[Tuto] Démontage baie de pare brise

cyril.b
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 21 nov. 2014, 18:50

[Tuto] Démontage baie de pare brise

Message par cyril.b »

Bonjour,

Suite a l apparition du défaut ABS ESP SYSTEME DE FREINAGE A VERIFIER sur ma megane 3 1,5 dci 110 expression eco2 de 2011 101000kms, le probleme proviendrait d une fuite sur le joint présent a la base du bac a eau en contre bas de la baie de pare brise. Le problème étant inconstant et souvent lie a des journées pluvieuses, la réparation ci dessous et la mises au sec du véhicule peuvent peut être évité de changer le bloc abs..... annonce en ce qui me concerne a 1600€ au bas mot !

L'eau provenant du pare brise aurait du mal a s évacuer par les "drains" en caoutchoucs (souvent bouchés par des feuilles et brindilles, maladie des renault !), s accumulant dans le bac. A cela s associe un défaut d étanchéité du joint du bac a eau.

Une petite photo pour positionner tout cela...
Image

A gauche du compartiment... Oui oui tout au fond, bien caché et pas accessible, sous la baie de parebrise !! Vous l'avez trouvé ! le bloc ABS
Image

Image



Le tuto ci dessous permet donc de "résoudre" deux soucis :
- déboucher les "drains" de la baie de parebrise
- refaire l étanchéité entre la baie de pare brise et le compartiment moteur



ATTENTION ! C est parti ^^



1ère étape : les "drains" de la baie de parebrise"

Les outils nécessaires :
Une renault megane 3, capot ouvert :D
Image

Un peu d'outillage... Clef de 16 et 10 à douille, Clef torx T30, arrache moyeux, pistolet et cartouche de mastic qui va bien et puis du classique....
Image

Commencer par repérer le positionnement des essuie-glace (avec du scotch) et défaire les caches des écrous d'essuie glace.
Image

Défaire les écrous, et à l'aide des arraches moyeux, démonter les essuie-glace.
Image

Puis enlever le joint "bourrelet" à l'avant de la grille, et défaire la grille supérieure de la baie de pare brise (2 vis et des clips en plastique qui viennent crocheter le parebrise par dessous : tirez pas comme des boeufs, ca casse vite !!)
Image

A compter de cet instant, nous arrivons à la première découverte : les "drains" qui évacuent l'eau qui provient du parebrise. De chaque côté, vous les voyez bien au fond !! Grosse paluches s'abstenir :D
Image

Image

Image

Pour les enlever, il faut juste les attraper et tirer... Ca vient tranquillement...
Alors quand même Renault a bien bossé, ils les ont agrandi (j'avais une clio III -mais ca c'était avant !!- et ils étaient plus petits). Mais (ben oui, c'est Renault quand même) il reste un clapet au bout qui empêche aux saloperies de s'évacuer... Perso, je les ai enlevé...
Image

Image

Image

Petite subtilité très Renault, sur le drain de droite (celui de gauche quand vous regardez votre voiture capot ouvert depuis devant), un câble électrique vient subtilement traverser sous le drain, empêchant soit l'ouverture du clapet s'il est en place, soit l'évacuation des saloperies, soit les 2 ^^....
Pour éviter cela, on peut le dégager en glissant son doigt dans le drain au moment de remettre ce dernier.


Bien bien bien... les drains sont propres et nets et rien ne peut plus les empêcher d'évacuer vos déchets de parebrise :D
Passons à la seconde étape, j'ai nommé.......


2ème étape : refaire l étanchéité entre la baie de pare brise et le compartiment moteur

L'idée est d'enlever le "bac à eau" et de refaire le joint. Il faut défaire 8 écrous disposé tout le long de la pièce plastique, et j'avoue, bidouiller un peu le câble d'alimentation du moteur d'essuie glace, mais c'est pas insurmontable... La preuve, j'y suis arrivé !

Et voilà une fois défait et retourné...
Image

Quelques clichés qui donnent l'étendue des dégâts...
La feutrine trempée, voire moisie :sick:
Image

Le joint trempé et crade
Image

Le support carrosserie
Image

Et juste en dessous... le bloc ABS
Image

Vous comprenez maintenant pourquoi il a pris l'humidité mon bloc ABS !!!! :angry:


Viens maintenant le moment de retirer le joint, nettoyer le support, enlever les saletés et restes de joint... Bien évidemment, nettoyer le support carrosserie.... A votre guise pour les techniques ^^ Sécher le tout afin que le mastic adhère !!

Déposez un cordon de mastic sur la pièce plastique, en lieu et place du joint... Suffisamment épais (1 bon centimètre)
Image

Déposez aussi un cordon de mastic sur la partie carrosserie de la même épaisseur
Image

Image

Et on réassemble le tout... On refixe les écrous afin de bien appliquer les deux cordons de mastic entre eux...
J'ai opéré à un lissage au doigt, en rajoutant du mastic au doigt si nécessaire !
Image

Image


Cette dernière étape étant achevée, il reste à remonter l'ensemble des éléments...
Il faut laisser sécher (je ne sais pas combien de temps en revanche) pour que le mastic prenne et sois bien étanche...


Voilà j'espère que ce tuto vous aura aidé, et évité une sacrée dépense si votre bloc ABS à la chance comme le mien de refonctionner une fois au sec !
Cartouche de mastic 17€ :king: vs Bloc ABS 1600€ :angry:

N'hésitez pas à apporter vos remarques, elles sont les bienvenues....

:merci:
Avatar de l’utilisateur
helvien
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1720
Inscription : 16 janv. 2011, 14:19
Localisation : Sud Ardèche.

Re: Défaut ABS ESP Système de freinage à vérifier

Message par helvien »

Merci Cyril.b pour ce tuto qui va être certainement très utile.
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
Image
cyril.b
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 21 nov. 2014, 18:50

Re: Défaut ABS ESP Système de freinage à vérifier

Message par cyril.b »

Plaisir d apporter ma modeste contribution pour le benefice de tous ;)
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Défaut ABS ESP Système de freinage à vérifier

Message par meganebleumalte »

Merci pour ce tuto, problème bien connu déjà présent sur les meganes 2 ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [Tuto] Défaut ABS ESP Système de freinage à vérifier

Message par meganebleumalte »

Modération meganebleumalte : Edition du titre et déplacement du sujet dans la catégorie "Tuto" ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise

Message par titi76 »

J'avais pas remarqué que sur la mienne l'eau s'évacue mal, c'est un bon tuto. Je vois que dialogys est très utile, la plus part des tuto en sont très largement inspiré cela nous permet de réparer pas mal de chose et surtout de faire de beau tuto dérriere.

:+1:
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
evanais0213
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 23
Inscription : 06 févr. 2015, 11:15

Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise

Message par evanais0213 »

Merci pour ton tutoriel très bien détaillé. Je viens de nettoyer ma vanne egr du coût j'en ai profité pour faire la modification.
meggs3
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
Localisation : Lens

Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise

Message par meggs3 »

Super tuto, j'ai moi aussi préventivement tout démonté / nettoyé la baie de pare brise.
Le joint caoutchouc de la baie semble en bon état, mais j'ai remarqué qu'en cas de (très) forte pluie, il y a un petit suintement juste au dessus du bloc ABS.
Cette petite fuite, vient du fait que le joint n'est pas contre la carrosserie tout à gauche, malgré le fait qu'il soit en bon état.

Ma question, quel est le type de silicone que tu as utilisé ?
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
cyril.b
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 21 nov. 2014, 18:50

Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise

Message par cyril.b »

Salut !
Niveau silicone, c'est du mastic noir spécifique pour automobile trouvé chez Norauto de mémoire.
Bon courage ;)
meggs3
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
Localisation : Lens

Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise

Message par meggs3 »

Impec, merci pour ta réponse !

Est-ce que tu pense que 100ml est suffisant pour refaire toute la baie de pare brise ?

Voir ici :
http://www.norauto.fr/produit/silicone- ... 82868.html

EDIT:
Celui-la est peut etre (bcp) moins cher :
http://www.amazon.fr/Rubson-Mastic-Auto ... N2NVM492T8
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
cyril.b
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 21 nov. 2014, 18:50

Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise

Message par cyril.b »

Je ne me rappelle plus de mémoire, mais à coup sur un mastic adapté pour automobile et étanche ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise

Message par chaced »

Pour toiture ça doit etre étanche
http://www.castorama.fr/store/Mastic-To ... 60050.html
Répondre

Revenir à « Tutoriels carrosserie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités