[jumbaii] Megane 3 RS Trophy - Vendue

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

[jumbaii] Megane 3 RS Trophy - Vendue

Message par jumbaii »

Je suis un homme heureux, une RS Trophy m'accompagne chaque jour. J'ai choisi le blanc glacier marqué du signe "Trophy" pour lui servir de robe, elle aura un coeur de 265cv, des hanches Cup, des souliers de 19" nommées Steev full black siglé RS, un intérieur cuir siglé Recaro.

CR de mes premières impressions :
Petit CR de mes premières impressions et des quelques kilomètres effectués dans cette belle Trophy

- Arrivée du bébé à 10h00 ce matin, elle était toute belle sur son plateau, n'attendant que bibi pour s'installer à son bords... Retrait des sangles, le chauffeur s'installer à son bords (avec son pantalon tout sale :captain: ) et descend le bébé sur son terrain de jeu favoris, l'asphalte...

La belle a parcouru plus de 1000km pour me rejoindre, elle n'était donc pas fraichement sortie de sa douche, mais qu'importe, c'est la plus belle et mes yeux pétillent déjà d'amour :love: :love:

Petite inspection de l'extérieur, afin de s'assurer que son périple n'a pas été perturbé par des mains indélicates, il n'en est rien, je suis soulagé.

Ouverture des portes... :love: une bonne odeur de cuir se dégage aux premières bouffées d'air, l'intérieur est impeccable, la finition soignée, les sièges Récaro de toute beauté... Bon, je ne vais pas détailler plus, vous connaissez tous l'intérieur de la mégouze. Je vous passe également les formalités administratives (merci mon chti Vertik pour le direct live :mrgreen: )...

Carte en poche, la belle est parée de ses plaques, il ne reste plus qu'à lui faire prendre une douche et lui donner à boire. Je m'installe pour la première fois dans la belle, lentement, pour ne pas la brusquer. L'accès est difficile, pas l'habitude des Récaros qui sont franchement très baqués (et pas très larges, heureusement que j'ai fait la diète, je serais jamais rentré dedans :mrgreen: ).

Start :love: :love: :love:

Le moteur démarre, un son rauque envahis l'habitacle, aucune vibration, juste cette sonorité qui envoute et pousse au crime, mais rodage oblige, on va limiter le régime. Passage de la première, je reste surpris par la douceur de la boite et la souplesse du moteur, bravo Renault... Arrivé au premier rond point, on est inévitablement impressionné par la stabilité de l'auto, le châssis a l'air fabuleux, ça vire à plat et ça ne bouge pas, les sièges maintiennent parfaitement, le bonheur. Les premiers km effectués, je constate une différence importante entre ce bijou et mon ancien bébé (coupé DCI 130) : c'est ferme, la route se lit dans le volant, on a l'impression de ressentir chaque imperfection de la chaussée, bref, elle retransmet bien l'information, mais il va falloir s’habituer à cette rigidité. Deuxième constat, le moteur est vraiment généreux, même à bas régimes ça répond tout de suite et surtout ça monte vite, très vite, dans une ambiance sonore rageuse. Moi qui vient du diesel, je reste scotché par la souplesse d'un moteur essence turbo, c’est le jour et la nuit, même si le DCI 130 est une référence dans ce domaine, il n’égale en rien ce beau moteur RS (bien que l'essai de la choupette de Vertik m'avait déjà impressionné, mais j'étais tendu car ne conduisant pas mon auto).

Petit arrêt au feu rouge, mise en marche du RS monitor, je m’aperçois que j’étais en mode papy, je passe donc au mode sport… Mon Dieu, la différence est flagrante, l’auto répond au doigt et à l’œil, le moteur est encore plus plein et la sonorité de l’auto à réellement changé… J’aime… :love:

Quid du RS monitor, un gadget génial qui demande à être dompté, je m’attarderais plus tard sur ce dernier.
Mini CR après 500km avec le bébé :

Ayant roulé plus de 10km d'affilé ces derniers jours, force est de constater que le confort de ce véhicule est relativement bon pour une sportive, l'insonorisation est très bonne malgré la rigidité du châssis, l'assise est confortable et absorbe plutôt bien la raideur de la suspension. Un petit bémol toutefois puisque je constate une petite vibration de la planche de bord au niveau de la partie située vers l'aérateur gauche.

Certains détails positif n'étaient pas ressortis tout de suite vu que durant presque 4 mois j'ai roulé une Polo de 97 dans un état proche de la casse (véhicule pourtant entretenu...), mais j'ai eu l'occasion la semaine passée d'avoir une voiture de qualité Allemande (Opel Astra ) et ai eu donc tout loisir de comparer à quelque chose de plus récent :

- La direction de la Trophy est beaucoup plus précise et plus directe, un peu trop peut être mais je pense que l'on s'y fait avec le temps et que c'est un gage de réussite lorsque l'on prétend être à vocation sportive. Je ne me souviens plus si sur la coupé il en était de même, je pense que oui. En complément je pourrais ajouter que la fermeté de la direction ajoute une petite touche de sportivité assez sympathique ainsi qu'un sentiment de sécurité non négligeable, quelque soit la vitesse (pas plus de 130 pour le moment), ça ne bouge pas et c'est ferme. Sentiment bien plus mitigé sur notre "deutsch technology".

- Le freinage , je ne comparerais volontairement pas les deux autos à ce sujet, le Brembo, on pourra dire ce que l'on veut, ça reste une belle référence. Mordant puissant mais très progressif, une prise directe lorsque l'on chatouille la pédale. Il faut revoir les habitudes car on se retrouve rapidement à presque embrasser le volant L'adaptation est rapide mais nécessaire. En résumé, "grosse bonne note".

- Il est trop tôt pour juger du caractère joueur du moteur, mais déjà possible de donner quelques conclusions qui vont dans le bon sens. Souplesse, je crois que c'est le terme qui caractérise le mieux ce moteur... rouler en 5ème à 50 ne lui pose aucun soucis, tout se fait progressivement et la reprise à ces vitesses pourtant minimes ne lui pose aucun problème. Le couple arrive vite et l'on sens ce fameux coup de pied aux fesses qui caractérise si bien les moteurs turbo. Beaucoup d'articles de presse reprochaient à la RS son manque de caractère en raison d'une ambiance sonore trop "contenue" et d'un moteur assez linéaire pour en faire oublier que plus de 250 bébés ronronnent sous le capot. Je ne partage pas ce point de vue . Le bruit du moteur est bien présent lorsque l'on accélère fort, je suis en effet d'accord qu'une sonorité plus prononcée aurait été un plus, mais pour un véhicule à usage quotidien, c'est plus que parfait. Discret en régime stable, mais rageur en arsouille, n'est-ce pas ce que l'on demande à une sportive ? Côté caractère moteur maintenant, un peu avant 2000 tours, le turbo fait son office, ça pousse fort et plusieurs palliers se font sentir, la poussé devient plus franche et plus intense pour atteindre le point max à 3000 tours (pour la suite, on verra le rodage terminé).

- RS monitor : première déception il semble que la matrice du RS monitor soit celle d'une RS 250, m'étant renseigné sur les autres Trophy, j'ai deux sons de cloche différents. Le premier m'amène à penser qu'une "boulette" a été faite en usine, car les autres Trophy, même non rodées, affiches les valeurs d'une Trophy (couple-puissance-pression turbo). Le deuxième son de cloche, qui vient d'un technicien RS, me donne un avis contraire... Mais le nombre m'amène à penser qu'un passage par la valise sera nécessaire une fois titine rodée. Côté positif tout de même, le passage d'un mode à l'autre est très perceptible à la pédale, le moteur s'adapte tout de suite et la différence est importante quelque soit le régime (pas comme sur mon ex moto ou il fallait passer 7000 tours pour sentir quelque chose).

Un complet lorsque le rodage sera fini
Place aux photos du bébé (Merci Vertik :love: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dolgo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2624
Inscription : 27 mars 2009, 20:44
Localisation : Souffelweyersheim (67)

Re: [jumbaii] Megane 3 RS - en commande

Message par Dolgo »

Et même pas il veut nous donner des détails... :captain:

;)
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [jumbaii] Megane 3 RS - en commande

Message par jumbaii »

elle sera blanche ;)
Avatar de l’utilisateur
helvien
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1720
Inscription : 16 janv. 2011, 14:19
Localisation : Sud Ardèche.

Re: [jumbaii] Megane 3 RS - en commande

Message par helvien »

jumbaii a écrit :Tout est dans le titre, j'ai commandé ma RS vendredi, reste plus qu'a attendre la livraison :darkneaj:
:clap: :clap: :clap: :clap: :love:
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
Image
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: [jumbaii] Megane 3 RS - en commande

Message par seb62 »

jumbaii a écrit :elle sera blanche ;)
Ben avec çà on avance :mdr:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
Sym
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1785
Inscription : 28 janv. 2010, 16:10

Re: [jumbaii] Megane 3 RS - en commande

Message par Sym »

seb62 a écrit :
jumbaii a écrit :elle sera blanche ;)
Ben avec çà on avance :mdr:


et avec un losange devant :mdr:

:bravo: à toi :)
Megane Grandtour Gt-Line 2015
Image
Avatar de l’utilisateur
clailau
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 467
Inscription : 27 mai 2010, 12:19
Localisation : 78

Re: [jumbaii] Megane 3 RS - en commande

Message par clailau »

:bravo: une RS GP ??? :whistle:
Image
Coupé GT TCe 180 Noir Nacré Filtre Green
Image
Avatar de l’utilisateur
Sym
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1785
Inscription : 28 janv. 2010, 16:10

Re: [jumbaii] Megane 3 RS - en commande

Message par Sym »

clailau a écrit ::bravo: une RS GP ??? :whistle:
Non une RS blanche il a dit :mdr:
Megane Grandtour Gt-Line 2015
Image
damaul
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 133
Inscription : 11 mai 2011, 17:22
Localisation : 49

Re: [jumbaii] Megane 3 RS - en commande

Message par damaul »

sans option ?
Mégane 3 DCI 130 toit panoramique, xénon, carminat tomtom live
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [jumbaii] Megane 3 RS - en commande

Message par jumbaii »

clailau a écrit ::bravo: une RS GP ??? :whistle:
Ah non :mrgreen: pas très fan de l'intérieur de la GP, hormis le compteur blanc. Ce sera pas non plus une 265cv :captain:
damaul a écrit :sans option ?
Il y en a plein, mais je dévoilerais au fur et à mesure :whistle: (en référence à mes potes face de bouc qui attendent d'en savoir plus).

Reste que je suis un peu blasé de pas pouvoir avoir les Keza (c'est un petit indice)
Avatar de l’utilisateur
Heitz
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1633
Inscription : 20 juil. 2009, 23:34
Localisation : Bas-Rhin 67 (strasbourg)

Re: [jumbaii] Megane 3 RS - en commande

Message par Heitz »

Il nous dit pas grand chose. :(


En plus Blanc, c'est pas une couleur. :mrgreen: ;)
Laguna 3 Berline 2.0 l. DCI 130 F.A.P. GT 4 Control
Image
Avatar de l’utilisateur
Fangio
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1214
Inscription : 27 mars 2009, 18:23
Localisation : Seine et Marne

Re: [jumbaii] Megane 3 RS - en commande

Message par Fangio »

Jumbaii a pris une RS vraiment sans aucune option !!!
Il a poussé le vice à la prendre sans peinture... :mrgreen: :whistle:
Image
Fangio, le drifteur du forum :mrgreen: ( il parait... )
Répondre

Revenir à « RS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités