[Megauxerre] Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Avatar de l’utilisateur
Megauxerre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2009, 19:35
Localisation : Auxerre

[Megauxerre] Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par Megauxerre »

Voilà maintenant un peu plus de 2 ans que je roule en M3 coupé et les problèmes arrivent:

Depuis maintenant 3 mois de multiples messages "risque de casse moteur", 5 remorquages en 3 mois, 35 jours au garage sans solution et une pompe d'injection + courroie de distribution , (3790€) pris en charge par renault début Août 2011(hors garantie). Ils pensaient avoir trouver le problème sauf que les sympthômes reste les mêmes aprés changement de la pompe. En effet mercredi et jeudi "retour du message risque de casse moteur", à l'arrêt moteur gronde (bruit de vieux diesel) et cale, moteur qui s'arrête en roulant. Super nouvelle pour renault?! Voilà ma petite histoire....

Modération FM3 : Balise du nom du membre ajouté !
Megane 4 Intens tCe 130 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par captain »

Ah mince, pas de bol .... :( tu as dû malheureusement tiré le mauvais numéro ... comme moi avec ma précédente C4 .... je compatis ! En tous cas, s'ils trouvent, tiens nous au courant ! Bon courage ;)
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Avatar de l’utilisateur
Le Joker
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 36
Inscription : 11 mars 2011, 09:22
Localisation : Est

Re: Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par Le Joker »

Voici ce qui a été posté par un membre du forum en 2009 : http://www.megane3.fr/moteur-f87/casse- ... t1110.html
J'espère pour toi que le problème sera rapidement identifié.
Meg TCe 180 3 portes.
Avatar de l’utilisateur
thiierry
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 23 avr. 2011, 19:53

Re: Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par thiierry »

C'est vraiment un manque de chance, bon courage.
RM3 coupé Bose DCi 130, noir étoile, Carminat Tomtom live (Europe), pré-équipement alarme+alarme, roue de secours.
Avatar de l’utilisateur
Megauxerre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2009, 19:35
Localisation : Auxerre

Re: [Megauxerre] Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par Megauxerre »

Les news du jour:
le garage à tester le véhicule vendredi et est tombé en panne (mdr), alors le pb vient de la rampe d'injection... faut-il en déduire que la pompe d'injection n'était pas à changer? et que le 1er diagnostique n'était pas le bon!
il apparait que Renault france rit jaune...
Megane 4 Intens tCe 130 Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [Megauxerre] Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par jumbaii »

Si ça peut te rassurer :

il est très difficile de réaliser un diagnostic parfait du premier coup sur une voiture au moteur si complexe, malheureusement les sondes en place ont leurs limites de détection, qui parfois laisse au garagiste des pistes d'interprétations qui sont multiples. Donc trouver la panne du premier coup n'est pas chose aisée.

Une anecdote que j'ai vécu :

Moteur consommant énormément d'huile (5l/400km :Oo: ), diagnostique initial : turbo + vanne EGR HS. Remplacement du tout, ça ne change rien. Deuxième diagnostique (avec valise), aucun défaut :Oo: . Essai route de longue durée, la puissance est là, mais effectivement la conso d'huile est toujours titanesque. Ils penchent pour un défaut d'étanchéité des joints de queue de soupape. Consultation du logiciel interne pour voir si des cas similaires : rien sur ces moteurs là. Ils testent tout de même, mais ne trouvent rien. Le gars me dis alors : votre moteur doit être mort mais on ne sait pas pourquoi :captain: J'arrive à 120000km, changement de la courroie et la le verdict tombe, l'ancienne courroie a été mal calé par le précédent proprio qui l'a fait lui même, décalage insuffisant pour casser le moteur, mais assez pour l'encrasser comme il faut et goudronner les segments avec le temps. Donc, une panne qui semblait banale s'est transformée en cas d'école pour eux. Au final, la voiture à fait deux tonneaux par la suite, donc n'a pas été réparée. Mais la morale, c'est que nous avons remplacé des pièces non usées inutilement, simplement parce que le diagnostique n'était pas le bon. Maintenant, nous ne pouvons pas leur en vouloir, ils ont respecté les instructions qui leur ont été donné, d'autant qu'ils ne sont pas responsables des mauvaises manœuvre du précédent proprio.

Dans ton cas c'est différent, mais ça illustre bien la difficulté de diagnostic
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [Megauxerre] Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par jumbaii »

Deuxième cas vécu qui illustre encore mieux (oui, j'ai pas de bol), sur une moto neuve cette fois :

Plage de régime du moteur : 1000-13500

Moto avec 1000km, au dessus de 7000, le moteur a des ratés qui entrainent des coupures de l'électronique de quelques micro-secondes (je n'avais jamais dépassé ces régimes avant car rodage). J'amène la machine en révision, explique le cas au gars qui limite me prends pour un fou. Il consulte la base de données, rien, décide tout de même d'essayer la machine et constate le défaut.

Il change donc sous garantie le calculateur, idem... :captain: Téléphone au centre technique qui dit que l'ensemble du système d'injection est à changer :o .

Je prends rdv mais décide de consulter un forum au cas ou... verdict, la butée de béquille est trop courte.

Je remplace le cache en caoutchouc par un plus épais et bingo, moto réparée, pour 1,5€ :whistle: .

Imagine s'ils avaient changé toute l'injection :Oo: pour rien :whistle:
Avatar de l’utilisateur
tsympo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1688
Inscription : 09 août 2009, 13:42
Localisation : 93

Re: [Megauxerre] Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par tsympo »

jumbaii a écrit :Je prends rdv mais décide de consulter un forum au cas ou... verdict, la butée de béquille est trop courte :whistle:
Euh tu peux m'expliquer le lien entre la longueur de la béquille et le moteur, j'arrive pas à faire le rapprochement :bouletdujour: ;)
[color=#000080]M3 berline; Tce 130; Privilège; bleu crépuscule; plug&music; roue de secours; Carminat Tom Tom; Pack premium...[/color]
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: [Megauxerre] Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par bdec »

capteur de positionnement de béquille qui coupe le moteur p'tet ???????
Image
Avatar de l’utilisateur
Fangio
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1214
Inscription : 27 mars 2009, 18:23
Localisation : Seine et Marne

Re: [Megauxerre] Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par Fangio »

tsympo a écrit :
jumbaii a écrit :Je prends rdv mais décide de consulter un forum au cas ou... verdict, la butée de béquille est trop courte :whistle:
Euh tu peux m'expliquer le lien entre la longueur de la béquille et le moteur, j'arrive pas à faire le rapprochement :bouletdujour: ;)
Sur les motos, la béquille est équipée d'un capteur qui coupe l'injection du moteur si une vitesse est enclenchée alors que la béquille est déployée
J'imagine que la béquille été limite, et qu'avec les vibrations du moteur à haut régime, il y avait un micro faux contact :eusa_wall.gif:

edit : grilled by Bruno :mrgreen:
Image
Fangio, le drifteur du forum :mrgreen: ( il parait... )
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [Megauxerre] Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par jumbaii »

C'est tout à fait ça, merci les gars :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tsympo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1688
Inscription : 09 août 2009, 13:42
Localisation : 93

Re: [Megauxerre] Coupé 1.9 dCi, gros soucis...

Message par tsympo »

Oki, merci d'avoir enrichi ma culture motardesque :mrgreen:
[color=#000080]M3 berline; Tce 130; Privilège; bleu crépuscule; plug&music; roue de secours; Carminat Tom Tom; Pack premium...[/color]
Répondre

Revenir à « Version Privilège »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités