[RESOLU] Risque casse moteur
Publié : 06 janv. 2017, 08:34
Bonjour à tous !
Je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec ma mégane III 1.9L DCI 130cv de 2010.
Description du problème :
- Perte importante de puissance à 3000 tr/min en 4ème (entre 100 et 110 Km/h)
- Affichage au tableau de bords "Risque casse moteur" + voyant "clé à molette" orange + voyant "STOP" rouge
- Un son type alarme "BIP BIP BIP" lors de l'affichage de tous les voyants
Description des faits :
Donc hier en rentrant du travail, je prends la voie d'accélération de l'autoroute et je tombe derrière un monsieur qui est très loin d'être pressé .... 60 Km/h sur la voie d’insertion ... ..... Dès que j'ai pu, un gros coup d'accélération pour m'insérer et limiter le danger. Sauf que j'ai eu un gros coup d'arrêt en 4ème qui m'a fait lâcher la pédale. J'ai remis le pieds sur l'accélérateur en suivant et j'ai passé de suite la 5ème vitesse, j'étais inséré. Je suis rentré tranquillement chez moi sans soucis en pensant à une saleté dans l'essence ou juste un évènement isolé. Je me suis dit, on testera demain matin et on verra pour en avoir le cœur nette.
Donc ce matin, dans l'autre sens, je pars au travail ... .... je test et regarde le compte-tour. Donc je suis en 4ème, j'accélère, et arrivé à 3000 tr/min plus d'accélération, comme si je freinais. Je relâche pas l'accélérateur, ça repart (tout ça en 1 ou 2 sec) puis ça recoupe et là arrive tous les symptômes décrits plus haut. Je passe la cinquième, la voiture roule normalement pas de bruit suspect, les voyants restent affichés mais c'est tout. Ils s'éteignent lorsque je coupe le moteur. Autre chose, j'ai repéré depuis un peu plus d'une semaine des difficultés au démarrage, elle met plus de temps à démarrer. Mais il fait aussi plus froid alors ça ne m'a pas trop inquiété ...
J'ai vu des trucs qui traînent sur internet mais ce n'est pas ce problème là qui est décrit. Des trous à l'accélération mais pas au début, ou bien l'affichage du voyant "risque casse moteur" mais pas dans les mêmes conditions. Que pouvez-vous me conseiller ?
J'ai rdv vendredi prochain pour faire changer ma courroie de distribution avec la pompe. Est-ce que si je reste tranquille ça peut attendre jusque là ?
Je pense les appeler dans la matinée pour leur demander si je peux la déposer dès le jeudi pour qu'ils voient ça.
Je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec ma mégane III 1.9L DCI 130cv de 2010.
Description du problème :
- Perte importante de puissance à 3000 tr/min en 4ème (entre 100 et 110 Km/h)
- Affichage au tableau de bords "Risque casse moteur" + voyant "clé à molette" orange + voyant "STOP" rouge
- Un son type alarme "BIP BIP BIP" lors de l'affichage de tous les voyants
Description des faits :
Donc hier en rentrant du travail, je prends la voie d'accélération de l'autoroute et je tombe derrière un monsieur qui est très loin d'être pressé .... 60 Km/h sur la voie d’insertion ... ..... Dès que j'ai pu, un gros coup d'accélération pour m'insérer et limiter le danger. Sauf que j'ai eu un gros coup d'arrêt en 4ème qui m'a fait lâcher la pédale. J'ai remis le pieds sur l'accélérateur en suivant et j'ai passé de suite la 5ème vitesse, j'étais inséré. Je suis rentré tranquillement chez moi sans soucis en pensant à une saleté dans l'essence ou juste un évènement isolé. Je me suis dit, on testera demain matin et on verra pour en avoir le cœur nette.
Donc ce matin, dans l'autre sens, je pars au travail ... .... je test et regarde le compte-tour. Donc je suis en 4ème, j'accélère, et arrivé à 3000 tr/min plus d'accélération, comme si je freinais. Je relâche pas l'accélérateur, ça repart (tout ça en 1 ou 2 sec) puis ça recoupe et là arrive tous les symptômes décrits plus haut. Je passe la cinquième, la voiture roule normalement pas de bruit suspect, les voyants restent affichés mais c'est tout. Ils s'éteignent lorsque je coupe le moteur. Autre chose, j'ai repéré depuis un peu plus d'une semaine des difficultés au démarrage, elle met plus de temps à démarrer. Mais il fait aussi plus froid alors ça ne m'a pas trop inquiété ...
J'ai vu des trucs qui traînent sur internet mais ce n'est pas ce problème là qui est décrit. Des trous à l'accélération mais pas au début, ou bien l'affichage du voyant "risque casse moteur" mais pas dans les mêmes conditions. Que pouvez-vous me conseiller ?
J'ai rdv vendredi prochain pour faire changer ma courroie de distribution avec la pompe. Est-ce que si je reste tranquille ça peut attendre jusque là ?
Je pense les appeler dans la matinée pour leur demander si je peux la déposer dès le jeudi pour qu'ils voient ça.