avis additif huile

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
Répondre
malagame
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2018, 10:07

avis additif huile

Message par malagame »

Hello,

Avez vous déjà utilisé des additifs pour lubrifiants ?

Comme je dois vidanger le moteur et la boite, j'ai acheté du warmup gold mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut.

On voit bien sur d'autres forums que la boite essaie de revendre sa camelote en publiant de faux témoignages du style : j'ai économisé 60l/100kms, ma voiture démarre impec à -90° (je force le trait - mais c'est tellement gros que s'en est risible). (pareil pour les autres marques du style Mecacy)

Je compte en mettre dans la boite car elle est accrocheuse (à froid uniquement).

Si qqu'un d'honnête a déjà utilisé un additif et peut nous faire un retour d'expérience... qu'elle soit bonne ou mauvaise.

J'avais utilisé du Mecacyl dans une Mondeo, je n'avais constaté aucun bénéfice particulier à part vider mon portefeuille et faire de la fumée blanche pendant quelques jours...

A+
malagame
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2018, 10:07

Re: avis additif huile

Message par malagame »

Bon, je vais me répondre à moi même : après moult recherches sur les additifs, je crois que j'ai trouvé le produit miracle.

Le soucis, en cherchant un peu de littérature sur le produit, c'est que je me suis aperçu qu'on connait les propriétés de ce produit depuis environ 2004 et qu'il a fait l'objet de financement très importants.

Je pense en effet que la plupart des additifs ne sont que de la tromperie, sauf peut être le ceratec ou une vidéo dénichée sur youtube montre qu'en effet, le traitement permet de réaliser une économie un peu supérieure à 2% en terme de consommation de carburant.
https://www.youtube.com/watch?v=5H_mZTh5bHY

Je ne parle même pas de mec...yl ou la plupart des gens pensent que parce qu'il y a un logo sur un camion du dakkar ou sur une F1, c'est forcément bon : renault aussi est dans la competition et rien n'est réutilisé dans la production des voitures de série, c'est du marketing, autant croire que Griezmann se lave les cheveux avec du Head&shoulders et qu'il se rase avec du gilette tout les jours, c'est du même tonneau : ça s'appelle du sponsoring.

En fait c'est cette video qui m'a fait franchir le pas, même si au départ j'étais très sceptique vis à vis de la littérature disponible (jargon scientifique non intelligible pour mon petit cerveau). J'en ai commandé et vous dirai quoi.

Pour ceux qui n'aime pas l'anglais, tant pis pour eux, faites un effort, retournez à l'école :666:
https://www.onera.fr/site-index/nitrure-de-bore.html
https://www.youtube.com/watch?v=M94aI5VPaeM
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: avis additif huile

Message par Micka3lFR »

Salut.

Pour faire simple, c'est de la pure connerie ! (En tout cas la plupart des additifs moteurs accessibles à tout le monde)

Les pièces, dont particulièrement les chemises, contiennent des "micros rayures" pour que l'huile puisse s'écouler, dans ces mêmes "rayures". Avec les additifs, tu risques surtout de boucher ce qui est pourtant essentiel à un bon fonctionnement, et ainsi causer d'avantage de problème sur la durée. Ce n'est qu'un mini exemple !

Pareil en ce qui concerne les fuites d'eau et le radiateur etc...

Si c'est usé, faut changer, c'est la seule et unique solution pour garder une voiture nickel de A à Z ! Les moteurs sont conçus selon des spécifications. Tu rajoutes, si ça casse, tu auras aucune garantie après expertise. CF'est la première chose qu'ils feront.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
malagame
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2018, 10:07

Re: avis additif huile

Message par malagame »

Boh t'as pas tout lu/vu alors. Si je dois reprendre un exemple, je parlerais des moteurs de F1 ou voitures haut de gamme et/ou sportives qui reçoivent un traitement de surface metal-ceramique ou plasma-ceramique : donc selon toi, les ingés qui ont mis ça au point sont des abrutis de première.

ensuite :
- entre la taille nano et micro, bah il en faut du nano pour arriver à combler du micro,
- il n'y a pas que chemise piston puisque le nitrure de bore hexagonal est utilisé comme hyper-lubrifiant sec pour TOUTES les pièces en mouvement (je te passe la liste) mais évidemment tes coussinets vont en profiter.

Dans un tout autre secteur bien moins frivole, le HBN est utilisé pour lubrifier les canons des armes ainsi que les munitions, devinez pourquoi...

Après, libre à toi de penser que c'est ENCORE de la connerie mais pour le coup, ce produit fonctionne vraiment pour l'usage antifriction extrême pression.

Pour ta culture et pour éviter d'insulter gratuitement le monde scientifique, ainsi que toutes les personnes citées en page 4 du mémoire, je te renvoie directement à la page 147 qui en est la conclusion : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00699530/document

pour un exemple plus concret : https://www.researchgate.net/publicatio ... sel_Engine

Avant de partir sur des grandes envolées lyriques, il vaut mieux se renseigner. Je peux me tromper dans ce que je dis ou avance mais j'évite de faire sans avoir un minimum mené des recherches.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: avis additif huile

Message par Micka3lFR »

Pas besoin de lire et m'attarder inutilement dessus.

Chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi, pour nos véhicules (Dsl, je n'ai pas de F1 chez moi), pas besoin de ça.

Rien ne t'empêche de perdre ton argent dans des additifs inutiles pour nos "petits" moteurs :D

On se réjouira cependant que ton moteur se comporte .. comme le notre (ou pas) ++
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
malagame
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2018, 10:07

Re: avis additif huile

Message par malagame »

C'est cela, abstient toi de lire et si le sujet ne t'intéresse pas, inutile de poster pour faire du présentiel.

Mais si la terre est ronde, y a même des études scientifiques qui le prouvent, mais c'est vrai que les avancées scientifiques, ça ne doit pas être ton créneau, c'est pourtant ce qui te permet de faire joujou avec ton Rlink II aujourd'hui :eusa_wall.gif: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: avis additif huile

Message par Micka3lFR »

La terre est ronde ? :bravo:

Moi j'achète, je suis pas un scientifique, donc j'en ai effectivement rien à cirer :clap:

La science n'est pas trop ton créneau à toi non plus, vu que tu versé un "liquide douteux" dans ta Ford mondéo, ce qui a occasionné une fumée durant plusieurs jours (je cite ton premier message bien sûr) :mrgreen: Tel un enfant qui fume un cigare à 8 ans et qui s'étouffe :clap:

Juste, les additifs, je n'en met pas et j'en mettrai jamais dans ma voiture :merci:

Bonne soirée l'expert Colza survitaminé par de la bave de limace enrhumée. :mrgreen:
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: avis additif huile

Message par Bogy »

Hello,

Bon ben je reprends le cours normal du post. Ayant parcouru quelques doc dispo sur internet concernant le nitrure de bore hexagonal, j'avoue que ce j'ai lu m'a impressionné. Les caractéristiques physiques de ce produit chimique ont l'air parfait pour nos moteurs. Ce que je n'arrive pas à voir (plutôt à lire) c'est l'association de ce produit avec les différentes huiles moteurs. On dit huile mais la composition des pleins de produits chimiques. Et y'a un truc que j'ai appris durant mes études, c'est de mettre ensemble des produits chimiques produit des réactions parfois imprévisibles pour le néophyte en chimie que je suis.
Donc oui, le nitrure de bore hexagonal est un bon produit mais je ne suis pas encore prêt d'en mettre dans mon moteur. En tout cas, le sujet mérite d'être creuser...
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités