[Tuto] Installer le Bluetooth en 2nd monte sur Mégane 3
Publié : 16 févr. 2015, 14:25
Bonjour à tous,
Pour replacer ce reportage dans son contexte, j'ai fait l'acquisition d'une Mégane 3 Estate 1.5 dci 110 en finition Gt-Line. Si cette voiture a été importée neuve en France, c'est une version belge
Elle a donc le Radiosat Classic en lieu et place du Radiosat Arkamys livré en France, et n'a donc pas le kit main libre Bluetooth
Autant le GPS ne m'intéressait pas, autant le kit main libre me fait cruellement défaut. Aussi, j'ai donc commencé à étudier les schémas électriques de la voiture (disponibles ici : reportages-f99/renault-visu-composants- ... 10284.html), le MR de la Mégane 3 (disponible ici : reportages-f99/jour-bible-megane-docume ... t4245.html) et en faisant les vérifications sur ma voiture pour savoir s'il était possible de le rajouter ou s'il fallait absolument monter un kit Parrot
J'en suis arrivé à la conclusion que le montage devait être possible sur ma voiture sans modifications car les schémas montraient que tout était identique , la seule inquiétude concernait l'éventuelle reprogrammation de la voiture après le montage, mais dans mon cas ça n'a pas été nécessaire
Temps de montage : 1h
Difficulté de montage : 2/5
Outils nécessaires : levier en plastique, clés d'extraction d'autoradio, perceuse avec foret, cutter
Les plus appréciables : valise Clip
Les références des pièces montées sur ma voiture :
Radiosat Classic : 28 11 500 30R
Afficheur : 28 03 490 44R
Configuration de la voiture :
Téléphone main libre : non
GPS : non
Antenne sérigraphiée sur la lunette AR : non
Amplificateur d'antenne : non
Radar de recul : oui
Toit ouvrant : non
Rétroviseur intérieur électrochrome : non
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement : oui
Carte main libre : non
Vérifications :
Présence du connecteur de câblage en bas du montant de pare-brise côté passager : oui
Pré-câblage tweeters planche de bord : oui
Les références des pièces que j'ai montées en remplacement sur ma voiture :
Radiosat Bluetooth : 28 11 500 23R
Afficheur matriciel : 28 03 400 11R
Câblage montant pare brise : 28 39 329 41R
Microphone : 28 31 280 32R
A noter J'ai pris soin de vérifier que l'autoradio et l'afficheur d'occasion que j'ai acheté soient issus :
* d'une même voiture (Mégane 3)
* d'une voiture ayant moins de kilomètres que la mienne
* d'une voiture sensiblement de la même année que la mienne
Ceci afin de m'éviter des déboires (mise à jour faisceau, prises différentes, incompatibilités avec calculateurs de ma voiture, etc...).
/!\ ATTENTION /!\ : Dans la Mégane 3, le kilométrage de la voiture est inscrit dans plusieurs calculateurs. L'afficheur est à priori en lien avec l'un d'entre eux. De ce fait, si les pièces que vous montez ont un kilométrage plus élevé que celle en place sur votre voiture, elle sélectionnera le kilométrage le plus élevé !
Voici maintenant les étapes de mon montage :
Réception du faisceau du micro et du micro
Pour plus de simplicité, retirer les 2 pare soleils. Glisser un petit tournevis plat dans l'encoche et baisser le clip de verrouillage
Reprendre le clip avec le tournevis et l'enlever
Retirer le pare soleil . Procéder de la même façon pour le second.
Toujours avec le tournevis plat, délicatement, déclipser le plafonnier :
Vue sur son raccordement électrique :
Et le débrancher
Avec votre doigt, repérer l'emplacement du micro dans la cale de pavillon (toutes les voitures sont pré-équipées à priori)
Et percer
Mettre en place le micro
Enlever l'habillage du montant de pare brise côté passager :
Mettre en place le faisceau du micro (le faire passer par le trou du plafonnier en premier, et le récupérer au niveau du montant de pare brise, c'est plus simple) :
Raccorder le micro :
Remettre le plafonnier, l'installation du micro est terminée
A l'aide du levier en plastique, déclipser délicatement la console de l'afficheur
Devant puis derrière
Si vous possédez Clip, vérifiez au cas où le codage de votre autoradio, on ne sait jamais
Avec les clés d'extraction, retirez le Radiosat Classic
Branchez l'afficheur matriciel : il devrait s'allumer directement et afficher ceci, même si l'autoradio n'est pas encore branché
Après branchement du Radiosat Bluetooth, allumage et saisie du code (procédure décrite dans le MR) :
Appairage de mon téléphone
Et voici mon nouvel autoradio
Après mise à l'heure depuis les settings :
Affichage radio :
Menus :
Les tests sont concluants, l'autoradio fonctionne parfaitement, le téléphone aussi, et le tout pour le même prix qu'un kit Parrot sur le net
Pour replacer ce reportage dans son contexte, j'ai fait l'acquisition d'une Mégane 3 Estate 1.5 dci 110 en finition Gt-Line. Si cette voiture a été importée neuve en France, c'est une version belge
Elle a donc le Radiosat Classic en lieu et place du Radiosat Arkamys livré en France, et n'a donc pas le kit main libre Bluetooth
Autant le GPS ne m'intéressait pas, autant le kit main libre me fait cruellement défaut. Aussi, j'ai donc commencé à étudier les schémas électriques de la voiture (disponibles ici : reportages-f99/renault-visu-composants- ... 10284.html), le MR de la Mégane 3 (disponible ici : reportages-f99/jour-bible-megane-docume ... t4245.html) et en faisant les vérifications sur ma voiture pour savoir s'il était possible de le rajouter ou s'il fallait absolument monter un kit Parrot
J'en suis arrivé à la conclusion que le montage devait être possible sur ma voiture sans modifications car les schémas montraient que tout était identique , la seule inquiétude concernait l'éventuelle reprogrammation de la voiture après le montage, mais dans mon cas ça n'a pas été nécessaire
Temps de montage : 1h
Difficulté de montage : 2/5
Outils nécessaires : levier en plastique, clés d'extraction d'autoradio, perceuse avec foret, cutter
Les plus appréciables : valise Clip
Les références des pièces montées sur ma voiture :
Radiosat Classic : 28 11 500 30R
Afficheur : 28 03 490 44R
Configuration de la voiture :
Téléphone main libre : non
GPS : non
Antenne sérigraphiée sur la lunette AR : non
Amplificateur d'antenne : non
Radar de recul : oui
Toit ouvrant : non
Rétroviseur intérieur électrochrome : non
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement : oui
Carte main libre : non
Vérifications :
Présence du connecteur de câblage en bas du montant de pare-brise côté passager : oui
Pré-câblage tweeters planche de bord : oui
Les références des pièces que j'ai montées en remplacement sur ma voiture :
Radiosat Bluetooth : 28 11 500 23R
Afficheur matriciel : 28 03 400 11R
Câblage montant pare brise : 28 39 329 41R
Microphone : 28 31 280 32R
A noter J'ai pris soin de vérifier que l'autoradio et l'afficheur d'occasion que j'ai acheté soient issus :
* d'une même voiture (Mégane 3)
* d'une voiture ayant moins de kilomètres que la mienne
* d'une voiture sensiblement de la même année que la mienne
Ceci afin de m'éviter des déboires (mise à jour faisceau, prises différentes, incompatibilités avec calculateurs de ma voiture, etc...).
/!\ ATTENTION /!\ : Dans la Mégane 3, le kilométrage de la voiture est inscrit dans plusieurs calculateurs. L'afficheur est à priori en lien avec l'un d'entre eux. De ce fait, si les pièces que vous montez ont un kilométrage plus élevé que celle en place sur votre voiture, elle sélectionnera le kilométrage le plus élevé !
Voici maintenant les étapes de mon montage :
Réception du faisceau du micro et du micro
Pour plus de simplicité, retirer les 2 pare soleils. Glisser un petit tournevis plat dans l'encoche et baisser le clip de verrouillage
Reprendre le clip avec le tournevis et l'enlever
Retirer le pare soleil . Procéder de la même façon pour le second.
Toujours avec le tournevis plat, délicatement, déclipser le plafonnier :
Vue sur son raccordement électrique :
Et le débrancher
Avec votre doigt, repérer l'emplacement du micro dans la cale de pavillon (toutes les voitures sont pré-équipées à priori)
Et percer
Mettre en place le micro
Enlever l'habillage du montant de pare brise côté passager :
Mettre en place le faisceau du micro (le faire passer par le trou du plafonnier en premier, et le récupérer au niveau du montant de pare brise, c'est plus simple) :
Raccorder le micro :
Remettre le plafonnier, l'installation du micro est terminée
A l'aide du levier en plastique, déclipser délicatement la console de l'afficheur
Devant puis derrière
Si vous possédez Clip, vérifiez au cas où le codage de votre autoradio, on ne sait jamais
Avec les clés d'extraction, retirez le Radiosat Classic
Branchez l'afficheur matriciel : il devrait s'allumer directement et afficher ceci, même si l'autoradio n'est pas encore branché
Après branchement du Radiosat Bluetooth, allumage et saisie du code (procédure décrite dans le MR) :
Appairage de mon téléphone
Et voici mon nouvel autoradio
Après mise à l'heure depuis les settings :
Affichage radio :
Menus :
Les tests sont concluants, l'autoradio fonctionne parfaitement, le téléphone aussi, et le tout pour le même prix qu'un kit Parrot sur le net