LAVAGE ET SÉCHAGE
Le lavage (est trop souvent délaissé lors d’un entretien. Peut-être vous demandez vous pourquoi le lavage de votre auto est si important ? La raison principale est que la majorité des imperfections de votre peinture (rayures, tourbillons, oxydations, etc) est essentiellement due à de mauvaises techniques de lavage et de séchage. MOn but dans ce tutoriel est de vous enseigner comment retirer efficacement les contaminations diverses tout en minimisant le risque de création de nouveaux « dégâts ».
Pour d'évidentes raisons, il est recommandé de procéder à un lavage régulier : une base hebdomadaire n'est pas une hérésie. Cependant, les conditions familiales, professionnelles ou tout simplement climatiques peuvent être un frein. Un « service minimum » devra alors être mis en place pour parer malgré tout à certains désagréments saisonniers (insectes, sel, boue,...).
Matériel recommandé :
(2x) [facultatif] gants de lavage de qualité (microfibre voire synthétique)
(1x) shampoing Automobile
(1x voire 2x) microfibres de séchage dédié rien que pour cela
(2x) seaux
(1x) démoustiquant et anti-goudron au cas où
Pourquoi deux gants de lavges ??
Pour les bas de caisses et autres pare-chocs, un gant en microfibres (facile à rincer) conviendra à merveille. D'autres types de gants comme les « peau de mouton » synthétiques (moins chers que les naturels) ou les multi-tâches (gant synthétique proposant deux faces de conception différente) sont également disponibles. On trouve aussi dans le commerce des éponges microfibres, elles offrent globalement le même service que les gants microfibres. Quel que soit votre choix, soyez attentifs à la qualité du produit proposé ! Certains gants ne répondent pas toujours à un minimum d'exigences : ourlets ou coutures inappropriés, textile de mauvaise qualité,...
Si vous souhaitez avoir qu un seul gant, on prendra la précaution de laver la voiture du hauts vers le bas et de laver le passage de portes en avant dernier puis le bas de caisses en dernier enfin d éviter certains désagréments
Il existe une technique compléte de lavage de voiture avec qu un seul gant mais celle-ci requiert énormément de prudence et de savoir donc je ne m attarderais pas sûr cette méthode.
Le Shampoing:
Si la mousse est agréable et belle à voir, il faut tenir compte du fait que le pouvoir lubrifiant du produit est prépondérant : c'est cette lubrification qui va vous permettre de retirer les contaminants en toute sécurité. Sans elle, vous allez racler les poussières sur la peinture et augmenter le risque de rayure. Une solution suffisamment lubrifiée aidera à détacher la crasse et à l'enlever sans risque pour le verni.
Choisir un bon shampoing n'est donc pas une sinécure, il faut avant tout utiliser le shampoing le mieux adapté à la tâche qui lui est confiée.
Dans le cas d'une voiture très sale , il sera nécessaire d'utiliser un shampoing au fort pouvoir nettoyant et ou dégraissant que je citerais un peu plus tard . Différentes techniques coexistent ici : on peut bien évidemment utiliser la technique des deux seaux. Mais on peut aussi pulvériser la solution sur la voiture (au moyen d'un nettoyeur haute pression par exemple) afin d'attendrir la crasse. Le lavage au gant en est facilité mais la consommation de produit ou d'eau en est souvent augmentée et peux vous rendre joyeux comme enfants avec son jouer
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On évitera le produits vaisselle qui dégraisse certes mais qui retires la protection que vous auriez préalablement posée, il se pourrait bien qu avec le temps des décolorations aux niveaux des plastiques extérieurs.
Pour un lavage régulier ou d'entretien les après-shampoings nécessaires à un résultat satisfaisant,facilite le séchage, évite l'apparition de taches de calcaire, apporte une finition brillante...En règle générale, ces shampoings sont destinés à être le complément idéal de la cire de protection présente dans leur gamme. Toutefois, il est bien souvent possible de varier les plaisirs en utilisant des produits issus de gammes différentes et ce, sans aucun souci de compatibilité.
Enfin, il est utile de rappeler qu'il est impératif de respecter les consignes du fabricant en matière de ratios de dilution. Une concentration trop élevée de produit pourrait conduire à une usure prématurée voire à un retrait partiel ou total de la couche protectrice.
Le Séchages:
Investir dans une microfibre de séchage de qualité va non seulement vous permettre de gagner du temps pendant la phase séchage mais aussi de minimiser le risque de créer (ou d'ajouter) des micro-rayures. Mon meilleur choix est la Microfibre Waffle Weave Drying Towel. Sa texture gaufrée absorbe les liquides efficacement( possibilité de faire une berline et une citadine sans tordre cette " éponge") . Pour d'évidentes raisons, il est essentiel que votre microfibre de séchage reste la plus propre possible. Gardez-vous de sécher une section qui aurait été oubliée lors du lavage. Evitez autant que faire ce peut tout risque de nouvelle rayure.
Voici cette Waffle
D autres marques sont sûr le marché comme Méguiars avec la Water Magnet Microfiber celle-ci est plus facile à trouver certes mais sont efficacité ne brille pas.
Actuellement, ce type de microfibre est le meilleur compromis séchage/sécurité d'usage. Des raclettes à lame de silicone sont disponibles et redoutablement efficaces mais le risque de rayure est plus élevé.
Comment laver sa voitures ???
En préambule, voici quelques recommandations de base qu’il est toujours bon de respecter. Tout d’abord, privilégiez un endroit sombre ou ombragé. Le soleil qui tape sur la carrosserie a tendance à provoquer l’évaporation rapide de l’eau de lavage ou de rinçage avec comme conséquence l’apparition de traces gênantes et une petite perte de temps pour faire disparaître ces dernières. Idéalement, la peinture et les roues devront être froides lors du lavage. Veillez également à être attentif aux vêtements que vous portez : méfiez-vous des boutons, tirettes, bagues, bracelets et autres objets de ce genre qui sont source de rayure. Pensez à fermer portes et fenêtres. Ce conseil peut prêter à sourire, mais une minuscule ouverture peut provoquer des dégâts non négligeables.
Préparation :
1. Remplissez votre premier seau d’eau aux trois quarts. Ajoutez ensuite la quantité de shampoing adéquate (voir notice).
2. Remplissez le second seau d’eau claire.
Processus :
1. Lavez vos roues en premier lieu. Récurez les pneus (à l’aide d’une éponge ou d’une brosse spéciale) et nettoyez les jantes à l’aide d’une brosse douce et d’un produit spécialement adapté à la nature de celles-ci.
2. Inspectez ensuite votre véhicule. Il peut être utile de « pré-traiter » des zones fortement contaminées pour plus d’efficacité. Des insectes incrustés, des taches de goudron frais peuvent par exemple être retirés préalablement avec le produit approprié. Une voiture particulièrement boueuse ou blanchie par le sel pourra subir un pré-lavage au foam-gun. Ce système va permettre la pulvérisation du shampoing sous forme de mousse. La crasse, ramollie, pourra être partiellement retirée lors du rinçage. De plus, le lavage manuel en sera grandement facilité.
3. Rincez l’auto du haut vers le bas. Travaillez par section : ailes, capot, moitié de toit…
4. Plongez votre gant de lavage dédié aux parties basses de la voiture dans le seau d’eau savonneuse et commencez le traitement de ces surfaces. Si vous avez utilisé un dégraissant, un dégoudronnant,… l’opération devrait être rapide et facile.
5. Rincez abondamment le gant dans le seau d’eau claire. Il est impératif de retirer un maximum de contaminants à ce stade. Rechargez le gant en eau savonneuse et poursuivez le travail.
6 Lorsqu’une section de carrosserie est terminée, rincez-là.
7. Une fois le travail terminé, videz vos seaux et répétez la préparation (eau savonneuse + eau claire).
8. Plongez votre second gant de lavage dans le seau d’eau savonneuse et frottez le délicatement sur le reste du véhicule en allant du haut vers le bas. Rincez après chaque section.
9. N’oubliez pas de régulièrement rincer votre gant à l’eau claire. Il doit être vierge de tout débris pour éviter les rayures.
10. Une fois le véhicule lavé et rincé, retirez l’embout de votre jet d’eau. Laissez l’eau s’écouler librement en partant du toit. En comparaison avec un rinçage normal, l’eau s’accumule moins et le séchage sera moins ardu. Arrosez ensuite de droite à gauche en descendant lentement.
Est-il utile de préciser qu'il ne faut surtout pas déposer les gants, éponges et autres microfibres sur le sol ? Vous mesurez aisément les risques auxquels vous vous exposez si vous faites cela...
LAVAGE EN STATION DE LAVAGE [/color]
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Je n'aurais pas la prétention de vous certifier que les risques sont nul ni que cette technique vous garanti les mêmes résultats qu'un lavage traditionnel, mais pour ceux qui n'ont pas d'autre solution, elle fonctionne bien.
Je vais vous expliquer une technique pour bien laver son auto à une station haute pression de type Karcher.
Il ne s'agit pas d'ennuyer tout le monde en monopolisant la rampe 20 minutes ni de se balader avec ses seaux sur place.
Le principe est d'utiliser l'eau haute pression pour dégrossir le travail, enlever les résidus sans action mécanique, puis de de se garer a proximité et de finir le travail à la main avec un Quick Detailer pour éliminer le film routier sans risquer de faire des micro rayures.
Mais pour que cette technique fonctionne, il faut que l'auto soit au préalable entièrement traitée et protégée par un sealant ou une carnauba, sinon il faudrait frotter trop fort pour décoller certains résidus, au risque de rayer!
Le pré-lavage :
Cette étape est optionnelle, il s'agit, pour une auto particulièrement souillée, d'augmenter l'action de la Haute Pression par un apport de shampooing neutre ou de produit spécifique pour jantes et/ou bas de caisse et passage de roue.
On peut utiliser un simple spray ou alors acheter un petit pulvérisateur à pompe de pressurisation.
Le mélange se prépare chez soi.
Vous pouvez passer un produits à jantes sur celle-ci en évitant d en appliquer sur la carrosserie, on évitera les produits acides sauf en cas de jantes très sales.
Le rinçage:
On rince toute l'auto avec la lance, uniquement avec de l'eau non déminéralisée, jamais de programme à mousse détergente qui serait néfaste à terme pour votre protection.
Le jet doit idéalement faire un angle de 45° avec la surface lavée, ne pas se rapprocher de trop prés de l'auto.
On peut commencer par les parties basses les plus sales puis de haut en bas.
Se laisser quelques seconde de marge avant la fin de la minuterie pour repasser rapidement sur l'ensemble de l'auto, à une distance plus éloignée avec le programme eau déminéralisée éventuellement, mais pas de programme avec cire intégrée!
Passage d un quick detailler:
il faut maintenant éliminer le film gras routier présent sur l'auto, on le voit très bien dans les coins du pare brise par exemple !
Cette étape est une action mécanique qui consiste à passer un Quick Detailer sur l'auto encore mouillée avec une petite MF épaisse.
On se gare donc a proximité de la rampe de lavage, à l'ombre. Si vous faites cette étape chez vous, l'auto aura séchée et vous aurez des traces mais aussi des poussières : attention!
Les lubrifiants contenus dans les QD englobent les saletés pour les empêcher de faire des rayures.
Il ne faut pas faire de mouvements en cercles, toujours suivre les lignes de la carrosserie, ne pas exercer de pression trop forte, faire glisser la MF en la tirant avec ses deux mains dans deux coins par exemple.
Le séchage:
Voir l onglet séchage ci-dessus avec la waffle, on fonctionnera de la même maniéres
Il est vivement conseiller de réserver une MF pour les parties basses et une pour les jantes.
Finition:
Vous pouvez faires vos vitres, plastiques extérieurs, gloss à pneu, cires ou passage de quick wax ( en rapport avec la protection que vous aviez sur la voiture)
Voilà! bien maîtrisé, on obtient un très bon résultat sans gros risque de rayure, surtout si on pratique ce lavage régulièrement.
Je conseille né en moins de réaliser un vrai lavage traditionnel au jet et seau tous les 3 lavages HP et bien entendu avant toute rénovation ou protection sérieuse comme le passage d'une cire.