[TUTO] Changement console centrale avec accoudoir
Publié : 14 déc. 2013, 22:58
Bonjour,
Je vous fais un petit tutoriel pour monter une console centrale avec accoudoir sur une Mégane
Première partie: on commence par décrocher toutes les pièces ne nécessitant pas d'outils :
- Le soufflet du frein à main, on tire simplement sur son embase et on le fait glisser vers l'avant (il passe sans problème la poignée pour le retirer totalement).
- Le soufflet du levier de vitesse, on peut faire légèrement levier sur l'avant de son embase avec une spatule en plastique et tirer un peu sur le soufflet pour le décrocher. Je n'ai pas retiré le soufflet ce qui nécessite de démonter le pommeau...
- Une fois le soufflet du levier de vitesse retiré on peut retirer le porte gobelet avant maintenu par 4 pattes en plastique à ses 4 extrémités. On peut écarter le porte gobelet de la console pour décrocher la première patte ensuite ça vient tout seul.
- Les joues latérales de la console centrale : en premier on décroche la partie antérieure (flèche 1) en glissant les doigts sous la pièce (entre la moquette et la pièce) on tire un peu il y a un petit clip en plastique qui se décroche sans effort. Ensuite on va tirer (flèche 2) la joue latérale en tenant la console centrale avec l'autre main. Tirer fort car il y a 2 agrafes métalliques bien solides qui ne casseront pas (carrés rouges sur la photo). Le rond entre les carrés étant un petit téton à retirer une fois les joues tombées.
- Le cache prise diagnostique : il suffit de passer 3 doigts au dessus du cache avec des gants et tirer un bon coup ses vers soi. Il y a 2 agrafes métalliques incassables.
- Pour ceux qui ont des prises auxiliaires sous la prise diagnostique, faire sauter le porte prises et le déconnecter.
Deuxième partie: celle nécessitant un tournevis torx :
- On vire les 2 vis de chaque côté de la prise diagnostique :
- Les 2 vis à la base de la console derrière les sièges avant (avancer les sièges pour un meilleur accès).
Maintenant il faut penser à déconnecter la prise du régulateur de vitesse en passant les doigts par l'orifice créer en retirant le soufflet de levier de vitesse. Pour les véhicules équipés la prise allume cigare arrière en la sortant vers l'avant avec un tournevis (ne pas passer les doigts sous la console le métal du châssis est très coupant!!) et le frein à main électrique.
Quand tout est déconnecté on peut décrocher la console du sol entre les sièges en tirant vers le haut et en l'inclinant alternativement vers la gauche et la droite (quelques clips maintiennent la console au châssis). Quand on peut soulever la console on la recule pour la désaccoupler du tableau de bord et on va l'extraire de la voiture délicatement en faisant passer le frein à main (bien le serrer) et le levier de vitesse avec son embase.
Troisième partie: le remontage!!
On peut maintenant présenter la nouvelle console centrale.
Pour cela il faut impérativement retirer le dos de la console (c'est impératif) pour arriver à la refixer sur le sol et retirer la pièce en plastique sur laquelle se place la prise du régulateur de vitesse ainsi que le porte gobelet avant.
- Retirer le dos (toujours maintenu par des agrafes métalliques sur les côtés) :
- On pose la console délicatement sans le plastique supérieur (le frein à main et le levier de vitesse passent très facilement).
- Pour ceux qui ont les prises auxiliaires sous la prise diagnostique, reconnecter le porte prises.
- On va mettre en place la console centrale en place correctement contre le tableau de bord, venir exercer une pression pour la réenclencher sur le châssis.
- On peut remettre la partie arrière de la console en connectant en premier la prise allume cigare !!
- On replace :
- La pièce supportant l'interrupteur du régulateur en le connectant au préalable.
- Le soufflet de levier de vitesse.
- Le porte gobelet avant.
- Le soufflet du levier de vitesse.
On revis les 4 vis torx retirées avec l'ancienne console.
On termine avec le cache de la prise diagnostique puis les joues latérales de la console (en oubliant pas le petit téton en plastique qui est en dessous au préalable).
Belle surprise pour ceux qui n'ont pas la prise allume cigare arrière, il y a le câblage totalement fonctionnel qui traîne par terre :
Une fois terminé on obtient ça :
Je vous fais un petit tutoriel pour monter une console centrale avec accoudoir sur une Mégane
Première partie: on commence par décrocher toutes les pièces ne nécessitant pas d'outils :
- Le soufflet du frein à main, on tire simplement sur son embase et on le fait glisser vers l'avant (il passe sans problème la poignée pour le retirer totalement).
- Le soufflet du levier de vitesse, on peut faire légèrement levier sur l'avant de son embase avec une spatule en plastique et tirer un peu sur le soufflet pour le décrocher. Je n'ai pas retiré le soufflet ce qui nécessite de démonter le pommeau...
- Une fois le soufflet du levier de vitesse retiré on peut retirer le porte gobelet avant maintenu par 4 pattes en plastique à ses 4 extrémités. On peut écarter le porte gobelet de la console pour décrocher la première patte ensuite ça vient tout seul.
- Les joues latérales de la console centrale : en premier on décroche la partie antérieure (flèche 1) en glissant les doigts sous la pièce (entre la moquette et la pièce) on tire un peu il y a un petit clip en plastique qui se décroche sans effort. Ensuite on va tirer (flèche 2) la joue latérale en tenant la console centrale avec l'autre main. Tirer fort car il y a 2 agrafes métalliques bien solides qui ne casseront pas (carrés rouges sur la photo). Le rond entre les carrés étant un petit téton à retirer une fois les joues tombées.
- Le cache prise diagnostique : il suffit de passer 3 doigts au dessus du cache avec des gants et tirer un bon coup ses vers soi. Il y a 2 agrafes métalliques incassables.
- Pour ceux qui ont des prises auxiliaires sous la prise diagnostique, faire sauter le porte prises et le déconnecter.
Deuxième partie: celle nécessitant un tournevis torx :
- On vire les 2 vis de chaque côté de la prise diagnostique :
- Les 2 vis à la base de la console derrière les sièges avant (avancer les sièges pour un meilleur accès).
Maintenant il faut penser à déconnecter la prise du régulateur de vitesse en passant les doigts par l'orifice créer en retirant le soufflet de levier de vitesse. Pour les véhicules équipés la prise allume cigare arrière en la sortant vers l'avant avec un tournevis (ne pas passer les doigts sous la console le métal du châssis est très coupant!!) et le frein à main électrique.
Quand tout est déconnecté on peut décrocher la console du sol entre les sièges en tirant vers le haut et en l'inclinant alternativement vers la gauche et la droite (quelques clips maintiennent la console au châssis). Quand on peut soulever la console on la recule pour la désaccoupler du tableau de bord et on va l'extraire de la voiture délicatement en faisant passer le frein à main (bien le serrer) et le levier de vitesse avec son embase.
Troisième partie: le remontage!!
On peut maintenant présenter la nouvelle console centrale.
Pour cela il faut impérativement retirer le dos de la console (c'est impératif) pour arriver à la refixer sur le sol et retirer la pièce en plastique sur laquelle se place la prise du régulateur de vitesse ainsi que le porte gobelet avant.
- Retirer le dos (toujours maintenu par des agrafes métalliques sur les côtés) :
- On pose la console délicatement sans le plastique supérieur (le frein à main et le levier de vitesse passent très facilement).
- Pour ceux qui ont les prises auxiliaires sous la prise diagnostique, reconnecter le porte prises.
- On va mettre en place la console centrale en place correctement contre le tableau de bord, venir exercer une pression pour la réenclencher sur le châssis.
- On peut remettre la partie arrière de la console en connectant en premier la prise allume cigare !!
- On replace :
- La pièce supportant l'interrupteur du régulateur en le connectant au préalable.
- Le soufflet de levier de vitesse.
- Le porte gobelet avant.
- Le soufflet du levier de vitesse.
On revis les 4 vis torx retirées avec l'ancienne console.
On termine avec le cache de la prise diagnostique puis les joues latérales de la console (en oubliant pas le petit téton en plastique qui est en dessous au préalable).
Belle surprise pour ceux qui n'ont pas la prise allume cigare arrière, il y a le câblage totalement fonctionnel qui traîne par terre :
Une fois terminé on obtient ça :