[konradh] mégane TCE 180

konradh
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 06 nov. 2012, 10:41

[konradh] mégane TCE 180

Message par konradh »

Bonjour

Ca y est, j'ai enfin été cherché ma mégane 3 coupé !

Motorisation TCE 180, version dynamique en noir nacrée je crois de avril 2009, elle totalise 40 600 km.
Le propriétaire précèdent était un maniaque d'après le vendeur, il doit avoir raison car elle est vraiment nickel, aussi bien intérieur que extérieur.

Elle est équipée du GPS, modèle carminat bluetooth CD .

En photos ca donne ça :

Image

Image

Il me semble qu'elle est équipée du becquet arrière renault.

Ce que je compte modifier par la suite :
- installation de l'audio box, je n'ai pas de prise usb pour l'ipod, et impossible de lire en blutooth (j'ai soit FM soit aux comme entrée) Dension gateway lite installé
- optique avant à fond noir
- ampoule philips (je sais pas encore quel modèle exactement) pour l'avant
- pare choc arrière style monaco gp installé suite à un accident
- jantes AXL ou Anzio (je verrais ca courant année prochaine)
- reprogrammation chez BR performances lyon fait le 21 juin 2014

Les modifs se feront courant année prochaine, je rénove une maison, et j'ai pas encore totalement terminé les travaux, donc niveau finance en ce moment c'est assez difficile !


Bon maintenant mes impressions concernant la voiture et le moteur :

- Niveau moteur pour commencer : je suis tombé amoureux de ce moteur :love: il sait se tenir tranquille, mais à la moindre pression sur la pédale, il part au quart de tour, et niveau consommation, ça reste raisonnable :whistle:
Pour voir ce qu'il avait dans le ventre, j'ai fait un tour sur le mont Ventoux, et j'ai fait toute la montée (coté bédoin) dérrière une porsche carrera 4S (pas fait exprès, je vous promets :angel: ), habituellement je m'amuse en moto sur cette route, donc je la connais assez bien, j'ai poussé la voiture, mais pas à fond, principalement en troisième, je ne voulais pas collé au cul de la porsche ne sachant pas comment il allait réagir, mais il avait un bon rythme alors j'ai suivi.
Donc en troisième, le moteur reprend assez bas dans les tours (3000/3500 trs) et pousse jusqu'à la zone rouge et se maintient très bien à 6000/6500 trs sans sourcillé, vraiment un régal :D Pour faire court : GENIAL !!!

- niveau chassis : ma première impression est d'être assez haut par rapport à la route (je fait 1m82, et fauteuil quasiment tout en bas en réglage), j'avais donc peur que la voiture prenne beaucoup de roulis, mais finalement non ! La voiture tient très bien le pavé, les changements d'appui se font sans problème et même sous fortes accélérations. Le freinage a un bon mordant tout en restant progressif. Enfin bon vous connaissez alors je vais pas m'étaler dessus :whistle:

Par contre, j'ai remarqué deux choses : la première, la caisse travaille énormément, on l'entend par les grincements des joints de porte.
Le deuxième point, après une montée en régime importante pendant quelques instants, les vibrations sont un peu plus importantes.

Voila, j'arrête mon pavé ici :D

Bon continuation à vous :chinois:

edit du 23 juin 2014

La Mégane est passé entre les mains de "BR Performance Sud" ce week-end. J'ai profité d'un tir groupé avec un ami pour y aller.
En plus pour toute réservation de reprog pendant le mois de juin, il y a 100 € de remise.

En arrivant dans leur agence, on sent le professionnalisme, c'est propre, ca parle mécanique et des personnes très aimable, bref ca mets en confiance, la procédure de reprogrammation nous est détaillé dans son ensemble, on comprends rapidement comment ca va se dérouler.

l'opération a pris un peu plus de 3 heures (premier test sur le banc, reprogrammation, nouveaux essais sur banc puis essai sur route).

Alors pour les chiffres, voici les données recueillies par le banc Cartec :
avant reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 177.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 164.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 13.0hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 181.2hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Couple (corrigé) : 284Nm @ 3331 l/min (moteur)

après reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 207.5hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 197.4hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 10.1hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 212.8hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Couple (corrigé) : 378Nm @ 3278 l/min (moteur)

Voilà pour les données, donc en résumé, gain de 30 chevaux et 100Nm de couple. Ca c'est pour les chiffres brut.

Au début j'ai été un tout petit peu déçu de "seulement" 30 chevaux. Mais une fois dans la voiture, j'ai vite retrouvé la banane, et une sacrée !
Etonnamment, le plus gros changement concerne la première. J'ai toujours trouvé la première inutile, il fallait passer le rapport très vite et il avait toujours un léger à-coup en passant le rapport supérieur. Avec la reprog, la première permet de se lancer sans forcer ni monter obligatoirement dans les tours.
Après on ressent vraiment le gain de couple, notamment en troisième, la montée en régime est impressionnante, ca pousse vraiment très fort ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Après poussé la quatrième revient à monter à des vitesses un peu dangereuse sur nos route ! Désormais je me demande vraiment comment ca dois pousser dans une RS !
Concernant la plage d'utilisation, ca pousse très fort jusqu'à 5500 tr/min, mais je peux aller carrément à 7500 tr/min ! Ca fait limite peur de ne pas sentir le rupteur....

Concernant la consommation d'essence (qui est lié au couple), après 1 week-end, je préfère pas m'avancer, je ferais un retour d'ici un mois.

Au final, pour 490€, c'est d'après moi la modification la plus rentable à faire par les gains obtenues et l'agrément de conduite que ca génère ! Je recommande vivement l'opération à tous les possesseurs de Mégane TCE180, voir à toutes les versions !

edit du 23 avril 2017

Un retour de la reprog sur plusieurs années...

Le moteur tourne toujours aussi bien, contrairement à la boite de vitesse qui a beaucoup perdu en précision, en plus j'ai des claquements lorsque j'embraye/débraie, les deux garages renault qui ont essayé la voiture ne trouve rien de particulier, pour eux ce sont des bruits d'embrayage/boite de vitesse normal... Je soupçonne un bruit de tringlerie, mais je dois faire une fixation dessus... Je ne pense pas que l'embrayage soit fatigué, il n'y a pas de patinage, même en conduite très sportive.

Niveau consommation, je suis à 8,6 l/100 en moyenne, le week-end de paques, j'étais au castellet pour le SRC, pour y aller un ami qui à une golf GTI à tester la voiture (il est pilote essayeur chez michelin), pour lui la voiture est en très bon état mécanique (d'ailleurs j'ai jamais senti une odeur de plaquette chaude comme ça :Oo: ) et son seul reproche est la précision de la boite de vitesse (il venait de faire des essais sur un mégane 3 RS quelques jours auparavant) qui est le point faible des mégane 3.

Pour le freinage, j'ai changé les plaquettes avant l'année dernière par des brembo, et le freinage est devenu beaucoup moins mordant qu'auparavant, je pense que je vais tester d'autres plaquettes cet été.

Sinon j'ai eu quelques soucis "électronique" j'ai envie de dire. Je me suis fait volé le boitier Denson et mon ipod suite à un non verrouillage de la voiture (depuis je fais attention à entendre le bip de verrouillage lorsque je m'éloigne du véhicule). J'ai actuellement un soucis avec le déverrouillage automatique des portières, lorsque je tire sur la poignée conducteur, la voiture se déverrouille mais je n'arrive pas à ouvrir la porte, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le bouton de la télécommande pour entendre le bruit mécanique de la serrure. Faut que je passe au garage pour voir d'où peut venir ce problème.
J'ai également un problème de calorstat, il doit être bloqué en position ouverte, la voiture met énormément de temps à chauffer (par 20°, il faut au moins 20km de route à 90km/h pour arriver à la bonne température).

Pour la carrosserie, je déprime à chaque fois que je vois la voiture, je dois avoir une bonne dizaine d'impact de portière du coté droit, par endroit on voit même la sous couche de peinture :captain: . Le vernis des jantes a disparu par endroit, heureusement qu'elles sont grises par défaut...

Depuis plusieurs mois, je réfléchis sur le fait de la revendre ou la garder. Je rêve de la mégane 3 RS, mais l'impossibilité de mettre un attelage me pose de gros problème (je pars souvent en vacances avec la moto sur remorque, donc sans attelage je serais obligé de partir en moto, ce qui est bien moins confortable...), la mégane 4 GT me fait de l'oeil, mais la boîte EDC me fait peur et le faible gain de la reprogr me font grandement hésiter.
Bref, soit je change, soit j'attaque les frais d'entretien normal pour un véhicule de 110 000 km (j'ai déjà fait la distribution il y a deux ans), amortisseur, disque de frein, embrayage.... et surtout un examen approfondi de la boite de vitesse et sa tringlerie.
Faudrait que je fasse des devis pour voir combien tout ça va me couter, et voir si c'est pertinent par rapport au fait de changer de véhicule...

Bon dimanche à vous :)

(edit :) avec la reprogrammation, la mégane est plus nerveuse que la golf GTI (golf 4 je crois) à bas régime, la boite de vitesse est même mieux étagée que celle de la golf quand on roule en montagne sur des routes très viroleuses
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par meganebleumalte »

Belle acquisition :thumbup: merci pour ce premier retour ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
brainfarm
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3984
Inscription : 15 août 2012, 18:22
Localisation : 34

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par brainfarm »

meganebleumalte a écrit :Belle acquisition :thumbup: merci pour ce premier retour ;)
:+1:
STOP AU LANGAGE SMS !
Mon "Ex" Meggy :
serie-limitee-f122/tomtom-live-2012-bla ... ml#p145805
La nouvelle Bête :
Image
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par jumbaii »

Également merci pour ce retour :chinois: la megane est effectivement dotée d'un châssis extra
alex1407
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 107
Inscription : 23 déc. 2010, 17:25

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par alex1407 »

Super choix tu ne sera pas déçu.
Et merci pour ton avis rarissime sur ce type de motorisation.

Bonne route
mégane coupé TCE 180 filtre green et échappement elia
Avatar de l’utilisateur
helvien
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1720
Inscription : 16 janv. 2011, 14:19
Localisation : Sud Ardèche.

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par helvien »

Merci pour ce retour détaillé de ton ressenti.
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
Image
TiTe Ch0z
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 50
Inscription : 07 mai 2012, 21:44

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par TiTe Ch0z »

Je confirme aussi le moteur est un régal :love: :love: :love:
konradh
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 06 nov. 2012, 10:41

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par konradh »

alex1407 a écrit :Et merci pour ton avis rarissime sur ce type de motorisation.
dommage qu'il soit rarissime, car ce moteur ne démérite pas du tout !

Désormais je trouve le THPI 150 ch de la rcz vraiment minable !
konradh
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 06 nov. 2012, 10:41

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par konradh »

grrrhhh

je suis passé chez renault ce soir pour l'installation de l'audio box.
D'après eux, en sortant la liste des options et éléments de série de la voiture, l'autoradio que j'ai est incompatible avec l'audio box !!

je suis dégouté, du coup impossible de connecter mon ipod classic.....

j'ai le carminat bluetooth CD, quelqu'un parmis vous à une solution pour le brancher ? (me parler pas du RCA...)

edit : bon après quelque recherche sur internet, notamment ce site : http://www.gps-carminat.com/v3/carminat ... d/support/ il semblerait qu'officiellement l'audio box n'est pas compatible, mais qu'officieusement elle soit compatible, mais pas avec un fonctionnement à 100% :problem:

dixit le site :
Le CB CD est il compatible avec l’Audio Connection Box de Renault?
Officiellement non. Après un tel début je ne peux commencer la suivante par « mais officieusement ». Effectivement officieusement c’est compatible avec l’Audio Connection Box de Renault. La raison serait qu’il ne peuvent pas garantir un fonctionnement 100% parfait. Si vous ne possédez pas de chargeur CD vous pourrez alors rajouter cet accessoire fort utile.

Plus d’information sur l’ACB ici.

Par contre pour finaliser l’installation il faudra obligatoirement passer en concession pour un coup de valise clip. Le technicien va devoir se brancher à l’aide d’un ordinateur à la voiture et activer dans les menus de l’autoradio la prise chargeur CD. Après ça votre boitier sera fonctionnel. L’intervention est facturée mais c’est moins de 20€ normalement.
bon vais devoir retourner chez renault pour leur expliquer ça, ca va pas être simple :Oo:
Avatar de l’utilisateur
JoyceKing
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 192
Inscription : 27 août 2010, 16:52
Localisation : Avignon (84)
Contact :

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par JoyceKing »

Bien Belle ta Titine poulet !!!
Trop belle en noir Profite bien tu va te régaler !!!
Un Pilote dans la Vie, Un Gentlemen au Volant
" Mégane 3 Coupé GT 2.0 180 TCE Blanc Glacier Arkamys 3D + Enceintes Focal"
" Renault Sport Addict "
Image
konradh
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 06 nov. 2012, 10:41

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par konradh »

hello all

Aujourd'hui j'ai poussé la voiture à des vitesses hautement prohibé (6000 rpm en 5eme :shh: ) , j'avais l'impression que la voiture flottait sur la route, il y a un manque d'appui flagrant ! Sur la RCZ, je n'ai pas du tout eu ce genre de comportement

L'impression que j'ai eu en montant dans la voiture la première fois, d'être haut perché est renforcé par ce comportement...

Bon en dehors de ca, j'ai testé l'autoradio avec un CD, j'avais été agréablement surpris de la qualité en radio, mais avec un CD, c'est vraiment pas terrible (j'ai une installation focal sur la laguna), le changement des haut parleurs est vraiment une priorité !
konradh
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 06 nov. 2012, 10:41

Re: [konradh] mégane TCE 180

Message par konradh »

Hello

J'ai installé le boitier Dension Gateway Lite ce week-end (la bible m'a énormement aidé, je pensais que le démontage serait plus compliqué).
Après un passage chez renault pour activer la sortie chargeur cd, tout fonctionne !

Par contre, la manipulation depuis la commande au volant est compliqué, et quel dommage de ne pas pouvoir récuperer les informations sur l'affichage. Mais bon, au moins je peux écouter la musique que je veux :D

En démontant l'autoradio, me suis posé une question : sur quoi sont connecté les hauts parleurs ? :Oo:
Répondre

Revenir à « Version Dynamique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités