[Tuto] Réglage hauteur de phare
Publié : 12 janv. 2015, 12:01
Il est peut être nécessaire de régler la hauteur des phares de la voiture, par exemple avant de passer un CT, ou simplement car on se fait mitrailler d'appel de phare.
En Théorie.
Donc l'idée des phares, ça éclaire de façon horizontale, a une hauteur donnée, la hauteur c'est celle ou se trouve l'ampoule du phare tout simplement.
Donc en mesurant du sol a l'ampoule, sur ma megane par exemple (phase 1) il y a 70cm, théoriquement, le flux lumineux devrait donc éclairer horizontalement a 70cm de haut a l'infinie.
Mais bien sur, en pratique, le faisceau baisse avec la distance, et cette baisse est indiquée sur le phare, sur la megane la dérive est de 1%, en gros, a 1m, le faisceau aura donc baissé de 1% soit 0.7cm.
En Pratique
Pour augmenter la précision de la mesure, on va faire cette mesure a 10m, donc mettre la voiture parralle a un mur a une distance de 10m, attention, c'est l'ampoule qui est a distance de 10m et non la voiture. (donc pour la mesure partir d'en dessous de la voiture niveau de l'ampoule)
A 10m avec une dérive de 1% au mettre, on aura donc le faisceau a une hauteur de 63cm
Sur le mur ou comme pour moi le portail, mettre un scotch a 63cm de haut.
Ouvrir le capot de la voiture, couvrir un phare avec une couverture et faire le réglage sur l'autre phare (pour ne pas parasiter le réglage avec les 2 phares), pour ça c'est très simple, il suffit de tourner avec un tourne vis cruciforme dans le sens horaire pour baisser le faisceau (soit visser), on a environ 1cm de hauteur pour un tour.
Le vis est dans le troue entouré en rouge.
note : il y a aussi un écrou blanc placé horizontalement, il permet de regler la direction du faisceau droite / gauche, en vissant on envoit le faisceau a l'éxtérieur, et ne dévissant a l'intérieur.
Pour ma part, le phare droit était parfaitement réglé, mais le phare gauche était 5cm trop haut.
En Théorie.
Donc l'idée des phares, ça éclaire de façon horizontale, a une hauteur donnée, la hauteur c'est celle ou se trouve l'ampoule du phare tout simplement.
Donc en mesurant du sol a l'ampoule, sur ma megane par exemple (phase 1) il y a 70cm, théoriquement, le flux lumineux devrait donc éclairer horizontalement a 70cm de haut a l'infinie.
Mais bien sur, en pratique, le faisceau baisse avec la distance, et cette baisse est indiquée sur le phare, sur la megane la dérive est de 1%, en gros, a 1m, le faisceau aura donc baissé de 1% soit 0.7cm.
En Pratique
Pour augmenter la précision de la mesure, on va faire cette mesure a 10m, donc mettre la voiture parralle a un mur a une distance de 10m, attention, c'est l'ampoule qui est a distance de 10m et non la voiture. (donc pour la mesure partir d'en dessous de la voiture niveau de l'ampoule)
A 10m avec une dérive de 1% au mettre, on aura donc le faisceau a une hauteur de 63cm
Sur le mur ou comme pour moi le portail, mettre un scotch a 63cm de haut.
Ouvrir le capot de la voiture, couvrir un phare avec une couverture et faire le réglage sur l'autre phare (pour ne pas parasiter le réglage avec les 2 phares), pour ça c'est très simple, il suffit de tourner avec un tourne vis cruciforme dans le sens horaire pour baisser le faisceau (soit visser), on a environ 1cm de hauteur pour un tour.
Le vis est dans le troue entouré en rouge.
note : il y a aussi un écrou blanc placé horizontalement, il permet de regler la direction du faisceau droite / gauche, en vissant on envoit le faisceau a l'éxtérieur, et ne dévissant a l'intérieur.
Pour ma part, le phare droit était parfaitement réglé, mais le phare gauche était 5cm trop haut.