[RESOLU] Bruit d'air/vibration porte avant

Ce qu'elles nous perturbent !
Répondre
RomainLN
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2015, 18:56

[RESOLU] Bruit d'air/vibration porte avant

Message par RomainLN »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis concernant un bruit d'air / vibration que j'ai au niveau de la fenêtre de la porte avant passager sur ma Mégane Bose 2014 berline. Cela fait déjà plusieurs mois qu'il est présent.
Au début j'avais le fameux bruit des joints qui travaillent lors des manœuvres, chaussée dégradée etc. Un coup de graisse marine sur les joints des 4 portes à réglé ce problème.
Mais j'ai toujours ce bruit que j'ai du mal à localiser. Plutôt vers le haut de la vitre, dans l'angle supérieur arrière. Ca fait un peu comme un mélange de prise d'air et de vibration. On commence à le percevoir vers les 50 km/h. Faisant plus de 200km d'autoroute et nationale par jour, ça commence à me taper sur le système ce bruit!
La voiture étant encore sous garanti elle est déjà passé plusieurs fois au garage pour régler ce problème. Ils ont réajusté les portes, regardé les coulisseaux etc. Bref, et à chaque fois on me dit que c'est bon. Un des employé à même esssayé ma voiture et m'a dit qu'il n'entendait aucun bruit... Pourtant je l'entends même avec la ventilation et la radio à bon volume.
Je vais allé posé la question à un autre garage, on sait jamais. Je me demande si ce bruit vient vraiment de la vitre ou alors du rétroviseur, de la jonction entre porte avant et porte arrière etc.
Mais en attendant j'ai fait une vidéo. Désolé pour la qualité... Je roulais à 120km/h, sur autoroute avec un bon revêtement. On entend évidemment le bruit de roulement et après quelques secondes de vidéo un bruit plus aigu, un peu irrégulier. Et bien c'est ce bruit! Mais la qualité de la vidéo n'est pas géniale car en réalité on entend beaucoup plus le bruit en question que le bruit de roulement.

https://www.youtube.com/watch?v=m7JwuGBNnDU

Merci de votre aide et si j'en apprends dans le second garage je vous tiens évidemment au courant!
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: Bruit d'air/vibration porte avant

Message par lougascoun »

Vidéo privée... :problem:
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
RomainLN
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2015, 18:56

Re: Bruit d'air/vibration porte avant

Message par RomainLN »

lougascoun a écrit :
Vidéo privée... :problem:

Mince! Désolé! J'ai modifié, ça devrait aller cette fois. Merci de me l'avoir fait remarqué!
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: Bruit d'air/vibration porte avant

Message par lougascoun »

C'est bon, on perçoit bien le petit grillon.
Jette un œil sur ce fil, 1 fois sur 2 ça vient de là => cliquetis-dans-les-portieres
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
RomainLN
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2015, 18:56

Re: Bruit d'air/vibration porte avant

Message par RomainLN »

Merci pour cette piste! Je vais regarder ça dans le weekend.
Je suis allé dans le second garage cette aprem. Accueil très sympa, tout de suite on me propose de tester la voiture. En roulant l'employé à bien noté le bruit mais n'a pas d'explication évidente pour le moment. Il va le faire remonter chez Renault et me tiendra au courant. Le cas échéant il cherchera des solutions en démontant les garnitures etc.
ben-ncy
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2015, 18:59

Re: Bruit d'air/vibration porte avant

Message par ben-ncy »

Salut Romain,

Tu as eu le temps de regarder? J'ai exactement le même problème que toi sur ma Megane. Des petits tic tic tic dans la portière à partir de 50 km/h et sur autoroute, même en mettant la musique, j'entends que çà car je le sait.

J'ai regardé le lien de lougascoun et je pense que cela vient de la aussi ou du cache à coté de la poignée. (la mienne ne fait pas main libre) qui bouge pas mal quand je le touche.

Je vais essayé de regarder çà cette semaine sur la mienne.
RomainLN
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2015, 18:56

Re: Bruit d'air/vibration porte avant

Message par RomainLN »

Salut ben-ncy,

Alors oui j'ai pu aller tester cette solution hier rapidement. Je l'ai soigneusement déclipsé en protégeant la carrosserie et j'ai mis un élastique. Et là miracle! Plus de bruit! Enfin, il est réduit de 90% ... Donc il va falloir que je trouve un système plus ajusté et plus pérenne que cet élastique vert! Mais clairement le problème venait de là!

Merci beaucoup à lougascoun!
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: Bruit d'air/vibration porte avant

Message par lougascoun »

De rien ;)
C'est un problème connu, sinon ça peut également venir de la poignée d'ouverture extérieure (mais c'est un autre bruit).
Bizarre quand même que chez Renault ils n'aient pas trouvé, ils sont censés avoir connaissance du problème.
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 157
Inscription : 21 mai 2015, 15:23

Re: [RESOLU] Bruit d'air/vibration porte avant

Message par Saiif »

J'ai le même type de bruit depuis trois jours sur la mienne c'est assez agaçant à 130km/h...
Sous garantie je vais donc allez l'emmener en concession je vous tiens au courant
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
olivdub62
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2018, 19:14

Re: [RESOLU] Bruit d'air/vibration porte avant

Message par olivdub62 »

Salut à tous,
Merci pour le tuyau. :thumbup:
J'ai traité les platines noires situées derrière les poignées de porte !
Plus de vibrations en claquant les portières.
Perso, n'ayant pas les élastiques adéquats, j'ai mis du ruban teflon (étanchéité/plomberie).
Quelques tours avant de les remettre en place !
Bonne route !

RM3E KZ1406 10/2014. 73000 kms.
Répondre

Revenir à « Vibrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités