Comment trouver la référence d'une pièce Renault facilement

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Comment trouver la référence d'une pièce Renault facilement

Message par Bogy »

Hello,

Dans ce tuto, vous trouverez une méthode pour retrouver facilement la référence d'une pièce Renault pour votre Mégane.
Comme exemple, je fais prendre la RM3 coupé de 2011

1- Retrouver le type de votre véhicule et sa finition:
Type:
Prenez votre carte grise et regarder le champs "E" de 17 caractères (code V.I.N.) et noter les caractères du 4ème et 7ème.
Exemple pour le coupé: VF1DZ1Sxxxxxxxxxxx.
Pour info, VF1 est le code pour la marque Renault

ou

Voir la plaque d'identification coté portière passager et le type est le n°9. Noter les 4 caractères (cf l'image ci-dessous concernant la finition) ou mieux, faites une photo avec votre smartphone de cette plaque. Ca va aider pour la suite.

Finition:
Voir la plaque d'identification coté portière passager et le n°8 (A noter que le n° V.I.N. est noté en 1):
Image
EA1: ambiance authentique
EA2: ambiance expression
EA3: ambiance dynamique
EA4: ambiance privilege
EA5: ambiance initiale
EAL: ambiance exception
EAG: ambiance GT
EAC, EAS: ambiance Renault Sport

2- Rechercher les vues éclatées du véhicule:
Alors, il y a 2 sites qui permettent de voir les vues éclatées des véhicules:
* http://www.catcar.info/renault/?lang=en en anglais (préférence personnelle)
* http://renault.epcdata.ru/megane3/ en russe

Il est possible de les traduire en français avec Chrome et Firefox.

3- Recherche de la référence sur catcar.info
Cliquez sur le type de votre megane3 (cf chapitre 1). Dans l'exemple, DZ1S pour le coupé:
Image

Ce qui donne 3 grands chapitres. Si vous sélectionnez un chapitre, vous verrez le détail de chaque chapitre afin de s'y retrouver.
Image

Pour l'exemple, je cherche les tirants de portière (celles qui font un bruit horrible au bout de quelques années). Attention, il peut exister plusieurs vues éclatées disposé dans des onglets sur le site. Notez le chemin des tirants de portière : Modèle > Mégane3 > DZ1S > Carrosserie/50 Mécanisme Charnière de portière
Image

Chaque pièce est numérotée dans la vue éclatée et elles se retrouvent dans la liste de la vue. Parfois, la même pièce pour avoir des références Renault différentes selon la finition de la voiture (colonne "Remarque"). S'il y a d'autres choses de noter dans la colonne Remarque, vous retrouverez ces éléments sur la plaque d'identification comme la sellerie etc.
Image

4- Remplacer la pièce
Voila, vous devriez vous en sortir pour retrouver une référence de pièces Renault. Ensuite, la commander sur internet, en casse auto.
Maintenant que vous avez la pièce, faut-il encore savoir comment la monter. Et là, c'est magique. Télécharger le manuel de réparation complet de la RM3 (bible) ICI !
Une fois la bible téléchargée, vous trouverez 9 PDF:
0 Généralités véhicule
1 Moteur et périphériques
2 Transmission
3 Châssis
4 Tôlerie
5 Mécanismes & accessoires
6 Étanchéité et insonorisation
7 Garnissage et sellerie
8 Equipement électrique

Le n° de chapitre des PDF correspondent au chemin de la pièce recherchée. Dans l'exemple dans tirants de portière, le chemin de catcar.rinfo Modèle > Mégane3 > DZ1S > Carrosserie/50 Mécanisme Charnière de portière et le PDF pour le démonter/remonter se trouve en 5 Mécanismes & accessoires . C'est plus simple que de parcourir tous les PDF pour changer une pièce.

Et voila. Vous avez tout en main pour faire vos réparations vous-même de A à Z.
N'hésitez pas à poser des questions ou à faire des remarques pour améliorer ce tuto.

PS: Sur catcar.info, il n'y a pas que Renault, il y a beaucoup d'autres constructeurs avec le même système de référence de pièces en vue éclatée.
Avatar de l’utilisateur
p0ker
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2019, 10:55

Re: Comment trouver la référence d'une pièce Renault facilement

Message par p0ker »

Vivement la suite :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Comment trouver la référence d'une pièce Renault facilement

Message par Bogy »

Le tuto est à jour et est terminé !
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
Avatar de l’utilisateur
psyblunt
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 26 oct. 2012, 17:26
Localisation : Île-de-France (91)

Re: Comment trouver la référence d'une pièce Renault facilement

Message par psyblunt »

Super ! Merci ça peut aider en attendant une revue technique. :chinois:
Non, mais je la veux.
++{ PsyBlunt }++
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 28 oct. 2018, 12:28

Re: Comment trouver la référence d'une pièce Renault facilement

Message par maxderoswell »

Salut, tu pourrais rajouter ce dont j'avais parlé pour la partie accessoires ? Par exemple trouver la doc du spolier, l'imprimer...
Voiture actuelle : RM3 2010 berline ph1 1.6L 110CV provenance Suède native Ethanol E85
Matra Murena 1.6L Double Carburateur Weber 36 de 1982 aubergine métallisé
Matra Renault Avantime 2.0L Turbo F4Rt Bleu Iliade de 2001
Fred 62820
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2021, 12:35

Re: Comment trouver la référence d'une pièce Renault facilement

Message par Fred 62820 »

Salut, sais-tu pourquoi toutes les références n'y figurent pas? Par exemple sur ma mégane 3 avec VIN =>BZON je recherche une correspondance pour mon bloc ABS/ESP, le modèle d'origine porte la réf. 476606264R mais elle ne figure pas dans la liste des modèles proposés.
M3Ph1 2009 1.9 DCI 131ch
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Comment trouver la référence d'une pièce Renault facilement

Message par Bogy »

Fred 62820 a écrit : 15 mars 2021, 20:02 Salut, sais-tu pourquoi toutes les références n'y figurent pas? Par exemple sur ma mégane 3 avec VIN =>BZON je recherche une correspondance pour mon bloc ABS/ESP, le modèle d'origine porte la réf. 241577864R mais elle ne figure pas dans la liste des modèles proposés.
Salut Fred,
La réf 241577864R correspond au faisceau de cablage 7 broches d'un attelage.

Le type de ta megane est BZ0N (zéro pas la lettre O).
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités