Page 1 sur 1

[Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Publié : 04 déc. 2011, 12:03
par lougascoun
Bien le bonjour à toutes et à tous !

J'ai entrepris de dresser un tableau relatif à la RM3 sur lequel figurent les correspondances entre les différentes versions, moteurs et boîtes de vitesses (+ quelques bricoles ...).
Une fois terminé, ce tableau sera affiché sur le présent topic, en espérant qu'il contentera son monde.

Pour ce faire, je travaille avec les données glanées sur la toile ou ailleurs - merci "Gougueul" - que je vérifie par la suite avec le logiciel "kivabien" de chez RNO ... :angel:

La phase de vérification est une étape déterminante dans la mesure où les infos trouvées ici et là - Forums, PDF ou RTA - comportent des données incomplètes ou redondantes, parfois mélangées, quand elles ne sont pas tout simplement erronées ...
Ce constat touche toutes les sources, y compris chez RNO quand il s'agit de données généralistes et/ou publicitaires.

Comme personne n'est à l'abri d'une erreur, même pas moi ... :mrgreen: "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum",
il est important que je contrôle toutes les données avant publication, question de crédibilité.

Mon travail est quasiment terminé mais quelques vérifs restent à faire. Pour le mener à bien j'ai besoin de votre aide ... Help ! :captain:

J'adresse donc ma demande à tous les membres qui me liront, merci de me communiquer par MP les données suivantes :

- la dénomination commerciale complète de vos RM3 (ex : dCi 110 FAP + finition + série spéciale + etc...)
- le type mine RNO à relever sur la plaque signalétique (ex : KZ0N pour l'Estate dCi 130 sans FAP, etc...)
- Le N° de fabrication à relever sur la plaque signalétique (1 lettre suivie de 6 chiffres, très important en cas de changement en cours d'année modèle)
- Le type de BV (ex: BVM5, BVM6, BVA6, EDC, etc...)
- le taux d'émission de CO2 si connu (notamment pour les versions belges)

Nota : la plaque signalétique "autocollante" est collée côté passager dans l'encadrement de portière arrière (type mine et N° de fabrication sont situés sur la 1ère ligne de la petite étiquette rectangulaire).
Les membres désirant des réponses personnalisées sur leur RM3 (autres infos, références pièces, etc...) se signaleront en fin de MP (renseignements complémentaires requis).

:merci: d'avance pour votre collaboration. Pour la bise au 1er de l'an on verra plus tard, hein ? :eusa_naughty.gif:

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Publié : 04 déc. 2011, 18:15
par JeJe
infos envoyées en MP

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Publié : 04 déc. 2011, 18:43
par jumbaii
Superbe initiative, merci à toi

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Publié : 04 déc. 2011, 19:24
par lougascoun
jumbaii a écrit :Superbe initiative, merci à toi
Pas de quoi, c'est pour rendre service aux soucieux du détail.

Pour rassurer les contributeurs, voici ce que ça donne avec les infos de ma RM3 :
(dans l'ordre version/ type mine / type moteur [réf.] / type BV [réf.] / Euro / CO2

dCi 130 GT Line / KZ0N 06 * / F9Q-872 [7701479016] ** / ND4-001 [8200907117] *** / Euro 4 / 134

* le K désigne les versions Estate (B les berlines et D les coupés), le 6 désigne les BVM6 (5 les BVM5 et E les BVA ou EDC)
** F9Q désigne le type de moteur (1870 cc), 872 la version (sans FAP), 7701479016 la réf. RNO
*** ND4 désigne le type de BV, 001 l'indice (démultiplication), 8200907117 la réf. RNO

Aucune donnée personnelle ne sera publiée ni conservée.

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Publié : 04 déc. 2011, 22:26
par jumbaii
En tous les cas tes contributions sont toujours constructives

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Publié : 05 déc. 2011, 09:14
par seb62
Belle initiative lougascoun et merci à jéjé pour les infos donné :bravo: :thumbup:

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Publié : 05 déc. 2011, 12:01
par helvien
Infos transmises.Encore bravo pour cette initiative. :clap:

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Publié : 05 déc. 2011, 22:48
par lougascoun
Un grand :merci: à helvien pour sa contribution qui permet d'avancer un peu plus et découvrir les subtilités des versions de RM3.

La RM3 TCe 130 en vrac c'est 2 types mines différents, xZ0F 06 et xZ1V 06 (x = variable carrosserie) et 1 type moteur, H4J-700.
Côté BV, c'est assez flou et sauf erreur de ma part (on ne sait jamais) on arrive au constat suivant en monte standard 16" :
- le type de BVM6 n'est plus un secret pour personne => TL4 et 3 indices (les correspondances seront indiquées dans le tableau final).
- certains modèles disposent d'une TL4 tirant ~ 107 Km/h en 6 au régime de 3.000 t/mn.
- d'autres, les plus récents, disposent d'une TL4 plus longue sur les 4 derniers rapports permettant de tirer ~ 119 Km/h en 6 au régime de 3.000 t/mn.
- cas particulier des versions en monte 17" qui tirent "un poil" plus long sur tous les rapports, soit 2 à 3 Km/h de + en 6 à 3.000 t/mn.

S'il y en a qui roulent cette semaine en TCe 130, merci de me faire un retour de votre vitesse à 3.000 t/mn pour confirmer. ;)

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Publié : 06 déc. 2011, 21:12
par helvien
Essai à 3000 t/mn en 6° = 122 km/h pour la mienne.

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Publié : 06 déc. 2011, 23:43
par lougascoun
helvien a écrit :Essai à 3000 t/mn en 6° = 122 km/h pour la mienne.
Bon et bien ta TCe 130 est dotée - à priori - d'une BVM6 TL4-060.
La totale à suivre dans le tableau mais tu auras tes renseignements en MP demain dans la journée.

Merci encore à toi. ;)

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Publié : 08 déc. 2011, 09:18
par helvien
Merci Lougascon pour ton MP contenant les renseignements de ma belle. :love: :bravo: