[RESOLU] Risque casse moteur

Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

[RESOLU] Risque casse moteur

Message par Lesib »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec ma mégane III 1.9L DCI 130cv de 2010.

Description du problème :

- Perte importante de puissance à 3000 tr/min en 4ème (entre 100 et 110 Km/h)
- Affichage au tableau de bords "Risque casse moteur" + voyant "clé à molette" orange + voyant "STOP" rouge
- Un son type alarme "BIP BIP BIP" lors de l'affichage de tous les voyants

Description des faits :

Donc hier en rentrant du travail, je prends la voie d'accélération de l'autoroute et je tombe derrière un monsieur qui est très loin d'être pressé .... 60 Km/h sur la voie d’insertion ... :angry: ..... Dès que j'ai pu, un gros coup d'accélération pour m'insérer et limiter le danger. Sauf que j'ai eu un gros coup d'arrêt en 4ème qui m'a fait lâcher la pédale. J'ai remis le pieds sur l'accélérateur en suivant et j'ai passé de suite la 5ème vitesse, j'étais inséré. Je suis rentré tranquillement chez moi sans soucis en pensant à une saleté dans l'essence ou juste un évènement isolé. Je me suis dit, on testera demain matin et on verra pour en avoir le cœur nette.
Donc ce matin, dans l'autre sens, je pars au travail ... :angry: .... je test et regarde le compte-tour. Donc je suis en 4ème, j'accélère, et arrivé à 3000 tr/min plus d'accélération, comme si je freinais. Je relâche pas l'accélérateur, ça repart (tout ça en 1 ou 2 sec) puis ça recoupe et là arrive tous les symptômes décrits plus haut. Je passe la cinquième, la voiture roule normalement pas de bruit suspect, les voyants restent affichés mais c'est tout. Ils s'éteignent lorsque je coupe le moteur. Autre chose, j'ai repéré depuis un peu plus d'une semaine des difficultés au démarrage, elle met plus de temps à démarrer. Mais il fait aussi plus froid alors ça ne m'a pas trop inquiété ...

J'ai vu des trucs qui traînent sur internet mais ce n'est pas ce problème là qui est décrit. Des trous à l'accélération mais pas au début, ou bien l'affichage du voyant "risque casse moteur" mais pas dans les mêmes conditions. Que pouvez-vous me conseiller ?
J'ai rdv vendredi prochain pour faire changer ma courroie de distribution avec la pompe. Est-ce que si je reste tranquille ça peut attendre jusque là ?
Je pense les appeler dans la matinée pour leur demander si je peux la déposer dès le jeudi pour qu'ils voient ça.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Risque casse moteur

Message par Micka3lFR »

Salut.

As tu pu consulter tous les sujets qui parlent de casse moteur? Peut-être qu'il y a une, ou des solutions, à voir.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: Risque casse moteur

Message par Lesib »

Salut,

non je ne les ai certainement pas toutes vues et je n'y arriverai jamais je pense :D
J'ai retrouvé pas mal de problèmes qui auraient été identifiés au niveau de la programmation des injecteurs. C'est visiblement ce qui revient le plus, mais personne ne décrit les symptômes que j'ai.
Dans tous les cas, je pense que la balise pour commencer sera le mieux, j'espère juste qu'en roulant tranquil, la voiture roule sans accentuer le problème jusqu'à la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Risque casse moteur

Message par Rom1-37 »

Un passage au diag ciblerait rapidement le problème... En gros tu as une perte de puissance, c'est certainement lié à la suralimentation (défaut de pression certainement) ou l'admission. En tout cas, sans diag, tu risques de tourner en rond.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Risque casse moteur

Message par chaced »

Il nous faut le code erreur, certainement un capteur qui part en sucette.

Avec un smartphone tu peux relever le code erreur avec un petit boitier obd2 -> viewtopic.php?f=208&t=14515
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: Risque casse moteur

Message par Lesib »

chaced a écrit :Il nous faut le code erreur, certainement un capteur qui part en sucette.

Avec un smartphone tu peux relever le code erreur avec un petit boitier obd2 -> viewtopic.php?f=208&t=14515
En voilà une info intéressante ! Comme toujours, tes tutos sont super.
Bon le hic c'est que au plus tôt visiblement j'en aurais pas avant fin janvier ! J'ai appelé Renault et ils me disent de ne plus rouler avec le véhicule :sick:
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: Risque casse moteur

Message par Lesib »

Lesib a écrit :
chaced a écrit :Il nous faut le code erreur, certainement un capteur qui part en sucette.

Avec un smartphone tu peux relever le code erreur avec un petit boitier obd2 -> viewtopic.php?f=208&t=14515
En voilà une info intéressante ! Comme toujours, tes tutos sont super. J'ai commandé sur Amazon, plus cher mais je l'ai demain !
J'ai appelé Renault et ils me disent de ne plus rouler avec le véhicule :sick:
Mais comme les messages se sont éteint, je pense que je ne vais pas les écouter .... j'espère que je fais le bon choix
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Risque casse moteur

Message par Rom1-37 »

Mouai... Moi aussi j'espère que tu fais le bon choix. En tout cas, c'est pas celui que je ferais personnellement :think:

Pour le boitier ODB2, le souci avec les applis pour smartphone, c'est que généralement tu n'as pas accès au fichier log dans lequel sont stockées les infos données par le calculateur. Ainsi, tu ne connais que les codes défaut au moment du diag. Si ton voyant est éteint, tu ne sauras pas ce qui a pu se passer. En revanche, avec un PC tu as, selon les logiciels que tu utilises accès à ces logs qui te permettent de voir les codes générés avant.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Risque casse moteur

Message par chaced »

Lesib a écrit :
chaced a écrit :Il nous faut le code erreur, certainement un capteur qui part en sucette.

Avec un smartphone tu peux relever le code erreur avec un petit boitier obd2 -> viewtopic.php?f=208&t=14515
En voilà une info intéressante ! Comme toujours, tes tutos sont super.
Bon le hic c'est que au plus tôt visiblement j'en aurais pas avant fin janvier ! J'ai appelé Renault et ils me disent de ne plus rouler avec le véhicule :sick:
ça dépend ou tu le commande, en france tu l'auras la semaine prochaine, sur amazon expédié par amazon, tu peux l'avoir demain : https://www.amazon.fr/VALISE-DIAGNOSTIQ ... +bluetooth
Avatar de l’utilisateur
Lesib
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 27 janv. 2014, 06:10

Re: Risque casse moteur

Message par Lesib »

Rom1-37 a écrit :Mouai... Moi aussi j'espère que tu fais le bon choix. En tout cas, c'est pas celui que je ferais personnellement :think:

Pour le boitier ODB2, le souci avec les applis pour smartphone, c'est que généralement tu n'as pas accès au fichier log dans lequel sont stockées les infos données par le calculateur. Ainsi, tu ne connais que les codes défaut au moment du diag. Si ton voyant est éteint, tu ne sauras pas ce qui a pu se passer. En revanche, avec un PC tu as, selon les logiciels que tu utilises accès à ces logs qui te permettent de voir les codes générés avant.
Arf. Un PC que tu branches directement via une connectique particulière ? Si le boitier ODB2 ne me donne pas le code erreur ça ne me sert à rien alors ... Je le reçois demain, j'ai eu confirmation dans l'après-midi.
Je reviens vers vous après branchement pour voir ce qu'il en ressort.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Risque casse moteur

Message par Micka3lFR »

Le mieux est que tu trouves un petit garage pour passer la valise (environ 30/40€) .. Tu seras fixé avec toutes les informations nécessaires :)
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Risque casse moteur

Message par Rom1-37 »

Lesib a écrit :
Rom1-37 a écrit :Mouai... Moi aussi j'espère que tu fais le bon choix. En tout cas, c'est pas celui que je ferais personnellement :think:

Pour le boitier ODB2, le souci avec les applis pour smartphone, c'est que généralement tu n'as pas accès au fichier log dans lequel sont stockées les infos données par le calculateur. Ainsi, tu ne connais que les codes défaut au moment du diag. Si ton voyant est éteint, tu ne sauras pas ce qui a pu se passer. En revanche, avec un PC tu as, selon les logiciels que tu utilises accès à ces logs qui te permettent de voir les codes générés avant.
Arf. Un PC que tu branches directement via une connectique particulière ? Si le boitier ODB2 ne me donne pas le code erreur ça ne me sert à rien alors ... Je le reçois demain, j'ai eu confirmation dans l'après-midi.
Je reviens vers vous après branchement pour voir ce qu'il en ressort.
Non non, pas du tout, tu peux utiliser un boitier elm327. C'est juste les logiciels qui seront capables d'aller un peu plus loin que la simple lecture de code defauts, et la possibilité d'éplucher les logs est un sacré atout, sans compter qu'avec certains softs tu peux dialoguer via des raccords spécifiques que tu rajoutes à ton boiter elm, aux différents calculateurs d'une voiture plutôt que simplement au calculateur d'injection ce qui est une des limitation des applications pour smartphone.
Pour exemple, via un simple boitier elm327, je me connecte aux calculateurs d'injection, d'abs, d'air bag des véhicules du groupe fiat, des opel et suzuki via multiecuscan. Avec un autre boiter, aux calculateurs des vehicule VAG avec vag com etc ou encor faire tous les test durametric pour les Porsche etc etc...Le gros plus c'est que j'ai accès aux fichiers logs qui vont m'indiquer bien plus encore de ce qui s'est passé depuis la dernière connection, sans compter les prises de
faire temps réel de quasiment tous les capteurs...

Bref, un elm327 bluetooth, c'est bien pour lire les défauts en temps réel et les effacer, mais c'est très limité. Si tu as un ordinateur portable, avec un soft de diag un peu plus velu, tu pourras faire de ton boitier un véritable outil d'aide au repassage :thumbup:
Répondre

Revenir à « Version Privilège »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités