[TUTO] Vidange 1.5 dCI 110 + filtre huile
Publié : 27 nov. 2016, 15:21
Hello, j'ai profité de la vidange de ce week-end pour faire un tuto assez simple pour le 1.5 dCI 110.
Faites-en bon usage
! Précautions !
- Attention à l’huile chaude
- Attention à la référence de votre huile
Matériel nécessaire :
- Filtre à huile neuf
- Joint neuf
- Cliquet + rallonge
- Douille de 10
- Carré de vidange
- Cloche à filtre
- Et… huile moteur neuve bien sûr ! Ici on a un FAP donc pour l'huile j'ai pris la 5W30 (RN0720).
Etape 1 – Retirer le protecteur sous moteur
1. Retirer les 4 vis du bas du pare-choc avant (cercles verts) et les 4 vis avant du protecteur sous moteur (cercles orange)
Pour info, retirer les vis vertes n'est pas obligatoire, ça donne juste un peu plus de 'mou' pour tirer ensuite le protecteur.
2. Retirer les deux vis latérales (droite et gauche) au milieu du protecteur sous moteur (cercles bleus)
3. Retirer les 2 vis arrière du protecteur sous moteur (cercles roses)
4. Pousser le protecteur sous moteur en direction de l’arrière de la voiture pour l’enlever
A partir de ce moment-là on peut voir le carter d’huile et la vis de vidange.
Etape 2 – Vidange moteur
1. Faire tourner 5 min le moteur au ralenti pour chauffer l’huile et la rendre plus fluide
2. Une fois le moteur légèrement chaud, couper le moteur et ouvrir le bouchon de remplissage (bouchon de jauge) pour faire appel d’air
3. A l’aide du carré de vidange, retirer la vis de vidange et laisser l’huile s’écouler tranquillement (bien mettre un récipient dessous )
Pendant que le moteur se vide de son huile, on peut s’attaquer au remplacement du filtre à huile.
Etape 3 – Changement filtre à huile
1. Le filtre à huile se trouve devant le démarreur, sous les 3 durites noires (cercle rose)
2. A l’aide de la cloche, du cliquet et d’une rallonge, dévisser le filtre à huile
3. Le comparer avec le nouveau afin de vérifier qu’ils soient identiques et huiler la surface du nouveau sur toute la jointure (flèche orange)
4. Nettoyer avec un chiffon la zone de contact sur le support du filtre à huile (flèche orange)
5. Faire un repère au marqueur sur la cloche. Serrez le filtre à la main jusqu’à sentir une résistance. Puis finir de serrer avec la cloche en faisant ¾ de tour (grâce au repère)
On peut maintenant passer à l’étape finale de remplissage d’huile.
Etape 4 – Remplissage huile
1. Retirer l’ancien joint de la vis de vidange. Le comparer avec le nouveau pour vérifier les dimensions. Puis placer le nouveau sur la vis de vidange
2. Remettre la vis de vidange sur le carter et serrer à la main
3. Remplir le moteur d’huile en versant par l’entrée de la jauge de contrôle (flèche orange)
Volume : 4.5 L d’huile pour cette référence de moteur. Je conseille de commencer par mettre 4 L puis de faire tourner le moteur 2 min puis éteindre et laisser reposer 15 min avant de regarder le niveau sur la jauge. Ajuster ensuite si besoin jusqu’à être entre les deux repères de la jauge.
4. Remonter le protecteur sous moteur
Petit bonus : remise à zéro de l'indicateur de révison
1. Insérer la carte (ne pas démarrer)
2. Avec le commodo, sélectionner le message « Révision à faire » puis maintenir ensuite les deux boutons enfoncés jusqu’à ce que le message devienne « 30000 km / 25 mois »
Bonne vidange !
Faites-en bon usage
! Précautions !
- Attention à l’huile chaude
- Attention à la référence de votre huile
Matériel nécessaire :
- Filtre à huile neuf
- Joint neuf
- Cliquet + rallonge
- Douille de 10
- Carré de vidange
- Cloche à filtre
- Et… huile moteur neuve bien sûr ! Ici on a un FAP donc pour l'huile j'ai pris la 5W30 (RN0720).
Etape 1 – Retirer le protecteur sous moteur
1. Retirer les 4 vis du bas du pare-choc avant (cercles verts) et les 4 vis avant du protecteur sous moteur (cercles orange)
Pour info, retirer les vis vertes n'est pas obligatoire, ça donne juste un peu plus de 'mou' pour tirer ensuite le protecteur.
2. Retirer les deux vis latérales (droite et gauche) au milieu du protecteur sous moteur (cercles bleus)
3. Retirer les 2 vis arrière du protecteur sous moteur (cercles roses)
4. Pousser le protecteur sous moteur en direction de l’arrière de la voiture pour l’enlever
A partir de ce moment-là on peut voir le carter d’huile et la vis de vidange.
Etape 2 – Vidange moteur
1. Faire tourner 5 min le moteur au ralenti pour chauffer l’huile et la rendre plus fluide
2. Une fois le moteur légèrement chaud, couper le moteur et ouvrir le bouchon de remplissage (bouchon de jauge) pour faire appel d’air
3. A l’aide du carré de vidange, retirer la vis de vidange et laisser l’huile s’écouler tranquillement (bien mettre un récipient dessous )
Pendant que le moteur se vide de son huile, on peut s’attaquer au remplacement du filtre à huile.
Etape 3 – Changement filtre à huile
1. Le filtre à huile se trouve devant le démarreur, sous les 3 durites noires (cercle rose)
2. A l’aide de la cloche, du cliquet et d’une rallonge, dévisser le filtre à huile
3. Le comparer avec le nouveau afin de vérifier qu’ils soient identiques et huiler la surface du nouveau sur toute la jointure (flèche orange)
4. Nettoyer avec un chiffon la zone de contact sur le support du filtre à huile (flèche orange)
5. Faire un repère au marqueur sur la cloche. Serrez le filtre à la main jusqu’à sentir une résistance. Puis finir de serrer avec la cloche en faisant ¾ de tour (grâce au repère)
On peut maintenant passer à l’étape finale de remplissage d’huile.
Etape 4 – Remplissage huile
1. Retirer l’ancien joint de la vis de vidange. Le comparer avec le nouveau pour vérifier les dimensions. Puis placer le nouveau sur la vis de vidange
2. Remettre la vis de vidange sur le carter et serrer à la main
3. Remplir le moteur d’huile en versant par l’entrée de la jauge de contrôle (flèche orange)
Volume : 4.5 L d’huile pour cette référence de moteur. Je conseille de commencer par mettre 4 L puis de faire tourner le moteur 2 min puis éteindre et laisser reposer 15 min avant de regarder le niveau sur la jauge. Ajuster ensuite si besoin jusqu’à être entre les deux repères de la jauge.
4. Remonter le protecteur sous moteur
Petit bonus : remise à zéro de l'indicateur de révison
1. Insérer la carte (ne pas démarrer)
2. Avec le commodo, sélectionner le message « Révision à faire » puis maintenir ensuite les deux boutons enfoncés jusqu’à ce que le message devienne « 30000 km / 25 mois »
Bonne vidange !