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[TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 19 juin 2012, 16:22
par Maflo
Comme promis, ce petit tuto pour expliquer du mieux que je peux comment installer des caches étriers de frein.

Ce qu'il vous faut :

- une voiture (c'est mieux ^^) :
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- deux jeux de caches étriers : un jeu plus gros pour l'avant, un plus petit pour l'arrière
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- du scotch, du dégraissant, de la colle à pare brise :
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Dégraissant utilisé : 3en1 Technique, Super Dégraissant (environ 11€)
Colle à pare brise utilisée : SikaTack Drive OEM (environ 19€)

Etape n°1 : les étriers arrières

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- démonter la roue :
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- bien dégraisser l'étrier avec la bombe de dégraissant pour qu'il n'y ait pas de résidus

- le cache étrier doit être adapté à l'étrier de la mégane, pour cela il faut couper un tout petit morceau. Le plastique est tendre donc vous pouvez le faire à la scie à métaux et peaufiner avec un cutter. De toute façon la partie qui doit être coupée ne sera pas visible. Il s'agit de n'enlever quelques millimètres de plastique. N'hésitez pas à affiner la découpe pour que le cache étrier se pose parfaitement sur l'étrier.
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- appliquer de la colle à pare brise sur l'étrier principalement sur la partie centrale et sur le cache étrier (NB : ne faites pas comme moi et n'oubliez pas le pistolet à colle car moi j'ai du tartiner le tout avec un tournevis ...)

- posez le cache étrier et mettez le bien en place, pour le maintenir il faut scotcher le tout jusqu'à ce que la colle soit sèche puis remettez la roue en veillant à ce que le cache étrier ne bouge pas. L'espace entre la jante et le cache étrier étant assez mince, je vous recommande de mettre des élargisseurs de voie (pour ma part 20mm).
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- Attendez environ 12h avant d'enlever les morceaux de scotch. Au bout de 12h la colle est suffisamment sèche pour pouvoir rouler, néanmoins, il n'y a qu'au bout de 24h que la colle sera sèche à 200%.

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Etape n°2 : les étriers avants

- Mettre la voiture sur cric puis démonter la roue. Ensuite nettoyer l'étrier de frein avec le dégraissant en veillant bien à ce qu'il n'y ait aucun résidu.

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- Là encore comme pour l'arrière, il faut couper une partie du cache étrier. Pour cela, procéder avec un cutter car le plastique est tendre, vous pouvez limer un peu pour avoir une belle finition.

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- Mettre en place la colle puis le cache étrier par dessus. Positionner le bien, il doit normalement se placer parfaitement sur les espèces de petites pattes de l'étrier.

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- Faites tenir le tout avec du scotch pour éviter que le cache étrier se déplace en séchant puis remonter la roue.

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- Faites de même pour l'autre côté et voilà, attendez environ 24h le temps que ce soit parfaitement sec et ensuite vous pourrez retirer le scotch.

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Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 19 juin 2012, 17:54
par captain
Belle initiative ! :merci:

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 19 juin 2012, 18:15
par Nico-GTline
Merci pour le tuto Maflo ! :thumbup:

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 19 juin 2012, 18:21
par Bientotenrenault
Merci beaucoup pour ce Tuto! =) :+1:

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 19 juin 2012, 21:32
par Maflo
Merci tout le monde mais je n'ai pas encore terminé. :)
Je ferai le reste demain.

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 20 juin 2012, 10:45
par meganebleumalte
Merci pour ce debut de tuto Maflo, trés bien fait et illustré :thumbup:

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 20 juin 2012, 11:42
par jumbaii
Questions bêtes : résistance à la température de la colle, et par défaut, des caches étiers ?

Autant en roulage classique je n'ai pas de doute, autant en montagne :think:

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 20 juin 2012, 15:50
par Maflo
Je roule beaucoup ces temps ci, et habitant en montagne également, je n'ai pour le moment eu aucun soucis et je vérifie tous les jours, il n'y a aucune détérioration des étriers. Quant à la colle, j'ai demandé quand je l'ai acheté si elle résistait à la haute température, le mec m'a dit que oui et qu'il n'y avait aucun soucis.

On verra ce que ça donnera dans le temps mais pour le moment aucun problème. Il faudrait demander à Blackangel, lui a fait la modif depuis plus longtemps que moi.

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 20 juin 2012, 16:58
par clio_Td
Perso je peindrais le dessus de l'étrier d'origine en rouge aussi pour rester en accord avec le cache ;)

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 20 juin 2012, 18:33
par Bientotenrenault
C'est sur! Le seul truc c'est qu'il faudra le peindre entièrement, car si le cache sa barre, et qu'il te reste la peinture rouge juste sur le dessus, ça fera vraiment très vilain!
(Ou bien aussi le cas ou tu vends la voiture, et que tu souhaites garder les élargisseurs, il faudra forcement enlever les caches étrier, et la, même cas, ça fera très moche ^^)

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 20 juin 2012, 18:50
par lefou63
Merci :D

ca passe pas snas elargisseur ?
Il sert a quoi le scotch en vrai ? parce ce que jai pas limpression qu'il serre quelque chose :(

Aussi si tu roules la colle ne se "solidie" t-elle pas avec la chaleur ?
clio_Td a écrit :Perso je peindrais le dessus de l'étrier d'origine en rouge aussi pour rester en accord avec le cache ;)
Oui aussi tu achetes directe des vrais brembo :p

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Publié : 20 juin 2012, 19:33
par Maflo
A l'arrière je pense que ça passe sans élargisseurs, devant c'est moins sur. Après tout dépend de la jante aussi.

Sinon je précise que si un jour vous souhaitez enlever les caches étriers, il suffit de s'armer d'un bon cutter et de "couper" la colle puis ensuite d'enlever le reste à l'huile de coude (l'acétone semble fonctionner un peu, sinon il y a des produits professionnels qu'utilisent les carrossier pour décoller les trucs des carrosseries). Après l'étrier de frein n'est pas un endroit fragile comme de tôle peinte par exemple donc il n'y a pas de risque de l’abîmer en décollant la colle au cutter.