[TUTO] Choisir les led pour son habitacle
Publié : 06 janv. 2015, 20:14
ATTENTION : VERSION 2015, bientot une mise à jour 2016
Ce petit tuto est la pour pouvoir choisir les LED pour l'éclairage de la megane, je n'ai pas encore tout reçu, j'ai utilisé les led que j'avais de mon ancienne fabia et megane 2 donc elles ont de l'age mais fonctionnent encore parfaitement, c'est le gros avantage des led d'un coté.
CHAPITRE 1 : Les types de LED
Génération 1 : La LED DIP
La 1er génération de led est la plus connu, on la retrouve de partout à la maison, généralement de couleur rouge (la moins chère), comme dans le voyant de led des tv, si cette technologie a plus de 40ans, elle est parfaitement maîtrisée, son énorme avantage est la très faible consommation.
+ très faible consommation (reste froid)
+ quasi inusable
- faible angle de vision (60°)
- très faible puissance
Génération 2 : La LED SMD
La Surface Mounting Device est une led bien plus récente (moins de 10ans), elle devient extra plate, le composant est monté en surface, ça ne chauffe toujours pas.
Elle existent en plusieurs surface, plus la surface est grande, mieux elle éclaire, le numéro indique justement cette surface, comme 5050 (5.0mm * 5.0mm).
+ très faible consommation
+ très longue durée de vie (50000 heures)
+ très bon angle d'éclairage (140° environ)
- puissance moyenne (2 fois plus que la DIP)
Génération 3 : La LED High Power
Cette led est une amélioration de la SMD, on la connaît généralement sous le nom de led CREE qui est le nom du concepteur et fabriquant, c'est une SMD poussé a son maximum, elle se met donc a chauffer, la puissance augmente, jusqu'a 30w la led, et elle nécessite donc un radiateur de refroidissement.
On notera aussi, du a son très faible angle, elle nécessite généralement une loupe pour mieux diriger son flux.
+ faible consommation
+ forte puissance
- chauffe beaucoup
- très faible angle de vision (45°)
- durée de vie inférieure a une SMD classique.
Génération 4 : La LED COB
Comment obtenir la puissance d'une CREE sans ces défauts ? voici la COB, et son principe est tout simple, c'est simplement un assemblage de plusieurs SMD mis sur la meme surface, ce qui fait ressemble a une énorme SMD, sur la photo exemple, on distingue vaguement les 11 SMD qui ont servis pour faire cette COB.
+ forte puissance
+ très bonne durée devie (50000 heures)
- chauffe moyennement
- Angle de vision moyen (80°)
C'est donc le compromis idéal, attention a la directivité du flux a seulement 80° tout de meme
CHAPITRE 2 : Le test des différents génération.
J'ai fait le test avec des W5W qui est un type d'ampoule que l'on retrouve un peut de partout dans une voiture, la megnane 3 par exemple n'utilise que ça dans son habitacle.
Toutes les led proviennent du fournisseur ouyou2010 sur ebay (d'ou les prix ridiculement bas)
1 - W5W, 4 LED DIP mono directionelle vers l'avant. (1€ les 2 fdpin)
que des inconvénient, non seulement ça éclaire seulement façon spot, mais en plus ça n'éclaire quasi pas et de couleur bleu.
2 - W5W, 20 LED SMD 3528, multi directionnelle, composé de 4 LED par face (1€ les 2 fdpin)
ça éclaire fort, dans toute les directions et ça ne chauffe pas, dommage que la couleur soit bleu.
3 - W5W, 5 LED SMD 5050, multi directionnelle, composé d'une LED par face (1€ les 2 fdpin)
ça éclaire moyennement, dans toute les directions, ça ne chauffe pas, et la couleur est blanche, elle serait légèrement plus puissante, ça serait la led parfaite.
4 - W5W, 4 LED SMD 5050, mono directionnelle vers le coté + protection OBD (1.25€ les 2 fdpin)
Puissant, éclaire parfaitement blanc, idéal pour les portes, attention très légé résiduel quand elles sont éteinte.
4+ - W5W, 6 LED SMD 5050, mono direction double face + protection OBD par resistance (1€ les 2)
Puissance moyenne, bleuté, mais sans courant résiduel.
5 - W5W, 1 LED COB 1w, mono directionnelle vers l'avant, avec radiateur, (1€ les 2 fdpin)
Prochainement
Meme si ce n'est pas très visible, c'est puissant, ça éclaire plutot en face mais une fois le capot remis c'est assez homogène, très bonne led, au détail qu'elles sont plus bleu que blanche.
6 - W5W, 1 LED CREE 1.5w, mono directionnelle vers l'avant avec loupe (120°) et radiateur (1€ piece fdpin)
Led très puissante mais aussi très directionnelle, parfaite pour le coffre, par contre j'ai du incliner a 45° les pattes pour que l'ampoule fonctionne dans le coffre.
7 - W5W, 1 LED COB 1w, multi directionnelle par céramique (1.25€ les 2 fdpin)
assez puissante, éclaire blanc, et elle est a peut pres directionnelle, c'est la led parfaite pour les 4 plafonniers de la voiture.
CHAPITRE 3 : La megane 3
Notre chère mégane 3 utilise un pack d'ampoule W5W 5w conséquent, et dans des directions différente.
Les plafonniers sont composés d'ampoule dont le culot est en direction du toit.
3 ampoules a l'avant, une centrale pour l'éclairage général obligatoirement en multidirectionnelle et 1 sur chaque coté pour les liseuses, on pourrait utiliser des mono directionnelle pour les liseuses.
1 ampoule a l'arrière, il faut une multidirectionnelle.
Les ampoules des portes sont positionné pour éclairer a 90°, il nous faut donc une ampoule directionnelle mais qui éclaire sur le coté, et non sur le devant.
L'ampoule du coffre est plantée de la meme manière que le plafonnier, et non a 90° comme dans les portes, l'idéal est une monodirectionnelle puissante.
Note d’installation, attention, il faut absolument que l’ampoule soit éteinte pour la remplacer, sinon l’ordi de bord risque de ne pas aimer, donc pour le plafonier, aucun problème, il suffit de l’éteindre, mais pour les portes ou le coffre, il suffit de les laisser ouvert, au bout de 5 minutes, les ampoules vont s’éteindre.
Pour les plafonnier il est difficile de sortir les ampoules, il suffit de s’aider avec un tournevis pour faire lever.
Le cache est clipé par l’extérieur avec de petit onglet, donc avec un petit tournevis plat, il faut juste décliper le capot.