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[TUTO] Montage d'un attelage sur RM3 Coupé pare choc RS

Publié : 30 mars 2014, 01:20
par PtiDragon77
Coucou tout le monde !!

J'ai équipé ma Mégane d'un pare choc RS puis modifié la sortie d'échappement. Jusqu'à la aucun souci, j'ai décidé par la suite de monter un attelage. Sauf que j'ai fait le tour de tout le web pour savoir si un attelage existait pour le pare choc RS de la RM3. La réponse est NON ! lol
Donc pas de souci, j'ai tout simplement acheté un attelage classique pour RM3 Coupé/Berline avec un faisceau spécifique sur ce site là :

http://www.attelages-toustypes.fr/FR/at ... &P5=1&P6=1

Alors voilà, ici c'est la photo de l'arrière de ma petite Mégane avec son pare choc RS et la sortie d'échappement centrale.
Jusqu'à la il y a déjà plusieurs topic concernant la jupe et le diffuseur pour avec un pare choc RS. Je les ai acheté chez Renault et peint chez eux et monté moi même.

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http://www.casimages.com/i/140330120440878340.jpg

Voilà une fois le pare choc et les blocs optiques retirés. J'ai réalisé la sortie d'échappement en cuivre de diamètre 2"1/8 (arrangeant puisque je suis frigoriste ^^) au niveau du silencieux j'ai juste coupé le coude d'origine et enboité la pièce que j'ai préparé et fixé par 3 rivets. L’étanchéité est parfaite car il n'y a pas de jeu entre la sortie du silencieux et du coude de ma pièce donc pas besoin de pâte, ni de la souder.

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http://www.casimages.com/i/140330120704275624.jpg

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http://www.casimages.com/i/14033012081930815.jpg

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http://www.casimages.com/i/140330120937893876.jpg

Pour le montage de l'attelage. Ce type d'attelage est fait en 2 parties. La partie principale est composé de la barre de renfort avec l'attache du col de signe et du bras gauche qui est déjà soudé dessus. Et l'autre partie qui est le bras droit.

La sortie d'échappement va gêner donc on se prend pas la tête et on l'enlève et on la modifie. On va simplement raccourcir l'entre axe entre la sortie du silencieux et de la sortie centrale. Et on va faire pivoter le coude à 90° pour faire cracher vers le bas. J'en ai profité aussi pour raccourcir la hauteur du coude à 90°. ATTENTION s'assurer que la sortie d'échappement ne crache pas sur la patte de fixation du pare choc ni sur le pare choc.

On commence donc par enlever la barre de renfort d'origine.

Alors après quelques petits trucs qui ma un peu bloqué et que sur la notice été pas très clair, c'est qu'au moment de mettre la partie principal en place, il faut desserrer (mais pas l'enlever) la vis de 8 donc tête de 13 qui fixe la patte du silent bloc du silencieux. Une fois que le bras gauche est rentré vous pouvez revisser la vis.
Il y a 2 vis sur le bras droit à mettre par l'intérieur de la voiture. Seul hic c'est que les filetages sur les bras ont été peint aussi ... Donc soit il faut retarauder les filetages ou bien forcer avec la vis en faisant des va-et-vient à l'aide d'une clé à cliquet, parce qu'avec une clé à pipe vous en aurez jamais fini :angel:
Il y a aussi 2 vis sur le bras gauche mais qu'une seule par l’intérieur. Pour l'autre il faudra déclipser la grille de ventile qui ce situe sur le coté gauche et enlevé le petit bouchon pour pouvoir passer une rallonge de la clé à cliquet. Pour rassembler la partie principale du bras droit il faut simplement visser une vise et mettre un boulon.

Pour la partie elec du faisceau, rien de plus simple. Vous fêtes passer la fiche principale pour le boitier par le bouchon que vous enlevez (entourer en rouge). Donc le boiter est donc à placé à l'intérieure de la voiture. Ensuite ce qui est en vert c'est la passage du reste du faisceau. Le branchement est simple, sur le faisceau il y a une fiche mâle et une fiche femelle pour chaque bloc optique. En gros vous brancher la fiche mâle du faisceau dans la fiche femelle de la voiture et la fiche femelle du faisceau directement sur le bloc optique. Il y a 4 autres fiches dont 2 de chaque côté qui ne servent à rien donc je les ai enroulé. A l'intérieur il y a juste à connecter la fiche au boitier et la relier à une masse et à une alimentation permanente 12V protégé par un fusible 20A.

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http://www.casimages.com/i/140330013730927340.jpg

Sur le diffuseur, la bouche contient 2 parties, le contour chromé en plastique et la bouche en inox. Ce que j'ai fait c'est que j'ai enlevé le contour chromé que je n'y ai pas fait de modif et coupé une partie du la bouche en inox. Juste ce qui gênait le passage du col de signe et pareil pour le pare choc.

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http://www.casimages.com/i/140330121155353394.jpg

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http://www.casimages.com/i/140330121258205499.jpg

Résultat tout monté.

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http://www.casimages.com/i/14033012055276761.jpg

Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur RM3 Coupé pare choc RS

Publié : 31 mars 2014, 07:36
par yannick62
Modération yannick62 : déplacement du sujet dans la bonne rubrique

Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur RM3 Coupé pare choc RS

Publié : 30 mars 2015, 11:14
par hornet02500
salut pourrais tu nous dire ou tu a pris le + permanent?
merci

Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur RM3 Coupé pare choc RS

Publié : 30 mars 2015, 12:19
par titi76
L'attelage mis dans le premier lien est un 7 broches donc pas de 12v permanent.

Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur RM3 Coupé pare choc RS

Publié : 30 mars 2015, 13:25
par hornet02500
ok merci par contre pourquoi tu as ecris ca:
A l'intérieur il y a juste à connecter la fiche au boitier et la relier à une masse et à une alimentation permanente 12V protégé par un fusible 20A

Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur RM3 Coupé pare choc RS

Publié : 20 juin 2020, 19:00
par thomas j
bonjour ptitdragon77
j'ai acheté un attelage imiola pour ma megane 3 berline de 2010
normalement il est commun a casi tous les modèles
comment as tu inséré le bras gauche de l'attelage ? j ai bien desserré la vis qui tient le silencieux.
je joins le schéma pour déjà que tu vois si c'est bien le même bras
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j espère que tu pourra m'aider
merci