quand cela décoince entre 1500 et 1700, cela pars nettement plus fort que le "110" d'où cette impression de creux plus marqué...mais globalement l'accélération est la même entre 1250 et 1500 sur le "110" et le "130".
De plus la boite la courte, en passant mes rapports normalement je rerombais à 1700 trs environ soit dans la bonne zone. Sur le 110 je suis plus souvent à 1500 avec la boite plus longue, jamais avec le "130". Donc pour moi le creux sous 1500 est un faux débat...Et puis des reprises sous 1500 c'est pas vraiment bon pour le moulin il me semble.

Pour résumé, conquis par ce moteur, un très bon équilibre pour la mégane, je suis je l'ai assez dit ici, pour mon usage je suis pas pour le surpuissant, j'ai toujours trouvé mon équilibre sur mes 106 et 110 chevaux, là avec le 130, ce n'est pas les 20 chevaux de plus qui m'ont intéréssés, mais le couple généreux, non pas pour espèrer repartir comme un boulet de canon à 1500 trs comme pas mal de possesseurs s'attendaient apparemment, mais avec des bonnes reprises entre 2 et 3500 trs et pas d'éffondrement dans les tours...pour cela le 1.6 dci y répond très bien sans avoir pour autant l'impression d'avoir du surpuissant dont tu te serviras très peu..."
Yo du 52
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 59
Inscription : 04 juil. 2013, 00:00
Localisation : Saint dizier

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par Yo du 52 »

Merci pour cette info je te dit tous ça vendredi si je trouve une différence !!! Car lors de l'essai le vendeur est venu avec moi et c'ete sur une estate alors imagine !!!!
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

Yo du 52 a écrit :Merci pour cette info je te dit tous ça vendredi si je trouve une différence !!! Car lors de l'essai le vendeur est venu avec moi et c'ete sur une estate alors imagine !!!!
Si tu fais le rodage pour l'instant tu n'en verras pas trop.

C'est quand tu pourras commencer à taper dedans.

En tout cas j'ai hâte de lire tes premières impressions.
giloine
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 166
Inscription : 02 août 2012, 21:59
Localisation : Basse Normandie

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par giloine »

Ca fait plaisir de te voir ici Rico (on ne te vois plus sur un autre forum :( )...où j'ai le pseudo bibi50 ;)
Comme le disent mes voisins du dessus.... on ne se fatigue pas de cette couleur très belle et pourtant pas si répandue....
Toujours content du "ptit" 1.6 ??
De mon coté, toujours du plaisir avec son bon coffre moteur dés 1500 tr et ses généreuses perfs au delà (même chargé où on sent nettement moins la différence avec le 1500..... 320 NM oblige :thumbup: )
Félicitation yo j'attend tes impressions avec impatience (mais vas-y quand même molo pour le rodage ;) )
A+
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
Répondre

Revenir à « Autres versions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités