Vibration Cardan/differentiel ? - Megane 3 1.5DCI110

Ce qu'elles nous perturbent !
Répondre
airsky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2020, 18:19

Vibration Cardan/differentiel ? - Megane 3 1.5DCI110

Message par airsky »

Bonjour

J'ai un soucis de bruit/vibration sur ma megane 3 1.5 DCI 110 (k9k 636) - date immatriculation 12/2014.

Description du problème:
Véhicule acheté le 05/09/2020 à 28140kms - c'est donc un véhicule qui a peu roulé.. Durant les premiers jours d'utilisation du véhicule j'entendais un bruit de vibration en fond, j'en ai conclu que la voiture était plus bruyante que les précédentes.
Suite à un problème d'injecteur à 28800kms, (09/09/2020) le véhicule est parti en réparation à Renault (immobilisé du 09/09/2020 au 10/10/2020 - remplacement de dún injecteur). J'ai mentionné le bruit entendu auquel on m'a répondu que c'était sûrement un pare-chaleur ou un tuyau qui vibrait.

Après quelques temps d'utilisation du véhicule, j'ai pu constater les variations suivantes dans le bruit:
- Bruit Vibration audible à partir de 30km/h environ
- Bruit Vibration diminue sur route goudronnée en parfait état, se fait entendre plus fort sur route en mauvais état.
- Bruit Vibration identique lors du roulage en roue libre/ en prise avec vitesse 1,2,3,4,5,6 / accélération / décélération / freinage
- Bruit Vibration s'estompe/s'arrête lors d'un virage à droite soutenu ( pas d'effet si virage pris à 10km/h)
- Bruit Vibration présente lors des virages à gauche.

J'en conclus à un problème sur le train roulant plutôt que d'une simple "vibration". J'ai donc cherché à vérifier:
- Etat des pneus: pas de plat, facette ou autre probleme - par aquis de concience j'ai utilisé un train de pneu de mon autre megane, pas d'amelioration. j'en conclu que ce ne sont pas les pneus
- Roulement de roue: sur cric, pas de jeu avéré sur les roues av ni ar, ni dans cremailliere direction
- etrier grippé: j'ai remarqué que les etriers etaient grippés. Une fois nettoyés, plus de grincement au freinage, mais pas d'amelioration sur la "vibration"
- Cardan: je constate un jeu du cardan coté conducteur au niveau de la liaison cardan/différentiel -> voir vidéo youtube

https://www.youtube.com/watch?v=q65J4gR ... e=youtu.be

Je me dis que ca pourrait coller au descriptif. Le moteur par l'inertie viens sáppuyer sur le cardan et empeche la vibration dans les virages à droite, pas ceux à gauche.
J'ai emmené la voiture à renault. Le gars à bien confirmé le bruit anormale lors de l'essai. Après une journée chez eux, le verdict est sans appel.... "revenez quand sa fera plus de bruit, pour le moment je ne sais pas" :think:
Bon... me voila bien. Un diagnostique sans diagnostique. :eusa_wall.gif:

D'après vous, ce jeu est-il normal? Si non, pensez vous qu'il pourrait etre à l'orrigine de ce bruit de vibration/frottement? Un roulement de differentiel?


Sinon, vehicule qui roule parfaitement, jamais eu de problème pour passer les vitesses, ni grincement, ni crackage, rien. Uniquement ce bruit de vibration omniprésent lorsque je roule.

Merci d'avance si quelqu'un à des idées... :merci:
Accessoirement, excusez moi pour le pavé :blanc:
Répondre

Revenir à « Vibrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités