HELP cache sous-moteur

Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

HELP cache sous-moteur

Message par Lesib »

Bonjour,

je viens de me lancer dans le remplacement des filtres et ma vidange sur ma Mégane 1.9 dci.
Problème : Le cache sous le moteur !
J'ai retiré 5 vis dont 2 à empreintes Torx mais je n'arrive pas à le retirer. J'ai beau chercher sur le forum ou sur le net, je ne trouve pas.
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Merci beaucoup

Lesib
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: HELP cache sous-moteur

Message par chaced »

il y a 7 au total.

3 devant (dont un centré)
2 au milieu (droite et gauche)
2 arrière (droite et gauche)

attention, longueur de vis différente suivant l'endroit (plus long a l'arrière de mémoire)

Ils s'enlèvent tous a la clé de 10.
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: HELP cache sous-moteur

Message par Lesib »

Salut Chaced,

merci. Oui mais il y a en plus 2 rivets en fait. Je les ai fait sauter, je remplacerai par des vis rondelles et écrous.
Maintenant je bute sur un autre problème. Je n'arrive pas à sortir mon filtre à huile. J'ai réussi avec beaucoup de patience à le dévisser, par contre il n'a pas la place de sortir. Je ne sais pas quelle durite démonter pour pouvoir le retirer. Un conseil ?
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: HELP cache sous-moteur

Message par chaced »

lol j'en été sur que tu planterais la dessus juste après.

Par contre, d'ou des rivet ? le précédent prorio a du perdre les vis...

donc déboite la durite d'air au dessus du moteur (celle qui a un collier a dévisser) c'est une durite en plastique rigide, que l'on voit tout a droite sur ma photo : Image

Et ensuite fait monter le filtre (pas de vis vers le bas), et en écrasant la durite d'eau (elle a une gaine de protection) et forçant il va sortir.

Puis le contraire pour faire passer le filtre neuf. (pas de vis vers le haut ce coup ci)

Attention, pense a serrer le collier comme il faut une fois fini, perso j'avais oublié et la durite s'est déboitée a la première accélération

Ps : j'ai une clé sangle facom automatique, donc le filtre il faut 10 secondes pour le dévisser ;)
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: HELP cache sous-moteur

Message par Lesib »

J'ai réussi ^^
Je n'avaispas vu ta réponses, j'ai commencé à dévisser une durite par le bas ... liquide de refroidissement. J'ai vite remis ! Je l'ai déboité et en forçant j'ai réussi. Par contre les 3/4 de tours au vissage .... aucune idée de si j'ai réussi.
Pour les rivets, je dois aller manger, ma femme me fâche ^^. Je prends des photos et je t'envoi ça en suivant.

Merci en tout cas ^^
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: HELP cache sous-moteur

Message par Lesib »

Les rivets se trouvent sur chaque extrémités

Image

Sinon il y avait bien 7 vis, mais même retirées, il fallait faire sauter ces rivets
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: HELP cache sous-moteur

Message par Lesib »

Désolé j'ai oublié de retourner l'image ^^
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: HELP cache sous-moteur

Message par chaced »

effectivement, ils ont du etre ajouté après, car d'origine ils n'y sont pas.

Qu'elle idée de démonter les durites de refroidissement :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: HELP cache sous-moteur

Message par Lesib »

chaced a écrit :effectivement, ils ont du etre ajouté après, car d'origine ils n'y sont pas.

Qu'elle idée de démonter les durites de refroidissement :whistle:
Ui :clap:
Pas ma meilleure :D

Sinon, je me suis servis de ton blog, super ! Et comme toi, lorsque j'ai remplacé mon filtre à gasoil, j'ai cassé 2 caches. Ou est-ce que tu te les procures ??

Merci Chaced
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: HELP cache sous-moteur

Message par chaced »

Les clip sapin ? chez norauto, ou meme ebay : http://www.ebay.fr/itm/10x-Renault-Whee ... tMfKDGPmIA

Merci pour mon blog :)

Au passage a mon prochain filtre a gasoil, je veux tester une autre méthode, je pense que l'on peut y accéder sans problème en enlevant le phare.
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: HELP cache sous-moteur

Message par Lesib »

Super merci Chaced !

Ah beh écoute je pense que tu feras le changement du filtre avant moi. Perso, j'ai trouvé ça assez simple mais c'est vrai que de sortir les caches et démonter la roue c'est un peu moyen. Après ça c'est facile. Juste un détail, sur ton blog, au moment où il faut sortir le filtre, tu écris "mettre un plat dessous" ou quelque-chose comme ça. Sur le coup, je me suis dit "un tournevis plat ?? Pour quoi faire ?" :mdr: quand l'essence a coulée partout.

Une question pour toi, j'ai commandé un filtre à air, avec la référence que tu m'as donné, j'ai vérifié celui que j'ai sorti et c'est bien la même. Sauf que les filtres sont différents, je n'ai pas le filtre gris qui est collé sur les alvéoles :

Image

et sur la boite Purflux, il est inscrit que c'est pour des mégane 3 1.5l DCI et non pas 1.9l DCI. Du coup, le filtre est nettement moins épais. Tu penses que c'est OK quand même ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: HELP cache sous-moteur

Message par chaced »

je vais éditer mettre un récipient alors :whistle:

La seule subtilité du filtre a gasoil, c'est d'appuyer sur le purgeur pour vider l'air a la fin.

Curieux, j'ai bien eu la mousse sur le mien, je ne vois pas pourquoi ils l'auraient enlevé.

Bon sans ça, le filtre fonctionnera quand meme, n'ai pas peur.

Au pire prend la mousse de l'ancien, un coup de lavage au produit vaisselle, et ensuite tu le pose sur le nouveau, il tiendra vu qu'il est serré par la grille en plastique.

Je n'ai pas la photo du filtre neuf, mais sur la boite on voit bien la référence
Image
Répondre

Revenir à « Version Privilège »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités