[Tuto] Vidange boite "ND4"

Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

[Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par chaced »

Voici un nouveau tuto pour vidange une boite, mais ce coup ci la ND4, en fait la procédure est la mème que le tuto PK, mais j'ai utilisé la méthode sans démonter la roue + pare boue.

Il faut donc comme pièce :
- 2L d'huile à la norme API GL4+ (la total Gear 8 compatible se trouve a 12.5€ chez norauto)
- 1 Joint 16mm cuivre (3€ les 3 chez norauto)

Et comme outillage
- Une clé de 10 qui permet de retirer le cache sous moteur.
- Un Carré de vidange renault
- Une pince multiprise
- Un bac à vidange
- Un tuyau avec un entonnoir

La procédure complète (avec les photos) se trouve sur mon blog : (ce qui évitera que les photos disparaissent après un certains temps)

http://rm3bose.blogspot.fr/2017/04/tuto ... e-nd4.html

Bonne vidange :mrgreen:
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Re: [Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par Saiif »

Merci pour le tuto très clair !

Concernant l'huile c'est vrai que les NFJ ou NFP de elf sont quand même niveau prix infernaux d'ou le choix du total gear 8 je suppose ?... :eusa_wall.gif:
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par chaced »

La NFP c'est 20€ le litre (chez renault)
La total Gear 8 c'est 12.5€ les 2 littres.

La norme est la meme sur les deux (API GL4+), la total ajoute la norme psa :D
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: [Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par Ulysse »

Tuto très simple et efficace !
Tu as remarqué une différence de couleur marquante entre la vieille huile et la nouvelle ? Peut etre des bouts de métal ?

Je ferrai la mienne avant l'hiver, c'est un vrai plus quand on passe dans les températures négatives. La tienne bloquait meme en belle saison ?
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par chaced »

on voit la couleur que j'ai pris sur une photo, marron sur l'ancienne, la neuve est translucide.

A froid la 3eme était dure, la c'est ok, il reste la 5eme/6eme dure mais elles ont toujours été comme ça sur ma voiture.

En dessous de 0° c'était catastrophique, mais la il faudra attendre l'an prochain pour voir si ça a fait quelque chose :D
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: [Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par Ulysse »

J'ai fais la mienne avant hier, la voiture est tellement plus agréable c'est très impressionnant.
J'avais un clack qui s'entendait carreau ouvert en passant les 3 premières vitesses, plus rien aujourd'hui et l'huile était marron très foncé à la limite du noir.

Du coup j'en ai profité pour tirer les droites de rapport de la boite, c'est sur le dci 130 je ne sais pas si c'est la seule BVM6 qui équipe les meganes classiques.

Voilà :
https://www.noelshack.com/2017-23-14967 ... itre-1.png

J'ai vérifié, ca semble être les vitesses réelles, on ajoute 2 à 3 km/h de plus au compteur.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par chaced »

Seule la dci 130 a cette boite nissan, les autres ont une TL4 qui est d'origine de l'alliance, et la PK de chez renault pour les très fort couple.

Pour la mienne il a fallut quelque jour pour qu'elle soit bien plus fluide en 5 et 6.

Tu as aussi mis de la total gear 8 ?
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: [Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par Ulysse »

Oui, j'ai mis de la total, la NFJ est a 9€ le litre sur oscaro, La total 10€ les 2L dans mon bricomarché :D
On paie déjà assez cher pour notre super huile moteur, ca me suffit comme ça

J'ai aussi posé un joint cuivre en 16x22x2mm, apparement ils posent le meme en 1,5mm à l'origine mais je ne pense pas que ca ait beaucoup d'incidence
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par chaced »

pour l'huile moteur j'ai trouvé de la petronas chez oscaro a 26€ :)

En tout cas cette boite ne m'inspire pas, elle est donnée pour 320nm max, et je me demande si elle tient les 300nm d'origine du bloc :jumbaii:

Quoi qu'il en soit, depuis la vidange, elle va beaucoup mieux meme si elle reste accrocheuse en 5 et 6, ce qui prouve bien que leur vidange a vie (de la boite certainement) c'est du pipo.
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: [Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par Ulysse »

Oui je trouve ca aussi limite, le 1.6 dci a quelle boite exactement ? Il est quand meme sensé sortir 320N.m :think:

D'office avec un peu de logique on voit très bien que l'huile de transmission doit se changer comme tous les fluides. C'est comme ces gens qui s'étonnent de péter l'embrayage ou de gripper leurs freins mais ne changent jamais le liquide de frein ...

Je me suis pas encore trop renseigné sur la transmission mais il me semble que ca librifie aussi le pont. On ne devrait pas alors avoir les différentiels mieux lubrifiés ?
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par chaced »

c'est une traction donc c'est effectivement l'ensemble pont boite qui est lubrifié, et je me demande pourquoi elle devient foncé l'huile, car il n'y a pas de problème de pollution du a l’échappement dans une boite.

on voit sur la photo que j'ai prise qu'elle était marron foncé malgrès les 90000km seulement.

Pour le dci 1.6, il me semble que c'est la meme boite, d'ou la bride technique a 320nm

le 1.6 dci 165 sort 380nm mais il a une boite EDC.
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: [Tuto] Vidange boite "ND4"

Message par Ulysse »

La couleur il y a clairement une oxydation qui doit colorer, avec la chaleur qu'elle peut atteindre ca accélère les choses.
Et puis meme en passant bien ses vitesses on fait de la limaille, la mienne en avait pas mal alors que je malmène très peu la voiture.

Je te rassure mon huile avait 55k et était bien marron dégeu. Ca a l'air d’être plus tributaire du temps que des kilomètres.

Donc normalement on devrait mieux tourner après la vidange, c'est certainement imperceptible mais rien que pour économiser la mécanique ca vaut le coup.
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités