Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Répondre
Avatar de l’utilisateur
powerpomme
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 154
Inscription : 05 mai 2010, 17:58
Localisation : Lyon

Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par powerpomme »

Bonjour,

Comme je vous le disais ici :
multimedia-f89/quand-caisson-basse-rena ... tml#p47313

J'ai donc commandé et reçu le subwoofer Renault (pièce d'origine ref : 7711425000).

Oui...oui je sais, c'est le modèle iso que j'ai acheté... mais vu que le modèle Fakra n'a jamais éxisté officiellement...

Avant de me lançer dans son installation, probablement semaine prochaine, je vous joint quelques photos de la bête :mrgreen:

Emballage classique en carton (désolé je n'ai pas de photo de ce dernier ! :mrgreen: ) et une fois ouvert, on découvre ça :

Image

Jusque là, rien que du très basique !

Une vue arrière (si toutefois on arrive à définir l'arrière de l'avant sur ce genre de chose !) on distingue le connecteur rapide qui m'a donné une vague de sueur quand je l'ai vu dans le carton !!! et le très savant système de fixation avec tendeurs et crochets, puisqu'à l'origine il est destiné au Clio 3 et Twingo 2

Image

Une vue latérale avec le connecteur rapide (mais à un format propriétaire !) et le fil, venant d'un vieux combiné téléphonique... qui a dit que Renault ne recyclait pas ??? :mrgreen:

Image

Une fois la grille enlevée (bonne galère), nous avons ça :

Image

Un bel évent ! et de plus près encore nous avons cela :

Image

On peut très bien voir au fond de l'évent, le cul du deuxième haut parleur, puisque ce caisson en compte 2, apparement monté en push pull !

Pour vous faire une idée de la taille, à côté d'un portable 15" :

Image

Edit : Il a une longueur de 620 mm et un ∅ de 190 mm

La connectique, qui bien sur est livrée avec, elle incorpore une sorte de filtre je pense, enrobé de mousse noir, bizarrement ces filtres d'après la place sur le connecteur iso agissent uniquement sur les HP avant !!! Notez que ces filtres en question sont montés sur connecteur rapide, on peut donc au choix les laisser, ou les enlever... A mon humble avis, ils sont là pour empécher que les HP avant descendent trop dans le grave.
Bref, j'essayerais avant et après en écoute, et vous ferais part de mes impressions.

Image

Un autre connecteur, bien connu aussi qui permet en temps normal de brancher un kit mains libres Parrot (ISO) sur du Fakra :

Image

Vous noterez que jusqu'à là, toutes les pièces présentées sont d'origine Renault !!! Alors messieurs les magasiniers, et autres boutiquiers, sortez vous les doigt du biiiiiiiip (auto censure :mrgreen:) et proposez à vos clients des solutions !!!!

Dans l'optique du démontage des panneaux de portes pour y loger un kit éclaté en 170 mm, et surtout enlever cette :angry: de vibration dans la porte conducteur, j'ai aussi commandé des agrafes :

Image

Ils se mouchent pas du coude sur ce coup là !!! 2 € l'agrafe !!! et encore, ils ne sont même pas sur que ça soit les bonnes !

Voilà, voilà, vous avez donc un bref aperçu de ce que je compte faire.

Nota : c'est gràce au thread de Metaljo que je me suis lançé, il m'a donné l'envie, navré que ça se soit fini ainsi pour lui !

Bon, pour ce qui concerne le montage, je pense attaquer la semaine prochaine.
Pour l'instant j'attend de recevoir mon ampli plug & play qui ne l'est pas tant que ça, puisqu'il va falloir que je modifie son faisceau !
Je me suis arrêté sur un modèle Alpine, mais Blaupunkt en fait aussi dans la série THA :

Image

L'Alpine offre 4x45 watts RMS contre 4x75 RMS chez Blaupunkt.

Ce dernier d'ailleurs peut être livré directement en Fakra mais plutôt orienté VW ! et quand je détail le fakra renault et celui de vW, je trouve des incohérences dans les correspondances, c'est ce qui me fais peur !
Bricoler deux fiches ISO, ça ne me dérange pas, mais tripoter du fakra multiplexé, là très peu pour moi !

C'est pour ça que je me suis arrèté au modèle alpine, le KTP-445 :

Image

Avantage de l'alpine (pour mes besoins) :

- Sa taille, à peine plus grand qu'un iphone !
- Sa puissance suffisante (pour moi toujours...)
- sa sortie ISO directe
- L'alimentation inclue dans l'ISO (et sur la mégane, j'ai pu voir qu'il est suffisamment dimensionné pour ce genre de petit ampli)

Inconvénient de l'alpine (pour mes besoins) :

- Il est à la base uniquement destiné aux autoradios Alpine, et possède donc une entrée très spécifique que je vais m'attabler à modifier !

Avantages du Blaupunkt (pour mes besoins) :

- sa puissance (quoique dans mon cas, j'ai eu peur d'exploser les HP arrières, et vu que je ne compte pas les changer...)
- ses filtres passe bas ou passe haut
- sa sortie RCA qui permet d'attaquer éventuellement un autre ampli pour un sub.
- ses entrées pour "quasiment" tous les faisceaux constructeur du marché (sauf mégane 3 :mrgreen: )

Inconvénients du Blaupunkt (pour mes besoins) :

- sa taille (environ 30 cm) je souhaite une installation très discrète orienté qualité d'écoute, malgré que j'écoute uniquement de l'électro !
- son prix...300 €

sur ce dernier point, ça se discute... la qualité a un prix, et il se situe à un très bon niveau.

Voilà... pour couper court à toute polémique sur le matériel employé, je dirais que

1) mes choix m'appartiennent...
2) je le répète, je cherche juste à réhausser la qualité de l'installation d'origine et il y a du boulot (c'est mon avis perso, et ça dépend fortement du style de musique écoutée)
3) Je déteste le foutage de gueule, donc quand on a une référence au catalogue, soit on la vend, soit on supprime cette référence !
4) J'ai choisi ce caisson pour son encombrement qui reste très restreint, et aussi parceque le boutiquier m'a affirmé que "ca ne marchera jamais"... Tiens ça me rappel le slogan publicitaire d'un grand constructeur automobile ! :mrgreen:

Au risque d'en décevoir certains, je dirais que selon mon expérience personnelle et professionnelle (12 ans) dans l'audio mobile, j'ai systématiquement constaté que le problème en première monte ne venait pas des HP d'origine, mais bien de l'amplification... surtout chez Renault !
J'avais il y a 7 ans remplacé le radiosat d'origine (4x15 watts) de ma Clio 2 phase 2 par une source Alpine (4x45 watts) et la différence ma sauté aux yeux, ou plutôt aux oreilles :mrgreen: dès la lecture de la première piste du CD ! les HP ont très largement tenus le coup.
Ils sont loin de valoir les Utopia de Focal, mais je dirais qu'ils ne sont pas mauvais du tout. Bref, c'est une sorte de pari perso que je me lance !

A suivre le remplacement donc des HP de porte par des Focal 170 V. c'est un kit éclaté en 170 mm (non, pas 165) et le tweeter a la particularité d'intégrer un simple condo pour son filtrage en série sur son fil + ! peu de kit font ça de nos jours, et proposent plutôt des filtres énormes difficiles à loger, et necessitant un recablage complet.
Quand je vous dit que j'aime la simplicité... :mrgreen:

Avec ma solution, et vu que je n'ai pas envie d'avoir les même soucis que Metaljo, tout le cablage restera d'origine, inutile de tirer un cable depuis la batterie, inutile de démonter les panneaux arrière :angry: pour trouver les fils HP, je ne vais pas couper, ou dénuder un seul fil du faisceau de la voiture, tout se jouera sur les faisceaux accessoires montrés plus haut.

Reste à acheter un jeu de prise ISO pour refaire le cablage d'entrée de l'ampli Alpine, et par la suite des adaptateurs HP pour pouvoir remplacer ceux d'origine sans rien couper.
Et puis il faudra aussi travailler l'isolation des portes avec du bitume et de la mousse auto adhésive (dommage que le plain chant ne se trouve plus !!!)

Bon, je pense avoir fait le tour...Si vous avez des questions, ou souhaitez des précisions, cliquez juste sur la case "Répondre" :mrgreen:

Désolé pour ce très loooooooonnnng thread !!! Quand je suis à fond, je ne me contrôle plus, et je n'arrive pas à faire court !

A bientôt pour la suite...

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
polo29
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 61
Inscription : 13 janv. 2010, 22:45
Localisation : PLOUZANE BRETAGNE

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par polo29 »

Bonsoir
Pour les agrafes de porte la ref :7703077476 est la bonne valable pour la coupe et pour la berline, il y a 3 agrafes sur chaques portes AV et 4 sur chaques portes AR.
Si tu veux je peux te fournir l'éclaté de l'habillage des portes; fourni moi juste le numéro mine de ton model de MG3 (ex:DZ0L06 pour un coupé)
A++ et bon courage
MEGANE 3 ESTATE PRIVILEGE DCI 105 GRIS PLATINE
max55thir
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 307
Inscription : 20 avr. 2010, 10:20
Localisation : Luneville

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par max55thir »

Bon courage!!
Et continue à faire de beau reportage tout au long de ton installation, ça peut intéresser pas mal de monde je pense
Mégane coupé blanche dci110 privilege, GPS, JA17......A vendre
Autre véhicule : KTM 990 SM
beljto

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par beljto »

:merci: de partager ton experience sur ce coup là. Et bon courage pour la suite.

beljto
Sitecom

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par Sitecom »

Salut,

AAAHHH enfin, cela fait si longtemps que j'attends que quelqu'un de sérieux se lance dans une installation simple et qui permet d'améliorer le niveau de l'instal d'origine ET surtout !!! sans modification sur le véhicule !

Je suis un ancien passionné d'audiomobile, j'avais il y a bien longtemps une super instal, caisson, plusieurs ampli, condo....... mais maintenant je souhaite quelque chose qui ne modifie en rien l'origine parceque je change très souvent de véhicule.

J'attends donc avec impatience les retours du montage, et quelques belles photos si possible.

Bon courage

A+
Avatar de l’utilisateur
powerpomme
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 154
Inscription : 05 mai 2010, 17:58
Localisation : Lyon

Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys

Message par powerpomme »

polo29 a écrit :Bonsoir
Pour les agrafes de porte la ref :7703077476 est la bonne valable pour la coupe et pour la berline, il y a 3 agrafes sur chaques portes AV et 4 sur chaques portes AR.
Si tu veux je peux te fournir l'éclaté de l'habillage des portes; fourni moi juste le numéro mine de ton model de MG3 (ex:DZ0L06 pour un coupé)
A++ et bon courage
Merci à toi c'est très aimable, et ouf ce sont donc les bonnes agrafes !

Mais vu les nombreuses photos que j'ai pu glaner de ci de là, je connais par coeur ce qui se trouve derrière la garniture sans l'avoir démontée ! :mrgreen:

Et puis il y a du changement depuis hier, la suite plus bas..... :merci:
Avatar de l’utilisateur
powerpomme
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 154
Inscription : 05 mai 2010, 17:58
Localisation : Lyon

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par powerpomme »

Comme je le disais ci dessus à Polo29 depuis hier il y a du changement !!!!

Mais quel changement vous allez me dire ??? je vous vois d'ici tirer la langue, et baver sur vos clavier.... :mrgreen:

Je résume donc :

Hier après midi en rentrant du boulot, je me suis pris un coup de sang....

J'ai embarqué le caisson, et toute la connectique, et direction mon boulot ou j'ai pu bosser tranquille...

Je vos annonce d'emblée que je n'ai pas de photos, vu que ce fut très rapide, mais je vais en faire, ainsi qu'une vidéo dès que j'ai un moment !

Une fois à mon boulot, j'attaque donc le démontage que vous connaissez tous sur Mégane 3, garniture gauche et droite entourant la console radio, puis console radio, et enfin j'extrait l'autoradio à l'aide de "fourches blaupunkt" fabriquées quelques heures auparavant par votre serviteur dans un simple cintre en fil de fer ∅ 2,5.

- Je branche donc le fakra male du kit parrot au cul du poste,et le femelle au faisceau d'origine.

- A ce stade, vu que je n'ai pas encore l'ampli, je connecte les 2 connecteurs d'alimentation ISO male et femelle ensemble.

- Puis j'intercale enfin la connectique ISO du caisson, sur les 2 connecteurs ISO du faisceau Parrot, j'essyaye tout d'abord sans les fameux filtres entourés dans la mousse noire

- Je "Jete" le caisson dans le coffre, et c'est partit pour les essais.

- Allumage du poste, essai du tom tom, essai des fonctions téléphonie, tout marche c'est déjà ça...

- Passage au CD, et la première agréable surprise, le grave est bien là... heureusement vous me direz ! mais arrivé au volume 25 que l'ont connait hélas tous..... les HP avant se mettent à talonner...

- J'arrete tout, et je remet les fameux petit composants (ceux entourés de mousse sur la photo) sur le faisceau du sub, et c'est repartit....

- La très agréable surprise, arrivé à volmue 25 :angry: les HP avants suivent !!!!!!!!! incroyable....
Comme je l'avais donc supposé, ce composant filtre les HP avants, et les empêche donc de descendre trop bas dans le "grave" enfin plutôt bas médium... :mrgreen:

- L'écoute est très agréable, ça descend bien, suffisament pour moi... je monte donc encore le son... 26, 27, 28.... oui oui vous avez bien lu.... 28 !!!!! qui aurait cru ça possible sur une mégane !!!!
Attention quand j'ai fait mes assais, c'était avec de l'électro, des sons riches en harmoniques, qui de plus sont très variés !!!
Avec du Cabrel ou Sébastien Tellier, je serais monté sans problème à 32... :mrgreen:

- Arrivé à 28 là par contre sur certains morceaux, ce sont les HP arrière qui ont un peu de mal... mais bon je ne crache pas dans la soupe, l'ambiance sonore a déjà très nettement évolué !!!!!!!!

- Pas encore assez satisfait du résultat, je file à ****** récupérer mon ampli Alpine, ainsi qu'un jeu de connecteur ISO male et femelle, il est 19 heures, le magasin ferme, le vendeur me préviens qu'en modifiant le faisceau du poste je perdrais la garantie... Non sans blague ??? :mrgreen:

- Petit détour par Casto pendant que j'y suis, achat d'un fer à souder tout neuf, parceque je le vaut bien :mrgreen: une petite bobine d'étain et de la gaine thermo rétractable...

- Retour à mon domicile, quelques essais supplémentaires dans mon parking, je ne me lasse pas de pouvoir écouter ma musique de taré :mrgreen: à un volume sonore appréciable, et avec un surcroit de fréquences graves !!!

- Je me remet sur les réglages du poste toujours en quète du petit +... et c'est là que l'on m'a soufflé une idée de génie, qui m'a complètement scotché !!!!!!!!

- Je rentre dans les réglages d'ambiance sonore (Ahhhhhh c'est donc ça Arkamys !!! :mrgreen: ) je me positionne sur "Arrière OFF" je valide... et là !!!!!!!!!!! Et là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- Tout viens de changer à nouveau.... je rentre dans un autre univers sonore..... plus de saturations ni sur l'avant, ni sur l'arrière, le caisson pousse, tire, transmet sa douce fréquence jusque dans les dossiers des sièges, je viens juste de passer dans une autre dimension ! :darkneaj:

- Je me hasarde à pousser encore un peu plus le volume, vu que 28 ce n'est pas un chiffre que j'affectionne.... Je me rend dans les réglages graves / aigus, je descend les aigus à + 3 au lieu de + 6, je monte les graves........si si c'est possible je vous assure....
+1, +2, tout va bien....+3.... j'en reste là :bravo:

- Retour sur le volume.... +29, +30, ça commence à marcher très correctement.... et finalement +31... j'en reste là aussi.... un cran en dessous du maxi c'est pas mal, non ???? A 32, c'est l'ampli du poste qui se met complètement à genoux

- je ne sais vraiment pas comment vous décrire tout ça avec des mots !!!! Le changement est tout simplement radical !!! Le bonheur musical a finalement un cout sur Mégane 3.... 300 € de caisson, et 22 € de faisceau !!!!!!!!!

- Encore une fois je le répète, la musique que j'écoute est loin d'être facile pour des HP lambda, et la je suis vraiment scotché....

- Scotchè à un tel point d'ailleurs que j'hésite vraiment à mettre le petit KPT Alpine que je n'ai pas encore déballé du coup...

- je vais fonctionner comme ça durant une semaine, et je vais bien voir, vu que l'on s'habitue à tout, dans une semaine je demanderais plus de puissance...

C'est promis je vous met quelques photos en ligne , et une vidéo dès que possible, je ne sais pas ce que ça va rendre en vidéo, mais vous pourrez au moins voir les réglages.... et pas de commentaires sur la musique que j'écoute hein :mrgreen:

J'ai bien sur essayé avec l'ami Françis, Cabrel de son petit nom.... c'est une tuerie vraiment !!!!!!!!!

A l'heure actuelle j'ai tout remonté, et comme je l'avais prédit, c'était une bonne galère pour ranger tous les fils, obligations de démonter le bloc de commande de clim, et l'aérateur central pour tout ranger comme il faut. mais bon il reste de la place éventuellement pour l'ampli, ce n'est pas un problème :mrgreen:

En conclusion il m'aura fallu moins d'une heure pour faire l'installation complète, démontage, remontage, et amener le fil au caisson proprement jusque sous la banquette arrière. C'est juste 4 petits fils à passer, et je n'ai démonté AUCUNE garniture de bas de porte, je les ai juste glissé en dessous. Comme prévu, je n'ai pas coupé UN SEUL FIL du faisceau d'origine, et en moins d'une heure je pourrais revenir à la configuration initiale, en récupérant le matériel.
J'ai fixé le caisson en long contre le dossier, grace aux tendeurs fournis, qui eux sont repris sur les attaches de ceintures sous la banquette.

Une heure pour le montage, remontage complet, et plus de deux heures pour parvenir aux bons réglages qui m'ont conduit directement au Nirvana acoustique :mdr:

Bande de petit veinard, gràce à moi vous allez économiser deux heures de votre temps !!! :mrgreen:

Je précise bien sur que les réglages sont en fonction de moi, et de la musique que j'écoute... chacun a sa propre oreille et ne parviendra peut être pas à la même chose, le son pourra varier aussi si vous avez une berline, ça je ne peut pas le savoir à l'avance.

Bref, lancez vous, n'ayez pas peur, ça vaut vraiment le coup ce petit caisson, et les possibilités sont pas mal au final. de plus vu la simplicité de la connexion, il trouvera place dans toutes les installations de base, et ce, sur toutes les voitures équipées en ISO.

Il me reste donc plus qu'à aller voir le boutiquier qui m'a dit que "ça ne marchera jamais" :mrgreen: et lui mettre mon bon son dans sa faaaace :mdr:

Rappel donc de ma config actuelle :

- Ajout d'un caisson Renault origine en ISO
- Arriere OFF
- Volume sonore + 31, Graves + 3, Aigües + 3 ça laisse rêveur non ???? :lool:

je sent bien que les ventes de Caisson vont exploser chez Renault là !!! :mdr:

Restant à votre disposition pour de plus amples renseignements si vous le jugez nécessaire, veuillez agréer mesdames et messieurs l'expression de mes salutations les plus distinguées :lool:

Powerpomme ----------> Heureux............. :whistle:

Edit : Je viens de me relire.... purée quelle tartine je vous ai mis encore !!!! Désolé !!!!! :jesors:

Edit 2 : Notez bien que même avec le mode "Arrière OFF" les HP arrière sont toujours audibles, mais assez atténués ! Du moins c'est le cas sur ma configuration, à vérifier sur la berline.

Edit 3 : J'avais oublié la confiture sur la tartine... :mrgreen: Je vous met déjà 2 photos que je viens juste de faire.

Le fameux fer à souder... je vais le remettre en vente d'ailleurs... Pas encore servi, même pas fini de payé ! :lool:

Image

Et Le petit ampli pour lequel je me tate toujours, avec les faisceaux qui irons bien si jamais je me décide...

Image

L'iPhone n'est pas à vendre :mrgreen: c'est juste pour vous donner une idée de la taille de la petite bête ! Oui oui je sais l'écran de verrouillage de l'iPhone est assorti à ma voiture !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par captain »

Un Grand Merci à toi ! :merci:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Dolgo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2624
Inscription : 27 mars 2009, 20:44
Localisation : Souffelweyersheim (67)

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par Dolgo »

Merci pour ces retours et bravo pour les modifs !
samuel

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par samuel »

:thumbup: :thumbup: un grand merci a toi pour ce beau compte rendu
sa donne envie :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Heitz
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1633
Inscription : 20 juil. 2009, 23:34
Localisation : Bas-Rhin 67 (strasbourg)

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par Heitz »

:merci: a toi. :thumbup:
Laguna 3 Berline 2.0 l. DCI 130 F.A.P. GT 4 Control
Image
Avatar de l’utilisateur
powerpomme
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 154
Inscription : 05 mai 2010, 17:58
Localisation : Lyon

Re: Montage caisson Renault et ampli sur Mégane 3

Message par powerpomme »

samuel a écrit ::thumbup: :thumbup: un grand merci a toi pour ce beau compte rendu
sa donne envie :wtf:
Alors lance toi...

Nota : Le caisson Renault est à vendre !!! :mrgreen: Je vais passer à quelque chose de plus radical... Je vous en dirais plus quand j'aurais reçu le nouveau matériel. :darkneaj:
Me contacter en MP pour convenir d'un prix si intéressé.
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités