[TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

[TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par chaced »



ATTENTION : VERSION 2015, bientot une mise à jour 2016



Ce petit tuto est la pour pouvoir choisir les LED pour l'éclairage de la megane, je n'ai pas encore tout reçu, j'ai utilisé les led que j'avais de mon ancienne fabia et megane 2 donc elles ont de l'age mais fonctionnent encore parfaitement, c'est le gros avantage des led d'un coté.

CHAPITRE 1 : Les types de LED

Génération 1 : La LED DIP
Image

La 1er génération de led est la plus connu, on la retrouve de partout à la maison, généralement de couleur rouge (la moins chère), comme dans le voyant de led des tv, si cette technologie a plus de 40ans, elle est parfaitement maîtrisée, son énorme avantage est la très faible consommation.

+ très faible consommation (reste froid)
+ quasi inusable
- faible angle de vision (60°)
- très faible puissance

Génération 2 : La LED SMD

Image

La Surface Mounting Device est une led bien plus récente (moins de 10ans), elle devient extra plate, le composant est monté en surface, ça ne chauffe toujours pas.
Elle existent en plusieurs surface, plus la surface est grande, mieux elle éclaire, le numéro indique justement cette surface, comme 5050 (5.0mm * 5.0mm).

+ très faible consommation
+ très longue durée de vie (50000 heures)
+ très bon angle d'éclairage (140° environ)
- puissance moyenne (2 fois plus que la DIP)

Génération 3 : La LED High Power

Image

Cette led est une amélioration de la SMD, on la connaît généralement sous le nom de led CREE qui est le nom du concepteur et fabriquant, c'est une SMD poussé a son maximum, elle se met donc a chauffer, la puissance augmente, jusqu'a 30w la led, et elle nécessite donc un radiateur de refroidissement.
On notera aussi, du a son très faible angle, elle nécessite généralement une loupe pour mieux diriger son flux.

+ faible consommation
+ forte puissance
- chauffe beaucoup
- très faible angle de vision (45°)
- durée de vie inférieure a une SMD classique.

Génération 4 : La LED COB

Image

Comment obtenir la puissance d'une CREE sans ces défauts ? voici la COB, et son principe est tout simple, c'est simplement un assemblage de plusieurs SMD mis sur la meme surface, ce qui fait ressemble a une énorme SMD, sur la photo exemple, on distingue vaguement les 11 SMD qui ont servis pour faire cette COB.

+ forte puissance
+ très bonne durée devie (50000 heures)
- chauffe moyennement
- Angle de vision moyen (80°)

C'est donc le compromis idéal, attention a la directivité du flux a seulement 80° tout de meme

CHAPITRE 2 : Le test des différents génération.


J'ai fait le test avec des W5W qui est un type d'ampoule que l'on retrouve un peut de partout dans une voiture, la megnane 3 par exemple n'utilise que ça dans son habitacle.
Toutes les led proviennent du fournisseur ouyou2010 sur ebay (d'ou les prix ridiculement bas)

1 - W5W, 4 LED DIP mono directionelle vers l'avant. (1€ les 2 fdpin)
Image Image
que des inconvénient, non seulement ça éclaire seulement façon spot, mais en plus ça n'éclaire quasi pas et de couleur bleu.

2 - W5W, 20 LED SMD 3528, multi directionnelle, composé de 4 LED par face (1€ les 2 fdpin)
Image Image
ça éclaire fort, dans toute les directions et ça ne chauffe pas, dommage que la couleur soit bleu.

3 - W5W, 5 LED SMD 5050, multi directionnelle, composé d'une LED par face (1€ les 2 fdpin)
Image Image

ça éclaire moyennement, dans toute les directions, ça ne chauffe pas, et la couleur est blanche, elle serait légèrement plus puissante, ça serait la led parfaite.

4 - W5W, 4 LED SMD 5050, mono directionnelle vers le coté + protection OBD (1.25€ les 2 fdpin)
Image Image

Puissant, éclaire parfaitement blanc, idéal pour les portes, attention très légé résiduel quand elles sont éteinte.

4+ - W5W, 6 LED SMD 5050, mono direction double face + protection OBD par resistance (1€ les 2)
Image

Puissance moyenne, bleuté, mais sans courant résiduel.

5 - W5W, 1 LED COB 1w, mono directionnelle vers l'avant, avec radiateur, (1€ les 2 fdpin)
Prochainement
Image Image

Meme si ce n'est pas très visible, c'est puissant, ça éclaire plutot en face mais une fois le capot remis c'est assez homogène, très bonne led, au détail qu'elles sont plus bleu que blanche.

6 - W5W, 1 LED CREE 1.5w, mono directionnelle vers l'avant avec loupe (120°) et radiateur (1€ piece fdpin)
Image Image Image

Led très puissante mais aussi très directionnelle, parfaite pour le coffre, par contre j'ai du incliner a 45° les pattes pour que l'ampoule fonctionne dans le coffre.

7 - W5W, 1 LED COB 1w, multi directionnelle par céramique (1.25€ les 2 fdpin)
Image Image

assez puissante, éclaire blanc, et elle est a peut pres directionnelle, c'est la led parfaite pour les 4 plafonniers de la voiture.


CHAPITRE 3 : La megane 3

Notre chère mégane 3 utilise un pack d'ampoule W5W 5w conséquent, et dans des directions différente.

Les plafonniers sont composés d'ampoule dont le culot est en direction du toit.
3 ampoules a l'avant, une centrale pour l'éclairage général obligatoirement en multidirectionnelle et 1 sur chaque coté pour les liseuses, on pourrait utiliser des mono directionnelle pour les liseuses.
1 ampoule a l'arrière, il faut une multidirectionnelle.

Les ampoules des portes sont positionné pour éclairer a 90°, il nous faut donc une ampoule directionnelle mais qui éclaire sur le coté, et non sur le devant.

L'ampoule du coffre est plantée de la meme manière que le plafonnier, et non a 90° comme dans les portes, l'idéal est une monodirectionnelle puissante.

Note d’installation, attention, il faut absolument que l’ampoule soit éteinte pour la remplacer, sinon l’ordi de bord risque de ne pas aimer, donc pour le plafonier, aucun problème, il suffit de l’éteindre, mais pour les portes ou le coffre, il suffit de les laisser ouvert, au bout de 5 minutes, les ampoules vont s’éteindre.

Pour les plafonnier il est difficile de sortir les ampoules, il suffit de s’aider avec un tournevis pour faire lever.
Image

Le cache est clipé par l’extérieur avec de petit onglet, donc avec un petit tournevis plat, il faut juste décliper le capot.
Image
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par chaced »

J'ai ajouté les led pour portes, par contre j'ai une bonne blague sur ma megane, une des portes (arrière gauche) a les fils a l'envers... et comme les led n'ont qu'un sens, elle n'éclaire pas....

Image Image
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par deri »

merci pour ce tuto!! :thumbup: c'est très bien expliqué ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: [TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par titi76 »

Super tuto, vivement la suite.

:+1:
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par chaced »

La fin du test est en ligne.

donc mon choix :
Plafonnier : led Cérmique (il faut donc 2 paires) : http://www.ebay.fr/itm/2x-T10-194-168-5 ... 20c67a231f

Portes : led sur le coté, version 3 LED par face (2 paires donc), ça évite si porte cablé a l'envers d'avoir des problèmes : http://www.ebay.fr/itm/2X-T10-194-168-5 ... 20e1de3371

Et pour le coffre, une CREE : http://www.ebay.fr/itm/141351171500?var ... 1439.l2649
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par chaced »

ATTENTION : Sur phase 3 ils ont changé le fonctionnement des ampoules.
- pour les portes,il faut sortir le connecteur, mettre la led, fermer les portes a clé, puis réouvrir pour voir si ça marche.
- L'ampoule du coffre est maintenant comme pour les portes, avec un angle a 90°, donc prendre la meme ampoule que pour les portes.
Avatar de l’utilisateur
ManTec
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 85
Inscription : 25 juin 2010, 12:00

Re: [TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par ManTec »

Magnifique tuto ca :) Ca m'a fortement aidé pour choisir les leds de la mienne ;) :merci:
Image
Avatar de l’utilisateur
nyssos
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 40
Inscription : 24 nov. 2013, 01:20
Localisation : Val de Marne

Re: [TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par nyssos »

Merci pour ce magnifique tuto qui m'aide beaucoup...

Néanmoins j'aimerais être sûr : c'est bien ce type de leds pour les plafonniers (je ne sais pas au juste s'il y a une résistance ou non)?

Si oui, pour ma berline expression 1.5 si il en faut 5, pas 4 [emoji53]


Image

Merci à tous !
Nyssos
Renault Mégane 3 Expression DCi
2009 - 105 cv - 5 portes
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par chaced »

oui, du W5W.

3 a l'avant et un a l'arrière non ?
Avatar de l’utilisateur
nyssos
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 40
Inscription : 24 nov. 2013, 01:20
Localisation : Val de Marne

Re: [TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par nyssos »

Ah non autant pour moi... Juste 4... Mais c'est bien ce type de leds ?
Nyssos
Renault Mégane 3 Expression DCi
2009 - 105 cv - 5 portes
Avatar de l’utilisateur
nyssos
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 40
Inscription : 24 nov. 2013, 01:20
Localisation : Val de Marne

Re: [TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par nyssos »

Parce qu'il y a une histoire de résistance/pas résistance et je ne sais pas comment l'identifier
Nyssos
Renault Mégane 3 Expression DCi
2009 - 105 cv - 5 portes
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [TUTO] Choisir les led pour son habitacle

Message par chaced »

Pour les led ça y ressemble.

Pour la resistance, ça dépend les led, certaines ne font pas éclairer (comme celle que je conseille pour le plafonnier.)

Après pour le courant de fuite qui éclaire très légèrement les led, aucun risque pour la batterie, ce courant y est aussi en halogène, juste qu'avec si peut d'energie l'halogène n'éclaire pas.
Répondre

Revenir à « Tutoriels habitacle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités