[konradh] mégane TCE 180
Publié : 18 nov. 2012, 22:52
Bonjour
Ca y est, j'ai enfin été cherché ma mégane 3 coupé !
Motorisation TCE 180, version dynamique en noir nacrée je crois de avril 2009, elle totalise 40 600 km.
Le propriétaire précèdent était un maniaque d'après le vendeur, il doit avoir raison car elle est vraiment nickel, aussi bien intérieur que extérieur.
Elle est équipée du GPS, modèle carminat bluetooth CD .
En photos ca donne ça :
Il me semble qu'elle est équipée du becquet arrière renault.
Ce que je compte modifier par la suite :
- installation de l'audio box, je n'ai pas de prise usb pour l'ipod, et impossible de lire en blutooth (j'ai soit FM soit aux comme entrée) Dension gateway lite installé
- optique avant à fond noir
- ampoule philips (je sais pas encore quel modèle exactement) pour l'avant
- pare choc arrière style monaco gp installé suite à un accident
- jantes AXL ou Anzio (je verrais ca courant année prochaine)
- reprogrammation chez BR performances lyon fait le 21 juin 2014
Les modifs se feront courant année prochaine, je rénove une maison, et j'ai pas encore totalement terminé les travaux, donc niveau finance en ce moment c'est assez difficile !
Bon maintenant mes impressions concernant la voiture et le moteur :
- Niveau moteur pour commencer : je suis tombé amoureux de ce moteur il sait se tenir tranquille, mais à la moindre pression sur la pédale, il part au quart de tour, et niveau consommation, ça reste raisonnable
Pour voir ce qu'il avait dans le ventre, j'ai fait un tour sur le mont Ventoux, et j'ai fait toute la montée (coté bédoin) dérrière une porsche carrera 4S (pas fait exprès, je vous promets ), habituellement je m'amuse en moto sur cette route, donc je la connais assez bien, j'ai poussé la voiture, mais pas à fond, principalement en troisième, je ne voulais pas collé au cul de la porsche ne sachant pas comment il allait réagir, mais il avait un bon rythme alors j'ai suivi.
Donc en troisième, le moteur reprend assez bas dans les tours (3000/3500 trs) et pousse jusqu'à la zone rouge et se maintient très bien à 6000/6500 trs sans sourcillé, vraiment un régal Pour faire court : GENIAL !!!
- niveau chassis : ma première impression est d'être assez haut par rapport à la route (je fait 1m82, et fauteuil quasiment tout en bas en réglage), j'avais donc peur que la voiture prenne beaucoup de roulis, mais finalement non ! La voiture tient très bien le pavé, les changements d'appui se font sans problème et même sous fortes accélérations. Le freinage a un bon mordant tout en restant progressif. Enfin bon vous connaissez alors je vais pas m'étaler dessus
Par contre, j'ai remarqué deux choses : la première, la caisse travaille énormément, on l'entend par les grincements des joints de porte.
Le deuxième point, après une montée en régime importante pendant quelques instants, les vibrations sont un peu plus importantes.
Voila, j'arrête mon pavé ici
Bon continuation à vous
edit du 23 juin 2014
La Mégane est passé entre les mains de "BR Performance Sud" ce week-end. J'ai profité d'un tir groupé avec un ami pour y aller.
En plus pour toute réservation de reprog pendant le mois de juin, il y a 100 € de remise.
En arrivant dans leur agence, on sent le professionnalisme, c'est propre, ca parle mécanique et des personnes très aimable, bref ca mets en confiance, la procédure de reprogrammation nous est détaillé dans son ensemble, on comprends rapidement comment ca va se dérouler.
l'opération a pris un peu plus de 3 heures (premier test sur le banc, reprogrammation, nouveaux essais sur banc puis essai sur route).
Alors pour les chiffres, voici les données recueillies par le banc Cartec :
avant reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 177.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 164.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 13.0hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 181.2hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Couple (corrigé) : 284Nm @ 3331 l/min (moteur)
après reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 207.5hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 197.4hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 10.1hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 212.8hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Couple (corrigé) : 378Nm @ 3278 l/min (moteur)
Voilà pour les données, donc en résumé, gain de 30 chevaux et 100Nm de couple. Ca c'est pour les chiffres brut.
Au début j'ai été un tout petit peu déçu de "seulement" 30 chevaux. Mais une fois dans la voiture, j'ai vite retrouvé la banane, et une sacrée !
Etonnamment, le plus gros changement concerne la première. J'ai toujours trouvé la première inutile, il fallait passer le rapport très vite et il avait toujours un léger à-coup en passant le rapport supérieur. Avec la reprog, la première permet de se lancer sans forcer ni monter obligatoirement dans les tours.
Après on ressent vraiment le gain de couple, notamment en troisième, la montée en régime est impressionnante, ca pousse vraiment très fort ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Après poussé la quatrième revient à monter à des vitesses un peu dangereuse sur nos route ! Désormais je me demande vraiment comment ca dois pousser dans une RS !
Concernant la plage d'utilisation, ca pousse très fort jusqu'à 5500 tr/min, mais je peux aller carrément à 7500 tr/min ! Ca fait limite peur de ne pas sentir le rupteur....
Concernant la consommation d'essence (qui est lié au couple), après 1 week-end, je préfère pas m'avancer, je ferais un retour d'ici un mois.
Au final, pour 490€, c'est d'après moi la modification la plus rentable à faire par les gains obtenues et l'agrément de conduite que ca génère ! Je recommande vivement l'opération à tous les possesseurs de Mégane TCE180, voir à toutes les versions !
edit du 23 avril 2017
Un retour de la reprog sur plusieurs années...
Le moteur tourne toujours aussi bien, contrairement à la boite de vitesse qui a beaucoup perdu en précision, en plus j'ai des claquements lorsque j'embraye/débraie, les deux garages renault qui ont essayé la voiture ne trouve rien de particulier, pour eux ce sont des bruits d'embrayage/boite de vitesse normal... Je soupçonne un bruit de tringlerie, mais je dois faire une fixation dessus... Je ne pense pas que l'embrayage soit fatigué, il n'y a pas de patinage, même en conduite très sportive.
Niveau consommation, je suis à 8,6 l/100 en moyenne, le week-end de paques, j'étais au castellet pour le SRC, pour y aller un ami qui à une golf GTI à tester la voiture (il est pilote essayeur chez michelin), pour lui la voiture est en très bon état mécanique (d'ailleurs j'ai jamais senti une odeur de plaquette chaude comme ça ) et son seul reproche est la précision de la boite de vitesse (il venait de faire des essais sur un mégane 3 RS quelques jours auparavant) qui est le point faible des mégane 3.
Pour le freinage, j'ai changé les plaquettes avant l'année dernière par des brembo, et le freinage est devenu beaucoup moins mordant qu'auparavant, je pense que je vais tester d'autres plaquettes cet été.
Sinon j'ai eu quelques soucis "électronique" j'ai envie de dire. Je me suis fait volé le boitier Denson et mon ipod suite à un non verrouillage de la voiture (depuis je fais attention à entendre le bip de verrouillage lorsque je m'éloigne du véhicule). J'ai actuellement un soucis avec le déverrouillage automatique des portières, lorsque je tire sur la poignée conducteur, la voiture se déverrouille mais je n'arrive pas à ouvrir la porte, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le bouton de la télécommande pour entendre le bruit mécanique de la serrure. Faut que je passe au garage pour voir d'où peut venir ce problème.
J'ai également un problème de calorstat, il doit être bloqué en position ouverte, la voiture met énormément de temps à chauffer (par 20°, il faut au moins 20km de route à 90km/h pour arriver à la bonne température).
Pour la carrosserie, je déprime à chaque fois que je vois la voiture, je dois avoir une bonne dizaine d'impact de portière du coté droit, par endroit on voit même la sous couche de peinture . Le vernis des jantes a disparu par endroit, heureusement qu'elles sont grises par défaut...
Depuis plusieurs mois, je réfléchis sur le fait de la revendre ou la garder. Je rêve de la mégane 3 RS, mais l'impossibilité de mettre un attelage me pose de gros problème (je pars souvent en vacances avec la moto sur remorque, donc sans attelage je serais obligé de partir en moto, ce qui est bien moins confortable...), la mégane 4 GT me fait de l'oeil, mais la boîte EDC me fait peur et le faible gain de la reprogr me font grandement hésiter.
Bref, soit je change, soit j'attaque les frais d'entretien normal pour un véhicule de 110 000 km (j'ai déjà fait la distribution il y a deux ans), amortisseur, disque de frein, embrayage.... et surtout un examen approfondi de la boite de vitesse et sa tringlerie.
Faudrait que je fasse des devis pour voir combien tout ça va me couter, et voir si c'est pertinent par rapport au fait de changer de véhicule...
Bon dimanche à vous
(edit avec la reprogrammation, la mégane est plus nerveuse que la golf GTI (golf 4 je crois) à bas régime, la boite de vitesse est même mieux étagée que celle de la golf quand on roule en montagne sur des routes très viroleuses
Ca y est, j'ai enfin été cherché ma mégane 3 coupé !
Motorisation TCE 180, version dynamique en noir nacrée je crois de avril 2009, elle totalise 40 600 km.
Le propriétaire précèdent était un maniaque d'après le vendeur, il doit avoir raison car elle est vraiment nickel, aussi bien intérieur que extérieur.
Elle est équipée du GPS, modèle carminat bluetooth CD .
En photos ca donne ça :
Il me semble qu'elle est équipée du becquet arrière renault.
Ce que je compte modifier par la suite :
- installation de l'audio box, je n'ai pas de prise usb pour l'ipod, et impossible de lire en blutooth (j'ai soit FM soit aux comme entrée) Dension gateway lite installé
- optique avant à fond noir
- ampoule philips (je sais pas encore quel modèle exactement) pour l'avant
- pare choc arrière style monaco gp installé suite à un accident
- jantes AXL ou Anzio (je verrais ca courant année prochaine)
- reprogrammation chez BR performances lyon fait le 21 juin 2014
Les modifs se feront courant année prochaine, je rénove une maison, et j'ai pas encore totalement terminé les travaux, donc niveau finance en ce moment c'est assez difficile !
Bon maintenant mes impressions concernant la voiture et le moteur :
- Niveau moteur pour commencer : je suis tombé amoureux de ce moteur il sait se tenir tranquille, mais à la moindre pression sur la pédale, il part au quart de tour, et niveau consommation, ça reste raisonnable
Pour voir ce qu'il avait dans le ventre, j'ai fait un tour sur le mont Ventoux, et j'ai fait toute la montée (coté bédoin) dérrière une porsche carrera 4S (pas fait exprès, je vous promets ), habituellement je m'amuse en moto sur cette route, donc je la connais assez bien, j'ai poussé la voiture, mais pas à fond, principalement en troisième, je ne voulais pas collé au cul de la porsche ne sachant pas comment il allait réagir, mais il avait un bon rythme alors j'ai suivi.
Donc en troisième, le moteur reprend assez bas dans les tours (3000/3500 trs) et pousse jusqu'à la zone rouge et se maintient très bien à 6000/6500 trs sans sourcillé, vraiment un régal Pour faire court : GENIAL !!!
- niveau chassis : ma première impression est d'être assez haut par rapport à la route (je fait 1m82, et fauteuil quasiment tout en bas en réglage), j'avais donc peur que la voiture prenne beaucoup de roulis, mais finalement non ! La voiture tient très bien le pavé, les changements d'appui se font sans problème et même sous fortes accélérations. Le freinage a un bon mordant tout en restant progressif. Enfin bon vous connaissez alors je vais pas m'étaler dessus
Par contre, j'ai remarqué deux choses : la première, la caisse travaille énormément, on l'entend par les grincements des joints de porte.
Le deuxième point, après une montée en régime importante pendant quelques instants, les vibrations sont un peu plus importantes.
Voila, j'arrête mon pavé ici
Bon continuation à vous
edit du 23 juin 2014
La Mégane est passé entre les mains de "BR Performance Sud" ce week-end. J'ai profité d'un tir groupé avec un ami pour y aller.
En plus pour toute réservation de reprog pendant le mois de juin, il y a 100 € de remise.
En arrivant dans leur agence, on sent le professionnalisme, c'est propre, ca parle mécanique et des personnes très aimable, bref ca mets en confiance, la procédure de reprogrammation nous est détaillé dans son ensemble, on comprends rapidement comment ca va se dérouler.
l'opération a pris un peu plus de 3 heures (premier test sur le banc, reprogrammation, nouveaux essais sur banc puis essai sur route).
Alors pour les chiffres, voici les données recueillies par le banc Cartec :
avant reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 177.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 164.3hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 13.0hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 181.2hp @ 180km/h / 5284 1/min
- Couple (corrigé) : 284Nm @ 3331 l/min (moteur)
après reprogrammation :
- Puissance Moteur (mesurée) : 207.5hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Roues (mesurée) : 197.4hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Pertes puissance (mesurées) : 10.1hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Puissance Moteur (corrigée) : 212.8hp @ 183km/h / 5489 1/min
- Couple (corrigé) : 378Nm @ 3278 l/min (moteur)
Voilà pour les données, donc en résumé, gain de 30 chevaux et 100Nm de couple. Ca c'est pour les chiffres brut.
Au début j'ai été un tout petit peu déçu de "seulement" 30 chevaux. Mais une fois dans la voiture, j'ai vite retrouvé la banane, et une sacrée !
Etonnamment, le plus gros changement concerne la première. J'ai toujours trouvé la première inutile, il fallait passer le rapport très vite et il avait toujours un léger à-coup en passant le rapport supérieur. Avec la reprog, la première permet de se lancer sans forcer ni monter obligatoirement dans les tours.
Après on ressent vraiment le gain de couple, notamment en troisième, la montée en régime est impressionnante, ca pousse vraiment très fort ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Après poussé la quatrième revient à monter à des vitesses un peu dangereuse sur nos route ! Désormais je me demande vraiment comment ca dois pousser dans une RS !
Concernant la plage d'utilisation, ca pousse très fort jusqu'à 5500 tr/min, mais je peux aller carrément à 7500 tr/min ! Ca fait limite peur de ne pas sentir le rupteur....
Concernant la consommation d'essence (qui est lié au couple), après 1 week-end, je préfère pas m'avancer, je ferais un retour d'ici un mois.
Au final, pour 490€, c'est d'après moi la modification la plus rentable à faire par les gains obtenues et l'agrément de conduite que ca génère ! Je recommande vivement l'opération à tous les possesseurs de Mégane TCE180, voir à toutes les versions !
edit du 23 avril 2017
Un retour de la reprog sur plusieurs années...
Le moteur tourne toujours aussi bien, contrairement à la boite de vitesse qui a beaucoup perdu en précision, en plus j'ai des claquements lorsque j'embraye/débraie, les deux garages renault qui ont essayé la voiture ne trouve rien de particulier, pour eux ce sont des bruits d'embrayage/boite de vitesse normal... Je soupçonne un bruit de tringlerie, mais je dois faire une fixation dessus... Je ne pense pas que l'embrayage soit fatigué, il n'y a pas de patinage, même en conduite très sportive.
Niveau consommation, je suis à 8,6 l/100 en moyenne, le week-end de paques, j'étais au castellet pour le SRC, pour y aller un ami qui à une golf GTI à tester la voiture (il est pilote essayeur chez michelin), pour lui la voiture est en très bon état mécanique (d'ailleurs j'ai jamais senti une odeur de plaquette chaude comme ça ) et son seul reproche est la précision de la boite de vitesse (il venait de faire des essais sur un mégane 3 RS quelques jours auparavant) qui est le point faible des mégane 3.
Pour le freinage, j'ai changé les plaquettes avant l'année dernière par des brembo, et le freinage est devenu beaucoup moins mordant qu'auparavant, je pense que je vais tester d'autres plaquettes cet été.
Sinon j'ai eu quelques soucis "électronique" j'ai envie de dire. Je me suis fait volé le boitier Denson et mon ipod suite à un non verrouillage de la voiture (depuis je fais attention à entendre le bip de verrouillage lorsque je m'éloigne du véhicule). J'ai actuellement un soucis avec le déverrouillage automatique des portières, lorsque je tire sur la poignée conducteur, la voiture se déverrouille mais je n'arrive pas à ouvrir la porte, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le bouton de la télécommande pour entendre le bruit mécanique de la serrure. Faut que je passe au garage pour voir d'où peut venir ce problème.
J'ai également un problème de calorstat, il doit être bloqué en position ouverte, la voiture met énormément de temps à chauffer (par 20°, il faut au moins 20km de route à 90km/h pour arriver à la bonne température).
Pour la carrosserie, je déprime à chaque fois que je vois la voiture, je dois avoir une bonne dizaine d'impact de portière du coté droit, par endroit on voit même la sous couche de peinture . Le vernis des jantes a disparu par endroit, heureusement qu'elles sont grises par défaut...
Depuis plusieurs mois, je réfléchis sur le fait de la revendre ou la garder. Je rêve de la mégane 3 RS, mais l'impossibilité de mettre un attelage me pose de gros problème (je pars souvent en vacances avec la moto sur remorque, donc sans attelage je serais obligé de partir en moto, ce qui est bien moins confortable...), la mégane 4 GT me fait de l'oeil, mais la boîte EDC me fait peur et le faible gain de la reprogr me font grandement hésiter.
Bref, soit je change, soit j'attaque les frais d'entretien normal pour un véhicule de 110 000 km (j'ai déjà fait la distribution il y a deux ans), amortisseur, disque de frein, embrayage.... et surtout un examen approfondi de la boite de vitesse et sa tringlerie.
Faudrait que je fasse des devis pour voir combien tout ça va me couter, et voir si c'est pertinent par rapport au fait de changer de véhicule...
Bon dimanche à vous
(edit avec la reprogrammation, la mégane est plus nerveuse que la golf GTI (golf 4 je crois) à bas régime, la boite de vitesse est même mieux étagée que celle de la golf quand on roule en montagne sur des routes très viroleuses