Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Toutes vos questions à propos du moteur !
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par youz36 »

Des news, Renault prends finalement la quasi totalité des frais à sa charge, il va me rester 135 Euro à ma charge sur 2600 Euro.

Les pièces sont en commandées, à réception ils m'appellent pour déposer la Mégane en garage.

In fine ce sera donc une nouvelle réparation... j'espère que cette fois-ci ca tiendra.

[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3
Messages : 3881
Inscription : 08 sept. 2012, 21:24

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par yannick62 »

Une fois réparée je la vendrais personnellement !
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
meganlex
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 36
Inscription : 24 juil. 2017, 11:11

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par meganlex »

C'est quand-même honteux de pas faire une prise en charge à 100 % car :
- C'est un problème de conception reconnu implicitement par Renault (rappel pour reprogrammation)
- Le problème est déjà apparu et devait être solutionné

Je vais revendre sous peu ma voiture aussi car je ne fais pas confiance à cette motorisation. J'en suis d'ailleurs plutôt déçu car excepté le silence de fonctionnement et la douceur sur RM3, je ne lui trouve aucun avantage : très très creux à très bas régime, pollution aux particules fines à cause de l'injection directe, bruit peu valorisant. Le pire dans tout ça c'est que je consomme autant que mon ancienne Opel et son "vieux" 1.8 atmosphérique d'ailleurs plus puissant de 10ch ...
La consommation d'huile importante (et de facto les problèmes de distribution) ne sont pas les seuls problèmes (soupapes notamment).

D'ailleurs la sortie d'un inédit 1.3 TCE conforte dans l'idée que Renault ne souhaite pas perdurer avec ce moteur qui présente peu de qualités.
Il est loin le temps du moteur Cleon qui a fait une carrière de plusieurs dizaines d'années ! Ou même plus récemment des moteurs K qui sont encore là.
Megane 3.3 1.2 TCE 130 Boite EDC - 02/2015 - Acquise 07/17
Moteur neuf 09/17
pierre78
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2018, 23:08

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par pierre78 »

Bonjour,
Je rejoins ce forum concernant ce moteur 1.2 tce 130 pour témoigner également du problème de tendeur de chaine et qui se caractérise par ce cliquetis/claquement important entre 1500 et 2500 trs/mns, ma mégane est de mai 2016 avec 19000 kms et je suis aller chez Renault à 4 reprises pendant 1 an et finir par entendre dire qu'il n'y avait aucune solution à ce problème , il est connu et dû à un problème de conception et la fabrication de ce moteur a été arrêté et un nouveau bloc 1.3 tce le remplace. En atelier, ils procèdent à une reprogrammation sur la pression d'huile et le claquement est moins audible, mais en changeant le tendeur le problème reviendrait donc ne font rien, le technicien m'a conseillé de faire une vidange moteur tous les ans ou maxi 12000 kms car la garantie passée et si le moteur venait à casser, renault en prend une partie en charge mais il faudra toujours en mettre de sa poche. Beaucoup de personnes ayant ce moteur ne s'en aperçoivent car il faut avoir les vitres ouvertes pour le constater et surprise! quand le moteur cassera. Il est vrai pour la revente de la voiture ça risque d'être un peu plus compliqué mais restons positif.
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par youz36 »

C'est une véritable honte si aucune solution n'existe.

Renault, se soit de proposer une solution et rien ne dit que le nouveau 1.3 ne présente pas le même système et donc le même défaut, d'ailleurs j'ai une Clio 4 0.9 TCe de 2018 et le claquement, bien que très réduit, est présent comme sur le 1.2 !



[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3
Messages : 3881
Inscription : 08 sept. 2012, 21:24

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par yannick62 »

Pas eu d'écho négatif sur le 900cc pourtant.
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
Avatar de l’utilisateur
monstertruck59
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 71
Inscription : 25 juil. 2015, 12:19
Localisation : 59 Nord

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par monstertruck59 »

Bonjour Youz36

As tu des nouvelles de tes réparations ?

Bonne journée
MEGANE III Phase 3 Estate - Bose - 1.2 Tce 130 - 7cv - 08/2015 - blanc nacré, toit panoramique, roue de secours.
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par youz36 »

monstertruck59 a écrit :Bonjour Youz36

As tu des nouvelles de tes réparations ?

Bonne journée
Bonjour,

Oui elle a été remise en état fin Juin. Pour l'instant plus de claquements.

Je part au Portugal dans 2 semaines, elle va prendre 5000 Kms, je serai vite fixé.

Sinon, elle doit repasser chez RENAULT fin de semaine pour faire changer le système de verrouillage de la portière conducteur qui fonctionne très aléatoirement...
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par RS26 »

Bonsoir,

A l'approche de la vente de ma Mégane 3 Estate, j'ai rencontré ce week-end un problème moteur grave sur mon 1.2 TCe 130.

Je suis tombé en panne sur l'autoroute samedi dernier alors je roulais tranquillement sur l'A1 en direction du Nord. Subitement, j'ai eu une grosse perte de puissance, témoin moteur qui clignote et alertes "ESC + S&S à contrôler". Très vite, je m'arrête sur l'aire d'autoroute qui était par chance très proche. Le moteur n'avait aucune puissance, émettant un bruit très sourd/grave et en vibrant beaucoup. Je m'arrête rapidement, le moteur tremble énormément et tousse, je coupe le moteur.

La voiture part sur un plateau, avant d'être transférée chez Renault lundi après midi.
Le diagnostic tombe cet après-midi et c'est un véritable coup de tonnerre : plus de compression dans un cylindre, moteur HS...
Je suis limite sous le choc à l'annonce de la nouvelle. La voiture a toujours été entretenue en temps et en heure dans le même garage Renault dans lequel j'ai entièrement confiance ; la plupart des vidanges étaient largement anticipées (entre 15 et 22k km), la voiture a toujours roulé au SP98.
Le garage où se trouve ma voiture doit déculasser le moteur pour trouver l'origine de la panne.

J'espère une prise en charge à au moins 90% car il est très probable que le moteur soit changé.
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par youz36 »

RS26 a écrit :Bonsoir,

A l'approche de la vente de ma Mégane 3 Estate, j'ai rencontré ce week-end un problème moteur grave sur mon 1.2 TCe 130.

Je suis tombé en panne sur l'autoroute samedi dernier alors je roulais tranquillement sur l'A1 en direction du Nord. Subitement, j'ai eu une grosse perte de puissance, témoin moteur qui clignote et alertes "ESC + S&S à contrôler". Très vite, je m'arrête sur l'aire d'autoroute qui était par chance très proche. Le moteur n'avait aucune puissance, émettant un bruit très sourd/grave et en vibrant beaucoup. Je m'arrête rapidement, le moteur tremble énormément et tousse, je coupe le moteur.

La voiture part sur un plateau, avant d'être transférée chez Renault lundi après midi.
Le diagnostic tombe cet après-midi et c'est un véritable coup de tonnerre : plus de compression dans un cylindre, moteur HS...
Je suis limite sous le choc à l'annonce de la nouvelle. La voiture a toujours été entretenue en temps et en heure dans le même garage Renault dans lequel j'ai entièrement confiance ; la plupart des vidanges étaient largement anticipées (entre 15 et 22k km), la voiture a toujours roulé au SP98.
Le garage où se trouve ma voiture doit déculasser le moteur pour trouver l'origine de la panne.

J'espère une prise en charge à au moins 90% car il est très probable que le moteur soit changé.
Elle était déjà passée par la case remplacement distribution ?

Combien de Km au compteur ?
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3
Messages : 3881
Inscription : 08 sept. 2012, 21:24

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par yannick62 »

Moteur à problème, renault le sait...Quel kilométrage ?
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par RS26 »

youz36 a écrit : 29 août 2018, 08:09 Elle était déjà passée par la case remplacement distribution ?

Combien de Km au compteur ?
Non, aucun problème au niveau de la distribution (du moins, je ne m'en suis jamais rendu compte) ni de consommation d'huile.
Elle a 72k km. :(
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités