[redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

redmegan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2010, 21:36
Localisation : Gard

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par redmegan »

Bonjour,

Gros souci sur ma Mégane en vue. Vendredi dernier, un message apparaît au tableau de bord avec voyants de la clé et du moteur allumés en orange: antipollution à contrôler.
Parcourant les divers forums au cours du week-end, je remarque des problèmes de régénération du FAP. En effet, faisant des parcours journaliers très cours (2x5 km), j'ai cru que le FAP était encrassé. Le lundi, devant me déplacer pour une formation, j'en profite pour prendre l'autoroute en espérant le décrasser. Ayant parcouru plus de 150 km, je pensai que le FAP aurait eu le temps de se régénérer.
Malheureusement, le voyant reste toujours allumé. Mercredi, je débranche la batterie pendant plus de 30 minutes pour espérer faire disparaître le message mais il demeure présent. Cette après-midi, je vais chez un centre auto que m'a indiqué un ami afin qu'il branche leur valise. Impossible de diagnostiquer. Ils appellent un garage Renault à proximité qui conseille d'effectuer un parcours d'une vingtaine de minutes à régime élevé (4000 trs/min). N'étant pas trop chaud pour cet type de manoeuvre, le responsable du garage me propose de prendre le volant et d'effectuer la procédure. Nous roulons ainsi sur une 2x2 voies pendant une bonne vingtaine de minutes. Hélas, les voyants demeurent toujours allumés. En désespoir de cause, ils me conseillent d'aller à la concession où j'ai acheté la voiture.
Dans la concession Renault, ils la prennent rapidement en charge pour brancher leur "valise". 5 minutes après, on m'annonce qu'il y a une anomalie au niveau d'un injecteur et qu'il est plus prudent d'immobiliser immédiatement le véhicule! J'ai du renter chez moi par une navette qu'ils mettent à disposition. Ils vont établir un diagnostic et faire un devis la semaine prochaine.
Je m'attends donc au pire... La voiture comptabilise à peine 37 000 km! Est-ce normal qu'un injecteur puisse être HS? Pensez-vous qu'il y aura une prise en charge de Renault?

Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis plus qu'inquiet!
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par cham 51 »

peut pas t'aider mais j'espère que ton problème sera résolu
l'inconvénient du fap sur les diésels.
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
giloine
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 166
Inscription : 02 août 2012, 21:59
Localisation : Basse Normandie

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par giloine »

Tiens nous au courant sur l'objet de la panne ;)
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par Fatality »

@Redmegan : Voit avec ton assurance si tu ne peux pas faire expertiser le gazoil dans ton réservoir car si il y a des traces d'eau ou d'essence tu peux prier pour qu'il n'y ait pas une présence de limaille dans le circuit diesel. Si ça vient du carburant c'est logiquement là où tu te fournis qui doit prendre en charge les frais.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
redmegan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2010, 21:36
Localisation : Gard

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par redmegan »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre à Fatality, j'ai l'habitude de faire le plein dans un supermarché et mon assurance est la MAIF (formule plénitude).
Pour faire intervenir l'assurance, il faudrait que je puisse disposer d'une aide juridique, ce que je ne pense pas avoir dans mon contrat...
C'est vrai que j'angoisse pas mal sur la cause de cette panne qui pour l'instant est plus que trouble!
Je pense appeler dès demain la concession pour savoir s'ils ont déterminé l'origine de la panne.
redmegan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2010, 21:36
Localisation : Gard

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par redmegan »

Bonjour à tous,

Heureusement que je suis en vacances cette semaine car je sens que je ne vais pas retrouver ma Mégane de si tôt.
Je viens d'appeler la concession. Le gars que j'ai eu au téléphone rentrait de vacances: il a déjà eu du mal à retrouver le dossier et j'ai compris sans qu'il me le dise qu'il n'avait rien fait de plus que le branchement de la valise de vendredi dernier. Il m'a juste lu l'erreur affiché: "Problème circuit de commande injecteur cylindre 3" si je me souviens bien. Il doit mettre demain un technicien dessus pour diagnostiquer la cause de la panne. D'après lui, cela peut venir de plusieurs causes.
Je ne suis pas au bout de mes peines...
Qu'en pensez-vous?
giloine
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 166
Inscription : 02 août 2012, 21:59
Localisation : Basse Normandie

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par giloine »

Hummmm... te stress pas trop quand même. Si cela se trouve, ton problème se règlera rapidement et sans soucis ;)
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
redmegan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2010, 21:36
Localisation : Gard

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par redmegan »

Bonjour à tous,

Des nouvelles du front! Je suis passé ce matin à la concession: le chef d'atelier m'a dit qu'ils ont changé l'injecteur incriminé (est-ce normal de le faire sans mon autorisation ? j'avais signé vendredi un ordre de réparation où il n'était précisé que "diagnostic et devis") et qu'ils ont ensuite une procédure d'essai à suivre pour savoir si cela résout le problème.
Au niveau prise en charge, il commence à m'annoncer du 50 %. Lorsque je lui ai précisé que la voiture a été achetée chez eux et que l'entretien a été réalisé chez eux également aussi bien en mécanique qu'en carosserie, il est allé voir son supérieur. A priori, ils pourraient aller jusqu'à 80 % au mieux. Il a conclu en me disant que pour l'instant on parlait dans le vide tant qu'on ne savait pas si le changement de l'injecteur allait résoudre le problème. Ils vont appliquer la procédure d'essai cette après-midi et je devrais donc en savoir plus ce soir.
Un des chefs d'atelier côté carrosserie, que je connais, m'a dit que cela serait bien s'ils prenaient en charge jusqu'à 80%. Il m'a dit aussi qu'il vaut mieux avoir quelque chose à charge pour bénéficier d'une garantie sur les pièces changées. Est-ce exact?
Sur un numéro d'Auto Plus (N°1271) du mois de janvier dernier, ils affirment qu'on peut réclamer 100 %de prise en charge par le constructeur lorsque la voiture à moins de 5 ans et moins de 50000 km. Quelqu'un peut-il confirmer?
Merci d'avance.
redmegan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2010, 21:36
Localisation : Gard

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par redmegan »

Re,

Je viens d'appeler mon assurance (MAIF). Pour les véhicules de moins de 4 ans, il y a une protection juridique inclus dans mon contrat.
Le problème, c'est que la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il ne faut pas signer d'ordre de réparation ayant entraîné le démontage de pièces. En effet, dans ce cas, ils ne peuvent plus rien faire. Dans le cas où rien n'a été signé, ils mandatent un expert pour constater l'éventuel vice caché. Cela nécessite souvent 3 semaines d'immobilisation du véhicule.
Bref, dans mon cas, cette solution est à écarter...
giloine
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 166
Inscription : 02 août 2012, 21:59
Localisation : Basse Normandie

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par giloine »

Je ne sais combien coûte un injecteur, mais je pense qu'il est inutile de s'engager dans des procédures sans fin si tu en as pour quelques dizaines d'€ de ta poche ;) (à 80% je parle).
Tiens nous au jus. :)
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
redmegan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 19
Inscription : 28 janv. 2010, 21:36
Localisation : Gard

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par redmegan »

Bonsoir à tous,

Le chef d'atelier m'a appelé ce soir après 18h. Le changement de l'injecteur a été suffisant et la procédure d'essai s'est révélée probante.
De plus, il a pu obtenir une prise en charge de 30 % de la part de son garage qui s'ajoute au 50 % de Renault. Cela fera un reste à payer de 131 Euros pour moi. Je dois récupérer la voiture demain.
Finalement, on va dire: "Plus de peur que de mal!".
Merci à tous pour vos commentaires et soutiens.
Avatar de l’utilisateur
brainfarm
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3984
Inscription : 15 août 2012, 18:22
Localisation : 34

Re: [redmegan] 1.5 DCI 110 FAP au lieu du 105 sans FAP!

Message par brainfarm »

content pour toi que tout rentre dans l'ordre :thumbup:
STOP AU LANGAGE SMS !
Mon "Ex" Meggy :
serie-limitee-f122/tomtom-live-2012-bla ... ml#p145805
La nouvelle Bête :
Image
Répondre

Revenir à « Version Expression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités