Montage Focal Music Prenium 6.1

Répondre
Seraphin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 26
Inscription : 06 déc. 2015, 22:08

Montage Focal Music Prenium 6.1

Message par Seraphin »

Bonjour a tous,

Après plusieurs déboire a vouloir monter des hp focal mais sans les faisceaux Renault d'origine, j'ai fini par trouver un kit sur leboncoin en 6.1.
kit éclater avant + hp coaxial arrière + caisson amplifier ibus 2.1, je sais que le sujet a déjà était traité mais je souhaite apporter ma contribution a se forum que je trouve très bien fait et plein de renseignement.

Pour ma part j'ai monter ce kit sur ma Mégane 3 coupé de 2010, avec autoradio Arkamys 3D Sound.

Image

Image

Voici donc les étapes de la transformation:

D'abord le matos, j'ai donc un kit focal ifr 130-4 + ifr 130-2 + ibus 2.1 en plus j'ai acheter des rivets car ceux fourni était trop mastoc pour ma pince a rivet + un joint d'étanchéité pour fenêtre(pour l'effet phonique).

Image

Image

Pour les kits je ne vous joint pas de photos, il suffit d'aller sur le site Focal.

J'ai commencer par le kit IFR 130-4 (le kit éclater avant) en démontant les panneaux de porte et je me suis aider de ce poste :
habitacle-f88/demontage-panneau-porte-c ... 13278.html

Néanmoins je vous joint quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois le panneau retiré, moi j'ai laisser quand même le câble pour l'ouverture de porte, dans la mesure ou j'avais accès a l’enceinte, je n'avais pas d’intérêt a le sortir de son logement, il faut percer les rivet d'origine avec un foret de 6/6.5/ou 7 le cas échéant et viré l'enceinte en la déconnectant de son alimentation.

Ensuite, j'ai monter les HP focal indépendamment.
Ne pas oublier de brancher le faisceau du filtre que j'ai fixer derrière l'enceinte pour éviter toute gène éventuelle avec le système de lève vitre et j'ai appliquer le joint pour fenêtre sur l'arrière de l'entretoise pour gardez une étanchéité entre l'entretoise et la porte, il existe chez focal un joint nommé BAM BR mais bon vue le prix (presque 30 euros voir plus suivant les site d'achat) je me suis contenter d'un joint d'étanchéité pour fenêtre qui ma coûter 8 euros chez Leroy merlin et qui fait parfaitement le job !

Image

Image

Reste plus qu'a les monter sur les portes avec les rivets adéquate, noter que ceux fourni dans les kit focal sont des rivets de 6 pour la tige c'est du costaud et remonter les panneaux de porte.

Image

Image

On passe au tweeter du tableau de bord:

Un kit est fourni pour le faisceau des véhicules qui ne serais pas pré équiper.

Un simple petit tournevis plat suffit pour soulever le cache et le tweeter d'origine, dans la mesure ou les fixation de celui ci sont relativement fragile, je vous conseil de ne pas le démonter entièrement au risque de le cassé, d'ailleur ça n'est pas nécessaire pour fixer les tweeter Focal et leur filtre:

Image

Image

Image

Image

Image

Bien suivre les indications focal pour le branchement car il y a 3 fils sur le tweeter dont un qu'il n'est pas nécessaire de brancher puisque qu'il sert pour les installations sur mur de son destiné au démonstration.

Et on monte les tweeter dans l'emplacement du tableau de bord...

Attention, lors du montage il faut respecter un certain sens :

Image

la parti du bord extérieur qui est la plus petite et ou se situe les fils doit être diriger vers intérieur de l'habitacle côté volant et pas côté pare brise.

Image

Image

Il existe une possibilité de montage sur les montants de pare brise mais j'ai souhaiter conserver l’installation d'origine que je trouve plus sobre, de plus je ne voulais pas avoir a faire de perçage dans les montants.

On passe ensuite au plus chiant, le kit arrière coaxial IFR 130-2 et le caisson amplifier Ibus 2.1.

Je dit "chiant" car il nécessite énormément de démontage sur un coupé(l'arrière d'une berline 5 porte est peut être différent) on vire la banquette arrière et le dossier en premier lieu :

Fixation plastique de la banquette allez y mollo le but n'est pas de l'arracher,

Image

Ensuite les dossiers:
4 Vis a retiré prévoyez les embouts torx adéquate, c'est du 50, éviter les tournevis torx car c'est quand même des fixation de siège et de ceinture de sécurité c'est serré comme il faut.

Image

Image

Image

Image

Une fois les 4 vis retiré, il en reste une sur l’arrière du dossier 2/3 au centre, il suffit de la desserré (pas utile de la retiré complètement)
et de faire glisser les dossiers de siège, a faire a 2 si possible car c'est lourd et encombrant !

Image

On attaque après ça, la fixation de ceinture latéral conducteur et passager la aussi en torx de 50:

Image

Image

Et les panneaux latéraux arrière,

On démonte d'abord la parti supérieur :

Image

Image

Pour le milieu, commencer par décoller le joint de la porte délicatement sans l'arracher et tiré sur le haut du panneau(a cette endroit c'est la fête des clips de fixation):

Image

Image

On vire la vis :

Image

et on vire la parti inférieur du panneau :

Image

Attention a la parti basse du panneau qui est fixer dans un clips sur la parti basse de la porte :

Image

Image

Et le tour est jouer :

Image

Et ça c'est que le début :lool: , voilà a quoi ressemble votre coffre pour le montage :

Image

Image

Pour les hp coaxial, on démonte les plaques de fixation des hp d'origine qu'on percera a nouveau comme les hp avant et on viens y fixer les HP Focal.

Noter que le tweeter intégré au hp Focal peut se tourner pour diriger le son vers les passagers, pensez a le régler avant de remonter les panneaux:

Image

Image

Image

Reste alors a brancher le caisson Ibus 2.1... :darkneaj:

Pour le coup,j'étais tellement concentré sur le montage que j'ai pas pensez a prendre beaucoup de photo des câblages(c'est mon premier montage je voulez pas faire de bêtise :blanc: )

Je suis donc parti de l'autoradio qui est un modèle d'origine Arkamys 3D Sound avec bluetooh commande au volant etc...

Premier conseil consulter la notice a télécharger directement sur le site Focal car elle est plus complète que celle fourni dans la boite.

Il existe 3 montages possible en fonction des sorties de l'autoradio, pour ma part le tout est monter sur prise FAKRA, il m'a donc fallu acheter un adaptateur FAKRA / ISO (style parrot) que j'ai trouver sur un site internet vendu par PHONOCAR Réf 4/756:

http://www.phonocar.fr/fr/bluetooth/acc ... 04756.html

Pour le démontage de l'autoradio, j'ai suivi cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=KvCOTnWQIFM

Le raccordement de l'alimentation (+permanent) du caisson se fait via l'allume cigare, avec un faisceau qui se branche directement sur la prise en forme de Y, pas besoin de raccorder a la batterie dans le compartiment moteur et ça c'est plutôt cool :clap:

Il y a pas mal de place sur les côtés de l'autoradio est heureusement vue tout les faisceau a cacher, j'ai passer tout le faisceau de l'autoradio a gauche et le faisceau d'alim du caisson a droite.

Image

Image

Image

Image

On passe la commande remote control dans la boite a gant par l'arrière, pas besoin de faire de trou, il existe déjà des passages.Cette commande sert a augmenter ou diminuer les basses du caisson directement depuis le poste de pilotage sans passer par le coffre, un peut gadget mais ça peut servir...

Image

Puis on passe tout les câbles(+permanent / remote control / faisceau speaker pour l'ampli des hp avant) jusqu'au coffre par le côté passager, une rallonge pour le faisceau speaker est grandement appréciable( pour ma part fourni avec une rallonge de 2 m).

j'ai passer mon faisceau sous le tapis de sol du passager et j'ai longer la caisse ensuite :

Image

Image

Image

Attention dans la grande majorité des Renault, il existe un filtre a bancher sur le faisceau speaker, j'y reviendrais a la fin de ce tuto !

Image

Image

La masse, je l'ai prise sur celle du feux arrière droit, le fil noir/blanc sur la photo ci dessous:

Image

Grace a la rallonge de faisceau speaker, j'ai du rabe qui me permet de déplacer mon caisson de plus de 20 cm ou je veut dans le coffre, en l’occurrence c'est tant mieux car je l'ai placer sur le côté arrière droit de mon coffre et je ne peut accéder a ma roue de secours sans ça !!

Image

comme vous le voyer, au final on a juste 4 fil a brancher sur le caisson : + permanent / -masse / faisceau speaker (ici en gris et blanc) / et le remote control

Image

Pour les réglages, dans la notice Focal a télécharger vous avez des dessins des pré réglage a faire en fonction de l'emplacement du caisson, arrière droit du coffre (comme moi) / dossier de banquette arrière / ou sous le siège (montage impossible sur les coupé d'après mes renseignements), pour ma part je laisse comme ça le temps du rodage (environs 20 h d'après Focal, le temps que les membranes des enceintes et du caisson s'assouplissent un peu) et j'affinerais ensuite en fonction de mes attentes.

Et j'en fini avec se Tutoriel sur le fameux filtre du faisceau speaker qui se branche entre l'ampli du caisson et l'autoradio.

Quand j'ai brancher le tout pour la première fois, a chaque démarrage de l'autoradio, j'avais des grésillement dans les hp avant pendant environs 3 secondes et le service Technique de Focal(Merci a eux pour leur réactivité) m'a indiquer qu'il fallait brancher ce fameux filtre pour une grande majorité des Renault, apparemment une incompatibilité avec les autoradio qui crée se souci au démarrage de l'ampli en rapport avec les signaux émis par l'autoradio d'origine, en tout cas je n'ai plus de problème depuis et tout fonctionne a merveille !!!

Désolé si je n'ai pas pris plus de photos pour le détaille des branchement de l'autoradio mais la notice Focal est relativement explicite pour rattrapé mon erreur.

Question ressentie, il est vrai que sans le caisson, on note un léger mieux sur les basses et un net progrès sur la clarté des aiguës(j'avais des hp de base sur mon véhicule)et ça reste du 13 cm, néanmoins si on ajoute le Ibus 2.1 la c'est le jour et la nuit, on note un gros progrès sur les basses des HP avant et ça envoie clairement plus qu'avec l'autoradio d'origine, le caisson apporte un jolie rappel de boum boum au place avant, mais il se fait bien ressentir au place arrière :darkneaj: question de réglage je pense et d'emplacement mais je suis super satisfait de l'ensemble qui apporte une réel ambiance sonore a la Mégane :clap: !

PS: par contre, si j'avais eu un son Bose, je ne pense pas que j'aurais fait la démarche, car ça m'aurait paru cher pour un gain somme tout dérisoire ou alors j'aurais juste monter le caisson en plus :whistle:

Un dernier mot pour dire que je rajouterais plus tard des photos des clips de porte pour ceux qui voudrait en acheter d'avance au cas ou...moi j'en est cassé 2 :think: attention tout de même au plastique prés du rétroviseur latéral dans l’intérieur de porte car le clips qui le maintien n'est pas le même que les autres.

Bonne route a tous et soyez prudent ++
Mégane 3 Coupé 1.4 TCE finition Dynamique année 2010
udimension
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2014, 13:36

Re: Montage Focal Music Prenium 6.1

Message par udimension »

Excellent tuto :thumbup:

Merci beaucoup de t'être donné la peine de le rédiger de manière aussi complète avec de belles photos.
Avatar de l’utilisateur
yano95
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 79
Inscription : 08 janv. 2015, 10:43

Re: Montage Focal Music Prenium 6.1

Message par yano95 »

Super Merci pour ce tuto.
J'ai une RM3 de 2013 - 5 portes, j'aimerais savoir comment tu as fixé le Focal Ibus 2.1 à l'arrière. J'ai acheté une paire de Focal PC130 Expert pour l'avant et j'attends de poser, comme toi, un Ibus 2.1 à l'arrière, car il manque cruellement de basse dans la mégane.
Le filtre que tu parles, est celui ci :http://www.focal.com/france/64-convertisseur-hilo?

A te lire.
Yano
Megane Business 2013 DCi 90- Carminat TomTom Live - BlueTooth- Sellerie Java/Santiago carbone foncé - Peinture métal gris platine.
Sullivan59450
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2016, 15:07

Re: Montage Focal Music Prenium 6.1

Message par Sullivan59450 »

Bonjour je voudrais savoir si vous ne perdez pas la commande au volant avec le faisceau? Car je viens de le commander pour branchef un boitier caliber lt6 pour avoir des sortie RCA pour brancher mon ampli.
Merci.
Seraphin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 26
Inscription : 06 déc. 2015, 22:08

Re: Montage Focal Music Prenium 6.1

Message par Seraphin »

Bonjour,

et désolé de n'avoir pas répondu plutôt, alors d'abord yano95 le filtre dont je parle n'est pas ce que tu présente dans ton post, j'imagine depuis le temps que tu t'en est rendu compte mais pour ceux qui voudraient des précisions, c'est un faisceau avec double connecteur fournie par focal et qui viens se brancher en série sur le faisceau qui va de l'ibus 2.1 a l'autoradio, voici une photo d'un autre post :

http://club.caradisiac.com/chrisson1301 ... 68738.html

Sullivan59450 ayant monter un kit spécifique prenium 6.1 avec tout les faisceaux renault fournie, tu peut conserver les commandes au volant et toutes les fonctionnalités qui vont avec !

N'étant pas très douer en montage de sono, j'ai finalement préféré ce kit car il ne demande pas de couper les faisceaux d'origine et il s'adapte parfaitement, pour ce qui est du montage de ton ampli je ne sais pas quoi te répondre si se n'est que pour moi tout fonctionne.

Ps: si vous souhaiter d'autres précisions concernant mon montage envoyer moi un MP, car je passe moins souvent sur le forum c'est temps si, merci .
Mégane 3 Coupé 1.4 TCE finition Dynamique année 2010
Lafo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2016, 09:09

Re: Montage Focal Music Prenium 6.1

Message par Lafo »

Merci à toi pour ton tuto, il est très complet et bien détaillé. :merci:

Après montage de ce kit, voila mon retour pour compléter, pour ceux qui voudraient se lancer.

Modèle:

*RM3 coupé 1.9dCi 130 dynamique (sono arkamys 3d sound), de 2011

En général:

*L'installation est faisable tout seul, néanmoins je vous conseil d'être deux. (Je l'ai fait tout seul, sauf le tirage des faisceaux entre l'autoradio et l'IBUS)
*L'installation complète (sans les HP arrières) m'a pris 3 après-midi, en sachant que j'ai pris mon temps mais que j'étais très bien renseigné avant de commencer et que j'avais l'outillage complet à disposition.

HP Avant:

*Pour le démontage des garnitures de portes, je n'ai pas cassé d’agrafe (malgré une température extérieure de 10°C), néanmoins prévoir quelques agrafes d'avance n'est pas de trop.
*J'ai par contre cassé l'agrafe rouge de la garniture supérieur (au niveau de la vitre) côté gauche. Cependant j'ai récupérer le bout cassé dans la tôle et recoller à la colle forte, ça va nickel :thumbup:
*Attention aux rivets fournis, ils nécessitent un embout de riveteuse assez gros. Attention également à l'encombrement du cylindre de votre riveteuse, car il peut se retrouver en contact avec le côté de l'entretoise du HP, donc riveter de travers et casser une patte de fixation (ce qu'il m'est arrivé avec une riveteuse pneumatique, je suis finalement repasser sur des rivets plus petits, avec riveteuse manuel).

IBUS:

*L'IBUS est placer à droite dans le coffre, j'ai pour ma part commander des velcros autocollants supplémentaires car il m'est arrivé 2 fois qu'il se "dé-scratch" et se ballade dans le coffre :angry: (commander sur amazon). Je ne prends pourtant pas les ronds-points à 130km/h :mrgreen:
*La masse est prise sur le feu AR droit
*Le + est câblé sur l'allume cigare avec le faisceau en Y fournit (raccorder avec domino, chatterton + manchon thermorétractable). Penser également à laisser le fusible le plus accessible que possible, pour ne pas devoir démonter le poste en cas de remplacement.
*Le potar de réglage déporté est fixé sur la garniture plastique gauche côté passager (à droite du levier de vitesse).
*L'ensemble des faisceaux passent côté droit de la voiture, puis sous le tapis de sol côté passager.
*Comme signaler dans ce tuto, réussir à caler l'ensemble des faisceaux derrière le poste est compliqué, prendre bien le temps d'optimiser l'espace, pour ne pas forcer au remontage.

Raccordement sur autoradio (FAKRA):

Dans mon cas je disposait un connecteur FAKRA sur mon autoradio. Contrairement à Seraphin, je n'ai pas acheter d'adaptateur ISO/FAKRA supplémentaire. Tout est fournit dans le kit, seulement la notice n'est vraiment pas clair. Je m'explique, dans le connecteur FAKRA que vous débrancherez de votre autoradio, il y a enfaite plusieurs petits connecteurs, il faudra donc débrocher le connecteur des HP afin de faire la dérivation vers l'ampli du IBUS. L'ensemble des faisceaux est donc fournit, il n'y a rien à rajouter.

Réglages:

Je suis parti des réglages de base de la notice pour une installation dans le coffre. Cependant j'y est pas mal retouché depuis, notamment les filtres. J'ai également monter le gain du sub (après rodage), car le potar déporté permet le réglage directement à l'avant.

Rendu et conclusion:

Sans le sub: Les HP + l'ampli de l'IBUS, c'est déjà le jour et la nuit par rapport à l'installation d'origine, medium plus percutant, aigus plus claires mais surtout, plus de saturations à volume élever!
Avec le sub: Étonné de voir ce que faire l'IBUS pour un caisson plat, l'ensemble donne un rendu de qualité. Vraiment pas déçu de mon achat. On peut noter tout de même un creux dans les bas medium, du aux HP de 130mm qui font moins le travail que des 160mm. Néanmoins je conseil fortement ce kit, le prix peut paraitre élevé mais en négociant ça le vaut largement (ne pas faire la pose chez Renault, il vont vous ruiner!)

PS: En cas de problème, n'hésitez pas à contacter le support Focal qui est très réactif et disponible ->support.car@focal.com.

Voili Voilou
:)
buha
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2019, 18:50

Re: Montage Focal Music Prenium 6.1

Message par buha »

Bonjour,
Depuis 1 semaine je cherche à optimiser mon systeme de son.

J'ai une Mégane 3 RS 265cv de 2015.

J'ai découvert le KIT focal premium sur ce site.

J'ai envie d'acheter simplement le caisson de basse focal ibus 2.1, avec mes enceintes d'origine avant et arrière.
J'ai vu cet après midi l'ampli avec les connections.

Mais j'ai peur de 2 choses :

- comment connecter l'ampli à mon branchement d'origine ? (car ce n'est pas compatible, et je ne sait pas lequel il faut)
- il n'y a pas le fameux filtre (en série entre l'autoradio et l'ampli) dans la boite de l'ampli.
- est ce que je peux garder les HP d'origine, feront il l'affaire svp.

Merci pour vos réponse, c'est simplement l'adaptateur qui me fait peur, de peur de ne pas le retrouver et je suis perdue sur les model de connexion (FAKRA, ISO...???).

Sinon j'ai trouver un kit Renault Focal Music Premium 4.1 avec du 165 à l'avant (normalement il ne devrait pas y avoir pour les fiches là par contre...), mais au prix de 400 € environ)

Merci à vous par avance.
vgto
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2019, 21:54

Re: Montage Focal Music Prenium 6.1

Message par vgto »

Bonjour,
Petit up pour, je serai intéressé par l'installation d'un Ibus 2.1 avec les HP d'origine sur la Mégane 3 phase 2.
Merci bien :)
Répondre

Revenir à « Tutoriels son »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités