[YoYo] Estate Expression dCi 110 Energy

Répondre
-YoYo-
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2016, 21:54

[YoYo] Estate Expression dCi 110 Energy

Message par -YoYo- »

Bonjour à tous ! ++

Depuis près d'un an, je suis propriétaire d'une Megane Estate d'Octobre 2012, elle affiche 133000 km au compteur et me sert de daily ! :king:

Disons le clairement, j'ai acheté cette voiture car avec la construction d'une maison nécessitant une voiture pratique et les remarques incessantes de mon amie sur le manque de modernité de ma vaillante Mercedes 190 Diesel, il me fallait une voiture pratique et économique (achat comme entretien).

Parcourant 25 à 30000 km par an, le souhaitait un minimum d'équipements : GPS, climatisation automatique, bluetooth qui fonctionne en streaming musique.

J'ai rapidement pensé à la Megane 3 Estate dont la ligne, à défaut d'être excitante, est assez équilibrée. Je suis tombé sur un modèle d'occasion qui affichait 114000 km dont 100000 faits en 20 mois, avec 95% d'autoroute : plutôt une bonne chose pour l'usure de l'auto ! Les révisions sont faites dans les règles, avec le respect de l'huile constructeur (norme RN0720). Lors de l'essai, le dCi 110 ne me fait ni chaud ni froid (je roulais depuis 1 mois au quotidien avec ma Mercedes 500 SL de 92 qui développe 326ch, alors du coup...), mais j'y suis allé quand même... :think:

Voilà mon bolide ! :D

Image

Après plus de 20000 km parcourus, mon premier verdict sur les qualités et défauts de l'auto :

Qualités :

-pas chère d'occasion : 7800€ pour la mienne qui avait tout juste 3 ans lors de l'achat !
-pratique : un canapé 2 places rentre dans le coffre - et le coffre ferme !
-consommation correcte : Entre 4.8 et 5.2L/100 en moyenne pour mon usage, mixte...
-moteur silencieux : le dCi Energy se fait assez discret, heureusement, car pour avancer un minimum, on est vite entre 3500 et 4500tr/min, c'est en tout cas largement mieux que le 1.6 TDI dans une Golf VI...
-voiture peu fatigante sur longs trajets : la voiture prend peu le vent, le dCi tourne doucement à haute vitesse...
-comportement sécurisant : à défaut d'être agile (train avant lourd qui sous-vire dans le serré), la Megane est stable et précise, y compris sur le mouillé, surtout depuis que j'ai remplacé les pneus par des Dunlop BlueResponse.

Défauts :
-dCi 110 fade et mou : je pense que le "K9K" a été trop retravaillé, le résultat, c'est un moteur qui a un trou abyssal sous 2000tr/min, une vivacité limitée, un temps de réponse important. Le résultat : un agrément minable en ville et des relances fastidieuses sur autoroute. Sur départementale, c'est là qu'il s'en sort le mieux (en jouant en 3ème, 4ème, 5ème).
-finitions : moquettes fines qui accrochent les saletés, ajustement des panneaux de carrosserie, touché des poignées de porte extérieures, peinture dont le vernis manque de profondeur, craquement des plastiques de l'habitacle, tissus des sièges low cost... On est loin, très très loin ne serait-ce que de la Bora TDI 110 que j'ai eu il y a quelques temps, malgré ses 15 ans de plus !
-son intérieur : pas de tweeter dans les emplacements prévus, basses limitées... J'ai remplacé les HP par les Focal spécial Renault, Plug & Play : c'est déjà mieux !
-fiabilité : j'émets le doute, j'ai eu à faire replacer depuis que j'ai la voiture le faisceau d'airbag sous le siège conducteur ainsi qu'un clapet d'EGR à l'échappement (ce dernier, pris en charge à 60% par Renault). J'espère ne plus être embêté par la suite.

Dans 2 jours j'amène la Megane chez Renault pour son 1er CT, j'en profite pour faire une révision €co, l'huile a 21000 km, la dernière vidange a été faite juste avant l'achat, mais tant qu'à l'amener chez Renault, autant ne pas attendre l'échéance de l'ODB (9800 km avant vidange).

Et pour ceux qui se demandent ce qu'est une Mercedes 500 SL de 1992, qui accompagne la Megane chez nous, la voilà ! :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: [YoYo] Estate Expression dCi 110 Energy

Message par Micka3lFR »

:welcome: ++
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [YoYo] Estate Expression dCi 110 Energy

Message par chaced »

sympa le CR :)

En tout cas, j'ai juste le mauvais alignement sur la mienne comme problème, aucun des autres :D
-YoYo-
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2016, 21:54

Re: [YoYo] Estate Expression dCi 110 Energy

Message par -YoYo- »

Effectivement, le moteur et l'équipement de la tienne élimine certains défauts de la mienne ! Et le fait que ce soit une berline, plus courte, doit la rendre plus agile...

Sur ce sujet, là où ça a été frappant pour moi, c'est après avoir roulé 2 mois en 208 automatique (je me suis cassé la main cette année, pour continuer à bosser, mon patron m'a loué une 208 1.6 hdi bmp6). Et j'ai a-do-ré le comportement de la 208 : en débochant tard le soir, plus grand monde sur la route, je m'amusais des rond-points Nantais, avec des vitesses de passage assez incroyables. Une fois revenu en Megane, j'ai vraiment eu la sensation de conduire un caddy sur lequel j'aurais placé un pack d'eau à l'avant ! :lool:

Après concernant la finition il y a des choses que tu dois avoir... les moquettes de merde, les poignées de porte qui font : "cronchh" quand tu ouvres les portières et les beaux plastiques de contre-portes...
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [YoYo] Estate Expression dCi 110 Energy

Message par chaced »

c'est sur qu'en 17" comme la mienne elle est bien plus agile la megane, mais elle devient très raide, on ne peut pas tout avoir.

et celle de Micka3lFR, c'est pire vu que la sienne a un rabaissement d'origine (gt line), comme les coupé d'ailleurs.

Ils ont quoi les contre porte ? ils sont moussay + tep, je n'ai rien a leur reprocher, allé en chipotant, la poignée intérieure de fermeture est peinte couleur alu au lieu d'etre en vrai alu, alors que la poignée que la manette d'ouverture est elle en vrai alu.

La moquette c'est vrai, mais vu ce que je la voie, j'ai les surtapis d'origine qui eux sont épais, curieusement je ne les ai pas encore flingué, ils ont du monter leur qualité :lol:

Non franchement rien a redire sur les matériaux choisit, la dessus ça va, ils ont meme été mettre de la moquette sur les montant de parebrise (ce qui ne sert strictement a rien au passage...)

Image
Répondre

Revenir à « Version Expression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités