Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Toutes vos questions à propos du moteur !
romain64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 48
Inscription : 18 mai 2013, 19:17

Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par romain64 »

Bonjour

Un petit topic (un peu long désolé) qui pourra peut-être servir à certains.
Historique: J'habite dans le sud ouest Pyrénees Atlantiques.En Janvier 2013, je fais l'acquisition d'un RM3 1.5 dCi 110 6 cv qui a 60 000 kms et qui a été mise en circulation le 9.12.08.Bleu écume (sympa la couleur!!)Je vais la chercher à Nimes chez un négociant auto qui lui même l'a acheté chez Renault (lot de reprises).
Rien de particulier à signaler, ce véhicule me satisfait, surtout l'agrément du dCi 110 que je trouve coupleux. Je ne retrouve pas l'agrément du 1.9 dCi 120 que j'avais mais finalement on en est pas si loin.
2 mois plus tard, le véhicule affiche 66000 kms et un beau matin sur un parcours pour aller à St Jean de Luz (un peu vallonné) je ressens un creux à bas régime. gros trou en seconde, pédale qui manque de répondant sur tous les rapports... lag assez long.
Prise de rdv chez Renault. Verdict, diag vierge! Mais mise à jour du calculateur d'injection, vérification des masses sur longeron.Rien d'anormal.
Je reprends mon véhicule, rien ne change!
Je décide d'entreprendre moi-même les recherches sur ce problème qui devient de plus en plus insupportable, notamment en ville.
-Verification et changement du debimetre rien (il ne m'a couté que 65 euros neuf sur ebay.C'est le meme mais pas un bosh, un continental).
-Vérification electrovanne de pilotage turbo (un defaut parfois sur ce moteur) cf rappels constructeurs.Mais rien!
-Verification du capteur de pression de suralimentation, rien.
-Changement du filtre à gazole (cela n'avait pas été fait), rien.
-Changement du filtre à air, rien (pas fait par le négociant).
-Test du potentiometre d'accèlerateur, rien.
-Vérification des durites ,rien à signaler.
-Nettoyant injecteur + nettoyant fap sweeper 1L (pas en même temps biensur!), rien.

Je constate que le négociant auto, qui en fait, n'a fait qu'une vidange à 60 000 kms et rien de plus, a mis de la 5W40 dans le moteur!
Je vide tout, je remets de l'huile 5W30 diesel fap Helix selon les normes constructeurs (de mémoire RN0720 C4....);elle m'a couté 35.90 euros+ filtre à huile neuf.
A 70 000 kms , le problème existe toujours malgré tout ça....
Je décide de faire une reprogrammation (c'était avant 70 000 de mémoire). Le motoriste, très consciencieux (facebook: bayonne auto racing aussi présent à Dijon, Montpellier...) décide de reprogammer à 269 nm de couple (240 d'origine) et 132 et quelques chevaux (110 d'origine).

Ma consommation baisse (de 5.2/5.3 je suis aujourd'hui à 4.9/5L sur du semi-urbain). Cette reprog est super, le véhicule est plus coupleux au dessus de 1800 tours mais toujours ce trou en dessous.Il est même plus accentué du fait de la reprog (coup de pied à 2000 tr/mn).
Aujourd'hui, le véhicule a 5 mois et demi après achat et 74000 kms.
Je me fais un récap de ce que j'ai déjà vérifié et décide de m'attaquer à l'egr.
Au démontage, l'egr est crade mais c'est pas catastrophique.Par contre, je constate que je n'arrive pas à bouger le piston de cette vanne. Certes il est dur mais quand même!
Le calculateur ne détecte rien d'anormal alors je la nettoie et je repose.
Essai, rien.
Il n'y a pas plus tard que 3 jours, je prends la référence de mon egr et regarde sur Internet. Et quelle surprise! On nous parle d'une egr qui ne s'encrasse pas ou peu (basse pression etc..) hum...Je constate que cette vanne équipe des modèles plus anciens, clio 3, scenic 2 dCi 105 !!!!Et qui ont connu énormément de soucis avec l'egr. Globalement, l'ensemble des 1.5 dCi sont touchés par ce problème.
Je m'attaque à nouveau à mon egr, même si je n'ai aucun voyant défaut.
j'en commande une neuve (128 euros sur dpauto.fr) bien loin du tarif Renault!
Je la reçois, je teste son piston ,il est un peu dur mais il bouge, fonctionnement normal quoi!
Pourquoi je remplace l'ancienne?Sur l'ancienne,le piston me parait pas très net dans son fonctionnement.
De plus sur l'ancienne vanne, entre le moment où je l'ai nettoyée la première fois, reposée puis re-enlevée, je constate qu'elle est aussi crade que lors du premier demontage.Donc le nettoyage n'a servi à rien!
Je démonte en plus le tuyau coudée métallique que je nettoie à la javel,rinçage et séchage puis remontage.Il est un peu sale mais là aussi rien d'inquiétant, pas bouché.
Essai sur route. Et là, j'ai presque l'impression qu'on m'a changé le moteur!
Véhicule qui respire mieux, je ne suis plus obligé d'aller au bout de la course de la pédale pour avoir du répondant. A 50% de la course de la pédale ça repart direct! Quelle réactivité!
Concernant le trou en seconde, il n'est quasi plus perceptible.En effet, le véhicule est tellement plus souple que je ne suis plus obligé de monter en regime en première pour eviter le trou en seconde. La souplesse est incroyable!
Le lag est plus court, moins d'attente entre le moment ou j'appuis sur la pédale et le moment où ça répond.
La conso elle, n'a pas bougé.5L/100 actuellement en conduite normale+ sur semi urbain.
J'ai fait 600 kms depuis et j'ai l'impression que plus je roule plus ce véhicule est souple et retrouve de sa vigueur de quand je l'ai acheté, à 60 000 kms. Du coup, moi qui envisageais clairement de la vendre, ce n'est plus d'actualité dans l'immédiat en tout cas!
Après plusieurs recherches et en l'absence de voyant défaut, pas utile de repasser la voiture chez Renault pour un apprentissage.
Confirmé par DP auto.
Et l'essai sur route le prouve!
Si j'ai le temps, je ferai un tuto changement egr.
Maintenant, changement filtre habitacle, purge liquide de freins et refroidissement et je suis tranquille pour un an!
Amicalement
Romain
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 373
Inscription : 16 avr. 2012, 13:28

Re: Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par gio »

Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
romain64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 48
Inscription : 18 mai 2013, 19:17

Re: Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par romain64 »

Et?
Avatar de l’utilisateur
jve64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2011, 13:12
Localisation : 64

Re: Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par jve64 »

Bonjour et merci pour ce retour.

C'est possible de connaitre la référence de la vanne EGR?

Je me tâte aussi pour faire une reprog chez Bayonne Auto Racing, il faut compter dans les 570€, c'est bien ça?
J'ai le 1.5DCI 110 aussi sur une estate et 20 cv supplémentaires seraient les bienvenues :)
Mégane Estate dci 110 Dynamique Blanc Glacier
romain64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 48
Inscription : 18 mai 2013, 19:17

Re: Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par romain64 »

jve64 a écrit :Bonjour et merci pour ce retour.

C'est possible de connaitre la référence de la vanne EGR?

Je me tâte aussi pour faire une reprog chez Bayonne Auto Racing, il faut compter dans les 570€, c'est bien ça?
J'ai le 1.5DCI 110 aussi sur une estate et 20 cv supplémentaires seraient les bienvenues :)
Salut Jv.Tu es d'où exactement?

Oui, je te le conseille il est très pro et sympa.Si tu y vas donne moi tes coordonnées en mp j'essayerai de voir s'il peut pas te faire une réduc!
499 euros la reprog.
Avatar de l’utilisateur
jve64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2011, 13:12
Localisation : 64

Re: Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par jve64 »

Merci pour l'info.
Je suis du côté de Pau et toi?
Mégane Estate dci 110 Dynamique Blanc Glacier
romain64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 48
Inscription : 18 mai 2013, 19:17

Re: Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par romain64 »

Je bosse sur Pau mais j habite entre oloron et pau.

8200 282 949 pour la ref
romain64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 48
Inscription : 18 mai 2013, 19:17

Re: Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par romain64 »

le plus flagrant c est en 1ère la voiture n est plus poussive et part de suite.donc forcément sur les autres rapports c est un régal
romain64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 48
Inscription : 18 mai 2013, 19:17

Re: Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par romain64 »

jve64 a écrit :Bonjour et merci pour ce retour.

C'est possible de connaitre la référence de la vanne EGR?

Je me tâte aussi pour faire une reprog chez Bayonne Auto Racing, il faut compter dans les 570€, c'est bien ça?
J'ai le 1.5DCI 110 aussi sur une estate et 20 cv supplémentaires seraient les bienvenues :)
ce qui compte le plus sûr ce moteur est le couple.on recherche avant tt le confort des reprises
giloine
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 166
Inscription : 02 août 2012, 21:59
Localisation : Basse Normandie

Re: Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par giloine »

Merci de ce retour.....
J'avais curieusement constaté en conduisant sa variante 105 cv sur plusieurs mégane et scenic 2 des différences assez marquées en terme de temps de réponse du turbo et plage de régime. Et en te lisant, je me demande si cela ne viens pas de là ?? j'en arrive a me demander s'il n'y a pas des disparités dans le fonctionnement de ces satanée vannes.....
Je dois démonter celle du scenic 2 de ma femme pour la nettoyer..... à première vue c'est tout juste si je ne doit pas démonter toute la partie sous le parebrise (essuies-glasses compris...) :angry: tant elle se trouve inaccessible...... :thumbdown:
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par meganebleumalte »

Merci pour le retour, pense à faire un tuto pour le démontage de la vanne EGR ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
romain64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 48
Inscription : 18 mai 2013, 19:17

Re: Mon expérience du "creux" sur dCi 110

Message par romain64 »

giloine a écrit :Merci de ce retour.....
J'avais curieusement constaté en conduisant sa variante 105 cv sur plusieurs mégane et scenic 2 des différences assez marquées en terme de temps de réponse du turbo et plage de régime. Et en te lisant, je me demande si cela ne viens pas de là ?? j'en arrive a me demander s'il n'y a pas des disparités dans le fonctionnement de ces satanée vannes.....
Je dois démonter celle du scenic 2 de ma femme pour la nettoyer..... à première vue c'est tout juste si je ne doit pas démonter toute la partie sous le parebrise (essuies-glasses compris...) :angry: tant elle se trouve inaccessible...... :thumbdown:
Oui je partage ton avis.Aussi,au vue de mon expérience du nettoyage,je conseille fortement un remplacement.Certes cela a un coût mais le.confort est complètement différent après.Et tant qu' à s embêter à demonter(surtt sur scenic) autant privilégier du.neuf.
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités