[helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)

Message par bdec »

idem seb :+1:
Image
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Vid

Message par helmuth »

Je l'ai fait laver pour la nouvelle année:

Image
Image
Image

Un lavage sans eau, le mec a que des chiffons et des sprays.

Un truc marrant, je suis tombé sur une pompe avec des tuyaux trop courts:

Image

Obligé de reculer par rapport à la photos 3 vu que le 98 était à gauche, et même là, collé contre la pompe, obligé de mettre le tuyau de travers. Il a failli resté coincé d'ailleurs, il voulait plus sortir :mrgreen:

Pour la conso, à paris IM, avec le bordel pour les fêtes et des bouchons+++: 15,3L :wtf: (Le convertisseur pardonne pas en ville :whistle: ).

Aller retour de paris dans l'oise à 5 avec bagages, plus des bouchons pour sortir de paris: 9,2L sur 180 km à 53,2 km/h de moyenne (bouchons +++ au sortir de paris).
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Vid

Message par helmuth »

Amis CVTiste, j'ai une bien triste nouvelle: après un an et demi de vente, renault arrête la vente du scenic 2.0L CVT (et supprime au passage la version privilège). :captain:
Rhomi

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Vid

Message par Rhomi »

C'est une bien triste nouvelle en effet, mais au moins nous avons une compagne rare dont nous pouvons être fier.
road runner

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Vid

Message par road runner »

Salut camarade "scénicqueux",

Il y a un truc qui me turlupine dans la description des Scénic CVT sur ce forum.
Il y aurait un mode séquentiel. Mais vu qu'il n'y a PAS de vitesse à passer... ??? :eh:
Moi pas comprendre.
J'ai raté un épisode ou quoi? :wtf:

En tout cas, belle auto... pour quand j'aurai 2 ou 3 enfants ;)
Etant jeune, j'ai passé ma conduite accompagnée en partie sur un Scénic 1 ph2 2.0 BVA Proactive de 1998 équipé au GPL. De la boulette atomique pour l'époque, et le GPL conservait un moteur propre (plus de 350.000km sans problème si ce n'est le haut moteur refait -elle ne tournait plus que sur 3 cylindres à la fin-, la BVA changée à 80.000km (pris en charge par l'assurance :)) et la céramique qui faisait du boucan dans l'échappement) tout en restant rentable comme un diesel (voire mieux?) vu le prix du carburant. Ensuite j'ai hérité de la 2ème voiture familiale: Clio I ph2 1.4 BVA 75ch (3 vitesses de bonheur... qui m'ont lâchées en bas de chez moi à 170.000km :captain:).
J'aime bien les boîtes auto... ça me rappelle mes souvenirs de jeune permis avec Clio... un pied sur chaque pédale... comme en F1 :666:
Peut-être que ma prochaine voiture sera une BVA, CVT ou EDC/DSG...

:bravo: pour la finition choisie et le descriptif complet de vos aventures familiales!

Bien à vous,
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Vid

Message par al_1b »

road runner a écrit :Salut camarade "scénicqueux",
Il y a un truc qui me turlupine dans la description des Scénic CVT sur ce forum.
Il y aurait un mode séquentiel. Mais vu qu'il n'y a PAS de vitesse à passer... ??? :eh:
Moi pas comprendre.
J'ai raté un épisode ou quoi? :wtf:
Il y a 6 positions prédéfinies et fixes de la CVT qui correspondent à 6 vitesses. En mode séquentiel on monte et on descend ainsi les 6 vitesses d'une pression sur le levier. Une protection empêche le sous-régime et le sur-régime. Par exemple si tu ralentis et que tu oublies de rétrograder l'électonique le fait pour toi. Le mode séquentiel correspond donc à un mode "semi-automatique". J'ai essayé de conduire avec mais j'ai vite laissé tombé : j'arrivais bien à monter les vitesses au bruit du moteur, mais j'oubliais systématiquement de rétrograder. Je ne vois pas trop dans quelles circonstances l'utiliser.
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
road runner

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Vid

Message par road runner »

Bonjour Alain,

OK. compris...
Oui, du coup ça correspond plus ou moins à la BVMP de Pigeot (207 de môman)
aucun intérêt sur une CVT où le principe est de ne pas avoir de rupture de charge :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown:
:merci: pour les explications.
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Vid

Message par helmuth »

J'ai testé en montagne (suisse) en descente: c'est pratique pour avoir du frein moteur. C'est la seule fois ou je l'ai utilisé :mrgreen:
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Vid

Message par helmuth »

Salut les meganistes ++ Je m'aperçois que j'ai oublié de poster ça ici:

Fin avril 2011:

Visiblement mon scenic a un autre avantage. après quelques recherches sur internet, le calculateur est "flexfluel" de base. Pas besoin de boitier. J'ai trouvé un mec en qashqai (même moteur) qui roule 100% E85 sans soucis, sans aucune modification.

Du coup aujourd'hui, petit test:

Image

Image

Image

Je suis arrivé progressivement à 40L/60L d'E85 soit 66%, aucun soucis. Pas de message d'erreur, aucune différence de comportement.

Au cours d'un de mes pleins, je tombe sur un mec en cabriolet 306 devant moi qui prend le pistolet d'E85 :ange: J'entame la conversation.

"Bonjour"
"Bonjour"
"Je vois que vous mettez de l'E85?"
"Oui, mon oncle qui est garagiste m'a posé un boitier."
"Ah, la mienne n'a pas besoin de boitier à priori, je suis en train d'essayer"
"Ah c'est bien ça! La mienne a besoin de 10% de super sinon elle broute et démarre pas. Mais avec 10%, RAS. Mon oncle a un ML, il roule aussi a l'E85".
(To self, tu m’étonne le ML V8 de 400ch [:ae 92:1] )

Alors quand je dit que ça change rien, c'est pas tout à fait vrai...je me gare, ferme ma porte...et m’aperçois que le verrouillage main libre ne se fait pas.

Elle est devenue tellement silencieuse au ralentit que j'avais oublié de couper le moteur [:bmwz8:4]

Calcul rapide:

En ville je passe de 13.0L à 15.0L, à 0.85€: 12.75€/100. Pour le même en diesel BVA: 13.5L à 1.35= 18.225€ pas loin de 6€ moins cher pour le mien sans compter les 4500€ de différence à l'achat :p
En mixte j'ai pas encore essayé, disons 11L au lieu de 9.0L: 9.35€, pour le diesel, 8.0L à 1.35: 10.8€, je suis 1.45€ moins cher :lol:
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Vid

Message par helmuth »

66% de E85 avec 34% de SP95-E10. Pour rappel, mon moteur (M4R renault ou MR20DE nissan) ne semble pas nécessiter ni de boitier ni de protecteur de soupape (Le "ne semble pas" est un critère important dans l'histoire):

-Le M4R chez Borel pour du E85 monté dans le qashqai et dans la laguna 3 depuis 2007 ne nécessite pas de modification/lubrifiant haut moteur.
-Le M4R vendu en suisse dans la fluence est vendue en E85.
-Plusieurs expériences de M4R 100% E85 sans boitier.

Donc, d'astreinte ce WE, je prend comme à mon habitude le scenic sur trois jours. Le trajet est un trajet exceptionnellement fluide dans paris: de métro voltaire à coté de république j'arrive à France télévision en prenant les voies sur berge, 7h du matin: personne, je connais par coeur la synchro des feux notre dame-voie sur berge, synchro qui se fait à 35km/h max, puis voie sur berge 50 au limiteur. Sur ce trajet aller, je peux descendre à 9.0L Le trajet retour se fait en partie sur le même chemin puis traversée et voie sur berge nord jusqu'à bastille si ouverte ou remontée à concorde puis opéra/république/voltaire vers 14h. La circulation est nettement plus dense. Sur le total de ce trajet aller retour, je peux sortir un 11,5L en SP. Là, sur 3 aller retour plus un déplacement maison/montparnasse/porte d'Orléans/retour dimanche soir bouchons+++ j'obtiens 14.0L au lieu de disons, 12L:

Image

Ca nous fait les 100km à 11,90€ "théorique" (il y a quand même 33% de SP). Pour un diesel, disons à 8L, ça nous amène à 10,8€. Les 4500€ de différence à l'achat commencent à être vraiment dur à rembourser.

Mais ça devient plus marrant. Remise du compteur à zero puis trajet aller retour de ma femme quotidien, paris/beauvais par l'A1 puis nationale. Bon, c'est les vacances, c'est fluide, malgré tout ce trajet est étiqueté à 9.0L en SP habituellement. De façon plus rare, l'été, très chaud, on arrive en juillet aout à 8,5L de SP. Donc aujourd'hui en 66% E85:

Image

[:sonysko:10]

A pondérer néanmoins par une moyenne exceptionnellement élevée à 74 km/h, signe de la fluidité inhabituelle, d'habitude on est à 65 km/h, sans compter qu'il reste 33% de SP.

Mais bon, théoriquement ça nous ferait les 100 km à 7,65€ là ou un diesel à 6L nous sortirai 8,10€ [:enduratd 90:12]

Reste plus qu'a réfléchir, allons nous prendre le risque de ronger tout le haut moteur ou pas? :o
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Vid

Message par helmuth »

On continue nos test:

Image

40L dans un réservoir de 60L contenant 20L dont 13L d'E85 et 7L de SP95-E10. Soit un mélange de 53L pour 60L=88% d'E85 (sans compter les 10% dans l'E10).

Petit coup de stress au démarrage quand même...je démarre, enclenche la "D" me met à ramper et RHAAAAAA MON DIEU MON MOTEUR A CALé J'AI SUREMENT TOUT BOUSILLE [:momoss30:1] RHAAAAAAAAAAA QUEL CON MAIS QUEL CON ARGLLLL...???...ah ben non, le moteur est tellement silencieux que j'ai l'impression d'avoir calé...mais non :ange:

Et pendant 5 minute à chaque feu rouge rebelotte [:bmwz8:4] J'ai donc coupé la radio la ventilation et ouvert les fenêtre et le toit ouvrant pour mieux entendre le moteur au ralentit et arrêter de flipper à chaque feu, mais avec tous ces mazoils, impossible d'entendre mon moteur au ralenti [:bmwz8] Comportement: j'ai l'impression d'avoir plus de pèche mais c'est difficile à quantifier, sinon RAS. Pas d'erreur moteur ou sonde.

Au prochain plein je regarderai le kilométrage et la conso annoncée par rapport à ce que je remettrai pour voir si l'ODB délire pas avec l'E85.

-----------------------------

Avec 88% aucun soucis de démarrage à "froid" (17°). Et une pèche! Mon moteur à rien à voir c'est hallucinant! Jusqu'à 3000 tours, tout pareil. Et à 3000 tours il se passe un truc, je sais pas quoi mais subitement une pèche d'enfer avec du couple qui déboule à se demander si il n'y a pas un turbo Avec ce missile supersonic, je pense pouvoir déposer de l'A3 Sline 1,6L TDI 90ch aux péages. Ah, on me signal que c'était déjà le cas avec le SP

Je comprend pas, théoriquement l'E85 est moins énergétique, mais à l'utilisation j'ai l'impression que le moteur est nettement plus péchu, je comprend pas comment c'est possible, je pensais qu'il serait plus mou.

Pour la conso ODB, avec un parcours difficile aujourd'hui: 15,7L (pour une normale en ville à 13.5L avec du SP.). Sauf qu'on s'est tapé du bouchon comme jamais, un bordel dans paris ce soir, hallucinant. République-sortie de porte de la villette: 1h On est resté coincé arrêté dans le rond point de porte de la villette pendant 20 minute. Ce soit à minuit et demi, 20 minute sur le périph pour faire les 575 dernier mètre pour sortir à porte d'aubervillier. Un merdier intersidéral.
helmuth
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 72
Inscription : 31 oct. 2009, 08:16
Localisation : paris

Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Vid

Message par helmuth »

On est à 100% E85 avec notre scenil :D Effectivement le démarrage est beaucoup plus laborieux: 5 tours de démarreur au lieu d'un seul au SP, soit un peu plus d'une demi seconde au lieu d'un démarrage immédiat :D

Video (portes avants grandes ouverte pour entendre quelque chose):



Image

Image

Image

Après calcul réel, l'ODB a l'air plutôt juste il m'annonce 40,4L consommé alors que j'en ai mis 43,6L soit théoriquement 10,2L/100...sauf qu'en fait ma femme n'avait pas fait le plein complet mais mis une somme prédéfinie à l'avance, donc j'ai rempli plus que consommé en réel. Au final je pense que l'ODB doit être juste, même avec de l'E85 au lieu du SP.

Sur ce trajet en SP 98 on est à 9,0L/100 annoncés par l'ODB quand on est à 100% SP98. Là on est donc à 9,6L/100 soit 0,6L de surconso donc 7% de surconsommation en roulant à 100% E85.

Donc les 100km nous reviennent à 8,35€. Prenons un TDI/HDI/DCI équivalent.

Scenic 3 2.0L 140 atmo boitauto CVT trajet mixte: 8,35€ au 100 km.
Scenic 3 DCI 130 boite manuelle: annoncé à 6,75L sur spritmonitor à 1,30€ le diesel carrefour soit 8,77€ au 100 km.
Classe B CDI 140: 6,86L/100 toujours à 1,30€ soit 8,91€ au 100 km.
Touran TDI 140: 6,97L/100 soit 9,06€ au 100km.
C4 Picasso HDI 136: 7,52L/100 soit 9,77€ au 100 km.

En gros n'importe quel véhicule diesel consommant plus de 6,5L au 100 coute plus cher à l'utilisation que mon scenic. Sans même parler du surcout à l'achat et de l'entretient possiblement plus cher d'un diesel.

Ils sont vraiment trop con chez Renault. Il auraient pu le sortir en E85 "de base" en indiquant que ça consommait moins que tous les monospaces diesels équivalents, ils en aurait vendu plein.
Répondre

Revenir à « Scénic »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités