[biker45] RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

biker45
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 02 févr. 2012, 20:28

[biker45] RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par biker45 »

Bonjour,

Voici une petite présentation de ma megane acquise en décembre dernier et du petit travail que j'ai réalisé dessus. Acheté avec un totale d'un peu plus de 80 000Kms. Modèle de 2009, avec donc un peu plus de 2 ans sans vraiment d'entretien dessus. Les stigmates présents sur la carrosserie sont majoritairement dû au lavage aux rouleaux ainsi qu'au coup de cutter utilisé lors de la pose des autocollants déjà retiré pour cette présentation.

L’état de départ n’est pas franchement très sale car lorsque je l’ai eu, j’ai commencé par la laver, décoller les autocollants qu’il y avait partout, passer un coup de gomme clay (y en avais franchement besoin mais je n’avais pas l’APN), et un petit coup de cire NXT la dessus en attendant une vrai rénov.

Alors Voici quelques photos de départ :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors première étape, partie mousse :clap: :clap: :clap: :

Image

Pour cette étape, j’ai utilise un karcher muni d’une lance snow foam, j’ai fait un petit mélange de valet pro snow foam ph neutral, CG body wash + wax, et complété avec de l’eau.

Image

J’ai profité de la mousse faire pour les joints et les cigles avec un pinceau valet pro, puis rinçage

Image

Image

La cire a bien disparue, le but est atteint ! J’ai continué avec un lavage avec les 2 sceaux avec du Bug bugger and tar remover, et nettoyage des intérieurs de portière avec de l’APC meguiars plus pinceau valet pro, mais vu la température, je n’ai pas pris le temps de faire de photos, l’onglet ayant eu raison de mon envie de prendre des photos :oops:
Retour à l’intérieur pour séchage :

Image

Image

Ce n’est pas qu’une impression lié à la lumière, dans ces endroits, il n’y a vraiment pas épais de peinture !
Inspection des défauts :

Image

On peut apercevoir les contours des autocollants par endroits

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bref, dans l’ensemble, on voit bien les anciens autocollants, les passages au rouleaux, et pas mal de micro rayure mais si les photos ne le montre pas autant que je l’espéré, surtout la diminution de la résolution pour que ça passe sur le forum n’arrange rien.
Passons à la protection des joints :

Image

Puis début du polissage, pour ça, j’ai utilisé une Kestrel DAS6, avec la serie de pad sonus en 4" et le combo meguiars 105 + 205, je préfère le résultat des polish mezzerna, mais faut bien finir les meg.

Image

Le polish se casse bien, et on voit parfaitement la traces des autocollants, ça fait un peu le même lorsqu’il pleut, donc pas terrible !
Un petit avant :

Image

Après :

Image

Résultat obtenu avec le combo 105+ pad sonus SFX 1

Image

Image

Image

Image

Image

Le capot moteur :

Image

Sur la photo suivante, à droite le 205 avec le pad sonus SFX 2 à été passé, pas à gauche :

Image

Image

Image

Je tiens à souligner que le capot est touché de façon homogène, le 105 le fait ressortir, ce que le 205 compense largement, la preuve, après un passage au 205 :

Image

Passage du Zaino AIO avec un pad applicateur traditionnel. Je me suis demandé s’il n’aurait pas été préférable de la passer à la lustreuse avec un pad de finition !?

Image

Après sechage et essuyage, le résultat commence à être pas mal :

Image

Comment vous pouvez le constater, ça manque un peu d’espace pour les places arrière :-P

Image

Je passe au Zaino Z2 en manuel, j’en profite pour faire l’intérieur des portes

Pendant que le Z2 sèche, j’en profite pour faire les plastiques avec Chemical Guys New look trim gel:

Image

Et les vitre avec le polish autoglym :

Image

Après essuyage :

Image

Veillez noter la définition des reflets des nuages:

Image

:oops: y en a pas aujourd’hui

Image

Image

Image

Image

Image

Je crois que j’ai oublié quelque chose sur les pneus!
Shoot final :

Image

Faut que je trouve un débosseleur pour cette aile, et que j’aille voir un carrossier pour refaire un bas de caisse. Mais faut que je prenne le temps de faire des devis.

Image

Image

Image

Voila, merci de m’avoir lu, si vous avez des conseils, des remarques, ou des questions, n’hésitez pas.
otnox
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 191
Inscription : 09 déc. 2011, 11:16
Localisation : Braine-l'alleud (Belgique)

RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par otnox »

Chapeau pour la présentation et bienvenue.
biker45
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 02 févr. 2012, 20:28

Re: RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par biker45 »

Merci
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par bdec »

Beau boulot en effet :thumbup:
Image
Avatar de l’utilisateur
helvien
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1720
Inscription : 16 janv. 2011, 14:19
Localisation : Sud Ardèche.

Re: RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par helvien »

Quel courage, tu as certainement passé plusieurs heures et usé beaucoup d'huile de coude ;)
Le résultat est significatif. :clap:
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
Image
biker45
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 02 févr. 2012, 20:28

Re: RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par biker45 »

helvien a écrit :Quel courage, tu as certainement passé plusieurs heures et usé beaucoup d'huile de coude ;)
Le résultat est significatif. :clap:
Effectivement, même avec une lustreuse semi-pro, j'y ai tout de même passé environ une trentaine d'heure pour atteindre ce résultat.

Je tiens à souligner que ce travail n'est pas qu'un travail esthétique, il apporte aussi une couche de protection à la carrosserie qui la protège des rayures (ce n'est pas une protection à 100%, c'est simplement plus difficile à faire), mais surtout, la voiture se salie beaucoup moins et se nettoie beaucoup plus facilement.
Le traitement rend la carrosserie totalement lisse et hydrophobe, ce qui fait que peu de choses s'accroche sur cette dernière et facilite énormément le nettoyage. Dans cet état, voiture très salle, 1/4h - 20min me suffise pour nettoyer de fond en comble. Les moustiques, même sec, se retire très facilement en été. Une voiture dans cet état ne se salira jamais autant qu'une autre tant que la protection sera présente.

En sachant qu'un tel traitement ne se fait qu'une fois par an, mais c'est surtout la première fois qui prend du temps. Après, il faut entretenir la couche de protection, et ça, ça prend une grosse demi journée tout les 3 à 6 mois.

En tout cas, merci.
Avatar de l’utilisateur
romainsmur62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1179
Inscription : 09 oct. 2011, 18:46
Localisation : Pas de Calais (62)

Re: RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par romainsmur62 »

Superbe travail que tu nous as fait là, chouette seconde vie qui commence pour ta jolie mégane :)
En tout cas très jolie couleur, et tu la rends encore plus belle grace a tes efforts
RM3 Berline bleu écume:
- Cartes mains libres, Arkamys 3D, Jantes alus, Pack Xénon..
- Intérieur LED, Eclaireur de plaque et veilleuses LED, Feux H7 et H11 type xenon 5000k, Feux de jour LED CREE
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par bib63 »

:clap:
Impressionnant ton travail ! Je n'aurais pas eu ce courage...
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par captain »

Joli travail et :merci: de nous en avoir fait profiter ! :clap:
Et ce bleu extrême ... je ne m'en lasserai jamais ... :love: :mrgreen:

Modération captain : Au passage, modification du titre ! ;)
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
biker45
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 02 févr. 2012, 20:28

Re: [biker45] RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par biker45 »

C'est aussi dans cette couleur que je la préfère.
Avatar de l’utilisateur
olivier38
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 56
Inscription : 29 nov. 2011, 15:35
Localisation : Grenoble (38) isere

Re: [biker45] RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par olivier38 »

beau travail :bravo:
le bleu vraiment sympa.
Consommation 4.9 L. M3 dCi 110 dynamique Beige Cendré - toit en verre panoramique - vitres sur-teintées intégral - roue de secours - habitacle full led blanc me reste les feux
freejuga
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2013, 21:22

Re: [biker45] RM3 1.5 DCI eco2 105 ch.

Message par freejuga »

Je te dis bravo comme les autres :bravo: super boulot! D'ailleurs si tu as un peu de temps libre j'ai la mienne à faire... :jesors:
Répondre

Revenir à « Autres versions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités