[Tuto] Peindre ses etriers de frein

Avatar de l’utilisateur
Ryle
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 224
Inscription : 13 juin 2009, 23:53
Localisation : Oise

[Tuto] Peindre ses etriers de frein

Message par Ryle »

Image

Pour d'autres infos voir le topic suivant: http://www.megane3.fr/personnalisation- ... -t928.html

- Difficulté = Facile
- Temps = 2-3H
- Prix = +/- 40€

Outillages nécessaires :

- Kit de peinture http://pieces-auto.shop.ebay.fr/i.html? ... m270.l1313

OU

- Bombe de peinture spécial Etrier

- 4 Chandelles (ca sert toujours, donc pas hésiter) http://www.feuvert.fr/cric-chandelles-e ... 42775.html

- 2-3 pinceaux (à sacrifier)

- Brosse métallique (pour ponceuse ca marche bien) Image

- une clé dynamométrique

Partie 1 : Peinture au pinceau

Recommandations:

Image

Avec ce kit il y largement de quoi faire 2 voiture, Bien respecter les dosages peinture/durcisseur pour pas avoir une peinture trop épaisse (pas toujours facile je l'accorde :problem: ).

Les chandelles ne sont pas obligatoire, mais mieux vaux ne pas faire comme moi et faire les 4 étriers en même temps, ca évite de refaire le mélange à chaque fois, c'est plus rapide et on minimise le nb de pinceaux...

Attention penser à bien protéger y'a pas grand chose qui peut virer cette peinture (oubliez le white spirit) dites vous aussi que le pinceau que vous allez prendre est à usage unique...

La meilleure solution pour faire une peinture super propre est de démonter les étriers, mais certains on eu des problèmes au remontage, donc à éviter si vous n'êtes pas un bricoleur chevronné...

Bien prendre un pinceau de bonne qualité si vous voulez pas retrouver des poils dans la peinture.



Préparation:

D'abord retirer la jante (profitez en pour la nettoyer :mrgreen: ), la-dessus j'ai préféré mettre quand même des cales car le cric de Renault ne m'inspire pas plus confiance que ca. A l'epoque j'avais pas de chandelle, donc j'ai fait avec les moyens du bord...

Image

Nettoyage de l'étrier:

- Enlever le gros de la saleté (brosse métallique dure)
- Passer le spray fourni pour dégraisser
- Passe la brosse circulaire pour bien virer toutes les petite saletés incrustés
- Repasser un coup de spray si nécessaire
- Essuyer avec un chiffon sec

Peinture:

Sur la notice c'est marqué d'attendre 15 min avant de passer la seconde couche, en fait mieux vaut attendre 25-30 min surtout si comme chez moi votre garage est plutôt "frais" (pas trop frais non plus, il faut min 15°C )

Bien protéger les parties à éviter de peindre (j'ai regardé sur une Mégane RS, les étriers arrières sont identiques à ceux des Méganes "classiques" et c'était pareil que ce que j'avais fait :king: )

Je n'ai passé que 2 couches de peintures mais honnêtement mieux vaut en passer 3 car j'ai des endroits ou la peinture est partie :angry: (pas aimé le karscher ou caillasse je sais pas encore comment ca se fait car cette peinture accroche vraiment...)

Etriers Avant:

(Je vais rajouter un gros plan sur les parties a ne pas peindre dès que j'aurais 5 mn...)

Première couche
Image

Plus qu'a passer la deuxième couche, retirer les caches et faire quelques retouches si nécessaire (bien respecter les temps de séchage !!!)

Image

(Comme marqué en haut prévoir une troisième couche...)

Rendu final
Image

Étriers Arrière:

J'ai marqué en rouge les parties qui sont pour moi a éviter de peindre (j'ai pas pas peint non plus la plaquette), et la partie centrale

Image
Image


Tout bien calfeutrer pour éviter les bavures :angel: (comme on veut pas les démonter, c'est pour moi la meilleure méthode )
Image

Première couche

Image

Plus qu'a passer la deuxième couche, retirer les caches et faire quelques retouches si nécessaire (bien respecter les temps de séchage !!!)

Image

(Comme marqué en haut prévoir une troisième couche...)

Ensuite on remet la jante et on resserre tout ca à la clé dynamométrique pour être sur du couple de serrage

Image

Partie 2 : Peinture à la bombe


Ayant eu de la peinture de partie sur un des étrier, j'ai pas eu envie de racheter un kit complet juste pour des retouches, j'ai donc acheté une bombe spécial étrier histoire d'en remettre une couche :mrgreen:

Le principe de base est le même que pour la peinture en pot, sauf que l'étape de préparation est bien plus longue

Image
Image

Comme vous pouvez voir il faut absolument tout planquer (compter 1/2h par roue rien que pour la préparation :problem: ), après forcement, une fois bien préparé ca va très vite, et le temps de séchage en 2 couches est plus court qu'avec de la peinture en pot (~15mn) ne pas hésiter à passer 3-4 couches et surtout ne pas attendre pour retirer les caches après la dernière couche car la peinture à tendance à se solidifier !!!
RM3 Coupé Dynamique 130 dci - Orange Cayenne - Pack city - Carte Main Libre - 3D Sound - Kit Sport(Jupe Arrière) (A vendre)
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: [Tuto] Peindre ses etriers de frein

Message par captain »

Fort complet et sympathique ce petit tuto ! :merci: à toi ! :thumbup:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Dolgo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2624
Inscription : 27 mars 2009, 20:44
Localisation : Souffelweyersheim (67)

Re: [Tuto] Peindre ses etriers de frein

Message par Dolgo »

Joli tuto, perso je l'ai fait à la bombe mais bon les deux fonctionnent bien !
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: [Tuto] Peindre ses etriers de frein

Message par bdec »

Super tuto bien expliqué.....Et je suis persuadé qu'à la bombe ça tiendra moins longtemps,au vu de l'épaisseur de peinture appliquée au pinceau.
Image
Dolgo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2624
Inscription : 27 mars 2009, 20:44
Localisation : Souffelweyersheim (67)

Re: [Tuto] Peindre ses etriers de frein

Message par Dolgo »

bdec a écrit :Super tuto bien expliqué.....Et je suis persuadé qu'à la bombe ça tiendra moins longtemps,au vu de l'épaisseur de peinture appliquée au pinceau.
Je pense pas que la bombe tienne forcément moins dans le temps, le tout c'est de le faire comme il faut !
J'ai passé un bon moment dessus et j'ai fait 3 couches par étrier en prenant soin de bien laisser sécher chaque couche !
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: [Tuto] Peindre ses etriers de frein

Message par seb62 »

Sympa le tuto :thumbup:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
GANS
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 84
Inscription : 21 janv. 2010, 15:30
Localisation : (74)

Re: [Tuto] Peindre ses etriers de frein

Message par GANS »

:bravo: . Peux tu faire une photo du rendu sur la voiture en entier ?
megane 3 GT estate 160ch DCI noir étoile Xénons, toit ouvrant, roue de secours
Avatar de l’utilisateur
Ryle
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 224
Inscription : 13 juin 2009, 23:53
Localisation : Oise

Re: [Tuto] Peindre ses etriers de frein

Message par Ryle »

GANS a écrit ::bravo: . Peux tu faire une photo du rendu sur la voiture en entier ?
Yep c'est prévu, dès que j'aurais relavé la titine j'en prendrais :mrgreen:
RM3 Coupé Dynamique 130 dci - Orange Cayenne - Pack city - Carte Main Libre - 3D Sound - Kit Sport(Jupe Arrière) (A vendre)
Matt'
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 616
Inscription : 23 avr. 2009, 23:05
Localisation : Nancy (54)

Re: [Tuto] Peindre ses etriers de frein

Message par Matt' »

GANS a écrit ::bravo: . Peux tu faire une photo du rendu sur la voiture en entier ?
Dans mon tuto: http://www.megane3.fr/dynamique-f76/rm3 ... tml#p22091 :)
Megane RS 2012 : Image

Administrateur de Unica-Strada
Avatar de l’utilisateur
GANS
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 84
Inscription : 21 janv. 2010, 15:30
Localisation : (74)

Re: [Tuto] Peindre ses etriers de frein

Message par GANS »

:merci:
megane 3 GT estate 160ch DCI noir étoile Xénons, toit ouvrant, roue de secours
Avatar de l’utilisateur
RiCCo59140
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 42
Inscription : 26 sept. 2010, 19:40
Localisation : dunkerque ; Mons ; courtrai

Etrier de frein rouge

Message par RiCCo59140 »

petit conseille ---->pas de bombes de peinture !

Norauto , il y a un kit avec un pot de peinture un durcisseur et une bombe de dégraissant pour 40 euros , et on peut facilement faire 2 voitures

Voila


Image
Phantom Lord
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 107
Inscription : 03 juil. 2010, 19:25
Contact :

Re: étrier de frein Rouge

Message par Phantom Lord »

Merci pour l'info ;)
How can i be lost if i've got nowhere to go ...
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités