Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Toutes vos questions à propos du moteur !
Ben7
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2018, 10:45

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Ben7 »

Merci à toi Youz36 !
Je vous tiendrais informé de la suite des évènements.
Pierro
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2018, 19:08

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Pierro »

Pffiou,
Pour ma part, je viens d'avoir Renault. On me propose un échange standard du moteur, avec un reste à ma charge de 40% soit 3365Euros. ttc svp.

De suite j'ai crée un dossier de réclamation, et j'ai refusé le premier devis. Le SRC doit me rappeler sous 48h, mais m'a précisé qu'au delà de 2 ans ils n'avaient aucune obligation.
Je suis conscient de l'âge et du kilométrage de la voiture, mais on n'achète pas une caisse pour 56k km… Je leur demande un peu d'aide pas une prise en charge a 100%. Je mets en avant la fidélité et l'entretien régulier, assidue. Ensuite je pousserais du côté récurrent du soucis avec cette pièce (tendeur hydro trasm).
La voiture est dans une grosse concession, un autre renault bien plus petit va suivre mon dossier et me dire ce qu'il obtiendrait de son côté. Il n'est déjà pas d'accord avec le taux de prise en charge.

Je vous tiens au jus.
pignoufs
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2018, 11:34

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par pignoufs »

Megane3 1.2 tce 130, même probleme que RS26 et même condition,sur autoroute a 130 km/h,perte de puissance+voyant moteur+diag. Renault constate une perte de compression totale sur 1 cylindre coté distribution.Le garage n a pas eu le droit d ouvrir le moteur,il doit etre envoyé dans un technocentre pour y être expertisé. Vehicule de 41000km et 3 ans,aucun bruit suspect ni voyant allumé avant la panne .Changement de moteur,prise en charge Renault 90%.Je vais voir les suites a donné.
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par youz36 »

L'hécatombe commence, mon garage me dit qu'il n'y a pas tant de cas de problèmes de tendeur que je l'imagine... mais bien sur, c'est Parce que beaucoup d'utilisateurs roulent avec ce souci sans s'en rendre compte... jusqu'au jour ou ca casse.

Des casses moteur, il va y en avoir de plus en plus...

Renault se dois de réagir, et proposer une vraie solution de réparation et faite une campagne de rappels, c'est inadmissible.

N'oubliez pas s'enrichir ce fichier pour le suivi des cas :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... p=drivesdk
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3
Messages : 3881
Inscription : 08 sept. 2012, 21:24

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par yannick62 »

Pour les garagistes, leur réponse c'est : oui vous savez, les forums on entend beaucoup de conneries, perso je n'ai jamais eu ce problème dans mon atelier...

Un garagiste qui me répond ça je lui explique mon point de vue sur la question...(j'ai d'ailleurs eu cette réponse là il y a deux jours de mon côté...)
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
pignoufs
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2018, 11:34

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par pignoufs »

Les moteurs éssence n étaient pas les plus vendus 2 ans en arriere,ces moteurs sont plutot fait pour les petits rouleurs.Les pannes(les casses) vont arrivés avec le temps,les garagistes ne connaissent pas le vrai probleme,Renault récupere les moteurs sans qu ils soient ouverts de plus encore peu de moteur essence en atelier.A suivre...
Pierro
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2018, 19:08

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Pierro »

Bonjour,

Bon pour ma part, toujours pas de news de Renault centre. Juste un mail me donnant les numéros de suivi du dossier.
Sinon, "on m'a dit que", Renault pour éviter des rappels constructeur, apporte des modifications à nos véhicules pendant les révisions, sans forcement nous en informé.
Intox? un avis?

On dirais que la panne ne ce manifeste pas toujours de la même façon. Mais le problème viens forcement du tendeur. Un 1.2 Tce qui consomme de l'huile, fais 15/20k km par ans. Donc des vidanges suffisamment rapproché pour ne pas, forcement, bloquer le tendeur. Mais étant hydraulique le manque d'huile, de pression, nous fais rouler avec une chaine pas tendu. Pas de bruit violent. Pas de vibrations.
J'ai amené mon Scénic pour la révision, pas de voyant, pas de bruit particulier pour moi. On me contact pour me dire qu'il faut changer le moteur..
Une distri, tendeur et tout et tout avec mains d'œuvres et sans prise en charge coute moins cher qu'un moteur ou tu paye 40%. Faut intervenir avant la casse moteur, elle est tellement discrète..

4 semaine de garage..
Manu
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2018, 10:21

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Manu »

Bonjour, je possède également une M3 1.2 tce 130 de 2014 (40k Km), la semaine dernière j'ai également entendu le bruit significatif de cliquetis à l'accélération (2500/3000 trs) à froid mais pas à chaud, s'agissant surement du problème de tendeur j'ai anticipé la vidange (la dernière remontait à presque 2 ans et 16000km) , chose faite le bruit a disparu. Je m'interroge, ce tendeur semble très sensible à la qualité d'huile.Entre ces 2 vidanges le moteur s'est mis à consommé un peu plus d'huile passé les 10/12000 km, aucun rajout avant. J'ai le sentiment que dès que l'huile commence a se dégrader cela joue sur le tendeur et la consommation (d'huile).
D'autre part je dispose d'un accès à Renault Parts , par curiosité j'ai documenté divers véhicules 1.2 tce 130 et que ca soit des mégane 3 ou des mégane 4 de 2015/2016 et même 2017 on retrouve toujours la même référence de kit chaine (ref 130C12345R) ainsi que la même référence de tendeur (ref 130706425R) vendu au détail que ceux monté d'origine. S' il y avait un problème de tendeur pourquoi Renault s'obstinerai à le vendre? Ceux qui ont leur kit chaine à remplacer se retrouveront fatalement avec le même tendeur potentiellement "problématique".
Pour le cas de ma voiture j'attends de voir suite à la vidange si le bruit revient, si ce n'est pas le cas j'opterai pour la thèse de l'huile qui doit être remplacée maxi tous les ans ou 10/15k km.
Quoiqu’il en soit et au vu de tous les temoignages, j’ai une confiance très limitée en ce moteur
vince27
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2018, 17:43

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par vince27 »

bonjour

tout d abord merci a toutes les personnes qui ont participé sur ce sujet car cela m a permis d identifier ce bruit de distribution 3 jours avant la fin de ma garantie OR ;) donc pour resumer j ai une megane 1L2 TCE 57 000 kilometres avec un bruit de cliquetis a l acceleration et meme d apres mon garagiste au point mort en accelerant capot ouvert . donc bruit identifié apres 2 passages et apres que je leur ai fait part des cas releves sur ce forum et fournis une video du bruit fenetre passager ouverte de ma megane . Demain mon vehicule part en reparation dans un garage renault plus grand vu la somme de travail je vous tiendrez au courant de l avancée de la reparation
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par youz36 »

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur un article à propos du Kadjar ou il est bien stipulé les problèmes liés au moteur 1.2 TCe.

A priori, le souci a été réglé sur les modèles fabriqués courant 2016 (début ou fin d'année, je ne sais pas).

Dans tous les cas, même si les références de pièces n'ont pas changé, cela ne signifie pas qu'elles n'ont pas été corrigées.

Cela expliquerai aussi pourquoi, j'ai du repasser une 2e fois pour un changement du kit, le 1er ayant été fait en 2016, une année charnière sur ce correctif, ils auraient donc remonté des pièces présentant encore le défaut.

On verra donc, si le problème revient, si cela n'est pas le cas, cela confirmera que Renault a bien corrigé le problème après 2016.

[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
markos76
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2018, 16:23

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par markos76 »

Bonjour,
Je rencontre le même problème que beaucoup ici, petit bruit moteur --> diagnostic Renault : ça vient de la chaine de transmission.
Mon megane estate 1.2 tce 115ch a à peine 4 ans et 65 000kms, le 1er devis établi par Renault est de 2600€, il est même possible qu'ils doivent changer le moteur...
Je leur ai pour l'instant demandé d'attendre avant de déposer le moteur car je n'ai pas la réponse à ma question, quelle sera la prise en charge par Renault de ce souci. Pour l'instant pas de réponse de mon garage car le diagnostic exact n'est pas connu... Il faut attendre de savoir ce qu'ils doivent faire avant de demander au SAV Renault.
J'aimerais avoir certains retours d'expérience des personnes qui ont connu le même souci afin de savoir comment négocier au mieux.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Kleio
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2018, 13:40

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Kleio »

Bonjour à tous !

Propriétaire d'une Mégane III Limited 1.2 TCe 115, achetée neuve le 18 Novembre 2015 (notez que nous sommes le 5 décembre 2018 :D ) .
Suite à un passage chez Midas pour changement des pneus, on me rapporte un bruit anormal provenant du moteur. Un "cliquetis" qui ressemble franchement à tout ce que vous décrivez. Midas a d'ailleurs pointé du doigt la fréquence de ce type d'anomalie liée à la chaine de transmission et m'a conseillé de me tourner vers Renault pour confirmation.
Ce cliquetis m'était en fait familier, comme certains le relatent ici, lorsqu'on conduit la fenêtre ouverte, et que l'on passe près d'un mur (et que ça résonne) on peut, parfois, l'entendre. Ca ne m'avait pas vraiment inquiété, ni ne l'avait vraiment relevé, tant c'était rare de l'entendre (même dans mon box et à bas régime je l'entendais pas, du coup).
La voiture est donc en cours de diagnostic chez Renault depuis ce matin. Comme je le disais en introduction, nous sommes les 5 décembre 2018, soit 15 jours après la fin de garantie constructeur. "Heureusement" (que je croyais), j'avais alors souscris à une extension de garantie (contrat Losange) portant la durée de garantie à 5 ans.
Seulement, il y a tout un tas de clauses dans ce contrat (que je ne comprends de toute façon pas , et qui ne m'avaient pas été signalées lors de la souscription) qui m'ont fait douter quant à mon éligibilité à cette extension de garantie. J'ai donc porté les 2 factures de révisions faites jusque là (qui ne suivaient pas spécialement un calendrier d'entretien, qui ne m'avait de toute façon pas été fourni lors de la vente, donc aucune idée de si ça suffira).

Bref pendant que j'écrivais ce message j'ai eu le résultat du diagnostic : changement de la distribution (chaîne de transmission, le tendeur). Le concessionnaire ne me propose que 50% de prise en charge (1300€), je lui ai demandé de se tourner vers le service relation client de Renault pour une meilleure prise en charge, et je me suis tourné vers Losange de mon côté pour appuyer tout cela.

Je vous tiendrai au courant quant à l'évolution de la situation, et merci à tous pour vos précédents témoignages au fait !
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités