Installation FOCAL sur Mégane 3 et Arkamys
Publié : 06 mai 2010, 19:53
Bonjour,
Comme je vous le disais ici :
multimedia-f89/quand-caisson-basse-rena ... tml#p47313
J'ai donc commandé et reçu le subwoofer Renault (pièce d'origine ref : 7711425000).
Oui...oui je sais, c'est le modèle iso que j'ai acheté... mais vu que le modèle Fakra n'a jamais éxisté officiellement...
Avant de me lançer dans son installation, probablement semaine prochaine, je vous joint quelques photos de la bête
Emballage classique en carton (désolé je n'ai pas de photo de ce dernier ! ) et une fois ouvert, on découvre ça :
Jusque là, rien que du très basique !
Une vue arrière (si toutefois on arrive à définir l'arrière de l'avant sur ce genre de chose !) on distingue le connecteur rapide qui m'a donné une vague de sueur quand je l'ai vu dans le carton !!! et le très savant système de fixation avec tendeurs et crochets, puisqu'à l'origine il est destiné au Clio 3 et Twingo 2
Une vue latérale avec le connecteur rapide (mais à un format propriétaire !) et le fil, venant d'un vieux combiné téléphonique... qui a dit que Renault ne recyclait pas ???
Une fois la grille enlevée (bonne galère), nous avons ça :
Un bel évent ! et de plus près encore nous avons cela :
On peut très bien voir au fond de l'évent, le cul du deuxième haut parleur, puisque ce caisson en compte 2, apparement monté en push pull !
Pour vous faire une idée de la taille, à côté d'un portable 15" :
Edit : Il a une longueur de 620 mm et un ∅ de 190 mm
La connectique, qui bien sur est livrée avec, elle incorpore une sorte de filtre je pense, enrobé de mousse noir, bizarrement ces filtres d'après la place sur le connecteur iso agissent uniquement sur les HP avant !!! Notez que ces filtres en question sont montés sur connecteur rapide, on peut donc au choix les laisser, ou les enlever... A mon humble avis, ils sont là pour empécher que les HP avant descendent trop dans le grave.
Bref, j'essayerais avant et après en écoute, et vous ferais part de mes impressions.
Un autre connecteur, bien connu aussi qui permet en temps normal de brancher un kit mains libres Parrot (ISO) sur du Fakra :
Vous noterez que jusqu'à là, toutes les pièces présentées sont d'origine Renault !!! Alors messieurs les magasiniers, et autres boutiquiers, sortez vous les doigt du biiiiiiiip (auto censure ) et proposez à vos clients des solutions !!!!
Dans l'optique du démontage des panneaux de portes pour y loger un kit éclaté en 170 mm, et surtout enlever cette de vibration dans la porte conducteur, j'ai aussi commandé des agrafes :
Ils se mouchent pas du coude sur ce coup là !!! 2 € l'agrafe !!! et encore, ils ne sont même pas sur que ça soit les bonnes !
Voilà, voilà, vous avez donc un bref aperçu de ce que je compte faire.
Nota : c'est gràce au thread de Metaljo que je me suis lançé, il m'a donné l'envie, navré que ça se soit fini ainsi pour lui !
Bon, pour ce qui concerne le montage, je pense attaquer la semaine prochaine.
Pour l'instant j'attend de recevoir mon ampli plug & play qui ne l'est pas tant que ça, puisqu'il va falloir que je modifie son faisceau !
Je me suis arrêté sur un modèle Alpine, mais Blaupunkt en fait aussi dans la série THA :
L'Alpine offre 4x45 watts RMS contre 4x75 RMS chez Blaupunkt.
Ce dernier d'ailleurs peut être livré directement en Fakra mais plutôt orienté VW ! et quand je détail le fakra renault et celui de vW, je trouve des incohérences dans les correspondances, c'est ce qui me fais peur !
Bricoler deux fiches ISO, ça ne me dérange pas, mais tripoter du fakra multiplexé, là très peu pour moi !
C'est pour ça que je me suis arrèté au modèle alpine, le KTP-445 :
Avantage de l'alpine (pour mes besoins) :
- Sa taille, à peine plus grand qu'un iphone !
- Sa puissance suffisante (pour moi toujours...)
- sa sortie ISO directe
- L'alimentation inclue dans l'ISO (et sur la mégane, j'ai pu voir qu'il est suffisamment dimensionné pour ce genre de petit ampli)
Inconvénient de l'alpine (pour mes besoins) :
- Il est à la base uniquement destiné aux autoradios Alpine, et possède donc une entrée très spécifique que je vais m'attabler à modifier !
Avantages du Blaupunkt (pour mes besoins) :
- sa puissance (quoique dans mon cas, j'ai eu peur d'exploser les HP arrières, et vu que je ne compte pas les changer...)
- ses filtres passe bas ou passe haut
- sa sortie RCA qui permet d'attaquer éventuellement un autre ampli pour un sub.
- ses entrées pour "quasiment" tous les faisceaux constructeur du marché (sauf mégane 3 )
Inconvénients du Blaupunkt (pour mes besoins) :
- sa taille (environ 30 cm) je souhaite une installation très discrète orienté qualité d'écoute, malgré que j'écoute uniquement de l'électro !
- son prix...300 €
sur ce dernier point, ça se discute... la qualité a un prix, et il se situe à un très bon niveau.
Voilà... pour couper court à toute polémique sur le matériel employé, je dirais que
1) mes choix m'appartiennent...
2) je le répète, je cherche juste à réhausser la qualité de l'installation d'origine et il y a du boulot (c'est mon avis perso, et ça dépend fortement du style de musique écoutée)
3) Je déteste le foutage de gueule, donc quand on a une référence au catalogue, soit on la vend, soit on supprime cette référence !
4) J'ai choisi ce caisson pour son encombrement qui reste très restreint, et aussi parceque le boutiquier m'a affirmé que "ca ne marchera jamais"... Tiens ça me rappel le slogan publicitaire d'un grand constructeur automobile !
Au risque d'en décevoir certains, je dirais que selon mon expérience personnelle et professionnelle (12 ans) dans l'audio mobile, j'ai systématiquement constaté que le problème en première monte ne venait pas des HP d'origine, mais bien de l'amplification... surtout chez Renault !
J'avais il y a 7 ans remplacé le radiosat d'origine (4x15 watts) de ma Clio 2 phase 2 par une source Alpine (4x45 watts) et la différence ma sauté aux yeux, ou plutôt aux oreilles dès la lecture de la première piste du CD ! les HP ont très largement tenus le coup.
Ils sont loin de valoir les Utopia de Focal, mais je dirais qu'ils ne sont pas mauvais du tout. Bref, c'est une sorte de pari perso que je me lance !
A suivre le remplacement donc des HP de porte par des Focal 170 V. c'est un kit éclaté en 170 mm (non, pas 165) et le tweeter a la particularité d'intégrer un simple condo pour son filtrage en série sur son fil + ! peu de kit font ça de nos jours, et proposent plutôt des filtres énormes difficiles à loger, et necessitant un recablage complet.
Quand je vous dit que j'aime la simplicité...
Avec ma solution, et vu que je n'ai pas envie d'avoir les même soucis que Metaljo, tout le cablage restera d'origine, inutile de tirer un cable depuis la batterie, inutile de démonter les panneaux arrière pour trouver les fils HP, je ne vais pas couper, ou dénuder un seul fil du faisceau de la voiture, tout se jouera sur les faisceaux accessoires montrés plus haut.
Reste à acheter un jeu de prise ISO pour refaire le cablage d'entrée de l'ampli Alpine, et par la suite des adaptateurs HP pour pouvoir remplacer ceux d'origine sans rien couper.
Et puis il faudra aussi travailler l'isolation des portes avec du bitume et de la mousse auto adhésive (dommage que le plain chant ne se trouve plus !!!)
Bon, je pense avoir fait le tour...Si vous avez des questions, ou souhaitez des précisions, cliquez juste sur la case "Répondre"
Désolé pour ce très loooooooonnnng thread !!! Quand je suis à fond, je ne me contrôle plus, et je n'arrive pas à faire court !
A bientôt pour la suite...
Comme je vous le disais ici :
multimedia-f89/quand-caisson-basse-rena ... tml#p47313
J'ai donc commandé et reçu le subwoofer Renault (pièce d'origine ref : 7711425000).
Oui...oui je sais, c'est le modèle iso que j'ai acheté... mais vu que le modèle Fakra n'a jamais éxisté officiellement...
Avant de me lançer dans son installation, probablement semaine prochaine, je vous joint quelques photos de la bête
Emballage classique en carton (désolé je n'ai pas de photo de ce dernier ! ) et une fois ouvert, on découvre ça :
Jusque là, rien que du très basique !
Une vue arrière (si toutefois on arrive à définir l'arrière de l'avant sur ce genre de chose !) on distingue le connecteur rapide qui m'a donné une vague de sueur quand je l'ai vu dans le carton !!! et le très savant système de fixation avec tendeurs et crochets, puisqu'à l'origine il est destiné au Clio 3 et Twingo 2
Une vue latérale avec le connecteur rapide (mais à un format propriétaire !) et le fil, venant d'un vieux combiné téléphonique... qui a dit que Renault ne recyclait pas ???
Une fois la grille enlevée (bonne galère), nous avons ça :
Un bel évent ! et de plus près encore nous avons cela :
On peut très bien voir au fond de l'évent, le cul du deuxième haut parleur, puisque ce caisson en compte 2, apparement monté en push pull !
Pour vous faire une idée de la taille, à côté d'un portable 15" :
Edit : Il a une longueur de 620 mm et un ∅ de 190 mm
La connectique, qui bien sur est livrée avec, elle incorpore une sorte de filtre je pense, enrobé de mousse noir, bizarrement ces filtres d'après la place sur le connecteur iso agissent uniquement sur les HP avant !!! Notez que ces filtres en question sont montés sur connecteur rapide, on peut donc au choix les laisser, ou les enlever... A mon humble avis, ils sont là pour empécher que les HP avant descendent trop dans le grave.
Bref, j'essayerais avant et après en écoute, et vous ferais part de mes impressions.
Un autre connecteur, bien connu aussi qui permet en temps normal de brancher un kit mains libres Parrot (ISO) sur du Fakra :
Vous noterez que jusqu'à là, toutes les pièces présentées sont d'origine Renault !!! Alors messieurs les magasiniers, et autres boutiquiers, sortez vous les doigt du biiiiiiiip (auto censure ) et proposez à vos clients des solutions !!!!
Dans l'optique du démontage des panneaux de portes pour y loger un kit éclaté en 170 mm, et surtout enlever cette de vibration dans la porte conducteur, j'ai aussi commandé des agrafes :
Ils se mouchent pas du coude sur ce coup là !!! 2 € l'agrafe !!! et encore, ils ne sont même pas sur que ça soit les bonnes !
Voilà, voilà, vous avez donc un bref aperçu de ce que je compte faire.
Nota : c'est gràce au thread de Metaljo que je me suis lançé, il m'a donné l'envie, navré que ça se soit fini ainsi pour lui !
Bon, pour ce qui concerne le montage, je pense attaquer la semaine prochaine.
Pour l'instant j'attend de recevoir mon ampli plug & play qui ne l'est pas tant que ça, puisqu'il va falloir que je modifie son faisceau !
Je me suis arrêté sur un modèle Alpine, mais Blaupunkt en fait aussi dans la série THA :
L'Alpine offre 4x45 watts RMS contre 4x75 RMS chez Blaupunkt.
Ce dernier d'ailleurs peut être livré directement en Fakra mais plutôt orienté VW ! et quand je détail le fakra renault et celui de vW, je trouve des incohérences dans les correspondances, c'est ce qui me fais peur !
Bricoler deux fiches ISO, ça ne me dérange pas, mais tripoter du fakra multiplexé, là très peu pour moi !
C'est pour ça que je me suis arrèté au modèle alpine, le KTP-445 :
Avantage de l'alpine (pour mes besoins) :
- Sa taille, à peine plus grand qu'un iphone !
- Sa puissance suffisante (pour moi toujours...)
- sa sortie ISO directe
- L'alimentation inclue dans l'ISO (et sur la mégane, j'ai pu voir qu'il est suffisamment dimensionné pour ce genre de petit ampli)
Inconvénient de l'alpine (pour mes besoins) :
- Il est à la base uniquement destiné aux autoradios Alpine, et possède donc une entrée très spécifique que je vais m'attabler à modifier !
Avantages du Blaupunkt (pour mes besoins) :
- sa puissance (quoique dans mon cas, j'ai eu peur d'exploser les HP arrières, et vu que je ne compte pas les changer...)
- ses filtres passe bas ou passe haut
- sa sortie RCA qui permet d'attaquer éventuellement un autre ampli pour un sub.
- ses entrées pour "quasiment" tous les faisceaux constructeur du marché (sauf mégane 3 )
Inconvénients du Blaupunkt (pour mes besoins) :
- sa taille (environ 30 cm) je souhaite une installation très discrète orienté qualité d'écoute, malgré que j'écoute uniquement de l'électro !
- son prix...300 €
sur ce dernier point, ça se discute... la qualité a un prix, et il se situe à un très bon niveau.
Voilà... pour couper court à toute polémique sur le matériel employé, je dirais que
1) mes choix m'appartiennent...
2) je le répète, je cherche juste à réhausser la qualité de l'installation d'origine et il y a du boulot (c'est mon avis perso, et ça dépend fortement du style de musique écoutée)
3) Je déteste le foutage de gueule, donc quand on a une référence au catalogue, soit on la vend, soit on supprime cette référence !
4) J'ai choisi ce caisson pour son encombrement qui reste très restreint, et aussi parceque le boutiquier m'a affirmé que "ca ne marchera jamais"... Tiens ça me rappel le slogan publicitaire d'un grand constructeur automobile !
Au risque d'en décevoir certains, je dirais que selon mon expérience personnelle et professionnelle (12 ans) dans l'audio mobile, j'ai systématiquement constaté que le problème en première monte ne venait pas des HP d'origine, mais bien de l'amplification... surtout chez Renault !
J'avais il y a 7 ans remplacé le radiosat d'origine (4x15 watts) de ma Clio 2 phase 2 par une source Alpine (4x45 watts) et la différence ma sauté aux yeux, ou plutôt aux oreilles dès la lecture de la première piste du CD ! les HP ont très largement tenus le coup.
Ils sont loin de valoir les Utopia de Focal, mais je dirais qu'ils ne sont pas mauvais du tout. Bref, c'est une sorte de pari perso que je me lance !
A suivre le remplacement donc des HP de porte par des Focal 170 V. c'est un kit éclaté en 170 mm (non, pas 165) et le tweeter a la particularité d'intégrer un simple condo pour son filtrage en série sur son fil + ! peu de kit font ça de nos jours, et proposent plutôt des filtres énormes difficiles à loger, et necessitant un recablage complet.
Quand je vous dit que j'aime la simplicité...
Avec ma solution, et vu que je n'ai pas envie d'avoir les même soucis que Metaljo, tout le cablage restera d'origine, inutile de tirer un cable depuis la batterie, inutile de démonter les panneaux arrière pour trouver les fils HP, je ne vais pas couper, ou dénuder un seul fil du faisceau de la voiture, tout se jouera sur les faisceaux accessoires montrés plus haut.
Reste à acheter un jeu de prise ISO pour refaire le cablage d'entrée de l'ampli Alpine, et par la suite des adaptateurs HP pour pouvoir remplacer ceux d'origine sans rien couper.
Et puis il faudra aussi travailler l'isolation des portes avec du bitume et de la mousse auto adhésive (dommage que le plain chant ne se trouve plus !!!)
Bon, je pense avoir fait le tour...Si vous avez des questions, ou souhaitez des précisions, cliquez juste sur la case "Répondre"
Désolé pour ce très loooooooonnnng thread !!! Quand je suis à fond, je ne me contrôle plus, et je n'arrive pas à faire court !
A bientôt pour la suite...