Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par deri »

vertik57 a écrit :
Comme le mien, mais je l'ai quand même vissé dans la tôle, je voulais savoir si tu avais trouvé une autre alternative, merci ;)
je ne voulais pas faire de trou dans la moquette et la tole au cas ou... le retour a l'origine... ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
jeromx3
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2014, 23:47

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par jeromx3 »

Bonsoir

Avis au amateur , j'ai installé mon sub preampli (Pionner ts-wx77a) et le rendu et tous simplement genial...

Etant du metier l'installation m'a pris 1h30 ( pause du midi)

Equipement
-faisceau fakra-iso (29e cher renault)
Image
-boitier rca ( un collegue me la donner sa trainer dans son placard ) sa coute 30e
Image

-cable rca 18e a autobacs

-pionner préamplifier ts-wx77a ( acheter 600 e à sa sorti ) coute 400 e voir moin sur le net
Image


Je precise que je n'est couper aucun fil ... que se sois le faisceau d'origine , l'adapteur ... ni meme le remote (allume cigare)
Comment ? Beaucoup n'y pense pas mais je vous devoile mon petit secret

Avec ces cosses
Image

sa coute 4 e les 4 a autobacs mais pour le meme prix sur ebay port compris j en est eu 50 =)


pour relier le boitier rca au faisceau fakra... voici une legende pour comprendre la correspondance de ces derniers.
Image





A vos caissons ;)
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par meganebleumalte »

jeromx3 a écrit :Bonsoir

Avis au amateur , j'ai installé mon sub preampli (Pionner ts-wx77a) et le rendu et tous simplement genial...

Etant du metier l'installation m'a pris 1h30 ( pause du midi)

Equipement
-faisceau fakra-iso (29e cher renault)
Image
-boitier rca ( un collegue me la donner sa trainer dans son placard ) sa coute 30e
Image

-cable rca 18e a autobacs

-pionner préamplifier ts-wx77a ( acheter 600 e à sa sorti ) coute 400 e voir moin sur le net
Image


Je precise que je n'est couper aucun fil ... que se sois le faisceau d'origine , l'adapteur ... ni meme le remote (allume cigare)
Comment ? Beaucoup n'y pense pas mais je vous devoile mon petit secret

Avec ces cosses
Image

sa coute 4 e les 4 a autobacs mais pour le meme prix sur ebay port compris j en est eu 50 =)


pour relier le boitier rca au faisceau fakra... voici une legende pour comprendre la correspondance de ces derniers.
Image





A vos caissons ;)
Modération meganebleumalte : Modération : Au nom de toute l'équipe du forum, je te souhaite la bienvenue. Comme indiqué dans la charte (Charte du forum - Présentation), il est recommandé de se présenter avant de commencer à participer à la vie du forum.

Si tu prends le temps de te présenter aux autres membres, ces mêmes membres se prendront peut-être plus facilement le temps de t'écouter et peut-être t'aider !
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
buha
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2019, 18:50

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par buha »

deri a écrit : 18 sept. 2012, 20:32 alors tout d'abord,

+ le caisson amplifié Kenwood:
Image

+ puis, l'alimentation du caisson:
juste avant les fusibles, je n'ai rien coupé, juste enfoncé le cable jaune en force, puis bien fixé pour pas que sa bouge.
(on aperçoit le fusible du caisson)
Image

+ Pour relié le caisson à l'autoradio, j'ai utilisé l'adaptateur //Fakra femelle/ISO/ Fakra male//
Image

+ Passage des cables le long du bas de portiere côté passager pour ressortir en dessous de la banquette arriére:
Image

+ Le fil de masse relié a la masse en dessous de la banquette arriere:


+ Le caisson dans le coffre fixé sur le flanc, pour un gain de place et d'esthétisme:


et enfin la télécommande dans avec la roue de secours (une fois réglé, plus besoin d'y touché!)


voilà! je l'avais promis, c'est FAIT! ;)
Bonjour,

Je souhaiterais alimenter aussi mon ampli, mais je n'arrive pas a trouver une place pour passer jusqu’à la batterie.

J'aimerai faire comme toi, mais je ne vois pas trop où va le fils jaune.
Pouvez vous m'éclairé un peu sur ce sujet et me dire c'est quoi ce fil?

Merci à vous car je m’arrache les cheveux.
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par Bogy »

Hello,

Le fil jaune ne va pas jusqu'à la batterie car le jaune est un +12v APC (APrès Contact). Tu trouveras ca dans la boite à fusibles coté habitacle.
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
buha
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2019, 18:50

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par buha »

Bogy a écrit : 09 avr. 2019, 16:03 Hello,

Le fil jaune ne va pas jusqu'à la batterie car le jaune est un +12v APC (APrès Contact). Tu trouveras ca dans la boite à fusibles coté habitacle.
Je me branche où alors ?
Car il me faut un +12v permanent.

Je ne trouve pas par où passer pour la batterie.
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par Bogy »

buha a écrit : 09 avr. 2019, 18:28 Je me branche où alors ?
Car il me faut un +12v permanent.

Je ne trouve pas par où passer pour la batterie.
Pour un +12 permanent, c'est un fil rouge. Perso, je te déconseille de brancher ton focal sur un +12v permanent ! Ta batterie va faire la gueule avec ton focal sur un rouge.
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
buha
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2019, 18:50

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par buha »

Bogy a écrit : 09 avr. 2019, 19:00
buha a écrit : 09 avr. 2019, 18:28 Je me branche où alors ?
Car il me faut un +12v permanent.

Je ne trouve pas par où passer pour la batterie.
Pour un +12 permanent, c'est un fil rouge. Perso, je te déconseille de brancher ton focal sur un +12v permanent ! Ta batterie va faire la gueule avec ton focal sur un rouge.
Nimporte qu'elle ampli se branche sur la batterie en direct, ce n'est pas permanent?
car l'ampli est branché de tel sort que quand le poste est arreté, l'ampli s'arrete aussi (remote).

Que me conseil tu?
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par Bogy »

En fait, y' a deux méthodes pour le brancher:
1- l'alim du focal en +12v permanent (fil rouge faisceau renault) et le remote du focal sur le +12v APC (fil jaune faisceau renault)
ou
2- l'alim du focal en +12v APC (fil jaune faisceau renault) et pas de remote à brancher.

Apres chacun fait comme il veut ;)
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
buha
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2019, 18:50

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par buha »

Bogy a écrit : 09 avr. 2019, 20:31 En fait, y' a deux méthodes pour le brancher:
1- l'alim du focal en +12v permanent (fil rouge faisceau renault) et le remote du focal sur le +12v APC (fil jaune faisceau renault)
ou
2- l'alim du focal en +12v APC (fil jaune faisceau renault) et pas de remote à brancher.

Apres chacun fait comme il veut ;)
Quand tu me parle des "fils faisceau renault", c'est les fils de où? derrière le poste?
Désolé, j'ai pas envie de faire n’importe quoi donc je pose pas mal de question

Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par Bogy »

Ce sont les fils n'importe où dans la megane. C'est une convention de couleurs chez Renault pour les faisceaux de la voiture. Tu imagines si pour le même usage, y'avait des couleur différentes. Rouge pour le permanent, jaune pour le +12 APC et noir pour la masse.
Et bien évidemment, il y a un jaune derrière l'autoradio et aussi pour l'allume-cigare et j'en passe. Y'a plein d’équipements dans l'habitacle et dans le compartiment moteur qui sont alimentés avec du fil jaune.
Je te disais faisceau renault pour que tu ne confondes pas avec le faisceau du focal qui a sans doute une autre convention de couleurs.

Tu es dans quel coin si tu as besoin d'un coup de main ? Je demande car tu n'as pas fait de présentation.
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
buha
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2019, 18:50

Re: Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par buha »

Bogy a écrit : 09 avr. 2019, 21:47 Ce sont les fils n'importe où dans la megane. C'est une convention de couleurs chez Renault pour les faisceaux de la voiture. Tu imagines si pour le même usage, y'avait des couleur différentes. Rouge pour le permanent, jaune pour le +12 APC et noir pour la masse.
Et bien évidemment, il y a un jaune derrière l'autoradio et aussi pour l'allume-cigare et j'en passe. Y'a plein d’équipements dans l'habitacle et dans le compartiment moteur qui sont alimentés avec du fil jaune.
Je te disais faisceau renault pour que tu ne confondes pas avec le faisceau du focal qui a sans doute une autre convention de couleurs.

Tu es dans quel coin si tu as besoin d'un coup de main ? Je demande car tu n'as pas fait de présentation.
Très bonne explication merci.
Oui c'est vrai je n'est pas fais de présentation "pardon" :/
Je suis du 48 (Lozère)
Je possède une Mégane 3 rs cup 265 de 2015.
J'ai acheté un focal 2.1 avec le faisceau qui va avec phonocar 4/809 (https://www.sebastoautoradio.net/connec ... 4-809.html).

Normalement, pas besoin d'alimentation à la batterie avec sa (apparemment), mais moi je veux le brancher au +12v de la batterie (il y a plus de puissance apparemment).
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités